La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

À l’intérieur de l’ordinateur

Présentations similaires


Présentation au sujet: "À l’intérieur de l’ordinateur"— Transcription de la présentation:

1 À l’intérieur de l’ordinateur
Qu’est-ce qu’il y a sous le capot ?

2 Le Bloc d’alimentation
L’alimentation est chargée de convertir la tension électrique du secteur en différentes tensions compatibles avec les circuits électroniques de l’ordinateur. Suivant les composants, les connecteurs ne sont pas les mêmes.

3 La carte mère La carte mère est composée de circuits imprimés et de ports de connexion qui assurent la liaison de tous les composants et périphériques.

4 Le processeur Le processeur (CPU en anglais) est un composant qui exécute les instructions machine des programmes informatiques. Il organise les échanges de données entre les différents composants (disque dur, mémoire RAM, carte graphique) et fait les calculs qui font que l'ordinateur interagit avec vous. Le processeur est rythmé par une horloge (quartz) donc la fréquence est donnée en Hertz. A chaque battement d’horloge, il peut suivre une nouvelle instruction.

5 La MEMOIRE VIVE (RAM) La mémoire vive permet de stocker les informations dont l'ordinateur a besoin rapidement et dont il se sert souvent. Lorsque vous ouvrez un programme, celui-ci est stocké dans la mémoire vive de votre PC, qui dispose d'un accès beaucoup plus rapide que le disque dur. Pourquoi ne pas avoir utilisé de la mémoire vive dans ce cas pour stocker les données ? C'est très simple : la mémoire vive est volatile. Une simple perte de courant et elle perd toutes ses informations ! De plus, son coût et son encombrement sont bien plus élevés que ceux d'un disque dur.

6 La carte graphique La carte graphique permet de convertir des données numériques brutes venant du processeur en données pouvant être affichées sur un écran. Son rôle ne se limite cependant pas à ça puisqu'elle décharge le processeur des calculs complexes 3D, utiles pour les jeux ! Elle possède son propre processeur (GPU) et sa mémoire dédiée.

7 LE DISQUE DUR Le disque dur sert à conserver les données de manière permanente. Chaque disque dur possède une capacité de stockage et une vitesse de lecture et d’écriture des données qui lui sont propres.


Télécharger ppt "À l’intérieur de l’ordinateur"

Présentations similaires


Annonces Google