Télécharger la présentation
La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez
1
L’oral comme objet d’apprentissage
3
Qu’est ce que l’on peut dire ? Que raconte cette image ?
4
Témoignage d’un élève « décrocheur », Le Monde de l’Education, décembre 1998
« Pour que je reste, il aurait fallu déjà à la base que j’apprenne plein de choses qu’on ne m’a jamais apprises. Déjà au collège dès que je suis rentré en 6ème, j’aurais dû apprendre à pas parler Mal au copain (...), j’aurais aimé apprendre à me comporter, à bien parler, tout ça (...). On a appris le français, on ne m’a jamais appris à bien parler le français... »
5
L’oral parent pauvre de notre curriculum vitae
6
L’oral parent pauvre de la formation des enseignants
7
« Les enjeux sociaux de la maitrise de l'oral sont immenses
« Les enjeux sociaux de la maitrise de l'oral sont immenses. En effet, les productions orales appellent des jugements sociaux permanents et souvent inconscients qui impliquent des habitus culturels. De plus, la compétence orale est souvent essentielle dans les examens (...). L'aisance à l'oral étant très variable suivant les milieux sociaux, si l'on considère que le système scolaire a pour mission de favoriser la réussite scolaire et sociale dans une perspective de démocratisation, un travail sur cette dimension est d'autant plus nécessaire, dès l'école primaire mais aussi au collège et au lycée. » Claudine GARCIA-DEBANC
9
Les compétences orales et la communauté éducative
10
Les priorités
11
Quatre compétences
13
Valoriser les compétences orales
14
Enseigner l’oral : accepter la complexité
15
Trois situations d’apprentissage
16
Au cycle 2
17
Le langage oral
18
Les compétences au cycle 2
19
Au cycle 3
20
Comprendre et s’exprimer à l’oral
Ecouter pour comprendre un message oral, un propos, un discours, un texte lu Parler en prenant en compte son auditoire Compétences travaillées Participer à des échanges dans des situations diversifiées Adopter une attitude critique par rapport au langage produit
21
Le langage oral Ecouter un récit et manifester se compréhension en répondant à des questions sans se reporter au texte Dire de mémoire un texte à voix haute Les attendus de fin de cycle 3 Interagir de façon constructive avec d’autres élèves dans un groupe pour confronter des réactions ou des points de vue Réaliser une courte présentation orale en prenant appui sur des notes ou sur un diaporama ou autre outil numérique
22
Enseigner l’oral au cycle 3
23
Comment ? Faire réfléchir les élèves ? Enseigner de façon explicite ?
Prendre en compte le parcours de chaque élève ? Penser la prise de parole et sa distribution ? Favoriser les interactions entre pairs ? Permettre à chaque élève d’acquérir des démarches / des procédures efficaces ? Evaluer les compétences langagières ?
25
Les différentes postures
26
Les différentes postures
27
Les postures d’étayage
Une posture de contrôle elle vise à mettre en place un certain cadrage de la situation : par un pilotage serré de l’avancée des tâches, l’enseignant cherche à faire avancer tout le groupe en synchronie.
28
Une posture d’accompagnement L’enseignant apporte, de manière latérale, une aide ponctuelle, en partie individuelle en partie collective, en fonction de l’avancée de la tâche et des obstacles à surmonter.
29
Une posture d’enseignement L’enseignant formule, structure les savoirs, les normes, en fait éventuellement la démonstration.
30
Une posture de lâcher-prise L’enseignant assigne aux élèves la responsabilité de leur travail et l’autorisation à expérimenter les chemins qu’ils choisissent.
31
Un exemple d’affichage permanent dans la classe
33
Un affichage permanent dans la classe pour conscientiser les apprentissages en langage oral, mobiliser l’attention des élèves et susciter des rétroactions.
34
L’oral comme moyen d’expression et de communication
36
L’oral à apprendre des premiers essais à l’oral formalisé Eduscol
38
LIRE - RACONTER - CONTER
39
Lire Reconnaitre les signes graphiques d’une langue former mentalement ou à voix haute les sons que ces signes ou leur combinaison représentent et leur associer un sens. Lecture entendue lecture autonome
40
La mise en voix des textes
41
Les petits champions de la lecture
42
Raconter Faire oralement ou par écrit le récit d’événements d’aventures réelles ou imaginaires. On garde l’œuvre et on montre les illustrations mais on raconte.
43
Bande son
44
Conter Rapporter un fait en énumérant ces diverses circonstances en faire le récit. On n’utilise plus aucun support pour théâtraliser le texte.
45
Le récit Fichier audio
46
Témoignage école de Combeaufontaine
La radio La web radio en classe Témoignage école de Combeaufontaine
50
Evaluer l’oral
53
Pour conclure Les enfants ont besoin de temps pour arriver à trouver les formulations adéquates. Ils ont besoin de revenir sur ce qu’ils ont déjà dit. Leur travail lors de la séance de langage, lorsqu’on les laisse travailler c’est-à-dire parler, s’apparente à celui du scripteur qui se relit et réécrit ce qu’il a déjà écrit. Pierre PEROZ
Présentations similaires
© 2024 SlidePlayer.fr Inc.
All rights reserved.