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De la Koré de Phrasikleia à la Vénus de Milo

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Présentation au sujet: "De la Koré de Phrasikleia à la Vénus de Milo"— Transcription de la présentation:

1 De la Koré de Phrasikleia à la Vénus de Milo
LA STATUAIRE GRECQUE De la Koré de Phrasikleia à la Vénus de Milo Par Marie-Claude TEYSSIER - Professeur d’Histoire - Collège Les Fontaines de Bouillargues Académie de Montpellier

2 Des connaissances Des capacités
Une connaissance précise des œuvres étudiées Des repères artistiques, historiques et culturels Des notions simples sur les techniques de production des sculptures Des capacités Situer la sculpture dans le temps et dans l’espace Identifier les éléments constitutifs de la sculpture ( forme, attitude, techniques, message) Franchir les portes d’un musée ou d’un tout autre lieu artistique pour en retirer un acquis personnel

3 Définition du fil conducteur de la séquence
L’objectif : rendre une situation complexe, simple, facile d’approche pour des élèves de 11/12 ans. La démarche : rester modeste et réaliste, cibler correctement les objectifs pour de jeunes élèves, refuser l’inflation des documents. L’évaluation : 3 capacités peuvent être évaluées à l’issue de cette séance connaître et utiliser les repères chronologiques pour replacer les œuvres dans leur contexte, être capable de décrire une œuvre d’art en utilisant une méthode rigoureuse mais facile à réinvestir, savoir rédiger un paragraphe court avec des réponses construites mais très simples (ex: sur l’évolution de la statuaire grecque de l’époque archaïque à l’époque hellénistique).

4 Replacer les œuvres dans l’espace
Asie Mineure Le Pirée Grèce Marathon Milo Mer Egée Crète

5 Observation et description des œuvres
Qui sont les personnages représentés? Comment sont-ils vêtus? Quelle est l’expression de leur visage? Décrivez leur attitude: position de la tête, des bras, des jambes. Evoquez des notions techniques simples : supports, outils, polychromie… Etat de conservation (statue acéphale, statue sans bras…) Mentions particulières : inscriptions, signature de l’artiste ou du commanditaire…

6 La statue de Phrasikleia

7 Je replace l’œuvre dans son contexte historique
VIIIème-VIIème-VIème : Grèce archaïque ( ) Naissance de la cité-état. Les grecs s’installent autour de la Méditerranée: fondation de Massalia en 600. Homère : L’Iliade et l’Odyssée ( ). Korê de Phrasikleia

8 Je replace l’œuvre dans l’espace
Asie Mineure Grèce Marathon Mer Egée Crète

9

10

11 Essai de restitution de la polychromie
Disposition de la statue sur le site archéologique

12 D’autres Korai archaïques
Essai de restitution de la polychromie Musée de l’Acropole à Athènes

13 Trous de la couronne en fer
Traces de polychromie

14 Détails de la chevelure et le plissé du manteau (=himation)

15 Je m’informe sur l’œuvre
Inscription : « Monument de Phrasikleia/Pour toujours je serai appelée jeune fille(Korê)/Les dieux m’ayant, au lieu du mariage, attribué ce nom » Provenance : Merenda, au sud de Marathon Marbre : H. 176cm Datation : 540 avant J-C Sculpteur : Aristion de Paros (sur le côté gauche du socle apparaît la signature de l’artiste selon la formule consacrée : « Aristion de Paros m’a faite »)   Lieu de conservation : musée archéologique national d’Athènes

16 La statue colossale d’Athéna

17 Je replace l’œuvre dans son contexte historique
VIIIème-VIIème-VIème : Grèce archaïque ( ) Vème-IVème : Grèce classique ( ) Naissance de la cité-état. Les grecs s’installent autour de la Méditerranée: fondation de Massalia en 600. Homère : L’Iliade et l’Odyssée ( ). Apogée d’Athènes: Vème siècle (Siècle de Périclès). Guerres médiques (contre les Perses): Le Parthénon: Bronze d’Athéna Korê de Phrasikleia

18 Je replace l’œuvre dans l’espace
Asie Mineure Le Pirée Grèce Mer Egée Crète

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20

21 Je m’informe sur l’œuvre
Inscription : aucune Provenance: entrepôt antique dans le port du Pirée Bronze : H. 235cm Datation : vers 350 avant J-C Fondeur ou bronzier : inconnu Lieu de conservation : musée archéologique du Pirée

22 La Vénus de Milo

23 Je replace l’œuvre dans son contexte historique
VIIIème-VIIème-VIème : Grèce archaïque ( ) Vème-IVème : Grèce classique ( ) IIIème : Grèce hellénistique ( ) Naissance de la cité-état. Les grecs s’installent autour de la Méditerranée: fondation de Massalia en 600. Homère : L’Iliade et l’Odyssée ( ). Apogée d’Athènes: Vème siècle (Siècle de Périclès). Guerres médiques (contre les Perses): Le Parthénon: Bronze d’Athéna Règne d’Alexandre le Grand: Korê de Phrasikleia Vénus de Milo

24 Je replace l’œuvre dans l’espace
Asie Mineure Grèce Milo Mer Egée Crète

25 Je m’informe sur l’œuvre
Inscription : « Bacchios, fils de S.Atius, alors qu’il était sous-gymnasiarque, a dédié cet exèdre[…]à Hermès et Héraclès » Provenance: Milos ou Milo, île de la mer Egée (statue sans doute placée dans une niche sur un gymnase?) Marbre : H. 204cm Datation : vers avant J-C Sculpteur : Agésandros d’Antioche du Méandre, cité d’Asie Mineure ( sur le socle de la statue apparaît la signature de l’artiste « (Agés)andros, fils de Ménidès, d’Antioche du Méandre a fait la statue ») Lieu de conservation : musée du Louvre à Paris

26 Victoire de Samothrace (divinité de la Victoire sur proue de navire)
Autre chef-d’œuvre de la sculpture hellénistique – 200/185 avt J.C. – Musée du Louvre - (hauteur totale du monument :5,12m)

27 Personnage représenté
œuvres Statue d’Athéna Époque classique Statue de Phrasikleia Époque archaïque Vénus de Milo Époque hellénistique description Personnage représenté Korê funéraire : jeune fille honorant une défunte Déesse protectrice d’Athènes Aphrodite: déesse de l’amour et de la beauté -Drapés simples -Grande richesse des décors ornant la draperie (fleurs stylisées) -Cheveux domestiqués en larges nattes -Glissement de la draperie retenue par la jambe gauche donne du réalisme à la statue ( plis obliques) -Chignon relevé sur la nuque dont 3 mèches s’échappent Vêtement Coiffure -Athéna casquée -Draperie met en valeur le volume du corps (seins, taille) -Verticalité des plis du vêtement -Visage déterminé -Réalisme des yeux (incrustés de pierres) -Lèvres légèrement ouvertes -Cheveux tombant sur les épaules Expression du visage -Emotion dans le regard -Amorce d’un sourire au coin des lèvres -Visage inexpressif (yeux stylisés) -Figée, rigide (hiératique) -Attitude exprimant une grande dignité, sobriété -2 gestes : main droite tenant une grenade, main gauche un pan du péplos (révérence) Souplesse du corps évoquée par la jambe gauche pliée , la main droite tendue vers l’avant et la tête légèrement inclinée à droite Mouvement de torsion du corps Membres sont dans l’action Attitude -Support : bronze -Nouvelle technique donnant plus de souplesse au corps : fonte à la cire perdue Notions techniques -Support : marbre -Pierre incisée -Statue peinte: polychromie bien conservée -Support : marbre -Nudité met à l’honneur le corps féminin idéal Etat de conservation Mentions particulières -Statue complète -Inscription mentionnant le nom du sculpteur -Conservée au musée archéologique national d’Athènes -Statue complète -Aucune inscription -Conservée au musée archéologique du Pirée -Statue sans bras et pied gauche -Inscriptions mentionnant les noms du commanditaire et du sculpteur -Conservée au musée du Louvre

28 Conclusion La Grèce de l’Antiquité a vu naître l’art de la statuaire.
De nombreux artistes ont utilisé la pierre (marbre) ou le bronze pour réaliser des œuvres qui évoquent plus souvent une idée, une valeur, une pensée qu’un individu. C’est la raison pour laquelle, encore aujourd’hui, nous reconnaissons ces œuvres comme notre patrimoine, indispensable à protéger et essentiel à transmettre.

29 Pour aller plus loin Bibliographie :
L’Univers des Formes – Gallimard/ Jean Charbonneaux : « Naissance de l’Art Grec »; « Grèce Archaïque »; « Grèce classique »; « Grèce Hellénistique » (2009). Collection EYROLLES – Les grands musées : « Le musée archéologique national d’Athènes »; « Le musée du Louvre » (2009). John BOARDMAN : « La sculpture grecque archaïque »; « La sculpture grecque classique »; « Aux origines de la peinture sur vase en Grèce »; « Les vases athéniens à figures noires »; « Les vases athéniens à figures rouges » (1991). Edition Dessain et Tolra/Larousse : « Grammaire de l’Architecture » (2004). Editions du Louvre-Visite pour jeune public/ Sophie Descamps-Lequime ; Manon Potvin : « Plis et drapés dans la statuaire grecque » (2009).

30 Sitographie : http//www.eduscol.fr
http// http// http// (gratuitl’œuvre à la loupe) ; http// http// (banque d’images) http// http// (personnel EN ressources pédagogiques Histoire des Arts) Les ressources de proximité : http// (site du réseau « Villes et Pays d’art et d’histoire »  services éducatifs


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