La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La série « Sciences et Technologies de Laboratoire »

Présentations similaires


Présentation au sujet: "La série « Sciences et Technologies de Laboratoire »"— Transcription de la présentation:

1 La série « Sciences et Technologies de Laboratoire »
2 SPECIALITES SCIENCES PHYSIQUES ET CHIMIQUES EN LABORATOIRE BIOTECHNOLOGIES Sabine 8 rue de Madrid – Gif sur Yvette

2 Les Raisons de choisir STL
Sabine

3 1 -Parce que je veux faire des sciences
STL 2/3 d’enseignements scientifiques 1ère STL : 20 h Tle STL : 23 h S 1/2 d’enseignements scientifiques 1ère S : 11 h Tle S : 16,5 h Alix Horaire d’enseignements scientifiques plus importants en première STL (20h) qu’en première S (11h) Importance à l’examen des spécialités à l’écrit (coef 8) en TP (coef 6) et en projet (coef 6)

4 2- Parce que j’envisage des études à bac +2, bac +3, bac +5
Sabine Dire oralement que ds notre BTS biotech, environ 20 à 25 % vont en écoles d’ingé ou en magister et 75 % poursuivent en licences pro ou licences générales Ecrire ici des exemples d’écoles d’ingénieurs : puis à dire oralement ?

5 3- Parce que je comprends mieux par la pratique
Un enseignement des sciences par le concret Faire Savoir Savoir Faire Comprendre Alix J’aime travailler en blouse blanche et utiliser du matériel de pointe Une autre façon de faire des sciences : un équilibre, entre l’analyse et l’action Elle favorise l’acquisition des savoirs et des savoir faire par une approche concrète des sciences. Une approche qui privilégie les pratiques expérimentales en laboratoire pour illustrer des concepts : faire pour comprendre et comprendre pour savoir. Une formation à la démarche scientifique par un travail méthodologique et rigoureux faisant appel à l’analyse et à la synthèse. Une pratique expérimentale en laboratoire s’appuyant sur un appareillage de pointe et l’utilisation de l’outil informatique. Une démarche pédagogique de projet et une épreuve de projet au bac qui développent la curiosité, l’adapatabilité, la démarche scientifique, la prise de décision et favorisent l’apprentissage du travail collectif, de l’autonomie, la prise d’initiative.

6 4- Parce que je veux travailler à effectifs réduits
Sabine Les élèves de série STL bénéficient de plus d’heures en groupes à effectif réduit Vérifier les horaires annoncés (j’ai inclus l’ETLV dedans) Chez nous c’est simple ils sont toujours 15 ;) Les horaires officiels c’est 10h dédoublées en S et en STL c’est proportionnel au nombre d’élèves nb élèves*16h/ 29 (arrondi à l’unité supérieure)

7 Comparaison des effectifs réduits S/ STL
1ère Tale Cours classe entière TP Série S-SVT 1h 2h 1h30 2h spécialité Série STL Biotechnologies ou STL SPCL 5h spécialité 3h 7h spécialité 2h TD-TP CBSV 1h ETLV Sabine 10h dédoublée en S/ min 15 en STL

8 … donc une bonne complicité entre élève et enseignant
Alix Les objectifs sont analogues à ceux de la série scientifique mais avec un parcours adapté aux profils des jeunes qui permettra de mobiliser des savoir faire par une approche différente. (Actuellement 40% des élèves de S suivent des études scientifiques, et technologiques en STL 99% poursuivent en études scientifiques ou technologiques avec une petite proportion en classes préparatoires.) La grande caractéristique de cette filière STL est son mode d’enseignement. En effet, c’est une filière scientifique qui a une approche plus concrète des sujets traités par comparaison à la s qui reste très théorique.

9 5- Parce que je veux participer à des projets concrets
En terminale, l’élève réalise en équipe, un projet en s’appuyant sur les technologies de laboratoire pour répondre à une problématique. L’élève doit Travailler en équipe, c’est à dire échanger des idées, et favoriser la complémentarité. Faire preuve d’initiative c’est à dire imaginer des solutions techniques ou des hypothèses à vérifier. Sabine A développer avec Insister sur le PTA qui a un coeff 6 à l’examen et qui consiste à se mettre ds la peau d’un chercheur (recherche un sujet, pose une problématique, hypothèses, les teste, puis valide ou non, conçoit des expériences, et défend sa démarche à l’oral et à l’écrit devant un jury.

10 5- Parce que je veux participer à des projets concrets
On discute pour se mettre d’accord sur les hypothèses à tester Aujourd’hui, on teste le projet de 3 élèves du groupe : on doit s’appliquer pour relever et leur transmettre tous les résultats. 3 élèves présentent leur projet à tout le groupe pour tester les expériences proposées Sabine A développer avec Insister sur le PTA qui a un coeff 6 à l’examen et qui consiste à se mettre ds la peau d’un chercheur (recherche un sujet, pose une problématique, hypothèses, les teste, puis valide ou non, conçoit des expériences, et défend sa démarche à l’oral et à l’écrit devant un jury.

11 6- Parce que je veux aborder les sciences aussi en anglais
Alix Photo moins floue ? ETLV = Enseignement technologique en langue vivante

12 7- Parce que je peux choisir entre biotech et SPCL
Sabine

13 8- Parce que j’aime faire des maths appliquées aux sciences
Des maths en sciences de laboratoire…. Je connais les lois mathématiques de base : règles de priorité et de commutativité des opérations  utile pour les calculs de concentrations J’utilise les fonctions mathématiques pour : analyser des dosages colorimétriques ; étudier la croissance des bactéries (utilisation des logarithmes et exponentielles). J’utilise les statistiques pour : Analyser des résultats expérimentaux (utilisation d’intervalles de confiance et d’écart-types). Sabine règles de priorité et de commutativité des opérations : 2x5 + 4x3 = = 22 Pas besoin de parenthèses !

14 Mais aussi des sciences de laboratoire en maths!!!
Extrait du sujet de bac Math STL Biotech Alix

15 9- Parce que je veux utiliser du matériel de pointe
Sabine

16 Technicien supérieur en chimie, biotechnologies, cosmétologie….
10- Parce que je pourrai encore choisir parmi un grand nombre de métiers Exemple de métiers après une STL biotech Exemple de métiers après une STL SPCL Technicien supérieur en chimie, biotechnologies, cosmétologie…. mais aussi Technico-commercial Chercheur Ingénieur Opticien Œnologue ….. Et même prof!!!! Vétérinaire Psychomotricien Infirmière…. Informaticien Electricien Alix

17 STL Biotechnologies ? Alix

18 Les biotechnologies c’est quoi ?
Biotech. Agro-alimentaires : Amélioration de plantes par trangénèse Production d’aliments fermentés (vin, pain, yaourt…) Biotech. Médicales : -Médicaments, vaccins Puces à ADN Etude des gènes responsables de maladies Biotech. Marines : Cosmétique Aquaculture Agroalimentaire Qualité de l’eau Alix Les applications des biotechnologies peuvent être regroupés en 5 grands domaines : Le médical, marin, agricole, industriel et environnemental. Médicale : Ainsi, des micro-organismes sont utilisés depuis des décennies comme usines vivantes pour la production d'antibiotiques salutaires, comme la pénicilline qui est produite à partir du champignon Penicillium, et la streptomycine qui provient de la bactérie Streptomyces. et l’insuline humaine destinée aux diabétiques est maintenant produite au moyen de la biotechnologie. Industrielle : Les détergents modernes contiennent des enzymes produites par les biotechnologies, Agricole : OGM et la production des fromages à pâte ferme est tributaire de la présure provenant de levure biotechnologique Les biotechnologies marines vont permettre de disposer de biocapteurs et analyseurs qui contribueront à l’amélioration des systèmes de surveillance de la qualité du milieu marin. Environnementale : Utilisation de bactéries dans les station d’épuration et/ou de traitement des eaux usées Biotech. Environnementales : Traitement ou élimination des pollutions Valorisation des déchets Biotech. Industrielles : Production industrielle de substances par utilisation de systèmes biologiques (Enzymes, biocarburant)

19 Des perspectives d’insertion professionnelle dans des secteurs variés
INDUSTRIE ALIMENTAIRE PHARMACEUTIQUE ENVIRONNEMENT Contrôle des produits Recherche et développement Gestion de la qualité Hygiène, Epuration des eaux Gestion des déchets Sabine Ajouter des métiers types ingé, …. laboratoire de recherche, expertise (police scientifique, répression des fraudes) PARAMEDICAL Laboratoires d'examen de biologie médicale Diététicien, manipulateur en imagerie médicale, soins infirmiers, prothésiste, opticien …

20 Les poursuites d’études
Alix Des poursuites d’études variées dans le domaine de la biologie et des sciences : des BTS à l’université en passant par les études paramédicales et les écoles d’ingénieur. En BTS dans les spécialités Biotechnologies ; Analyses de biologie médicale ; Diététique ; Bioanalyses et contrôles ; Qualité dans les industries alimentaires et les bio-industries ; Métiers de l'eau, Hygiène – environnement, Opticien lunetier, Prothésiste … EN DUT du domaine de la biologie avec les options : Bio-informatique ; Analyses biologiques et biochimiques ; Diététique ; Industries alimentaires et biologiques ; Agronomie ; génie de l’environnement Les écoles paramédicales soins infirmiers, psychomotricien, osthéopathe .. En écoles d’ingénieur à l’issue notamment d’une classe préparatoire aux grandes écoles Technologie-biologique (TB) qui prépare aux concours des écoles d’ingénieur agronomes (Ecole Agro (paris tech, Rennes…) , aux écoles vétérinaires et aux Ecoles spécialisée en biotechnologies A l’université dans des licences de biologie - biochimie – physiologie puis dans des masters et des doctorats

21 STL SPCL ? Sabine

22 SPCL : module de physique
Qu’est ce qu’une image ? Images photographiques Images et vision Lumière et énergie Images et information étude des applications des ondes (ondes qui nous environnent; ondes pour observer et mesurer; ondes pour agir) sabine

23 SPCL : module de chimie Analyses physico-chimiques:
Préparations de solutions Dosages par étalonnage Dosages par titrage Synthèses chimiques Sabine

24 SPCL : module systèmes et procédés
thermodynamique, mécanique des fluides, énergie électrique, traitement du signal, contrôle et régulation, matériaux : pile à combustible, pompe à chaleur, ….. Sabine

25 Poursuite d’études SPCL : poursuite d’études BTS DUT
Techniques physiques pour l’industrie et le labo Contrôle industriel et régulation automatique Génie Optique Assistance technique d’Ingénieurs Métiers de l’eau Traitements des Matériaux Opticien lunetier Audiovisuel Chimie Esthétique Cosmétique ... BTS Classes Prepa Spécifiques aux STL SPCL Filière TPC Mesures Physiques Génie Thermique Génie Electrique & Informatique industrielle Réseau et télécommunications Génie chimique Chimie Hygiène sécurité et Environnement…. DUT …. Ecoles d’Ingénieurs

26 Pour visiter nos laboratoires et rencontrer nos élèves
Mini-stages : contacter Mme Bardes (Directrice déléguée aux Formations Professionnelles et Technologiques, DDFPT) au Portes ouvertes : le samedi 10 mars 2018 de 9h à 12h Sabine 8 rue de Madrid – Gif sur Yvette

27 DES OUTILS D’AIDE A L’ORIENTATION

28 Quelle est la meilleure orientation pour un enfant qui aime faire des SCIENCES et en particulier de la BIOLOGIE ? Une réflexion a été menée au sein du lycée Vallée de Chevreuse (professeurs de SVT et STL-B associés à un groupe académique) quant à l’AIDE A L’ORIENTATION vers les séries scientifiques…

29

30 QRcode :

31

32

33

34

35

36


Télécharger ppt "La série « Sciences et Technologies de Laboratoire »"

Présentations similaires


Annonces Google