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LEGO MINDSTORMS EV3 Allez plus loin

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Présentation au sujet: "LEGO MINDSTORMS EV3 Allez plus loin"— Transcription de la présentation:

1 LEGO MINDSTORMS EV3 Allez plus loin
Marc-André Caron Formateur / Développeur Sciences et technologies

2 Allez plus loin Formation de base Pour aller plus loin
Blocs vert: Actions Blocs orange: Contrôle Pour aller plus loin Blocs jaune: Capteurs Blocs rouge: Données Blocs bleu: Avancé

3 Brancher la brique au logiciel
Utiliser le fil USB Bluetooth aussi possible Communication en direct Nom de la brique Activité des ports Boutons de téléchargements

4 La page du matériel Nom de la brique État de la pile
État de la mémoire État des ports/lecture en direct Connection

5 Robot Problème à résoudre La mission du robot La mécanique Algorithme
Le corps du robot Algorithme Le programme du robot

6 Ports par défaut Une bonne habitude à prendre pour sauver du temps et éviter des oublis.

7 Le robot éducateur Fabrication de Riley!

8 On se lance Ajouter un capteur de couleur Avance jusqu’à voir du rouge
Défi A Ajouter un capteur de couleur Avance jusqu’à voir du rouge

9 Suivre la ligne Ajouter un capteur de couleur
Défi B Programmer un algorithme Ajouter un capteur de couleur Programmer un suiveur de ligne simple. Avancer tout droit moteur C Jusqu’à détecter du blanc Stop Moteur C Avancer tout droit moteur B Jusqu’à détecter du noir Stop Moteur B Recommencer

10 Étalonnage du capteur de couleur
Option couleur Noir ou blanc? Facile! Option comparer l’intensité de la lumière réfléchie Pour les compétitions Apprendre à faire un étalonnage Le noir absorbe la lumière Le blanc reflète la lumière … mais à quel point???

11 Contrôle de boucle Suivre la ligne S’arrêter à 20 cm de l’obstacle
Défi C Suivre la ligne S’arrêter à 20 cm de l’obstacle

12 Blocs jaune: les capteurs
Permettent une lecture dynamique de l’environnement Version grand public Version éducation

13 Lire le dégradé et accélérer
Défi D Ajouter un capteur de couleur Lire la valeur de la lumière réfléchie Vitesse selon le % Répéter

14 Lire le dégradé et ralentir
Défi E Ajouter un capteur de couleur Lire la valeur de la lumière réfléchie Bloc Math = Vitesse selon le résultat Répéter

15 Afficher une valeur Afficher un résultat sur l’écran de la brique
Défi F Afficher un résultat sur l’écran de la brique Avancer jusqu’à l’obstacle En même temps, compter le nombre de tour d’une roue Afficher le résultat

16 Afficher une valeur Défi G Afficher un résultat mathématique sur l’écran de la brique Avancer jusqu’à l’obstacle Compter le nombre de tour d’une roue Math: 1 tour de roue = 1.8 km Afficher le résultat

17 Vitesse du robot en cm/sec
Avancer à une vitesse X Arrêter à moins de 20 cm d’un obstacle Lire le temps Lire la distance (tour de roue/distance) Calculer la vitesse Afficher la vitesse

18 Utilisation d’une variable
Défi H Compter les obstacles Votre robot doit avancer, repérer un obstacles, le tasser du chemin et continuer jusqu’à la ligne rouge. Il doit ensuite indiquer le nombre d’obstacle rencontré

19 Communiquer entre deux briques
Défi I En équipe de deux équipes Une brique maître Une brique esclave La messagerie entre brique

20 Challenge Go foward When you see a cup, move it out of the way
Count +1 cup Continue until you see the red line Stop and show how many cups you moved.


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