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PROJET FAIR Critères de responsabilité d’une innovation dans les services bancaires et d’assurance.

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1 PROJET FAIR Critères de responsabilité d’une innovation dans les services bancaires et d’assurance

2 On évalue le niveau de responsabilité d’un produit ou d’un
service selon 3 catégories de critères : Environnementaux Sociétaux Economiques Source : rapport Brundtland 1987

3 Critères économiques Développement économique du territoire
Critères Environnementaux Critères sociétaux Critères économiques Consommation de ressources : eau Santé : prévention, dépistage, traitement. Développement économique du territoire Consommation de ressources : matières Santé : toxicité Efficacité des services et système publics – Intérêt général Consommation de ressources : énergie Sécurité des utilisateurs, des riverains ou du personnel. Ethique & Economie responsable Pollutions des sols Conditions de vie et conditions de travail Economie solidaire Biodiversité Lutte contre l’exclusion, solidarité, accès aux droits fondamentaux pour tous. Gestion des risques – application des principes de précaution / prévention Déchets Dialogue social. Diffusion de connaissances et des compétences. Communication responsable, transparence. Emission de gaz à effets de serre Critères économiques Développement économique du territoire Efficacité des services et système publics – Intérêt général Ethique & Economie responsable Economie solidaire Gestion des risques – application des principes de précaution / prévention

4 L’innovation responsable se base sur les trois principes fondamentaux suivants :
L’apport de réponses au besoins des individus La mesure des impacts directs de l’innovation La mesure des impacts indirects de l’innovation

5 Critères environnementaux Critères sociétaux Critères économiques
Illustration avec les critères d’une innovation responsable : Critères environnementaux Critères sociétaux Critères économiques Coût énergétique de mises en place du produit – service ( évaluation de toute la chaîne) : utilisation d’électricité notamment, par les serveurs , systèmes informatiques, bureaux dédiés à la gestion du service…) Conditions de travail des employés tout au long de la chaîne (niveau de stress, reconnaissance, niveau d’implication, honoraires, confort de travail…) Développement économique et territorial: niveau de corrélation entre l’innovation de service et le niveau d’emploi et/ou d’activité économique à court et long terme. Accès au service sans discrimination d’âge, sexe, religion… Ethique et économie responsable : innovation bancaire ou d’assurance favorisant les activités elles-mêmes responsables. Degré d’adaptabilité du service aux personnes handicapées, malades… Bonne gestion du risque. Prise en compte des éléments externes pouvant affecter la bonne santé de l’entreprise avant de fournir des microcrédits par exemple ou des assurances aux personnes « à risques ». Transparence envers les clients vis-à-vis du risque. Sécurité des données, sécurité des transactions. Fiabilité et efficience du service. L’apport aux réponses des besoins des individus La mesure des impacts directs de l’innovation La mesure des impacts indirect de l’innovation


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