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1-4 Le Proche–Orient Antique L’art de la Mésopotamie

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Présentation au sujet: "1-4 Le Proche–Orient Antique L’art de la Mésopotamie"— Transcription de la présentation:

1 1-4 Le Proche–Orient Antique L’art de la Mésopotamie
L’art sumérien ( avant J.C.) L’art akkadien ( av. J.C. puis ) L’art babylonien ( av. J.C.) L’art assyrien ( av. J.C.) L’art néo babylonien ( av. J.C.) L’art perse ( av. J.C)

2 La Mésopotamie – le terme
La Mésopotamie (du grec Μεσοποταμία / Mesopotamíos, de μεσο / meso « entre » et ποταμός / potamós, « fleuve » : désigne le pays « entre deux fleuves ») est une région historique du Moyen-Orient située entre le Tigre et l'Euphrate. Elle correspond pour sa plus grande part à l'Irak actuel.

3 Le croissant fertile –berceau des civilisations
La Mésopotamie est une immense plaine alluviale très fertile. La présence de nombreux bras de fleuve et de marécages permet l'irrigation. Cette situation idéale en fait un des grands foyers de la civilisation. Entre 3500 av. J.C. et 3000 av. J.C., alors que l’Égypte s’unifiait sous le pouvoir du pharaon, une autre grande civilisation surgit en Mésopotamie.

4 La Mésopotamie – la civilisation
Alors que la bande fertile du Nil est étroite et protégée des deux côtés par le désert, la vallée entre le Tigre et l’Eufrate est large, entrecroisée des affluents de ces deux fleuves, difficile à défendre: la Mésopotamie reste donc constituée par des cités-états indépendants; Le temps est considéré cyclique, voyant l’avènement, les chutes, et les reprises de pouvoir de différentes cité-états et dynasties selon « faveur divine » accordée. Nous verrons ainsi l’art de différentes cités et régions prendre le devant de la scène: sumérien ( avant J.C.), akkadien ( av. J.C. puis ), assyrien ( av. J.C.), néobabylonien ( av. J.C.) etc. Chaque cité-état a son dieu local, considéré comme roi et propriétaire de la cité, le souverain « humain », n’est qu’un représentant de cette divinité, une sorte de roi-prêtre. Le temple a aussi une fonction administrative. L’organisation: nous parlons de « socialisme théocratique », car le temple contrôle la répartition du travail et des ressources, et est le centre administratif de la cité;

5 1-4-1 L’art sumérien (3500 - 2340 avant J.C.)
L’architecture: le ziggourat La sculpture: Dieux, prêtres et adorants, stylisation en cônes et en cylindres La peinture: L’Étendard d’Our

6 L’art sumérien (3500 - 2340 avant J.C.)
Nous appelons les Sumériens le peuple fondateur de la civilisation mésopotamienne, du nom de la région de Sumer, au confluant du Tigre et de l’Eufrate où ils s’installent un peu avant le 4ème millénaire av. J.C. Les Sumériens développent leur écriture particulière, dite cunéiforme, gravée sur les tablettes d’argile. Summer_ecriture 2400 av JC

7 L’architecture sumérienne: le ziggourat
La construction des temples, centres à la fois spirituels et administratifs de chaque cité-état est la principale activité de construction: ces temples sont construits au sommet des plates-formes artificielles, appelées ziggourats, La Mésopotamie dispose de peu de pierres, les ziggourats sont des tertres de terre aux flancs renforcés de maçonnerie (brique crue).

8 Art sumérien: Ziggourat du roi Urnammu, Our, vers 2500 av. J. C
Art sumérien: Ziggourat du roi Urnammu, Our, vers 2500 av. J.C.: tertre de terre aux flancs renforcés de maçonnerie en brique crue.

9 Restes du Temple blanc, Uruk (3500-3000 av. J.C.)
La Mésopotamie dispose de peu de pierres, les Sumériens construisent en brique crue et en bois, matériels plus périssables que la pierre: les restes de cette architecture sont rares, juste les fondations demeurent. Restes du Temple blanc, Uruk ( av. J.C.)

10 Restes et reconstruction virtuelle du Temple blanc d’Uruk
Le sanctuaire, se trouve au sommet de la plate-forme, à 120 m d’hauteur, est accédé par des escaliers et des rampes. Le temple sumérien se trouve sur la plateforme au sommet du ziggourat, on y accède par des escaliers et des rampes. Dans la vaste pleine mésopotamienne, les ziggourats sont les véritable bornes: les Dieux habitent les sommets des montagnes…

11 Ziggourat du roi Urnammu, Our, vers 2500 av. J.C.
Au cours des 2500 ans qui suivirent, les ziggourats de plus en plus haut sont construits, ressemblant de plus en plus à des tours à plusieurs niveaux. Nous voyons ici juste le premier, le seul qui reste, des trois niveaux du ziggourat du roi Urnammu à Our.

12 Reconstruction virtuelle de la ville d’Our

13 De ces ziggourats de plus en plus haut nous reste la légende de la biblique tour de Babel: la Bible prétend que la tour risquait d’atteindre Dieu par son hauteur, alors celui-ci confondit les langues que ses bâtisseur parlaient pour qu’ils ne puissent plus se comprendre…

14 Terminologija: luk, svod, lučni sistem gradnje, stub-greda, gredni sistem gradnje
La Mésopotamie dispose de peu de pierres, la construction est en brique. Ainsi l’architecture mésopotamienne se base sur l’utilisation de l’arc et de la voûte. Ces éléments sont aussi connus des Égyptiens mais ils l’utilisent dans les édifices moins important, alors que dans les temples le plafond repose sur les poutres tenues par les colonnes.

15 La sculpture sumérienne: stylisation en cônes et cylindres
masque de marbre blanc uruk IIIe millenaire

16 Groupe de Dieux, prêtres et adorants de la cella du temple d’Abu, Tell Asmar, (vers 2500 av. J.C.)(la plus grande mesure 75 cm), marbre groupe de Dieux, prêtres et adorants de la cella du temple d’Abu, Tell Asmar, (vers 2500 av.J.C.), la plus grande mesure 75 cm

17 Ces statues taillées en marbre, font partie du groupe de Dieux, prêtres et adorants de la cella du temple d’Abu, Tell Asmar, (vers 2500 av.J.C.). Nous voyons les corps et les visages simplifiés, stylisés (stylisation en cônes et cylindres). (75 cm la plus grande)

18 Comparons la stylisation en cônes et cylindres de la sculpture sumérienne (les Adorants, vers av.J.C.) avec la stylisations cubique de la sculpture égyptienne (statue de Chéphren, vers 2500 av. J.C.). Chéphren (diorite, 165 cm, vers 2500) (75cm) et les dieux, prêtres et adorants du temple d’Abu, Tell Asmar, (vers av.J.C.) Chéphren (vers 2500) Temple d’Abu, Tell Asmar, (vers av.J.C.)

19 Les yeux , incrustés de matériaux de couleurs, sont immenses: les prêtres et adorants font face aux Dieux et communiquent, prient par leur regard: les yeux sont les « fenêtres de l’âme ». (75 cm la plus grande) Du groupe de Dieux, prêtres et adorants de la cella du temple d’Abu, Tell Asmar, (vers 2500 av. J.C.)

20 Masque de marbre blanc, Uruk, IIIe millénaire av. J.C.
Cette tête de femme en marbre blanc, trouvée à Uruk, représente probablement aussi une figure de culte: comme les figures du groupe de Dieux, prêtres et adorants, elle a les yeux immenses. Les yeux et les sourcils étaient incrustés de matériaux de couleurs, les cheveux couverts d’une perruque d’or ou de cuivre, le corps était probablement en bois, il ne nous est pas parvenu. masque de marbre blanc uruk IIIe millenaire

21 Un autre style, flexible et réaliste, se trouve dans les sculptures en métal, coulé ou assemblées, comme nous voyons dans ce support d’offrandes en forme de bouc qui nous regarde entre les branches de l’arbuste trouvé dans les tombes d’Our… Bois plaqué d’or et de lapis lazouli est consacré au dieu Tammuz, incarnant le principe mâle dans la nature Support d’offrandes, tombes d’Ur, vers 2600 av.J.C., bois plaqué d’or et de lapis lazouli

22

23 Terminologie: incrusté, incrustation
Un autre exemple est la tête de taureau de cette harpe, dont le côté est incrusté de figures mi-humaines mi-animales, 2600 av. J.C. Terminologie: incrusté, incrustation

24 Le style sumérien en peinture - Étendard d’Our
Nacre sur laps lazouli Étendard D’Our, 2600 av. J.C. – face paix et face guerre, bois incrusté de nacre et de lapis-lazouli

25 Les représentations de l’Étendard D’Our nous montrent les similitudes avec le style égyptien: l’artiste sumérien représente aussi ses personnages torse de face alors que les pieds et la tête sont vus de profil, chaque figure se tenant sur une ligne de sol (perspective verticale), les plus importantes étant les plus grandes (perspective d’importance). Étendard D’Our, 2600 av. J.C. – face paix, bois incrusté de nacre et de lapis-lazuli

26 Le registre inférieur de la face guerre nous montre les phases successives d’une action réunies dans une même scène: le char part à l’assaut, les chevaux prennent leur élan, les chevaux galoppent piétinant les ennemies… Étendard D’Our, 2600 av. J.C. – face guerre, bois incrusté

27 Hesi-Ra, Sakkarah, vers 2700 av. J.C. /Étendard D’Our, 2600 av. J.C.
Mais à la différence des personnages égyptiens, aux proportions élancées, les personnages sumériens sont trapus, aux grandes têtes rondes: Hesi-Ra, Sakkarah, vers 2700 av. J.C., bois Hesi-Ra, Sakkarah, vers 2700 av. J.C. /Étendard D’Our, 2600 av. J.C.

28 Le tombeau royal d’Our La harpe à tête de taureau, le support d’offrandes en forme de bouc grimpant sur le buisson et l’étendard d’Our font tous partie des nombreux objets trouvées dans le tombeau royal d’Our (datant de 2600 av. J.C., découvert en 1822) où le roi Sardanapale a été enterré avec ses soldats, serviteurs, femmes, bétail, tous accompagnant leur monarque dans un geste de suicide collectif, ou bien de sacrifice humain massif…. Le tombeau royal d’Our (datant de 2600 av. J.C., découvert en 1822)

29 le tombeau royal d’Our (datant de 2600 av. J.C., découvert en 1822)
Qui, découvert en 1822, impressionne l’imagination des romantiques: Delacroix, La Mort de Sardanapale, 1827

30 1-4-1 L’art sumérien (3500 - 2340 avant J.C.): dégagez l’essentiel
Dégagez l’essentiel: 1-4 Le Proche–Orient Antique, L’art de la Mésopotamie: Introduction, Art sumérien La Mésopotamie est constituée par des cités-états indépendants, qui dominent la plaine à tour de rôle. Nous avons d’abord parlé de la région de Sumer, et d’art sumérien. 1-4-1 L’art sumérien ( avant J.C.): dégagez l’essentiel

31 L’art sumérien: architecture
La Mésopotamie dispose de peu de pierres, la construction est en brique crue et en bois, peu durables. Les restes de cette architecture sont rares. Les temples sont construits au sommet des plates-formes artificielles, appelées ziggourats. Summer_ecriture 2400 av JC Ziggourat, plateforme artificielle

32 Sumer, (3500-2340 av. JC.): Architecture: les ziggourats
Temple blanc, Uruk, 3500 av.J.C. Ziggourat du roi Ur-Nammu, Our, vers 2500 av. J.C.

33 Construction en brique: utilisation de l’arc et de la voûte comme éléments constructifs

34 L’art sumérien: sculpture
Les statues de Dieux, prêtres et adorants ont les yeux immenses,incrustés de matériaux de couleur. Ils prient par leur regard. Ces figures sont stylisées, la stylisation y est en cônes et en cylindres. Summer_ecriture 2400 av JC

35 Si dans la sculpture taillée en marbre, la stylisation est en cônes et cylindres, la sculpture en métal, coulée ou assemblée, est d’un style plus flexible et plus réaliste. dieux, prêtres et adorants du temple d’Abu, Tell Asmar, (vers av.J.C.) Support d’offrandes, tombes d’Ur, vers 2600 av.J.C. Temple d’Abu, Tell Asmar, (vers av.J.C.)

36 Art sumérien: sculpture
Support d’offrandes, tombe d’Ur, vers 2600 av.J.C. masque de marbre blanc uruk IIIe millenaire Masque de marbre blanc, Uruk IIIe millénaire av. J.C. Groupe de Dieux, prêtres et adorant de la cella du temple d’Abu, Tell Asmar, (vers 2500 av.J.C.)

37 Le style sumérien en peinture - Étendard d’Our
Nacre sur laps lazouli Étendard D’Our, 2600 av. J.C. – face paix et face guerre, bois incrusté de nacre et de lapis-lazouli

38 Comme l’artiste égyptien, l’artiste sumérien représente ses personnages torse de face, les pieds et la tête de profil. Le fond est uni, divisé en bandes, chaque figure se tient sur une ligne de sol (perspective verticale), les figures les plus importantes étant les plus grandes (perspective d’importance). Les phases successives d’une action sont représentées dans une même scène. Étendard D’Our, 2600 av. J.C. – face paix, bois incrusté de nacre et de lapis-lazuli


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