La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

LES SOINS RELATIONNELS

Présentations similaires


Présentation au sujet: "LES SOINS RELATIONNELS"— Transcription de la présentation:

1 LES SOINS RELATIONNELS
Les situations spécifiques Soraya baccouche Psychologue clinicienne CHUMartinique

2 LES SOINS RELATIONNELS
Définitions La crise: « Ensemble de phénomènes pathologiques se manifestant de façon brusque et intense mais pendant une période limitée et laissant prévoir un changement généralement décisif, en bien ou en mal, dans l ’évolution de la maladie » (Méd. Prat.) « Expression populaire pour désigner des manifestations paroxystiques à caractères neuropsychiatriques et comportant des manifestations psychomotrices, des troubles de la conscience et du comportement »

3 LES SOINS RELATIONNELS
« situation de trouble, due à une rupture d ’équilibre et dont l’issue est déterminante pour l’individu ou la société ». Le deuil: « détresse liée à la perte d’un être aimé. La souffrance causée par la disparition d’un être cher se surmonte au cours d’un processus lent et douloureux: le travail de deuil. Ce travail s’accomplit normalement en passant par trois phases: détresse, dépression et adaptation. Parfois le processus se complique avec une prolongation de la phase dépressive, réactions de stress, manifestations somatiques et parfois idées suicidaires » (psychologies)

4 LES SOINS RELATIONNELS
Détresse: « Angoisse, grande peine d’esprit, de cœur, causée par la pression excessive de difficultés, de circonstances douloureuses et dramatiques ». « état de nécessité, de besoin, de danger, de misères extrêmes qui ne saurait se prolonger sans compromettre gravement la santé ou l’équilibre ».

5 LES SOINS RELATIONNELS
Conflit: «  Lutte entre deux tendances simultanées opposées. Lorsque deux désirs contradictoires, deux impulsions opposées se présentent en même temps à la conscience, on vit dans une tension désagréable, un conflit psychologique ». « Forte opposition, choc, heurt se produisant lorsque des éléments, des forces antagonistes entrent en contact et cherchent à s’évincer réciproquement ».

6 LES SOINS RELATIONNELS
La place des émotions face aux situations spécifiques Le dictionnaire encyclopédique (1993) définit l’émotion comme un trouble subit, agitation passagère, causés par la surprise, la peur, la joie, la colère. L’hypothèse de A. Damasio « Spinoza avait raison »: Une émotion proprement dite, comme la joie, la tristesse est une collection complète de réponses chimiques

7 LES SOINS RELATIONNELS
Les réponses sont produites par le cerveau lorsqu’il détecte un stimulus émotionnellement compétent, objet ou évènement dont la présence réelle ou sous forme de souvenir mental, déclenche l’émotion. Les réponses sont automatiques. Le cerveau est préparé par l’évolution à répondre à certains SEC selon des répertoires d’action. Toutefois, la liste des SEC n’est pas limitée à ceux que prescrit l’évolution. Elle en inclut de nombreux autres qu’on apprend avec l’expérience vécue

8 LES SOINS RELATIONNELS
Le résultat immédiat de ces réponses est un changement temporaire dans l’état du corps propre et dans celui des structures cérébrales qui forment la carte du corps et sous entendent la pensée. Le résultat final de ces réponses, directement ou indirectement, est de placer l’organisme dans des circonstances contribuant à sa survie et à son bien-être.

9 LES SOINS RELATIONNELS
Distinction des émotions Les émotions primaires ou fondamentales. Elles sont ressenties dès l’enfance par un mécanisme préprogrammé, on peut les observer dans toutes les cultures et sont parfois faciles à reconnaitre car les expressions de ces émotions sont très caractéristiques. C’est Darwin qui fut le premier à démontrer cette universalité: peur, colère, surprise, tristesse, joie. Les émotions secondaires. Elles résultent d’un mécanisme élaboré sur la base des émotions primaires, l’âge précoce. Elles sont éprouvées à l’âge adulte lorsque l’on commence à établir un rapport entre un type de situation et une émotion primaire. Ces émotions secondaires sont la sympathie, la compassion, l’embarras, la honte, la culpabilité, l’orgueil, l’envie, la gratitude, l’admiration, l’indignation, la jalousie, le mépris.

10 LES SOINS RELATIONNELS
3. Les émotions d’arrière plan Elles sont suscitées par des circonstances factuelles de la vie qui provoquent des états intérieurs. Elles comptent par exemple l’enthousiasme, le découragement, la fatigue.

11 LES SOINS RELATIONNELS

12 SOINS RELATIONNELS S. Baccouche Psychologue, CHU Martinique

13 SOINS RELATIONNELS Problématique actuelle:
La relation avec le patient est un élément central des soins. Nécessité des soins relationnels. Identifier et pratiquer des techniques/ Aider et écouter un patient mourant face à son angoisse.

14 SOINS RELATIONNELS Définition
Dire et reconnaitre les soins relationnels comme un soin c’est entendre la souffrance du patient et l’importance de ses propos. Un soin relationnel met en présence deux personnes (avec sa propre histoire)

15 SOINS RELATIONNELS C’est par la relation et l’interaction entre le soignant et le soigné que va se créer les éléments pour soulager la personne Ce n’est pas toujours ce que va dire ou faire le soignant qui fait le soin mais son aptitude à être dans la relation La relation de soin c’est mettre en place les meilleures conditions pour faire avancer le patient dans sa sphère émotionnelle

16 SOINS RELATIONNELS Il ne suffit pas qu’il y ait relation pour qu’il y ait un soin: la relation de peut soigner seule C’est la relation et la capacité du soignant à réfléchir à cette relation qui vont amener les conditions du soin relationnel

17 SOINS RELATIONNELS Celui qui propose un soin relationnel doit être capable de questionner sa façon de faire et sa façon d’être en relation avec le patient

18 SOINS RELATIONNELS Un soin relationnel nécessite:
D’identifier les besoins du patient De définir des objectifs avec une équipe De s’engager dans un cadre institutionnel Un cadre de soin spécifique à chaque intervention Des techniques précises

19 SOINS RELATIONNELS Typologie des entretiens Définition:
« Ensemble de pratiques d’écoute basées sur des grilles de repérage de ce qui est dit et de technique de reformulations, de relance qui visent à aider, à accompagner la mise en mots d’un domaine particulier de l’expérience de relation avec des buts personnels et institutionnels divers. » (P. Vermersch)

20 SOINS RELATIONNELS La spécificité de l’entretien infirmier
Ce n’est pas une conversation ni un interrogatoire. « l’entretien est un dispositif par lequel un soignant répondant professionnellement à une demande d’aide concernant un patient, favorise la production d’un discours pour obtenir des informations et agir sur la problématique subjective de ce patient ». (D. Friard, infirmier en psychiatrie)

21 SOINS RELATIONNELS Définition de l’entretien infirmier:
But de l’entretien infirmier 1. faire connaissance 2. recueillir des informations 3. mettre en avant les ressources et connaissance de la personne soignée 4. aborder les objectifs de soins

22 SOINS RELATIONNELS Catégorisations des entretiens Selon la méthode
Selon la configuration Selon le but de l’entretien

23 SOINS RELATIONNELS Selon la méthode Entretien directif
Entretien semi-directif Entretien non directif

24 SOINS RELATIONNELS Selon la configuration Entretien informel structuré
Entretien informel non structuré Entretien formel et structuré Entretien formel non structuré

25 SOINS RELATIONNELS Selon le but de l’entretien l’entretien d’accueil
L’entretien de recueil des données L’entretien d’information ou de conseil à caractère éducatif L’entretien d’écoute de la personne en crise L’entretien de soutien psychologique L’entretien en relation d’aide L’entretien psychothérapeutique

26 SOINS RELATIONNELS Le cadre de l’entretien Le lieu Le temps L’action

27 SOINS RELATIONNELS Les phases de l’entretien
La préparation de l’entretien Le début de l’entretien Le corps de l’entretien La fin de l’entretien La régulation

28 SOINS RELATIONNELS Les interactions en entretien
Les attitudes de solution Les attitudes de soutien « L’enquête et ses méthodes: l’entretien », Blanchet et Gotman, paris, nathan

29 UE 4.2 Soins relationnels SEPT 2016 La relation d’aide:
Les attitudes thérapeutiques du soignant IFSI Fort de France

30 UE 4.2 Soins relationnels La relation d’aide:
Les attitudes thérapeutiques du soignant IFSI Fort de France

31 PLAN Les attitudes selon Rogers Le regard positif inconditionnel
La congruence ou authenticité L’écoute active L’empathie Les émotions IFSI Fort de France 25 septembre 2012

32 1. Introduction Postulats de la relation d’aide: approche centrée sur la personne et non directivité Attitudes thérapeutiques du soignant: écoute active, empathie, regard positif inconditionnel, congruence ou authenticité Techniques de communication: questions, reformulation IFSI Fort de France

33 2. Le regard positif inconditionnel
Attention chaleureuse à la personne Accepter les sentiments exprimés Accepter les différences C’est une attitude de disponibilité, de réceptivité, de présence IFSI Fort de France

34 3. La congruence ou authenticité
Dans la relation soignant/soigné l’authenticité de l’infirmière permet à la personne soignée de trouver une cohésion entre ce qu’elle est en train de vivre et les émotions qu’elle ressent Lorsque je suis authentique je m’implique dans la relation et j’utilise le « je » IFSI Fort de France

35 4. L’écoute active La personne soignée s’adresse au soignant de diverses manières: plaintes, informations, questions, demandes. Tout message comporte un contenu conceptuel ou intellectuel et un contenu affectif IFSI Fort de France

36 4. L’écoute active Attitude destinée à augmenter la qualité de l’écoute L’écoute active implique aussi: Le désir d’écouter Une gestuelle rassurante Une décentration de soi Etre prêt à tout écouter IFSI Fort de France

37 4. écouter Ecouter: Donner à l’autre de l’attention, du temps, une présence Accueillir l’autre avec reconnaissance, tel qu’il est Etre ouvert positivement Le soignant écoute avec ce qu’il est IFSI Fort de France

38 4.Les niveaux d’écoute Dans la relation nous pouvons distinguer trois niveaux d’écoute: Le premier niveau concerne l’information conceptuelle Le deuxième niveau concerne la communication non verbale Le troisième niveau c’est l’écoute de soi même IFSI Fort de France

39 5. L’empathie Rogers: la qualité d'être empathique consiste à percevoir avec précision le cadre de référence interne de l'autre, les composantes émotionnelles et les significations qui s'y attachent, comme si l'on était la personne elle-même mais sans jamais perdre de vue le "comme si". IFSI Fort de France

40 5. L’empathie L’empathie n’est pas la sympathie
L’empathie nous permet de voir et de comprendre les autres, de nuancer notre point de vue, de nous rendre tolérants Dans une relation de soins faire preuve d’empathie c’est: comprendre que la personne soignée ressent des émotions mais ne pas les partager. Avoir une attitude empathique augmente l’efficacité du soignant IFSI Fort de France

41 5. L’empathie L’attitude empathique se traduit par:
Une grande disponibilité Une aptitude à identifier la nature des émotions Une capacité d’élucidation La capacité à favoriser l’expression des émotions La capacité à communiquer sur les émotions exprimées IFSI Fort de France

42 Les émotions IFSI Fort de France

43 Ce sont les réactions psychologiques et physiologiques à une situation, c'est-à-dire qu’il existe une manifestation interne qui génère ces réactions externes. IFSI Fort de France

44 -Communication joyeuse et détendue -Avenir vu positivement -Sourire
VERBAL NON VERBAL ATTITUDES A ADOPTER Joie -Communication joyeuse et détendue -Avenir vu positivement -Sourire -Rire -Visage et corps détendu -Bien-être -Encourager cette émotion -Partager -Communiquer dépression -Je me sens seul -C’est foutu -Je suis un bon à rien Je ne mérite pas de guérir Sentiment de fatalité Ruminations, humeur triste Diminution de la fluence verbale -Trouble du sommeil -Perte de l’élan vital (plus envie de rien) -Ralentissement de la pensée -Ecoute+++ (empathie) -Présence -Relation d’aide -Proposer une consultation psychologique. Colère -Voix forte -Exclamations -Discours vindicatifs -Reproches je vais me plaindre -Contraction des muscles du corps et du visage -Coloration du visage Froncement des sourcils -Agitation -Parler doucement et sereinement écoute active Répondre aux questions -avoir une attitude bienveillante et écoute active -Prendre du recul Anxiété Angoisse Discours envahissant « j’ai peur » « Qu’est ce qui peut se passer » « Qu’est-ce qu’il faut faire » « Aider moi-rester avec moi » -Troubles du sommeil, (cauchemars, difficultés d’endormissement) -palpitations, transpiration, nausées Gène thoracique, bouffées de chaleur -visage crispé et contracté - répondre aux questions Attitude empatique Passage régulier dans la chambre violence -Injures ,grossièretés -Reproches -Menaces -Visage contracté -violence corporelle avec ou sans armes -Se protéger : ne pas rester seul(ouvrir la porte de la chambre) -Essayer de calmer par la parole -si échec et danger :appel à l’aide


Télécharger ppt "LES SOINS RELATIONNELS"

Présentations similaires


Annonces Google