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Français 1 le mois de janvier
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la semaine numéro dix-neuf: 16/1 – 19/1 nous sommes mardi, le seize janvier deux mille dix-huit
Les mots du jour: l'Allemagne (f) Germany allemand(e) German américain(e) American anglais(e) English l'Angleterre (f) England l'Autriche (f) Austria autrichien(ne) Austrian belge Belgian la Belgique Belgium le Canada Canada canadien(ne) Canadian la Chine China chinois(e) Chinese l'Espagne (f) Spain espagnol(e) Spanish
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la semaine numéro dix-neuf: 16/1 – 19/1 nous sommes mardi, le seize janvier deux mille dix-huit
In the VOCABULARY section of your notebook, write week 19 and the date. Match the first set of sentences with the second set. Write out the complete sentences. Rolf vient d’Allemagne. Gina vient d’Italie. Tim vient des États-Unis. Francisco vient d’Espagne. Diana vient d’Angleterre. Liu vient de Chine. Sei vient du Japon. Yolanda vient du Mexique. Il est espagnol. Elle est mexicaine. Elle est anglaise. Elle est japonaise. Elle est italienne. Il est allemand. Il est chinois. Il est américain.
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la semaine numéro dix-neuf: 16/1 – 19/1 nous sommes mercredi, le dix-sept janvier deux mille dix-huit Les mots du jour: les États Unis U.S.A. français(e) French la France France la Grande Bretagne Great Britain l'Italie (f) Italy italien(ne) Italian le Japon Japan japonais(e) Japanese mexicain(e) Mexican le Mexique Mexico le Royaume Uni United Kingdom la Suisse Switzerland suisse Swiss le Vietnam Vietnam vietnamien(ne) Vietnamese
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la semaine numéro dix-neuf: 16/1 – 19/1 nous sommes mercredi, le dix-sept janvier deux mille dix-huit
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Je viens Tu viens Il vient Elle vient On vient Nous venons Vous venez
la semaine numéro dix-neuf: 16/1 – 19/1 nous sommes jeudi, le dix-huit janvier deux mille dix-huit Gilberte vient du Canada. Josh vient des États-Unis. Diego vient du Mexique. Jane vient d’Angleterre. Christophe vient de France. Ingrid vient d’Allemagne. Stefano vient d’Italie. Carmen vient d’Espagne. Je viens Tu viens Il vient Elle vient On vient Nous venons Vous venez Ils viennent Elles viennent
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Write the following dates in French: 13/2 21/8 11/3 15/5 2/12
la semaine numéro dix-neuf: 16/1 – 19/1 nous sommes jeudi, le dix-huit janvier deux mille dix-huit Write “Semaine 19” and date Write this sentence and then say it out loud. Mon anniversaire, c’est le six janvier. (My birthday, it’s the sixth of January.) Change that sentence so it matches your actual birthday. Say it out loud to your neighbor. Mon anniversaire, c’est le (day, month). Write the following dates in French: 13/2 21/8 11/3 15/5 2/12 le treize février le vingt-et-un août le onze mars le quinze mai le deux décembre
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la semaine numéro dix-neuf: 16/1 – 19/1 nous sommes vendredi, le dix-neuf janvier deux mille dix-huit Les mots du jour: un agent de police police officer un avocat/une avocate lawyer un comptable/une comptable accountant un cuisinier/une cuisinière cook/chef un/une dentiste dentist un fermier/une fermière farmer un homme au foyer stay-at-home dad (“house husband”) une femme au foyer stay-at-home mom (housewife) un coiffeur/une coiffeuse barber/ hairdresser
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la semaine numéro dix-neuf: 16/1 – 19/1 nous sommes vendredi, le dix-neuf janvier deux mille dix-huit In the vocabulary section of the notebook write “semaine 19” and the date, then translate these words. un poisson rouge un chat un oiseau un chien un cheval goldfish cat bird dog horse Le chat est sur la chaise. The cat is on the chair. Le chien est sous la table. The dog is under the table.
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la semaine numéro vingt: 22/1 – 26/1 nous sommes lundi, le vingt-deux janvier deux mille dix-huit
Les mots du jour: un homme d’affaires businessman une femme d’affaires businesswoman un infirmier/une infirmière nurse un informaticien/une informaticienne computer scientist un ingénieur engineer un/une journaliste journalist un médecin doctor un/une prof teacher un professeur teacher/professor un serveur waiter une serveuse waitress
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la semaine numéro vingt: 22/1 – 26/1 nous sommes lundi, le vingt-deux janvier deux mille dix-huit
In the grammar section of the notebook write “semaine 20” and the date, then copy down these notes. DE + Definite Articles de = of, from de + le, la, l’, les = of the de + le du de + la de la de + l’ de l’ de + les des The preposition de does not change before the definite articles la and l’. C’est l’ordinateur de la fille. It’s the girl’s computer. Où est le cahier de l’élève? Where is the student’s notebook? Before the definite articles le and les, however, de changes form. Je viens des États-Unis. José vient du Mexique.
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la semaine numéro vingt: 22/1 – 26/1 nous sommes lundi, le vingt-deux janvier deux mille dix-huit
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la semaine numéro vingt: 22/1 – 26/1 nous sommes mardi, le vingt-trois janvier deux mille dix-huit
Les mots du jour: un acteur/une actrice actor/actress un ami/une amie friend un chanteur/une chanteuse singer un directeur/une directrice principal un écrivain/une écrivaine writer un électricien/une électricienne electrician un musicien/une musicienne musician un politicien/une politicienne politician un pompier firefighter un/une artiste artist un/une secrétaire secretary un vendeur/une vendeuse salesperson
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How to form questions in French
la semaine numéro vingt: 22/1 – 26/1 nous sommes mardi, le vingt-trois janvier deux mille dix-huit In the grammar section of the notebook write “semaine 20” and the date, then copy down these notes. How to form questions in French Inflection in voice “Est-ce que” + statement “N’est-ce pas?” after a statement Inversion: verb-subject Question word + “est-ce que” Par exemple: Tu es canadien? Est-ce que tu es canadien? Tu es canadien, n’est-ce pas? Es-tu canadien? D’où viens-tu? D’où est-ce que tu viens?
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la semaine numéro vingt: 22/1 – 26/1 nous sommes mardi, le vingt-trois janvier deux mille dix-huit
C’est à toi! Translate the following questions into French using “est-ce que.” Do you play basketball? Do you swim? Do you dance? Do you go to the movies? With whom do you play basketball? How do you swim? Why do you eat fast food? At what time do you watch TV? (Hints on page 180) Est-ce que tu joues au basket? Est-ce que tu nages? Est-ce que tu danses? Est-ce que tu vas au cinéma? Avec qui est-ce que tu joues au basket? Comment est-ce que tu nages? Pourquoi est-ce que tu manges au fast-food? À quelle heure est-ce que tu regardes la télé?
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Il fait mauvais. The weather is bad. Il neige It's snowing.
la semaine numéro vingt: 22/1 – 26/1 nous sommes mercredi, le vingt-quatre janvier deux mille dix-huit Les mots du jour: Quel temps fait-il? How's the weather? Il fait beau. The weather is beautiful/nice. Il fait chaud. It's hot. Il fait du soleil It's sunny. Il fait du vent It's windy. Il fait frais It's cool. Il fait froid It's cold. Il fait mauvais. The weather is bad. Il neige It's snowing. Il pleut. It's raining. Il fait du brouillard. It’s foggy. Il fait nuageux It’s cloudy. Il fait orageux. It’s stormy.
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Il/Elle est + occupation C’est + article + occupation
la semaine numéro vingt: 22/1 – 26/1 nous sommes mercredi, le vingt-quatre janvier deux mille dix-huit In the grammar section of your notebook, write the following: Il/Elle est + occupation Marie? Elle est informaticienne. Jean? Il est fermier. C’est + article + occupation C’est une informaticienne. C’est un fermier. Translate the following in two different ways: She is an actress. Elle est actrice. C’est une actrice. He is a dentist. Il est dentiste. C’est un dentiste. She is a principal. Elle est directrice. C’est une directrice.
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faire un tour to go for a ride frais, fraîche cool, fresh
la semaine numéro vingt: 22/1 – 26/1 nous sommes jeudi, le vingt-cinq janvier deux mille dix-huit Les mots du jour: après after à in, at, to au, aux in the, at the, to the aujourd’hui today l’automne (m) fall autre other un autre another c’est that’s, that is la chance luck chaud(e) warm, hot de (d’) of, from, any du, des of the, from the en in est-ce que ? is it that? l’été (m) summer faire un tour to go for a ride frais, fraîche cool, fresh froid(e) cold
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Conjugate the verb être in the present tense: je suis tu es
la semaine numéro vingt: 22/1 – 26/1 nous sommes jeudi, le vingt-cinq janvier deux mille dix-huit Conjugate the verb être in the present tense: je suis tu es il est/ elle est nous sommes vous êtes ils sont/ elles sont Fill in the blanks with the verb être: Ma mère ____ infirmière. Je _____ américain. Ma sœur et moi, nous _____ étudiants. Mes oncles _____ dentistes. Tu _____ canadien? Vous _____ intelligents.
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Indefinite articles in negative sentences
la semaine numéro vingt: 22/1 – 26/1 nous sommes jeudi, le vingt-cinq janvier deux mille dix-huit In the grammar section of your notebook, write the following: Indefinite articles in negative sentences The indefinite articles un, une, and des become de or d’ (a, an, any) in a negative sentence. Tu as un frère ? Non, je n’ai pas de frère. Est-ce que Marcel a une tante ? Non, il n’a pas de tante. M. Rondeau a des enfants ? Non, il n’a pas d’enfants. However, un, une, and des do not change after a form of the verb être in a negative sentence. Ce sont des photos de mes parents; ce ne sont pas des photos de mes profs. These are pictures of my parents; these are not pictures of my teachers. Encore d’exemples: Je n’ai pas de fraises. Tu n’as pas d’orange.
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la semaine numéro vingt: 22/1 – 26/1 nous sommes vendredi, le vingt-six janvier deux mille dix-huit
Les mots du jour: l’hiver (m) winter un homme man ici here mauvais(e) bad parler to speak, to talk pleuvoir to rain le printemps spring quand when si so, if le soleil sun souvent often sur in le temps weather un tour trip travailler to work venir to come le vent wind
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The interrogative adjective quel quel, quelle, quels, quelles
la semaine numéro vingt: 22/1 – 26/1 nous sommes vendredi, le vingt-six janvier deux mille dix-huit In the grammar section of your notebook, write the date and the following: The interrogative adjective quel The adjective quel means “which” or “what” and is used to ask questions. Quel comes before the noun it describes. quel, quelle, quels, quelles Tu préfères quel coiffure? Which hairdresser do you prefer? Quelle femme d’affaires voyage beaucoup? Which businesswoman travels a lot? The forms of quel may also come directly before the verb être. In this case quel agrees with the noun after être. Quelle est la profession de tes parents? What are your parents’ occupations?
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la semaine numéro vingt: 22/1 – 26/1 nous sommes vendredi, le vingt-six janvier deux mille dix-huit
Imagine you are applying to participate in a study-abroad program in Paris. You need to write a paragraph to describe yourself. Look at the following sample. We will read it together, and then you will write your own version about yourself. Je m’appelle Melissa Montoya. Je suis américaine. J’ai 15 ans. Mes parents sont Eduardo et Kay Montoya. J’ai un frère, Andy, et deux sœurs, Katie et Ana. Nous avons un chat qui s’appelle Harley. Mon professeur de français s’appelle Madame Darber. J’ai six cours: français, anglais, histoire, biologie, maths, musique. J’aime faire du footing et du vélo. J’aime aussi lire, aller au cinéma, regarder la télé, et écouter de la musique. Je voudrais aller à Paris parce que j’aime la France et le français.
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la semaine numéro vingt-et-un: 29/1 – 2/2 nous sommes lundi, le vingt-neuf janvier deux mille dix-huit Les mots du jour: les vacances d’été summer holidays habiter to live une jeune fille anglaise a young English girl la première fois the first time se rencontrer to meet un pays étranger foreign country d’accueillir to have as a guest cependant however un cours de langue pour débutants a language course for beginners
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la semaine numéro vingt-et-un: 29/1 – 2/2 nous sommes lundi, le vingt-neuf janvier deux mille dix-huit In the grammar section of your notebook, write the date and the following: C’est vs. il/elle est Both c’est and il/elle est mean “he is” or “she is” as well as “it is.” Use c’est when the noun that follows is modified by an article, an adjective, or both. In a negative sentence, c’est becomes ce n’est pas. C’est ma dentiste; c’est une Italienne. She’s my dentist; she’s Italian. C’est un bon infirmier; ce n’est pas un médecin. He’s a good nurse; he’s not a doctor.
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Indefinite articles in negative sentences
la semaine numéro vingt-et-un: 29/1 – 2/2 nous sommes lundi, le vingt-neuf janvier deux mille dix-huit In the grammar section of your notebook, write the date and the following: Indefinite articles in negative sentences The indefinite articles un, une, and des become de or d’ (a, an, any) in a negative sentence. Tu as un frère? Non, je n’ai pas de frère. Est-ce que Marcel a une tante? Non, il n’a pas de tante. M. Rondeau a des enfants? Non, il n’a pas d’enfants. However, un, une, and des do not change after a form of the verb être in a negative sentence. Ce sont des photos de mes parents; ce ne sont pas des photos de mes profs.
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se dérouler to take place
la semaine numéro vingt-et-un: 29/1 – 2/2 nous sommes mardi, le trente janvier deux mille dix-huit Les mots du jour: ouvert(e) open se dérouler to take place fermé(e) closed être fermé(e) to be closed des salles de classe classrooms vide empty utilisé(e) used un professeur bénévole volunteer teacher aider to help apprendre to learn
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la semaine numéro vingt-et-un: 29/1 – 2/2 nous sommes mardi, le trente janvier deux mille dix-huit
Use il/elle est when the following word is an adjective or a noun that functions as an adjective (for example, the name of a nationality or an occupation). Elle est italienne. She’s Italian. Elle est dentiste. She’s a dentist. Il est bavard. He’s talkative. The corresponding plural forms are ce sont and ils/elles sont. Ce sont des avocats. They are lawyers. Ils sont américains. They are American. Note that a noun of nationality is captialized, but an adjective of nationality is not. C’est un Japonais. (proper noun) Il est japonais. (proper adjective) He’s Japanese.
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la semaine numéro vingt-et-un: 29/1 – 2/2 nous sommes mercredi, le trente-et-un janvier deux mille dix-huit Les mots du jour: le printemps spring l’été (m) summer l’automne (m) fall l’hiver (m) winter Quel temps fait-il? What is the weather like? Il fait beau. It’s nice out. Il fait chaud. It’s hot. Il fait froid It’s cold. Il fait frais It’s cool. Il fait mauvais. It’s bad (weather). Il fait du soleil. It’s sunny. Il neige. It’s snowing. Il fait du vent. It’s windy. Il pleut. It’s raining.
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What’s the weather like? Nous faisons des omelettes.
la semaine numéro vingt-et-un: 29/1 – 2/2 nous sommes mercredi, le trente-et-un janvier deux mille dix-huit In the grammar section of your notebook, write the date and the following: Faire (to make, to do) je fais nous faisons tu fais vous faites il fais ils font Je fais du vélo. I’m going biking. Qu’est-ce que tu fais? What are you doing? Quel temps fait-il? What’s the weather like? Nous faisons des omelettes. We’re making omelettes. Vous ne faites pas de sport? You don’t play any sports? Ils font un tour. They’re going for a ride.
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la semaine numéro vingt-et-un: 29/1 – 2/2 nous sommes jeudi, le premier février deux mille dix-huit
Les mots du jour: aller to go après after aujourd’hui today l’automne fall autre other avoir to have ce ne sont pas they are not ce n’est pas it is not ce sont they are c’est it is, he is, she is la chance luck combien how much comment how est-ce que is it that l’été summer
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la semaine numéro vingt-et-un: 29/1 – 2/2 nous sommes vendredi, le deux février deux mille dix-huit
Les mots du jour: être to be faire to do, to make faire un tour to go for a ride frais, fraîche cool, fresh habiter to live l’hiver (m) winter ici here mauvais(e) bad neiger to snow où where pleuvoir to rain pourquoi why le printemps spring une profession job, occupation quand when
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la semaine numéro vingt-et-un: 29/1 – 2/2 nous sommes vendredi, le deux février deux mille dix-huit
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la semaine numéro vingt-deux: 5/2 – 9/2 nous sommes lundi, le cinq février deux mille dix-huit
Les mots du jour: quel/quelle which qui who quoi, que what si so, if le soleil sun souvent often sur in, on le temps weather venir to come voyager to travel Qu’est-ce que ça veut dire? J’ai un vélo. Je n’ai pas de vélo. Nous sommes grands. Nous ne sommes pas grands. Juin est partie de quelle saison? Je vais faire un voyage. J’adore les sports. Je vais faire une promenade. Je suis dans le cours de français. J’ai faim.
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la semaine numéro vingt-deux: 5/2 – 9/2 nous sommes lundi, le cinq février deux mille dix-huit
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la semaine numéro vingt-deux: 5/2 – 9/2 nous sommes mardi, le six février deux mille dix-huit
Les mots du jour: le Canada l’Italie (f) la Chine le Mexique l’Allemagne (f) le Vietnam les États-Unis (m) l’Espagne (f) le Japon la France l’Angleterre (f) le Luxembourg
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la semaine numéro vingt-deux: 5/2 – 9/2 nous sommes mardi, le six février deux mille dix-huit
To say that someone is from a country with a masculine name, use a form of venir de with the definite article: Je viens du Canada. Elle vient des États- Unis. Nous venons du Mexique. Tu viens de l’Israël To say that someone is from a country with a feminine name, do not use the definite article after de or d’: Il vient de Chine. Elles viennent d’Angleterre. Vous venez de France. (To say that someone is from a city, use a form of être de: Je suis de Norco.)
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la semaine numéro vingt-deux: 5/2 – 9/2 nous sommes mardi, le six février deux mille dix-huit
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