Télécharger la présentation
La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez
1
pLAN D’accompagnement personnalisé
Un trouble des apprentissages est invisible mais épuise….. Le PAP 2015 2016 pLAN D’accompagnement personnalisé Stéphanie Marlin CP. Chalon 1
2
Pourquoi ? pour qui ? comment……?
Pourquoi un nouveau dispositif ? Quels sont les élèves concernés ? Quels sont les acteurs de ce dispositif ? Leur rôle ? Le PAP et les autres dispositifs Evaluation / suivi du dispositif Un trouble des apprentissages est invisible mais épuise…..
3
Introduction Circulaire du 29 janvier 2015. Un dispositif de plus.
Un dispositif de plus. Un plus pour les élèves. Un trouble des apprentissages est invisible mais épuise…..
4
Pourquoi un nouveau dispositif ?
Depuis quelques années, montée en charge des troubles dys. Nombre important des dossiers MDPH et des attributions d’AVS. Dispositif à visée pédagogique. Dispositif qui donne des pistes. Dispositif qui fait preuve de bon sens. Adapter…. Oui mais comment ? Prendre en compte les dys, c’est améliorer sa pédagogie pour tous. Un trouble des apprentissages est invisible mais épuise…..
5
les élèves concernés Le PAP répond aux besoins des élèves qui connaissent des difficultés scolaires durables ayant pour origine un trouble avec une incidence sur la capacité à apprendre. Pour ces élèves, il se substitue au PPRE. PAP et PPRE sont donc incompatibles Un trouble des apprentissages est invisible mais épuise…..
6
les élèves concernés TOM a besoin d’un PAP, pourquoi ?
Il a un trouble d’apprentissage avéré. Un diagnostique a été posé. Des aménagements ont déjà été mis en place. Ses difficultés durent. Il est bien équipé intellectuellement. Un trouble des apprentissages est invisible mais épuise…..
7
Jeanne en CM2 5 ans plus tard :
Jeanne en CP : Elle rencontre des difficultés ponctuelles à cause d’un trouble dys = PPRE Jeanne en CM2 5 ans plus tard : Ses difficultés de lecture persistent = PAP Pierre est en maternelle PAP est mis en place exceptionnellement. Par exemple si une dyspraxie est diagnostiquée. Un trouble des apprentissages est invisible mais épuise…..
8
Le PAP est un dispositif d’accompagnement pédagogique qui s’adresse aux élèves du premier et du second degré pour lesquels des aménagements et adaptations de nature pédagogique sont nécessaires afin qu’ils puissent poursuivre leur parcours scolaire dans les meilleures conditions. Un trouble des apprentissages est invisible mais épuise…..
9
Le(la) directeur (trice) Le médecin scolaire
les acteurs Les parents L’enseignant Le(la) directeur (trice) Le médecin scolaire Un trouble des apprentissages est invisible mais épuise…..
10
Les procédures 1. Demande de PAP = ANNEXE 1
La demande est envoyée au médecin scolaire pour avis. 2. Le médecin scolaire donne un avis = ANNEXE 3 Le médecin transmet son avis à l’école. 3. Rédaction du PAP = Pages 1 et suivantes Rédaction en équipe (directeurs, enseignant, parents, ortho….) Un trouble des apprentissages est invisible mais épuise…..
11
Pour la constitution du dossier au moment de la demande :
Eléments scolaires évaluations, contrôle des connaissances, livret personnel de compétences, Exemples de productions PPRE Eléments paramédicaux selon les besoins : Bilan orthophonique Bilan du médecin / diagnostique Un trouble des apprentissages est invisible mais épuise…..
12
L’évaluation et le suivi
L’évaluation des aménagements et des adaptations est faite tous les ans. Ce que le PAP ne permet pas : - L’attribution d’une aide humaine (AVS-EVS) - Le financement du matériel pédagogique adapté (MPA et logiciels spécifiques) - L’aménagement des programmes et la dispense de certaines matières. Un trouble des apprentissages est invisible mais épuise…..
13
Merci de votre attention
Présentations similaires
© 2024 SlidePlayer.fr Inc.
All rights reserved.