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Gestion de classe Grégory Delboé – ESPE Lille Nord de France

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Présentation au sujet: "Gestion de classe Grégory Delboé – ESPE Lille Nord de France"— Transcription de la présentation:

1 Gestion de classe Grégory Delboé – ESPE Lille Nord de France
Dernière mise à jour : septembre 2017

2 Les références de ce cours (liste non exhaustive)

3 Entrée par la sociologie (séance 1) La sanction éducative : Pourquoi
Entrée par la sociologie (séance 1) La sanction éducative : Pourquoi ? Comment ? Conférence d’Eirick Prairat sur la sanction éducative (format vidéo ou audio) Partie 1 / Partie 2 En écho : ROBBES.B (2010), L’autorité éducative dans la classe, ESF MAHEU, E. (2012), Sanctionner sans punir, Chronique Sociale RICHOZ, J.-C. (2015), gestion de classe et d’élèves difficiles, FAVRE MEIRIEU Ph. :

4 Entrée par la biologie / psychologie (séance 2) Dépasser la pensée dogmatique
En écho : BUCHETON.D, SOULÉ.Y, les gestes professionnels et le jeu des postures de l’enseignant dans la classe : un multi-agenda de préoccupations enchâssées,Éducation et Didactique,vol 3, n°3,octobre 2009, p29-48

5 Entrée par la pédagogie (séance 3) Relier finalités et modalités
En écho : RICHOZ.J-C (2010),Gestion de classes et d’élèves difficiles, FAVRE

6 Synthèse par les sciences de l’éducation (séance 4) Proposer des parcours adaptés pour mobiliser chaque élève En écho : BRUNER J. (2008),Culture et modes de pensée, RETZ

7 Présentation de l’EC et évaluation

8 Fonctionnement de l’EC et évaluation
Un parcours différencié s’appuyant sur une théorie de la mobilisation Une réflexion qui ne distingue pas pratique et théorie : des références scientifiques et théoriques pour se mettre à distance de ses certitudes, des modalités pour la classe « théorisables » pour comprendre ses propres pratiques. "Comprendre, cela consiste à saisir la place qu'occupe une idée ou un fait dans une structure de savoir plus vaste. Lorsque nous comprenons quelque chose, nous le comprenons comme faisant partie d'un cadre conceptuel ou d'une théorie plus large.«  Jérôme Bruner, L'éducation, entrée dans la culture, 1996, p.8 ÉVALUATION

9 Parcours différenciés, oui mais comment ?

10 Je manque de ressources
Je veux travailler dans un environnement où les connaissances sont à découvrir J’ai des ressources Je veux travailler dans un environnement où les connaissances existent déjà Je manque de ressources ? De quoi parle-t-on ? , !

11 En arrivant en cours à l’ESPE, je manque de ressources en matière de gestion de classe
1) Je me familiarise à la gestion de classe en… m’appuyant sur mes représentations proposant des solutions à des problèmes par tâtonnement (recherche « d’invariants pédagogiques ») induisant un fonctionnement généralisable que je pourrais soumettre à une pratique ou dans un débat 2) Je m’imprégne de contenus pour maitriser des connaissances et des savoirs-faire reconnus en…  recevant une information  automatisant les contenus abordés  contrôlant la maîtrise de ce qu’il faut savoir, savoir faire

12 En arrivant en cours à l’ESPE, je possède des ressources en matière de gestion de classe
3) J’intègre mes ressources dans des situations inédites, en les adaptant. Pour cela, je … discerne les ressources à mettre en œuvre en fonction de la situation réinvestis mes ressources en les adaptant en contexte reconsidère la fonctionnalité des ressources (savoirs, techniques) en évaluant leur pertinence dans des contextes spécifiques

13 Et alors, concrètement parlant ???
Modalités en séance 1 (« la sanction éducative ») : FAMILIARISATION : une situation à résoudre relative au thème du jour (cas concret), une présentation à faire en fin de séance en répondant aux questions de l’auditoire IMPRÉGNATION : production d’une synthèse (consigne aux auteurs en fin de diaporama + questions relatives à cette synthèse à rédiger, puis à envoyer pour mutualiser (responsable de section : ……. ) INTÉGRATION : tutorat (familiarisation avec contrainte : prise de parole limitée à des questions / définitions – garant d’une réflexion éducative)

14 Séance 2 : Modalités en séance 2 (« Comment dépasser la pensée dogmatique ? ») : FAMILIARISATION : une situation à résoudre (cas concret), un jeu de rôle pour présenter IMPRÉGNATION : automatisation des contenus des articles présentés par les « intégrateurs », puis transmission : « jeu du téléphone arabe » INTÉGRATION : monitorat du « groupe imprégnation » (démarre par une synthèse orale en 180 secondes) + préparation du « groupe familiarisation »

15 Séance 3 : Modalités en séance 3 (« relier finalités et modalités ») :
FAMILIARISATION : proposition de dispositifs pédagogiques à justifier (cour de récréation, entrée en classe, système d’évaluation, prise en compte de l’hétérogénéité durant les temps d’apprentissage disciplinaire) : groupe de « intégrateur » coordonnateur. IMPRÉGNATION : « Questions pour un champion »*… INTÉGRATION : construction d’une carte mentale établissant la cohérence des propositions du « groupe familiarisation ». * cf. diapo suivante – variante de « question à foison »

16 Source : B.Hourst (2015). Modèles de jeux de formation. Eyrolles

17 Séance 4 : Modalités en séance 3 (comprendre les processus de mobilisation) : FAMILIARISATION : jeu de rôle IMPRÉGNATION : critique de site INTÉGRATION : analyse du jeu de rôle a posteriori (consigne « secrête »…)


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