Télécharger la présentation
La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez
1
Crise de 1929
2
Un événement clé Le krach boursier de 1929 coupe l’entre-deux-guerres en deux : : l’après-guerre euphorique; consommation, innovation, industrialisation, etc. : l’avant-guerre catastrophique ; la montée des dictatures; la crise économique et les difficultés sociales.
3
Quelques éléments clés
Une action = part du capital d’une entreprise; peut être côtée en bourse (et donc avoir une valeur qui fluctue); Le capital = fortune d’une entreprise; La bourse de Wall Street (NY) : principal lieu d’échanges des actions; plus grande bourse du monde, poumon de l’économie mondiale; La spéculation = investir dans des produits que l’on pense prendre beaucoup de valeur rapidement; La banque = établissement financier qui prête l’argent que les épargnants déposent; elle s’enrichit grâce aux intérêts;
4
Les causes du krach d’octobre 29
La spéculation boursière (on « joue » avec les actions, leur valeur grimpe et devient surfaite). Les importants crédits bancaires (on prête sans avoir l’assurance d’être remboursés). La surproduction industrielle (il y a beaucoup d’invendus, donc de l’argent qui ne rentre plus). Mi-octobre, on s’aperçoit qu’une crise financière s’annonce; les épargnants veulent retirer leur argent et les boursicoteurs veulent récupérer l’argent investi ; => les banques n’ont plus d’argent et la valeur des actions à la bourse s’effondre (24 octobre 1929)!
5
Une crise d’abord nationale
La crise frappe en premier les USA et provoque : La panique dans la population et même des suicides de personnes ruinées; Des faillites d’entreprises; Le chômage (env. 12 mios en 1933); Un arrêt de la consommation Le repli sur soi (le protectionnisme : on taxe les produits étrangers afin que leurs prix soient supérieurs aux produits locaux).
6
Puis une crise mondiale
Les USA, qui avaient prêté de l’argent à l’Europe en reconstruction, réclament qu’on les rembourse. La crise devient mondiale ! Les banques européennes n’ont plus de capitaux; La valeur des monnaies européennes chutent (la déflation : un pain coûte 2.-, puis 5.-, puis 10.-.) Les échanges internationaux (exportations) s’interrompent. Les faillites, le chômage et la misère gagnent l’Europe. La Suisse n’est pas épargnée et connaît également des moments difficiles.
7
Un nouveau départ : le new deal
La résolution de la crise est venue de là où elle était apparue : les USA. Dès 1932, le nouveau président Franklin D. Roosevelt applique une nouvelle politique économique : le new deal. l’Etat intervient et ne laisse plus l’économie se gérer seule; il impose des lois visant à réduire la production agricole et industrielle; La solution vient d’une reprise de la consommation donc une hausse de la demande donc il faut que la population ait de l’argent : l’Etat aide les plus démunis; une véritable assistance sociale est mise sur pieds. Afin de lutter contre le chômage, l’Etat commande toute une série de grands travaux qui nécessitent une main-d’œuvre nombreuse.
8
Les conséquences à long terme
Cependant, le redémarrage de l’économie américaine puis européenne se fera lentement. La crise et la misère permettront l’émergence et l’installation durable des régimes dictatoriaux en Europe (Mussolini en Italie, Hitler en Allemagne, Franco en Espagne).
Présentations similaires
© 2024 SlidePlayer.fr Inc.
All rights reserved.