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LES TABLEAUX DE BORD ISSS, MADER, SETTAT Prof. Guy Durant

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1 LES TABLEAUX DE BORD ISSS, MADER, SETTAT Prof. Guy Durant
13 janvier Faculté de Santé Publique UCL Administrateur général honoraire des Cl. Univ. St-Luc, Belgique

2 Cockpit d’un avion ou tableau de bord d’une voiture
Avoir les signaux et alarmes importants constamment sous les yeux Guy Durant

3 Prendre des mesures correctrices s’il y a lieu
Sélectionner un ensemble de paramètres relatifs au fonctionnement de l’hôpital dans sa globalité ou d’un service en particulier Les mesurer Les comparer Prendre des mesures correctrices s’il y a lieu Guy Durant

4 CRITERE de performance = CE QUE L’ON VEUT MESURER (ex : - la vitesse
- la qualification du personnel) INDICATEUR de performance = COMMENT MESURER, la mesure proprement dite (ex : - le nombre de km/heure - le pourcentage de personnel qualifié) Guy Durant

5 Quand on a mesuré, il faut EVALUER (« un diagnostic »)
càd comparer avec un terme de référence - comparaison inter-périodes (N-1) - comparaison avec le budget (N +1) - comparaison avec des objectifs quantifiés - comparaison avec des normes et des standards Guy Durant

6 COUT = efficience = faire les choses « bien »
D’abord COUT = efficience = faire les choses « bien » RESULTAT des SOINS = efficacité = « faire les bonnes choses » (morbidité mortalité activité fonctionnelle satisfaction des patients) On peut être efficace (soulager une douleur) sans être efficient (car beaucoup de moyens employés) On peut être efficient (coût très bas) sans être efficace (le patient décède) Guy Durant

7 Facteurs explicatifs des différences de performance
Indicateurs de productivité = indicateur d’activité Indicateurs de composition du produit (case-mix) Indicateurs de moyens : . Productivité des facteurs de production . Qualité des facteurs . Consommations Guy Durant

8 - Unitaires càd par journée par séjour par kilo de linge par m2
Indicateurs de coûts - Unitaires càd par journée par séjour par kilo de linge par m2 Avec le maximum d’imputations directes Eclatés en leurs multiples composants: . Coûts de personnel . Autres coûts: achats services entretien Guy Durant

9 Indicateurs d’activités
Nombre de journées Nombre d’admissions Taux d’occupation (journées/lit x 365) Durée de séjour Coefficient de rotation (Occ. x 365/durée de séjour) ___________________________ Nombre de patients ambulatoires Nombre d’interventions chirurgicales Nombre de kgs de linge Nombre de journées-repas Guy Durant

10 Indicateurs de composition du produit
- % de chaque DRG % des urgences Age des patients et % > 60 ans Guy Durant

11 Indicateurs de moyens Structure de l’emploi % de personnel qualifié
% de l’effectif dans chaque catégorie de personnel % à temps partiel taux de turnover Ancienneté Productivité du personnel - Effectif / lit occupé / journée / admission / kg de linge Taux d’absentéisme Résumé infirmier minimum (charge de soins) Guy Durant

12 Indicateurs de moyens (suite) Consommations
Nombre de kgs de linge / séjour Nombre de m3 d’eau de kw électricité Achat de fournitures Qualité selon Donabedian : Structure physique ou organisationnelle Processus (process) Résultat (outcome) Guy Durant

13 Présence ou absence . d’une banque de sang . d’un laboratoire . …
Structure : Présence ou absence . d’une banque de sang . d’un laboratoire . … Nombre de m2 / lit Process : Erreurs médicamenteuses Escarres Chutes de lit % de dossiers médicaux remplis Résultats : Positifs : - % de patients guéris - durée de séjour - … Négatifs : - taux d’infection - réadmissions - taux de mortalité Guy Durant

14 Tableau de bord pour le Conseil d’administration 15 à 20
Ayant trait à l’activité . aux coûts . aux ressources en personnel . à certains indicateurs de qualité De 4 x / an à tous les mois Guy Durant

15 Tableaux de bord pour les chefs de services médicaux infirmiers
administratifs Une vingtaine d’indicateurs Tous les mois Indicateurs spécifiques : . de coûts . d’activités . de ressources en personnel . de qualité Guy Durant

16 Tableaux de bord (points-clés) Indicateurs CHIFFRABLES
Chiffrables AISEMENT (le plus souvent des sous-produits de la facturation, de la gestion du personnel, …) En nombre SUFFISANT mais pas EXCESSIF Groupés par TYPE ou par CATEGORIE Conçus en fonction de leur UTILISATEUR Fréquence Varie selon les besoins - hebdomadaire - mensuel - annuel Référence Période ANTERIEURE Norme INTERNE ou EXTERNE Faire ressortir les ECARTS Guy Durant

17 Choisir une entité : . Un service . Une activité
EXERCICE (par groupe) Choisir une entité : . Un service . Une activité . L’hôpital dans sa globalité Sélectionner 1 indicateur de coût 1 indicateur d’activité 1 indicateur de moyens utilisés 1 indicateur de qualité Et en donner les mesures concrètes A quelle fréquence relever l’indicateur Quelle(s) référence(s) pour la comparaison Guy Durant


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