Télécharger la présentation
La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez
1
L2_Diversité des contextes et cultures associées (l'apprentissage à l'âge adulte)
Public : L2 Sciences de l’Education Option: formation des adultes, éducation populaire SEMESTRE 4 Séance 1 – 2018 Rita Bencivenga, Ph.D.
2
Séance 1 Calendrier , Règlements de scolarité de licence
Diversité des contextes: cours Lectures Séance 1
3
Calendrier, Règlements de scolarité de licence
4
Calendrier Cours - Contrôle Continu (4 semaines, 4 séances)
Vacances d'hiver Cours - Contrôle Continu (6 semaines, 7 séances : 5+2 dans la semaine de rattrapage)
5
Travaux dirigés Forme d'enseignement qui permet d'appliquer les connaissances apprises pendant les cours théoriques ou d'introduire des notions nouvelles. Les apprenants travaillent individuellement sur des exercices d'application ou de découverte, en présence du professeur, qui intervient pour aider et pour corriger les exercices.
6
Règlements de scolarité de licence
Absences, assiduité L’assiduité est obligatoire. La présence en TD doit être vérifiée et formalisée par l’enseignant.e. Toute absence devra faire l’objet d’un document, indiquant son motif légitime*, communiqué à l’enseignant.e et au secrétariat.
7
Règlements de scolarité de licence
Tout.e étudiant.e non dispensé.e d’assiduité à cet enseignement, est déclaré.e ABI à la première session d’examen, dès la 2ème absence constatée et injustifiée dans un TD. L'étudiant.e pourra se présenter à l'examen de 2° session.
8
Absences Les motifs réputés légitimes sont : l’absence pour maladie
l’absence pour participation à une compétition sportive universitair, l’absence en raison d’un évènement exceptionnel et non prévisible, ou d’un empêchement résultant de la difficulté accidentelle des communications, les autres motifs seront appréciés par l’enseignant.e et l’autorité administrative.
9
Règlements de scolarité de licence
En cas d’absence aux épreuves de contrôle continu : Toute absence injustifiée à une des épreuves de contrôle continu entraine l’absence de note (ABI) pour cette épreuve. En revanche, en cas d’absence justifiée, il appartient au responsable de l’élément pédagogique de déterminer la manière dont cette absence est prise en compte.
10
Modalités de contrôle des connaissances
L’assiduité est obligatoire, elle fait partie intégrante de l’évaluation. Les modalités de contrôle des connaissances doivent être communiquées aux étudiants dans le mois qui suit le début des cours.
11
Modalités de contrôle des connaissances
L2 Diversité des contextes et cultures associées une épreuve oral supportée par PP un dossier final supporté par PP
12
Cours
13
Objectifs Découvrir la diversité des lieux et temps de l'apprentissage à l'âge adulte.
14
Age adulte ? La définition de ce qu’est un « adulte » reste étymologiquement introuvable Les multiples points de vue disciplinaires permettent toutefois d’en donner différentes acceptions Biologiquement, psychologiquement, sociologiquement, l’adulte reste essentiellement un être composite L’âge adulte comporte différentes phases, est plutôt un processus que un état, alternant des étapes plus ou moins stables et de transition.
15
Connaissances à acquérir
Les contextes d'apprentissage personnels et collectifs dans les milieux associatifs, syndicaux, et organisationnels Education tout au long de la vie, projets cofinancés par la Commission Européenne et institutions à vocation de coopération et de développement internationaux.
16
Capacités et compétences à acquérir
Capacité à repérer la diversité des : contextes, vocations, pratiques et cultures associées relatifs à l'apprentissage à l'âge adulte.
17
Modalités pédagogiques
Un TD qui permet d'approfondir les connaissances au travers l’étude de l'offre de formation pour adultes d'une organisation ou des formations organisées dans la société civile.
18
Distinguons ce qui, dans les recherches, permet de s’intéresser à la
éducation des adultes comme discipline à part entière, tentant de s’autonomiser des des sciences de l’éducation, au sens large, et de la pédagogie, en particulier
19
Education des adultes Les « sciences de l’éducation » travaillent avant tout les thématiques de l’apprentissage et de l’enseignement à des enfants, les relations maître/élèves, les problématiques liées à l’institution scolaire, etc. Mais ni les sujets (ici les adultes), ni les contextes d’apprentissage (souvent en lien avec des situations de travail), ni même les relations formateurs/apprenants ne sont réellement comparables aux centres d’intérêts majeurs des sciences de l’éducation ou de la pédagogie.
20
La jeunesse du champ et les clivages culturels expliquent donc partiellement que la recherche française ait longtemps ignoré (et continue d’ignorer souvent) les travaux anglo-saxons dans le domaine, qui ont pour leur part beaucoup plus d’ancienneté. Du côté américain, la recherche sur l’apprentissage des adultes est constituée en champ autonome, ayant bénéficié dès le début du 20e siècle du terreau favorable du pragmatisme (grâce à Peirce, James ou Dewey, et notamment aux travaux pionniers de ce dernier sur le rôle de l’expérience dans l’apprentissage).
21
Les chercheurs ont développé aux États-Unis une étude spécifique de l’éducation des adultes, distincte des sciences de l’éducation et de la pédagogie, d’une part, mais aussi et surtout de la tradition européenne dans le domaine (Savicevic, 1991 ; Balleux, 1995 ; Tremblay et Eneau, 2006).
22
Lindeman, 1926 L’ouvrage fondateur de Lindeman, en 1926 (The meaning of adult education), a marqué le début d’une longue série de recherches et de publications qui déboucheront sur la création de: départements universitaires autonomes revues spécialisées, etc., sans commune mesure dans la recherche française.
23
Andragogie, M. Knowles Dans les années 1970, des cursus universitaires seront créés dans toute l’Amérique du Nord. C’est aussi au tournant de ces années 1970, que Malcolm Knowles, aux États-Unis, reprendra à Lindeman le terme « andragogie » pour fonder une nouvelle discipline.
24
Les buts poursuivis par l’éducation ou la formation de l’adulte
Quels sont les buts poursuivis par l’éducation (ou la formation) de l’adulte ? Quelles sont, dans le projet initial de cette formation de l’adulte, les questions centrales d’éthique et de morale qui traversent le temps, transcendent les contextes historiques et les situations sociales ? Du point de vue de ses finalités : la formation des adultes poursuit-elle les mêmes objectifs que l’éducation ? “L’humain, en définitive, ne cherche peut-être, à travers sa formation, qu’à agir sur lui-même, sur son environnement social et sur sa culture, pour prendre en main son propre devenir” (T. Ardouin, 2013).
25
Lectures
26
TD: Lire et Ecrire en Sciences de l’Education
Savoir lire, repérer des revues de sciences de l’éducation, identifier les éléments d’un article scientifique de type CAMEREDIS Les étudiants devront être capables de : Distinguer une revue de vulgarisation d’une revue scientifique Repérer et chercher un article scientifique sur la base de données de l’ENT Lire et prélever les éléments clés d’un article scientifique en anglais
27
TD: Lire et Ecrire en Sciences de l’Education
Quels supports existent pour lire en SdE? ouvrages, revues de vulgarisation, revues scientifiques, articles scientifiques, comptes rendus de colloques, posters, etc... :
28
Articles de vulgarisation
29
http://www. cairn. info. bibliotheque-nomade2. univ-lyon2
Les Grands Dossiers des Sciences Humaines N° 41, 2015/12 De la formation au projet de vie Pages : 24 Éditeur : Editions Sciences Humaines
30
A lire par tous et toutes
32
Publications de l’UE
33
Publications UE et Agences Nationales
AGENCE EUROPE-EDUCATION-FORMATION-FRANCE. SoleoSCOPE N°11 Septembre 2014 Diversite des contextes_01_Soleoscope.pdf
35
Publications UE et Agences Nationales
Focus-Supplément de L’Inffo, une publication Centre InffoFOCUS. Agenda européen pour la formation des adultes “Un défi européen à relever ensemble” Novembre 2014 Diversite des contextes_01_2144_linffo-n865-aefa.pdf
37
Diversité des contextes et cultures associées
Public : L2 Sciences de l’Education Option: formation des adultes, éducation populaire SEMESTRE 4 Séance 1 – 2018 Rita Bencivenga, Ph.D. .
Présentations similaires
© 2024 SlidePlayer.fr Inc.
All rights reserved.