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PRESENTATION DU GROUPE CP1 ½ FOND PRENEZ LE TEMPS DE LIRE LA PRESENTATION PAR LE GROUPE DE TRAVAIL RETOUR DIAPORAMA PRESENTATION DES TRAVAUX DU GAREEPS.

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1 PRESENTATION DU GROUPE CP1 ½ FOND PRENEZ LE TEMPS DE LIRE LA PRESENTATION PAR LE GROUPE DE TRAVAIL
RETOUR DIAPORAMA PRESENTATION DES TRAVAUX DU GAREEPS

2 CP1 : REALISER UNE PERFORMANCE MOTRICE MESURABLE A UNE ECHEANCE DONNEE
Réaliser et stabiliser une performance mesurée dans le temps ou l’espace, à une échéance donnée, en utilisant au mieux son potentiel, dans un milieu terrestre ou aquatique, standardisé ou normé … en sachant s’investir et persévérer quel que soit le type d’effort.… APSA athlétiques APSA aquatiques ½ fond

3 ACTIVITES ATHLETIQUES
CP1 Réaliser une performance motrice maximale mesurable à une échéance donnée Groupe APSA ACTIVITES ATHLETIQUES 3

4 Compétence attendue en demi-fond (Niveau 1)
Réaliser la meilleure performance possible dans un enchaînement de 2 ou 3 courses d'une durée différente (de 3 à 9 minutes), en maîtrisant différentes allures adaptées à la durée et à sa VMA, en utilisant principalement les repères extérieurs et quelques repères sur soi. Établir un projet de performance et le réussir à 1 km/h près 4

5 DECRYPTAGE de la compétence attendue demi-fond (niveau 1)
« Réaliser la meilleure performance possible… » « la meilleure performance dans un enchaînement de 2 ou 3 courses d’une durée différente( de 3 à 9 minutes)… » « La meilleure performance en maîtrisant différentes allures adaptées à la durée et à sa VMA… » « Adaptées des allures en utilisant principalement des repères extérieurs et quelques repères sur soi …» « Établir un projet de performance…le réussir à 1km/h près » 5

6 ANALYSE de la compétence attendue demi-fond (niveau 1)
Analyser la compétence attendue c’est avant tout: Interpréter la compétence afin de dégager ce qui doit être incontournable dans l’activité de l’élève en tant qu’apprenant.(coureur/observateur). Formuler une ouverture réflexive afin que l’élève mobilise et exprime ses différentes ressources internes (motrices, perceptives, organisationnelles, décisionnelles…) et externes(matériel, humain) pour répondre au mieux à la compétence attendue. afin d’identifier les savoirs en jeu permettant d’atteindre la compétence attendue 6

7 Analyse de la compétence attendue ½ fond (niveau 1) Interprétations, incidences péda et didac et savoirs en jeu Analyse de la compétence attendue demi-fond (niveau 1): Interprétations, incidences pédagogique et didactique et savoirs en jeu « réaliser la meilleure performance possible …» Savoirs en jeu: -CSC 7: mobiliser à bon escient ses capacités motrices dans le cadre d’une pratique physique adaptée à son potentiel. CSC1: formuler clairement un propos simple. CSC 3: observer et recenser des informations( L’observateur note les informations utiles pour son coureur) Tressée à -CMS 3: développer sa persévérance afin d’exploiter au mieux ses capacités aérobie. -CMS 4: se connaître, se préparer (…) par la régulation et la gestion de ses ressources et de son engagement . Associées aux -Connaissances: sa VMA et % à solliciter, repères sur soi ( FC, F respiratoire, essoufflement), repères externes de vitesse, les allures de course, … -Capacités maintenir son allure à la VMA identifiée grâce au repères extérieurs et son ressenti. -Attitude: s’inscrire dans une activité de recherche de performance (se préparer, s’engager, être à l’écoute...). Interprétation L’élève doit obligatoirement s’inscrire dans une logique de performance, de « vouloir faire mieux ». Incidences pédagogiques et didactiques L’élève doit être informé de la distance parcourue en fonction des temps de course. Proposer des situations variées faisant appel à la connaissance de soi (FC et respiratoire associées aux différentes allures). Un travail au moins en binôme doit être envisagé (recueil d’infos + temps d’échange) 7

8 8 Analyse de la compétence attendue ½ fond (niveau 1) interprétation et ouverture Analyse de la compétence attendue demi-fond (niveau 1): Interprétations, incidences pédagogique et didactique et savoirs en jeu « la meilleure performance dans un enchaînement de 2 ou 3 courses d’une durée différente( de 3 à 9 minutes)… » Interprétation L’élève doit être placé dans une tâche « répétitive  »  où il mobilise principalement de façon plus ou moins intense(de 80 à 100%). Savoirs en jeu: CSC 7: s’engager dans un projet individuel. Mobiliser à bon escient ses capacités motrices (…) adaptées à son potentiel. Tressée à -CMS 3: identifier les conditions de l’action (adapter son allure en fonction du temps de course), développer sa persévérance en identifiant ses points forts/points faibles. -CMS 4: réguler son engagement, notion de récupération entre les efforts . Associées aux -Connaissances: son allure de course en % de VMA, ses repères externes (de vitesse) et internes (F Respiratoire). -Capacités: identifier et adopter des vitesses différentes en fonction de la durée de course. -Attitude : persévérer et accepter l’enchaînement des courses. Incidences pédagogiques et didactiques Amener de la progressivité en permettant aux élèves d’identifier le lien entre les différents paramètres de l’effort aérobie (intensité de l’effort, nombre et durée des répétitions, temps et nature de la récupération). 8

9 Analyse de la compétence attendue ½ fond (niveau 1) interprétation et ouverture
Analyse de la compétence attendue demi-fond (niveau 1): Interprétations, incidences pédagogique et didactique et savoirs en jeu « La meilleure performance en maîtrisant différentes allures adaptées à la durée et à sa VMA… » Interprétation L’élève doit maîtriser des allures personnelles en fonction des temps de course corrélées à une Vitesse Maximale Aérobie Savoirs en jeu: CSC 3: organisation et fonctionnement du corps humain (relation allure et essoufflement). CSC 7: s’engager dans un projet individuel. Tressée à -CMS 3: Identifier les conditions de l’action( foulée et rythme respiratoire adaptés aux différentes allures). -CMS 4: maîtriser ses émotions dans le dépassement de soi. Associées aux -Connaissances: sa VMA identifiée par un test de terrain et la meilleure performance du moment. -Capacités: adopter un rythme respiratoire adapté aux 3 allures identifiées (privilégier l’expiration quand la vitesse augmente). -Attitudes :avoir la volonté d’exploiter ses ressources de façon optimale, accepter la prise de risque. Incidences pédagogiques et didactiques Proposer des situations où l’élève construit des allures différentes « Souple(60%), Soutenue(80%), Rapide(100%)» en relation à un test de terrain (estimation VMA) 10

10 Analyse de la compétence attendue ½ fond (niveau 1) interprétation et ouverture
Analyse de la compétence attendue demi-fond (niveau 1): Interprétations, incidences pédagogique et didactique et savoirs en jeu « Adaptées des allures en utilisant principalement des repères extérieurs et quelques repères sur soi …» Savoirs en jeu: -CSC 1: formuler clairement un propos simple. -CSC 7: s’engager dans un projet individuel. -CSC 3: recueil d’informations utiles Tressée à -CMS 2 : travailler en équipe (dans la relation coureur/observateur mais également au sein d’un groupe de besoin(entraide)). -CMS 3: identifier les conditions de l’action (adéquation entre nombre de plots parcouru (repères visuels) et coup de sifflet du professeur (repères sonores)). -CMS 4: prendre des décisions adaptées en fonction des repères sonores (ralentir, accélérer). Associées aux -Connaissances: relation distance réalisée/temps de course sensation respiratoire en fonction des allures -Capacités: apprécier son action et réguler son allure en fonction des repères externes. Se servir d’un chronomètre, communiquer des données fiable de régularité -Attitudes: : être attentif aux repères extérieurs, se montrer responsable dans l’observation chiffrée. Interprétation L’élève doit être en mesure de contrôler son allure de course à l’aide de repères visuels(plots) sonores(sifflet) et d’une concertation avec une aide Extérieure. Incidences pédagogiques et didactiques Balisage de l’espace de course (plots régulièrement espacés selon le temps de course et la vitesse horaire). Repères sonores réguliers et annoncés. Mise en place de binôme pour élaborer un tableau de marche. 12

11 « Établir un projet de performance…le réussir à 1km/h près »
Analyse de la compétence attendue ½ fond (niveau 1) interprétation et ouverture Analyse de la compétence attendue demi-fond (niveau 1): Interprétations, incidences pédagogique et didactique et savoirs en jeu « Établir un projet de performance…le réussir à 1km/h près » Savoirs en jeu: -CSC 3:utiliser des données chiffrées, des rapports espace temps, -CSC 7: s’engager dans un projet individuel Tressée à -CMS 2 : travailler en équipe (le projet du coureur peut être envisagé grâce aux observations du binôme). -CMS 3: identifier les conditions de l’action (prévoir son plan de course et le respecter). -CMS 4: Se connaître , se préparer à l’évaluation. Associées aux -Connaissances: les allures à respecter en fonction de son projet personnel. -Capacités: construire , réguler et respecter son projet en fonction des précédents résultats, maintenir son allure à 1km/h près; communiquer des informations fiables. -Attitudes : Avoir envie d’exploiter ses ressources de façon optimale; être attentif et vigilant durant le protocole d’évaluation. Interprétation A partir des situations antérieures, l’élève doit établir un projet de performance: un plan de course de régularité traduit en terme de résultats. L’observateur renseigne le tableau de marche. Incidences pédagogiques et didactiques L’élève prévoit un plan de course avec des tranches intermédiaires de régularité associées à un objectif de performance global. L’élève se connaît si le projet est réaliste (/à sa VMA) et réussi à 1km/h près. 13

12 Démarche d'enseignement
Étape 1: Confrontation des élèves à la compétence attendue. Se confronter à la compétence attendue en demi-fond N1, c’est définir le contexte de l’évaluation diagnostique par une « situation complexe d’évaluation» répondant à la précédente analyse. 14

13 Observations enseignant
Observations élève Nombre de balises parcourues toutes les 1’30 (T) (repères visuels) Compléter un tableau de marche. Calcul de vitesse de course. Savoirs en jeu: Observateur: CMS 2 CSC 3 et 7 Coureur: CMS 3 et 4 CSC7 Observations enseignant Repères sonores toutes les 1’30. Ressources sollicitées par les élèves: physiologiques, motrices (foulées), perceptives (incidences des repères extérieurs), émotionnelles (quelle attitude adoptée face à la situation), méthodologiques (recueil d’informations rigoureux) Etape 1: Situation complexe d’évaluation Identifier 3 allures de course différentes de durée différentes. Un coureur et un observateur Organisation Piste de 400 m Plots tous les 50m Repères sonores toutes les 1’30 Récupération 3’ Identification des problèmes: Allures de courses anarchiques, peu de régularité… Peu de prise d’informations par rapport aux différents repères extérieurs… Difficulté à enchaîner les courses… Savoir en jeu: CMS4 Régulation de la gestion de ses ressources, prendre en compte son potentiel. Développer sa persévérance CMS3 Identifier les conditions de l’action CSC1,3, 7 S’engager dans un projet 15

14 Démarche d'enseignement
Étape 2: Confrontation des élèves à divers situations complexes d’apprentissage suite à l’identification des problèmes rencontrer par l’élève, il s’agit de confronter celui-ci à différentes situations complexes afin de répondre aux axes de travail choisis. 17

15 Démarche d'enseignement
Étape 3: Confrontation des élèves à des Situations de Transformations de l’Organisation Motrice: STOM Après avoir analysé l’activité de chaque élève au travers de situations complexes d’apprentissage, certains devront être confrontés à des STOM afin de modifier leurs procédures de réponses motrices aux problèmes identifiés. 18

16 Etape 2:Situation complexe
Passer d’un coureur alternatif à un coureur régulier Réaliser 2 séries de 3 périodes de 1’30 aux 3 allures identifiées lors de la confrontation à la CA 2 X 3x (1’30-1’30) Activité de l’enseignant (Ce que font les élèves) Activité de l’élève (Ce qu’ils apprennent) Observation enseignant , 2 conduites typiques: -élève « ambitieux » -élève « prudent » 2 niveaux de régulation pour l’observateur: -recueille des infos (connaissance du contrat à réaliser par son coureur, fiche de course à remplir VMA du coureur + recueil précis des plots parcourus) -analyse des résultats de l’observation (comparaison projet-réalisation) Savoirs en jeu: Item général coureur : CSC 7 CMS 3 et 4 Observateur: CSC 1 et 3 CMS 2 Élève Pratiquant Acquisitions ciblées en termes de : Connaissances : Capacités : Attitudes : … pour remédier au problème identifié Élève Observateur : Acquisitions ciblées en termes de : Connaissances : Capacités : Attitudes : … pour remédier au problème identifié Analyse Coureur: Moteur: - le coureur alterne des phases marchées et courues quand l’intensité est élevée Observateur: recueil d’informations parcellaire et « trop affectif » Régulations: 4 niveaux possibles 1-Moteur: travail des allures par la foulée en fonction de la vitesse de course (STOM) 2-Relationnel construction du binôme observateur- coureur 3- Cognitif ajustement connaissance résultats 4- Matériel repères spatio-temporels augmentés Analyse Ressentir/apprécier-comprendre : … Confrontation coureur-observateur Comparaison « intention-réalisation » Temps d’échange avant la seconde série Entre le coureur et son observateur Etape 3:STOM: Travail de fractionné court à allure spécifique type (36’-36’) et/ou spécifique foulée/ rythme respiratoire

17 Etape 2: Situation complexe
Passer d’un coureur alternatif à un coureur régulier Réaliser 2 séries de 3 périodes de 1’30 aux 3 allures identifiées lors de la confrontation à la CA 2 X 3x (1’30-1’30) Activité de l’enseignant (Ce que font les élèves) Activité de l’élève (Ce qu’ils apprennent) Observation enseignant , 2 conduites typiques: -élève « ambitieux » -élève « prudent » 2 niveaux de régulation pour l’observateur: -recueille des infos (connaissance du contrat à réaliser par son coureur, fiche de course à remplir VMA du coureur + recueil précis des plots parcourus) -analyse des résultats de l’observation (comparaison projet-réalisation) Savoirs en jeu: Item général coureur : CSC 7 CMS 3 et 4 Observateur: CSC 1 et 3 CMS 2 Élève Pratiquant Acquisitions ciblées en termes de : Connaissances : Capacités : Attitudes : … pour remédier au problème identifié Élève Observateur : Acquisitions ciblées en termes de : Connaissances : Capacités : Attitudes : … pour remédier au problème identifié Analyse Coureur: Moteur: - le coureur alterne des phases marchées et courues quand l’intensité est élevée Observateur: recueil d’informations parcellaire et « trop affectif » Régulations: 4 niveaux possibles 1-Moteur: travail des allures par la foulée en fonction de la vitesse de course (STOM) 2-Relationnel construction du binôme observateur- coureur 3- Cognitif ajustement connaissance résultats 4- Matériel repères spatio-temporels augmentés Analyse Ressentir/apprécier-comprendre : … Confrontation coureur-observateur Comparaison « intention-réalisation » Temps d’échange avant la seconde série Entre le coureur et son observateur Etape 3:STOM: Travail de fractionné court à allure spécifique type (36’-36’) et/ou spécifique foulée/ rythme respiratoire

18 Etape 2 :Situation complexe
Accroitre son processus aérobie et l’efficacité de sa foulée Réaliser 2 séries de 3 périodes de 1’30 à allure « rapide »(100% VMA) -1ère série: récupération passive -2ème série: récupération semi-active annoncée Récupération complète inter-séries Activité de l’enseignant (Ce que font les élèves) Activité de l’élève (Ce qu’ils apprennent) Observation enseignant 2 conduites typiques: -élève « ambitieux » -récupération négligée et mal gérée 2 niveaux de régulations: -Connaissance de soi, -nature de la récupération Savoirs en jeu: Item général coureur : CSC 7 CMS 3 et 4 Observateur: CSC 1 et 3 CMS 2 Élève Pratiquant Acquisitions ciblées en termes de : Connaissances : Capacités : Attitudes : … pour remédier au problème identifié Élève Observateur : Acquisitions ciblées en termes de : Connaissances : Capacités : Attitudes : … pour remédier au problème identifié Analyse Coureur: -mauvaise connaissance de soi -mauvaise connaissance des paramètres et rôles de la récupération 2-observateur: Recueille d’info imprécis par manque de concentration ou de compréhension de la consigne Régulations: 4 niveaux possibles 1-Moteur (travail d’allure) Cf STOM 3ème temps 2-Relationnel ( construction du binôme obs-coureur) 3- Cognitif (ajustement connaissance résultats) 4- Matériel (Délimiter un espace réservé à la récupération) Analyse Ressentir/apprécier-comprendre : … Comparaison des sensations perçues Entre les deux séries Comparaison avec la nature de la récupération utilisée. Etape 3: STOM: Travail de fractionné (130% VMA) (36’-36’) et/ou spé foulée/ rythme respiratoire. Varier les temps de récupération et sa nature

19 Etape 2: Situation complexe
Accroitre son processus aérobie et l’efficacité de sa foulée Réaliser 2 séries de 3 périodes de 1’30 à allure « rapide »(100% VMA) -1ère série: récupération passive -2ème série: récupération semi-active annoncée Récupération complète inter-séries Activité de l’enseignant (Ce que font les élèves) Activité de l’élève (Ce qu’ils apprennent) Observation enseignant 2 conduites typiques: -élève « ambitieux » -récupération négligée et mal gérée 2 niveaux de régulations: -Connaissance de soi, -nature de la récupération Savoirs en jeu: Item général coureur : CSC 7 CMS 3 et 4 Observateur: CSC 1 et 3 CMS 2 Élève Pratiquant Acquisitions ciblées en termes de : Connaissances : Capacités : Attitudes : … pour remédier au problème identifié Élève Observateur : Acquisitions ciblées en termes de : Connaissances : Capacités : Attitudes : … pour remédier au problème identifié Analyse Coureur: -mauvaise connaissance de soi -mauvaise connaissance des paramètres et rôles de la récupération 2-observateur: Recueille d’info imprécis par manque de concentration ou de compréhension de la consigne Régulations: 4 niveaux possibles 1-Moteur (travail d’allure) Cf STOM 3ème temps 2-Relationnel ( construction du binôme obs-coureur) 3- Cognitif (ajustement connaissance résultats) 4- Matériel (Délimiter un espace réservé à la récupération) Analyse Ressentir/apprécier-comprendre : … Comparaison des sensations perçues Entre les deux séries Comparaison avec la nature de la récupération utilisée. Etape 3: STOM: Travail de fractionné (130% VMA) (36’-36’) et/ou spé foulée/ rythme respiratoire. Varier les temps de récupération et sa nature

20 Etape 2 :Situation complexe
Mettre en relation ses sensations avec des repères extérieurs Réaliser un travail continue à allure (70% à 80% VMA) sur 2 X12 minutes en respectant un tableau de marche. Des repères temporels sont donnés régulièrement toutes les 1’30 Activité de l’enseignant (Ce que font les élèves) Activité de l’élève (Ce qu’ils apprennent) Observation enseignant conduite typique: -la régulation de l’allure de course se fait principalement en fonction des repères visuels(plot) 2 niveaux de régulations: -Fréquence des signaux, -nature des signaux proprioceptifs (essoufllement et douleurs musculaires) Savoirs en jeu: Item général coureur : CSC 7 CMS 3 et 4 Observateur: CSC 1 et 3 CMS 2 Élève Pratiquant Acquisitions ciblées en termes de : Connaissances : Capacités : Attitudes : … pour remédier au problème identifié Élève Observateur : Acquisitions ciblées en termes de : Connaissances : Capacités : Attitudes : … pour remédier au problème identifié Analyse Coureur: -Le coureur est centré sur le repère visuel La construction sensation respiratoire et Efficacité de foulée est à construire 2-observateur: Recueille d’info assez fiable -l’échange verbal concernant la pertinence des données à communiquer est à renforcer. Régulations: 4 niveaux possibles 1-Moteur (travail d’allure/ respiration et Sensations musculaires) Cf STOM 3ème temps 2-Relationnel ( construction du binôme obs-coureur) 3- Cognitif (ajustements repères temporels) 4- Matériel Utilisation d’un chronomètre par le coureur Modification de la fréquences ou de la Nature des repères Analyse Ressentir/apprécier-comprendre : … Comparaison des résultats obtenus Avec les temps de passage Imposés sur le tableau de marche . Etape 3 :STOM: Travail sur des séries de 1’30 avec repères sonores toutes les 30’’ Décompte des cycles respiratoires

21 Etape 2 : Situation complexe
Mettre en relation ses sensations avec des repères extérieurs Réaliser un travail continue à allure (70% à 80% VMA) sur 2 X12 minutes en respectant un tableau de marche. Des repères temporels sont donnés régulièrement toutes les 1’30 Activité de l’enseignant (Ce que font les élèves) Activité de l’élève (Ce qu’ils apprennent) Observation enseignant conduite typique: -la régulation de l’allure de course se fait principalement en fonction des repères visuels(plot) 2 niveaux de régulations: -Fréquence des signaux, -nature des signaux proprioceptifs (essoufllement et douleurs musculaires) Savoirs en jeu: Item général coureur : CSC 7 CMS 3 et 4 Observateur: CSC 1 et 3 CMS 2 Élève Pratiquant Acquisitions ciblées en termes de : Connaissances : Capacités : Attitudes : … pour remédier au problème identifié (Élève Observateur : Acquisitions ciblées en termes de : Connaissances : Capacités : Attitudes : … pour remédier au problème identifié Analyse Coureur: -Le coureur est centré sur le repère visuel La construction sensation respiratoire et Efficacité de foulée est à construire 2-observateur: Recueille d’info assez fiable -l’échange verbal concernant la pertinence des données à communiquer est à renforcer. Régulations: 4 niveaux possibles 1-Moteur (travail d’allure/ respiration et Sensations musculaires) Cf STOM 3ème temps 2-Relationnel ( construction du binôme obs-coureur) 3- Cognitif (ajustements repères temporels) 4- Matériel Utilisation d’un chronomètre par le coureur Modification de la fréquences ou de la Nature des repères Analyse Ressentir/apprécier-comprendre : … Comparaison des résultats obtenus Avec les temps de passage Imposés sur le tableau de marche . Etape 3:STOM: Travail sur des séries de 1’30 avec repères sonores toutes les 30’’ Décompte des cycles respiratoires

22 Le travail qui suit a pour objectif de proposer un outil de lecture des programmes d’EPS (B.O du 28 août 2008). Il met en exergue l’articulation des différentes compétences visées : compétences du socle (CSC/décret du 11 juillet 2006), compétences propres (CP), compétences attendues (CA) et compétences méthodologiques et sociales (CMS). Il est le fruit d’un travail collectif mené par le Groupe Académique de Réflexion sur l’Enseignement de l’Education Physique et Sportive (GAREEPS) piloté par Didier CEBE, IA-IPR EPS . La démarche d’enseignement présente ici une articulation opérationnelle et concrète des différentes compétences sous la forme d’un « tressage » en lien avec les savoirs en jeu dans l’activité demi-fond appartenant à la CP1 :   « Réaliser une performance motrice mesurable à une échéance donnée ». Elle s’appuie sur une analyse préalable de la compétence attendue afin de dégager ce qui semble incontournable dans l’activité de l’élève. Elle intègre également une interprétation des termes, des incidences pédagogiques et didactiques ainsi que des savoirs en jeu. Elle n’a certainement pas pour vocation d’être un modèle ou l’illustration d’une pratique exemplaire mais constitue un outil dont chacun peut s’inspirer. Quatre étapes sont définies: Etape 1 : Analyse de compétence propre Etape 2 : Elle correspond à la confrontation, en début d’apprentissage, de l’élève à la compétence attendue (ou partie de la compétence) proposée sous la forme d’une tâche motrice. Cette mise en relation élève-situation débouche sur l’identification d’un certain nombre de problèmes que l’élève va devoir résoudre afin de progresser. Cette situation est dite : « situation complexe d’évaluation ». Etape 3 : Elle concerne l’apprentissage qui s’organise à partir des problèmes repérés dans la précédente situation complexe d’évaluation. L’enseignant définit des axes de travail et propose une situation complexe afin de permettre à l’élève de se mettre en situation d’apprentissage par la mobilisation de ses connaissances, capacités et attitudes en lien aux différentes CMS et CSC visées. Etape 4 : Elle vise une mise en activité des élèves dans des Situations de Transformations de l’Organisation Motrice : STOM. Ces situations seront proposées pour répondre à des besoins moteurs (coordinations, techniques) préalablement identifiés et sollicitent les différentes ressources des élèves (motrices mais également, perceptives, décisionnelles, affectives, relationnelles, cognitives, méthodologiques, etc…). Elle permet d’apporter une nécessaire différenciation pédagogique dans notre enseignement. La lecture du document de travail se fait sous forme d’un diaporama afin de faciliter la navigation par le lecteur. De plus dans un but de lisibilité, un code couleur commun aux différentes diapositives est utilisé. Il permet d’identifier quatre champs distincts : En bleu : les choix et interprétations retenus par le groupe de réflexion. En gris : la présentation des différentes étapes. En jaune : les aménagements et les régulations envisagés. En orange : les savoirs en jeu identifiés. Des liens hypertextes (matérialisés par des termes soulignés et une ) renvoient à un éclairage des différents mots clés et permettent d’apporter des compléments d’informations.  Ce cadre, commun à l’ensemble des APSA étudiées par le groupe de réflexion, ne constitue pas une construction linéaire d’un cycle. Il doit davantage s’envisager dans une logique de circularité mettant en relation les différentes étapes présentées. Les choix ainsi que les priorités retenus dans le document sont à moduler selon le contexte local d’intervention permettant ainsi l’expression de votre nécessaire liberté pédagogique.


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