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Outils de management international

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Présentation au sujet: "Outils de management international"— Transcription de la présentation:

1 Outils de management international
Matthieu DESIDERIO Université de La Rochelle Master 2 – MCI – Semestre 3

2 Que va-t-on (essayer de) faire ? (1/2)
Semaine 38 : Accueil – Généralités, définitions, impacts de la globalisation Programme du cours Les attendus : assiduité, participation en cours et études de cas Généralités, définitions, impacts de la globalisation Semaine 39 : Les entreprises à l’international Semaine 40 : Innover pour survivre dans un monde globalisé Semaine 41 : Les problématiques sociales des entreprises à l’international

3 Que va-t-on (essayer de) faire ? (2/2)
Semaine 42 : Quelle bonne stratégie à l’international ? Semaine 43 : Comment s’organiser, se structurer pour l’international Semaine 45 : Gérer une entreprises implantée mondialement Semaine 46 : Manager dans un contexte multiculturel Semaine 47 : Garder la maitrise de son entreprise à l’international Semaine 39 : Les entreprises à l’international Semaine 40 : Innover pour survivre dans un monde globalisé Semaine 41 : Les problématiques sociales des entreprises à l’international Semaine 42 : Quelle bonne stratégie à l’international ? Semaine 43 : Comment s’organiser, se structurer pour l’international Semaine 45 : Gérer une entreprises implantée mondialement Semaine 46 : Manager dans un contexte multiculturel Semaine 47 : Garder la maitrise de son entreprise à l’international

4 Cours n° 1 (suite) : Impacts de la globalisation
Vendredi 22 septembre 2017 Outils de management international Matthieu DESIDERIO – Université de La Rochelle – Master 2 – MCI – Semestre 3

5 Compte-rendu d’exercice
Echanges sur l’exercice : que peut-on envier à un état de non-droit ? > Formation > Université LRH > Cours xxx 8j6pM7Hx

6 Mondialisation ? Désigne un processus par lequel les échanges de biens et services, capitaux, hommes et cultures se développent à l'échelle de la planète et créent des interactions de plus en plus fortes entre différentes parties du monde. Cité en 1959 dans le journal anglais The Economist, puis dans le quotidien français "Le Monde", le terme mondialisation fait l'objet, depuis de nombreuses années, de débats sur les réalités qu'il recouvre. La nature multidimensionnelle du processus ne permet pas une vision unique du concept selon les spécialités : économie, sociologie, politique, philosophique... Il est maintenant admis que le terme désigne le développement de l'interdépendance au niveau mondial. À partir de cette définition générale chaque grand courant académique met l'accent sur la dimension qui lui paraît la plus pertinente. Par exemple, certains universitaires comme Manuel Castells se concentrent sur le lien entre les dimensions économiques et sociales. D'autres, comme John Urry, mettent l'accent sur la complexité croissante qui caractérise tous les échanges humains (économiques, culturels et politiques). Source :

7 Globalisation ? Globalisation est un américanisme (« globalization » est apparu pour la première fois dans les années 1980) et qui consiste, dans le sens premier du terme, à rendre « global » ce qui était « local », c'est à dire élargir le rayonnement d'un concept à la totalité d'un groupe (qui peut être la planète). Dans le monde des affaires, du commerce, la globalisation est le phénomène d’internationalisation des transactions commerciales, financières et industrielles. Elle se caractérise par le comportement d’acteurs économiques et financiers, spéculatifs ou non, qui conçoivent leur activité et la recherche de l’efficience au niveau planétaire. Source :

8 Mondialisation vs. Globalisation
« Mondialisation » ou « globalisation » ? Pris comme synonyme dans le langage courant, la différence entre les 2 termes fait débat. Pour certains l’un est simplement la traduction française de l’autre, terme utilisé par les anglo-saxons. Pour d'autres, il existe des différences assez subtiles : La mondialisation renvoie à l’idée d’une unification du temps et de l’espace. Elle est en quelque sorte l’ère géopolitique des années 1990, se caractérisant par le progrès scientifique et technologique ainsi que par la libre circulation des hommes, des marchandises, des idées, des capitaux. Elle participe en quelque sorte de ce que certains ont appelé « l’accélération de l’histoire » pour qualifier l’évolution rapide de la société internationale ; La globalisation quant à elle suggère l’universalisation des enjeux, l’avènement d’un monde d’interdépendances économiques, politiques et sociales, et le recours nécessaire au multilatéralisme pour faire face à ces questions. Elle pose finalement la question de la mise en œuvre du principe de responsabilité de la communauté internationale. L'interprétation de ces termes sera très dépendante du secteur d'activité : économique, culturel, philosophique... Source :

9 Mondialisation vs. Globalisation
Il faut distinguer ces deux termes ! La mondialisation : existe depuis des siècles. => devenir mondial La globalisation : intégration fonctionnelle des composants d’un système, interconnexion des acteurs => devenir interconnecté

10 Globalisation S’appuyer sur la diversité du monde et créer de la valeur à différents endroits pour utiliser les compétences dispersées à travers le monde. Concepts : Outsourcing : acquisition de ressources extérieures (sous-traitance ou co- traitance), pour diverses étapes dans la chaîne de « production ». Offshoring : créer « loin des côtes », donc à l’étranger. Créer et exploiter des sociétés implantées à l’étranger, filiale de la maison mère. L’objectif est de bénéficier d’avantages divers (souvent, cela fait référence à des avantages fiscaux). Au-delà de l’industrie, tout ou presque se globalise : sport, agriculture, cuisine, médecine, art et culture, enseignement, ONG, etc.

11 Globalisation : les débuts
Depuis la fin des années 1980 : Evénements : Chute du mur de Berlin (avec en amont l’évolution dans les pays de l’est) Début d’internet (né au CERN en 1989) : la communication quasi-gratuite! Facteurs sociaux : Développement de la doctrine libérale : économie de marché, adhésion de la Chine à l’OMC, etc. jusqu’à la crise de 2008 (suspicions) Prise en considération plus forte de l’environnement (puis du développement durable) suite au rapport Brundtland de l’ONU

12 Etude de cas : McDonald’s
Quelle est la place de McDonald's dans la mondialisation ? davance.php# Quelle est l’influence de McDonald’s sur les territoires ? nald%27s Quels commentaires pourriez-vous formuler sur la stratégie de McDonald’s ? Echanges avec le groupe Quels sont les points importants qui permettent d’assurer le développement de McDonald’s dans une économie globalisée ?

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14 Qu'est-ce que la mondialisation ?
Les dessous de la mondialisation – Public Sénat Sous l'emprise du Coca - Les dessous de la mondialisation (01/10/2016) Le monde selon Subway 2015 reportage choc sur le mastodonte du sandwich

15 Cours n° 2 : Les entreprises à l’international
Vendredi 29 septembre 2017 Outils de management international Matthieu DESIDERIO – Université de La Rochelle – Master 2 – MCI – Semestre 3

16 Que fait (doit faire) le manager international ?
Profiter des opportunités qu’offre la globalisation pour : optimiser ses actions, élargir son champ d’action, etc. Entretenir des réseaux à l’échelle internationale : plus de clients, plus de fournisseurs, plus de solutions. Travailler à l’amélioration de la réactivité de l’entreprise : gestion du temps et politique de flexibilité.

17 Incidences de la globalisation sur le cycle de vie des produits
Dans le cycle de vie d’un produit composé des phases suivantes : A- Conception, Développement et Lancement B- Vie sur le marché commercial C- Récupération ou destruction) La globalisation a un impact sur : Le temps Le financement Les risques La localisation Les ressources humaines Source : Management international, des pratiques en mutation (2011, U. MAYRHOFER, S. URBAN)

18 Incidences de la globalisation sur le cycle de vie des produits
Source : Management international, des pratiques en mutation (2011, U. MAYRHOFER, S. URBAN)

19 Constituer un réseau à l’international

20 Constituer un réseau à l’international
Depuis quand constitue-t-on des réseaux internationaux ? Depuis l’antiquité ! Nous l’avons vu, la mondialisation existe depuis très longtemps. Aujourd'hui, le phénomène de « Globalisation », plus récent, rend nécessaire la constitution de réseaux internationaux. Ce phénomène explose notamment avec les technologies de l’information, le transport, etc. Organisation d’un réseau international : Constitution Succès Limites

21 Constituer un réseau international
Exemple, pour la distribution : Agents commerciaux multicartes Agents importateurs ou distributeurs Approche commerciale directe Partenariat industriel et commercial Coopération Agents commerciaux multicartes : c’est un réseau dont le système est souple et à faible investissement. Mais il est en voie d’extinction en Europe, car, il n’offre presque pas de garantie et le recrutement de ses agents s’avère difficile. Agents importateurs ou distributeurs : ils sont très sollicités par les sociétés exportatrices, de nos jours. Ils leurs permettent d’avoir un seul interlocuteur pour la gestion, le stockage et la facturation. Il se charge de la réalisation des investissements, du début jusqu’à la fin. Approche commerciale directe : c’est une approche plutôt appropriée aux sociétés dont la clientèle est peu nombreuse. Elle consiste à nommer un commercial dédié sur une zone pour satisfaire les exigences du client tout en sauvegardant ses marges. Elle est souvent appliquée dans l’Union Européenne (UE) et les pays accessibles en moins de trois heures d’avion. Partenariat industriel et commercial : c’est un procédé qui permet de pénétrer les marchés étrangers grâce à des systèmes de portage en collaboration avec les systèmes français d’aides financières. Coopération : elle favorise le partenariat entre les différents pays émergents ou à fort taux de croissance (comme la Tunisie, l’Asie et les pays de l’Est). C’est l’agencement de la connaissance du terrain et d’une main d’œuvre bon marché qui rend le produit plus accessible.

22 La réactivité et la flexibilité à l’international
Réactivité : capacité à répondre à des stimulations extérieures. Gestion du temps Impératif de flexibilité

23 Outils du manager international
Concept de « cycle de vie complet des produits » (conception, vie du produit, disparition) Concept de réseau international Concept de réactivité et de flexibilité

24 Etude de cas « Michelin et l'international »
Sur ses terrains d’actions, la société Michelin a-t-elle un avantage compétitif ? Cet avantage est-il durable ? Pourquoi ? Quelles sont les fragilités de l‘entreprise Michelin à l’international ? Qui peut empêcher le développement de Michelin à l’international ?

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40 Cours disponible sur : www. mille407
Cours disponible sur : : rubrique « Formation » Matthieu DESIDERIO MILLE407 – Conseils et formations –


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