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Réalisation d’une Etude De Concurrence
ACRC Activité n° 6 Réalisation d’une Etude De Concurrence
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Contexte Secteur pétrolier très concurrentiel Clientèle « B to B » volatile
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de l’étude de concurrence
Définition de l’étude de concurrence Elle consiste en une surveillance régulière, organisée et stratégique des concurrents et des nouveaux entrants. Elle consiste généralement à surveiller différentes données afin d’en tirer des informations utiles à l’entreprise qui les exploitera pour la rendre plus efficiente »
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Analyse secteur part de marché
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Contexte carte de castelnaudary
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Objectifs Augmentation du C.A
Connaître sa concurrence par une veille commerciale Déterminer ses points forts & ses points faibles Mettre en œuvre des actions pour se démarquer Augmentation du C.A
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Moyens mis en œuvre T.I.C.E Internet, Logiciels - Ordinateur
- Imprimante - Téléphone Déplacement -Véhicule -GPS Internet, Logiciels
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Moyens mis en œuvre Humains : Siège : Mon responsable Moi-même
Client mystère ?
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Contraintes Temporelles Une heure trente de temps de travail affectée à cette mission
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Méthodologie 1 Détermination de la concurrence
Création d’une grille d’évaluation Observation de la concurrence Diagnostic 5 Préconisations
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Détermination de la concurrence
Concurrence directe Concurrence indirecte Total Géant Casino Esso Netto Castel lavage Leader Price Intermarché (Ethanol) Lidl
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Observation de la concurrence Direct Indirect
L’offre Indirect
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Création d’une grille d’évaluation
6 critères principaux d’évaluation retenus : Les prix Le marchandising L’offre l’agencement Les services La force de vente La notation est sur 5.
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Grille d’évaluation (direct)
Total Esso Intermarché Castel lavage Offre Largeur et longueur assortiment 4 2 1 Services -Station de gonflage -Raclette lavage pare-brise -Cartes Pro -Niveau voiture Prix -Evolution 5 3 Force de vente -Accueil -Conseil 0 6 L’offre
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Grille d’évaluation (indirect)
Géant Casino Netto Leader Price Lidl Offre Largeur et longueur assortiment 4 2 1 Services -Station de gonflage -Raclette lavage pare-brise -Cartes Pro -Niveau voiture Prix -Evolution 5 3 Force de vente -Accueil -Conseil Total 0 6 L’offre
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Relevé linéaire des prix
- moyenne - (direct) Position Prix Total 1,514 1,624 1,432 ---- 5 Esso 1,390 1,420 1,276 --- 2 Géant Casino 1, 381 1,417 1,264 1 Intermarché 1,552 1,662 1,441 0.83 4 Dyneff 1,549 1,372 0.84 3
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Relevé linéaire des prix
- moyenne - (indirect) Position Prix Lidl -- 0,60 1,96 1,90 1 Géant Casino 1,19 0,72 2,17 2,41 0,36 2 Leader Price 1,82 0,93 2,46 2,72 0,92 3 Dyneff 2,40 1,20 3,40 3,15 1,60 4
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Classement du leader Concurrence indirecte Concurrence directe
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Positionnement Stratégie de pénétration Stratégie d’écrémage
Stratégie de spécialisation Stratégie de diversification Stratégie de pénétration
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Diagnostic Atouts de mon unité commerciale
- Une force de vente dynamique - Diversification de services - Espace conséquent dédié au carburant - Emplacement géographique stratégique . Faiblesses Surface du magasin trop limitée Les tarifs - Pas de carte de fidélité magasin
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Préconisations Améliorer les facteurs d’ambiance
Adapter l’offre commerciale à la demande Peu de largeur et de profondeur en linéaire, on adapte donc un maximum l’offre en flux tendu pour éviter les pertes. Proposer une carte de fidélité aux particuliers A l’image de la carte professionnelle pour les produits oil/carburant . Une carte de fidélité pourrait donné lieu à la fidélisation de la clientèle magasin.
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Apports Pour l’unité commerciale - Connaitre sa concurrence
- Pouvoir mettre en place des préconisation afin de se démarquer (Relais colis/Coupons téléphonique) Personnels - Difficultés de jugement et Notation - Mieux connaitre le marché pétrolier
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Merci de votre attention
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