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LEGO MINDSTORMS EV3 Allez plus loin
Marc-André Caron Formateur / Développeur Sciences et technologies
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Allez plus loin Formation de base Pour aller plus loin
Blocs vert: Actions Blocs orange: Contrôle Pour aller plus loin Blocs jaune: Capteurs Blocs rouge: Données Blocs bleu: Avancé
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Brancher la brique au logiciel
Utiliser le fil USB Bluetooth aussi possible Communication en direct Nom de la brique Activité des ports Boutons de téléchargements
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La page du matériel Nom de la brique État de la pile
État de la mémoire État des ports/lecture en direct Connection
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Robot Problème à résoudre La mission du robot La mécanique Algorithme
Le corps du robot Algorithme Le programme du robot
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Ports par défaut Une bonne habitude à prendre pour sauver du temps et éviter des oublis.
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Le robot éducateur Fabrication de Riley!
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On se lance Ajouter un capteur de couleur Avance jusqu’à voir du rouge
Défi A Ajouter un capteur de couleur Avance jusqu’à voir du rouge
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Suivre la ligne Ajouter un capteur de couleur
Défi B Programmer un algorithme Ajouter un capteur de couleur Programmer un suiveur de ligne simple. Avancer tout droit moteur C Jusqu’à détecter du blanc Stop Moteur C Avancer tout droit moteur B Jusqu’à détecter du noir Stop Moteur B Recommencer
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Étalonnage du capteur de couleur
Option couleur Noir ou blanc? Facile! Option comparer l’intensité de la lumière réfléchie Pour les compétitions Apprendre à faire un étalonnage Le noir absorbe la lumière Le blanc reflète la lumière … mais à quel point???
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Contrôle de boucle Suivre la ligne S’arrêter à 20 cm de l’obstacle
Défi C Suivre la ligne S’arrêter à 20 cm de l’obstacle
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Blocs jaune: les capteurs
Permettent une lecture dynamique de l’environnement Version grand public Version éducation
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Lire le dégradé et accélérer
Défi D Ajouter un capteur de couleur Lire la valeur de la lumière réfléchie Vitesse selon le % Répéter
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Lire le dégradé et ralentir
Défi E Ajouter un capteur de couleur Lire la valeur de la lumière réfléchie Bloc Math = Vitesse selon le résultat Répéter
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Afficher une valeur Afficher un résultat sur l’écran de la brique
Défi F Afficher un résultat sur l’écran de la brique Avancer jusqu’à l’obstacle En même temps, compter le nombre de tour d’une roue Afficher le résultat
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Afficher une valeur Défi G Afficher un résultat mathématique sur l’écran de la brique Avancer jusqu’à l’obstacle Compter le nombre de tour d’une roue Math: 1 tour de roue = 1.8 km Afficher le résultat
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Vitesse du robot en cm/sec
Avancer à une vitesse X Arrêter à moins de 20 cm d’un obstacle Lire le temps Lire la distance (tour de roue/distance) Calculer la vitesse Afficher la vitesse
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Utilisation d’une variable
Défi H Compter les obstacles Votre robot doit avancer, repérer un obstacles, le tasser du chemin et continuer jusqu’à la ligne rouge. Il doit ensuite indiquer le nombre d’obstacle rencontré
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Communiquer entre deux briques
Défi I En équipe de deux équipes Une brique maître Une brique esclave La messagerie entre brique
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Challenge Go foward When you see a cup, move it out of the way
Count +1 cup Continue until you see the red line Stop and show how many cups you moved.
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