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Publié parCoraline Beaudet Modifié depuis plus de 6 années
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Formation Juges CSO 2018 Débutants Clubs Candidat Nationaux
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Devenez Juges de CSO RG Art 5.3 - Jury / officiels de compétition
Les officiels de compétition exercent leur mission arbitrale en toute indépendance et impartialité dans le respect des règlements édictés par la FFE. Ils doivent figurer sur la DUC des concours dans lesquels ils officient. En cas de changement, la modification doit être faite à la saisie des résultats.
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Devenez Juges de CSO Chaque officiel de compétition ou personne remplissant une mission officielle dans le concours doit être titulaire de la licence FFE en cours de validité. Pour le statut de juge, il existe 4 niveaux : Club, Candidat National, National, National Elite.
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Art 3.1 – Qualifications minimum requises
Concours Président Jury Assesseur Paddock Club Poney As poney 2 Prépa jusqu’à 110 : Club As poney 1 Candidat National Club - Amateur 3, 2, 1 Candidat National Club National Pro 3 Prépa jusqu’à 125 As poney Elite Amateur Elite National Candidat National National Pro 2 Prépa jusqu’à 135 Pro 1 Pro Elite National Elite National National Elite Prépa jusqu’à 155
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https://ffecompet.ffe.com/ Tout savoir
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ffecompet.ffe.com Tout Savoir + OFFICIELS
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Cursus de formation
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ffecompet.ffe.com Vous trouverez notamment :
Des actualités en lien avec les Officiels Des documents références en ce qui concerne : Cursus Obligations fiscales & sociales Note de frais Facture Tableau récapitulatif des indemnités arbitrales Lien vers le site FEI Les outils pour gérer un concours
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Accéder au Pack Organisateur
Pour un concours déterminé, connectez-vous à « Espace Perso » dans FFE Compet avec votre Identifiant et votre code pour voir le concours et accéder : Au programme du Concours Au listing jury Au listing de départ Au formulaire d’engagement terrain Au formulaire de sanction compétiteur Au formulaire de sanction vaccination Au contrôle des qualifications Au chevaux au contrôle Au compte-rendu de contrôle Au horaires définitifs Au planning Au graphique des engagés Aux invitations organisateur
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Enregistrez-vous sur le site FFE
Dans FFE-Club SIF * Identifiant :Votre N° de licence * Code secret en bas à droite de votre licence (modifiable) * Ma licence * Votre adresse
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Enregistrez-vous sur le site FFE
L’Officiel de compétition ayant renseigné son adresse sur sa page de Licence FFE, est informé par mail dès lors où il est inscrit sur un avant-programme d’un concours Amateur et Pro par l’organisateur. Toutefois, si l’officiel de compétition n’est pas d’accord quant à sa présence sur le concours concerné, il peut depuis le mail qu’il a reçu indiquer qu’il n’est pas disponible. L’organisateur et la FFE en sont ainsi informés et la responsabilité de l’officiel dégagée.
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Enregistrez-vous sur le site FFE
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DOCUMENTS A DESTINATION DU JURY
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La licence fédérale du cavalier :
Pour pratiquer la compétition, un cavalier doit détenir en plus de la licence pratiquant, une licence compétition validée par un certificat médical enregistré à la FFE. 3 niveaux différents de licence compétition : CLUB AMATEUR PRO
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Extrait du règlement spécifique CSO.
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Les différents supports :
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L’Application sur Smartphone :
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LFC amateur ou pro uniquement :
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Le livret signalétique du cheval ou document d’accompagnement :
Pour pratiquer la compétition, un cheval doit être enregistré à la FFE, il dispose pour son identification d’un numéro SIRE et du numéro de transpondeur (puce ou microchip). En cas d’engagement terrain ou de changement de cheval, il faut enregistrer le numéro SIRE.
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Vaccinations
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Vaccinations Art RG
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Préparez votre concours
En plus de sa mission arbitrale, le Président du jury participe au déroulement du concours selon les indications du Président de concours. Il assure : l’application intégrale et le respect du règlement FFE, le jugement technique des épreuves, les contrôles à effectuer concernant le concurrent et le poney / cheval, les classements des concurrents conformément aux prescriptions des règlements, l’application de sanctions de son ressort.
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Lire le programme du concours
Pour savoir avec qui vous allez travailler Pour connaître les épreuves Pour vérifier les barèmes Pour relire les barèmes particuliers Pour préparer des explications Pour connaître et vérifier les horaires Pour connaître les « Warnings » Pour connaître les chevaux au contrôle Pour organiser le jury ou le paddock
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Arriver en avance 1er jour
Pour se présenter à l’organisateur Pour se présenter aux autres techniciens Chef de piste Commissaire au paddock Chronométreur Préposé entrée de piste Speaker Juges Pour vérifier les moyens de communication Pour organiser l’affichage obligatoire (paddock) Pour organiser la tribune (jury)
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Reconnaître la piste Emplacement de la ligne de départ et fanions
Présence des fiches de sécurité Distance dans les combinaisons Hauteur des obstacles par rapport au niveau Présence de fanions sur les obstacles Emplacement de la ligne d’arrivée et fanions Repérer des dangers éventuels Ouvertures dans la piste (pour qu’elles soient fermées)
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Communication Paddock / Jury
Pour le contrôle des livrets Pour la gestion des dérogations Pour le rythme d’une épreuve (avec entrée de piste) Pour la vigilance quant aux brutalités Pour signaler le changement du T.A. Pour signaler les Non Partants Pour signaler les changements de monte Pour signaler les changements de chevaux Pour signaler les engagés terrain Pour signaler les changements d’horaires Pour accuser réception des messages transmis
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Communication Chef de piste / Jury
Pour vérifier le plan du parcours (et barrage) Pour s’assurer que le plan est au paddock Pour s’informer des particularités (options) Pour s’accorder sur des barèmes spéciaux Pour prévenir la piste d’éventuels dangers Pour décider de l’entretien de la piste Pour confirmer ou modifier le T.A.
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Communication entre techniciens en tribune 1/2
Pour s’assurer que le chronométreur est prêt avant le 1er départ Pour préciser que le président de l’épreuve gère les 45sec + arrêt et redémarrage du chrono Pour s’assurer qu’un juge double le temps Pour s’assurer que les contrôles sont faits à la fin de l’épreuve (classement, changements, dotations) Pour éventuelle décision en cas de réclamation (recevable dans les 30 mn après résultats par le président du jury)
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Communication entre techniciens en tribune 2/2
Annoncer les fautes clairement Rester concentré sur le cavalier en piste (pour celui qui sonne, même si inscription des fautes pour vérification avant le départ suivant. Si faute dans une combinaison ou obstacles rapprochés, attendre pour l’inscription de la faute) Rester concentré après une démolition S’accorder sur élimination ou abandon Art 8,4 Discerner volte et groupe de voltes
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Communication Jury / Cavaliers
Sonnette (Cloche) Exemple : 1 coup long pour le départ, 1 coup long pour destruction, 2 coups pour annoncer la fin de la 1ère phase 3 coups courts répétés pour élimination, Plusieurs coups répétés pour réprimande (brutalité, non respect du règlement … ) avant convocation au jury et éventuelle sanction Speaker : Pour préciser certains barèmes spéciaux Pour annoncer les fautes après validation par le jury Pour annoncer les résultats après vérifications
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Conclusion Le rôle du Président du Jury et du Commissaire au Paddock
Juger, Surveiller et faire respecter le règlement et Prévoir Organiser Communiquer Contrôler Former Sanctionner
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Révision du Règlement C.S.O.
La révision du règlement portera principalement sur ce qui concerne le Juge Et notamment : Les principaux barèmes Les pénalités Le jugement
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Les principaux barèmes
Barème A sans chronomètre, Barème A au chronomètre, Barème A avec un barrage au chronomètre, Barème A à temps différé, Barème A Temps Optimum, Barème C Epreuve à difficultés progressives Barème Super Dix
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Barèmes et pénalités A - Barème A et barème C FAUTES
PENALITES BAREME A PENALITES BAREME C Obstacle renversé en sautant 4 points 4 secondes Obstacle renversé en sautant dans un barrage, sur la 2ème phase d’une épreuve en 2 phases, dans une épreuve par éliminations successives 3 secondes Faute à la rivière Faute à la rivière dans un barrage, sur la 2ème phase d’une épreuve en 2 phases, dans une épreuve par éliminations successives 1ère désobéissance 2ème désobéissance 3ème désobéissance Elimination Désobéissance avec destruction 4 points + 6 secondes 6 secondes Chute du poney / cheval ou du concurrent Dépassement de temps sur le parcours initial 1 point par tranche de 4 secondes entamée Dépassement de temps sur la 2° manche ou manche gagnante Dépassement de temps sur le barrage final 1 point par seconde entamée Dépassement de temps limite
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Barème A sans chronomètre,
Les concurrents à égalité de pénalités partagent les prix. C’est une épreuve sans chronomètre avec toutefois un temps accordé. Résultat : L’addition des pénalités pour fautes aux obstacles et des pénalités de temps dépassé donne le résultat obtenu.
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Temps Accordé Le calcul du temps accordé se fait selon la formule suivante : distance du parcours divisée par vitesse imposée, multiplié par 60 = Temps Accordé Dépassement de temps sur le parcours initial = 1 point par tranche de 4 secondes entamée
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Correction de temps Si, par suite d’une désobéissance, un concurrent déplace ou renverse un obstacle ou un fanion déterminant la rivière ou un obstacle naturel ou si la nature de l’obstacle est changée par le renversement d’un fanion, la cloche est sonnée et le chronomètre est arrêté jusqu’à ce que l’obstacle soit reconstruit. Le concurrent sera pénalisé pour un refus et 6 secondes de correction de temps seront ajoutées au temps qu’il a mis pour effectuer son parcours.
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Barème A au chronomètre,
Les concurrents à égalité de pénalités, à quelque place que ce soit, sont classés d’après le temps mis pour effectuer le parcours. Le temps du parcours = temps mis pour effectuer le parcours + les éventuelles corrections de temps.
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Barème A avec un barrage au chronomètre,
* Dans le cas d’égalité des points de pénalités pour la première place, il y aura un barrage au chronomètre. Barrage : Seuls les concurrents à égalité pour la première place peuvent prendre part à un barrage. * L’ordre de départ au barrage doit en principe rester identique à l’ordre de passage du parcours initial. * Trois obstacles au maximum, larges ou verticaux, peuvent être ajoutés au parcours du barrage. Ces trois obstacles doivent être en place pendant la reconnaissance de celui-ci.
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Barème A à temps différé,
Cette épreuve se dispute sur un minimum de 11 obstacles et un maximum de 13 obstacles, Elle est jugée au barème A, sans chronomètre et au chronomètre à partir des obstacles n°7 ou n°8. Le temps accordé doit être calculé sur la partie non chronométrée et sur la partie chronométrée. Le classement se fait par l’addition des pénalités sur l’ensemble du parcours. On ajoute ainsi les pénalités pour faute aux obstacles et les pénalités cumulées pour temps dépassé. A égalité de pénalités, les concurrents seront départagés par le temps de la 2ème partie chronométrée.
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Barème A Temps Optimum, L'épreuve est jugée au barème A au temps optimum et sans barrage. Le temps optimum est calculé sur la base du temps accordé de l'épreuve moins 5 secondes (- 5 secondes). Le temps optimum à atteindre est annoncé au micro pendant la reconnaissance du parcours par le président du jury. Il est affiché sur le plan du parcours au paddock avant le début de l'épreuve Les concurrents sont classés selon les pénalités de points et l'écart de temps obtenu au dessus ou en dessous du temps optimum.
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Ex : si le parcours fait 350 m, à 350m/mn : 60 – 5 = 55 secondes :
Cheval / Nom Cavalier / Point s / Temps / Ecart Temps Optimum / Classement (60 secondes) Thor Thierry 0 54,8 0,2 1 Varin Sophie 0 55,31 0,31 2 Cap Frédéric 0 54,12 0,88 3 Totoche Arnaud 0 55,88 0,88 3 Hunter Claude Burghley Martin 4 56,2 1,2 6 Renard Elise 4 53,7 1,3 7
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Barème C L’addition du temps du parcours, y compris les secondes de correction de temps s’il y en a, plus quatre secondes pour chaque obstacle renversé, ……. donne le résultat obtenu, en secondes, par le concurrent pour son parcours.
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3 minutes, si le parcours est égal ou supérieur à 600 m,
Barème C Barème C : il n’y a pas de temps accordé, mais il y a un temps limite de : 3 minutes, si le parcours est égal ou supérieur à 600 m, 2 minutes, si le parcours a moins de 600 m.
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Barème C : Exemple Epreuve de moins de 600 m jugée au barème C :
Concurrent N°1 : Fautes aux obstacles 3,4,5,6 et 8. Le chronométreur vous annonce un temps de 108,20s : Résultat ? Concurrent N°2 : Fautes aux 2 et 3, refus avec démolition au 5, faute au 7, refus avec démolition au 9. Le chronométreur vous annonce un temps de 110,85s : Résultat ?
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Barème C . Réponse N°1 : 128,20 (108, secondes soit 4 secondes x par 5). Ce résultat est supérieur au TL de 120 secondes mais le temps du parcours est INFERIEUR à 120 secondes. N°2 : Elimination, car il y a R1 au 5 avec 6 secondes de correction de temps et R2 au 9 avec de nouveau 6 secondes de correction. Le temps du parcours est donc de 110, sec = 122,85 soit un temps SUPERIEUR au TL
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Epreuve à difficultés progressives
Cette épreuve se dispute sur 8 ou 10 obstacles de plus en plus difficiles Des points de bonification sont accordés à raison de : 1 point pour l’obstacle n° 1 non renversé, 2 points pour le n° 2, 3 points pour le n° 3, etc., avec un total de 36 ou 55 points. Aucun point n’est accordé pour un obstacle renversé. Les fautes autres que le renversement sont pénalisées comme au barème A.
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Epreuve à difficultés progressives avec Joker
Comme dernier obstacle du parcours, on peut prévoir éventuellement un obstacle alternatif, dont une partie est considérée comme joker. Le joker doit être plus difficile que l’autre obstacle alternatif et avoir des points doublés. Si le joker est renversé, les points doivent être déduits du total des points obtenus par le concurrent. La cote à indiquer dans le programme est la cote maximum du dernier obstacle normal. Le joker majoré de 10 cm est autorisé.
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Barème Super 10 L’épreuve se déroule en 2 manches : - La première manche est jugée au barème A au chronomètre ou au barème A à temps différé - La deuxième manche est jugée au barème A au chronomètre. Le mode de classement est décrit dans chaque Option : A, B, C ou D L’ordre de départ est l’ordre inverse des résultats, prenant en compte les pénalités et le temps de la première
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Super 10 Option A Les 10 meilleurs couples et tous les couples «sans faute», même au-delà de 10, se qualifient pour la deuxième manche. Pour le classement final, les concurrents sont classés selon le total de leurs pénalités dans les deux manches et le temps dans la seconde manche.
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Super 10 Option B Les 10 meilleurs couples de la première manche se qualifient pour la deuxième manche. Pour le classement final, les concurrents sont classés selon le total de leurs pénalités dans les deux manches et le temps dans la seconde manche.
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Super 10 Option C Les 10 meilleurs couples de la première manche se qualifient pour la deuxième manche. Pour le classement final, les concurrents sont classés selon les pénalités et le temps obtenus dans la deuxième manche
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Super 10 Option D Le nombre de couples qualifiés pour la deuxième manche est déterminé par le nombre de partants. Soit : Les 10 meilleurs couples + 2 couples supplémentaires par tranche complète de 10 partants au-delà de 50 partants. Nombre de partants 59 et moins : 10 qualifiés De 60 à 69 : 12 qualifiés De 70 à 79 : 14 qualifiés De 80 à 89 : 16 qualifiés 90 à 99 : 18 qualifiés Et ainsi de suite Pour le classement final, les concurrents sont classés selon le total de leurs pénalités dans les deux manches et le temps dans la seconde manche.
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Temps du Parcours Après le signal de départ, le cavalier dispose de 45 secondes pour franchir la ligne de départ. A l’expiration des 45 secondes le chronomètre doit être déclenché. Le compte à rebours peut être interrompu à la demande du cavalier ou du Jury pour circonstances imprévues telles un obstacle non reconstruit, un arrêt « sanitaire » du cheval, l’intrusion sur la piste d’un chien, etc…, et redémarré ensuite ou remis à zéro selon les circonstances. Le temps du parcours se termine au moment où le concurrent franchit à cheval la ligne d’arrivée, dans la bonne direction, après avoir terminé son parcours.
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Temps du parcours Figure 1 : arrêt du chrono en B. Peu importe si le cavalier franchit ensuite une deuxième fois la ligne d’arrivée. Il a fini son parcours en B. Figure 2 : 4 points pour dépassement du front de la ligne d’arrivée. Figure 3 : 4 points pour dépassement de la ligne d’arrivée et arrêt du chrono en C. Alerter le chronométreur pour arrêt du chrono en C et non pas en B
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Chute sur la ligne d’arrivée
En mode diaporama cliquez sur HV1 Chute sur la ligne d'arrivée.mp4
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Enregistrement du temps
1) Le chronométreur devrait se doubler avec un chronomètre à main. 2) Le Président de l’épreuve ou un assesseur DOIT toujours doubler le temps. 3) Le temps limite pour une défense = 45 secondes 4) Le temps limite pour franchir l’obstacle suivant = 45 secondes
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Temps d’interruption Après un refus avec démolition. Le
chronomètre est arrêté. Après reconstruction de l’obstacle il est remis en marche à la battue d’appel. Si la démolition se produit sur les éléments B ou C d’une combinaison, le chronomètre est remis en marche à la battue d’appel de l’élément A.
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Chutes et désobéissances pendant l’interruption de temps
Les chutes du poney / cheval ou du concurrent sont toujours pénalisées pendant le temps au cours duquel le parcours a été interrompu.
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Chutes 1) Chute avant le signal de départ = pas de faute
2) Chute après le signal de départ mais avant le passage de la ligne de départ = pas de faute mais se remettre en selle et franchir la ligne de départ dans le temps restant des 45 secondes. 3) Chute après le franchissement de la ligne de départ = élimination. 4) Chute pendant l’interruption du parcours = élimination. 5) Chute après le passage de la ligne d’arrivée = pas de faute
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PENALITES Art 8.1 - Définition des fautes A - Obstacle renversé
1. Un obstacle est considéré comme renversé lorsque, par la faute du poney / cheval ou du concurrent au cours du saut : Une des parties supérieures du même plan vertical le composant ou sa totalité tombe, même si la partie tombante est arrêtée dans sa chute par une autre partie de l’obstacle. L’une de ses extrémités, au moins, ne repose plus sur n’importe quelle partie de son support.
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Chute d’une barre inférieure
En mode diaporama cliquez sur HV2 Chute de la barre inférieure.mp4
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Définition des fautes 1) ATTENTION : Seul le renversement de l’élément supérieur constitue une faute. 2) Si le parcours comporte une rivière barrée, pas de faute pour le renversement de l’élément d’appel. Mais ATTENTION lors de la reconnaissance sur l’absence de fanions dans le plan de l’élément d’appel
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Définition des fautes Quand un obstacle large ne nécessitant qu’un saut est composé de parties non situées dans un même plan vertical, la chute de l’une ou plusieurs parties supérieures, n’est comptée que pour une faute, quels que soient le nombre et la place des parties tombées. Le renversement d’arbustes, de haies, etc., utilisés comme garniture n’entraîne aucune pénalité.
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Définition des fautes Faute pour chaque barre mais 1 seule faute si plusieurs barres tombent
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Désobéissances Un refus. Une dérobade. Une défense.
Sont considérées comme désobéissances et sont pénalisées comme telles : Un refus. Une dérobade. Une défense. Un cercle plus ou moins régulier ou un groupe de cercles en quelque endroit de la piste qu’il ait été exécuté et pour quelque raison que ce soit. Un cercle autour du dernier obstacle sauté, à moins que le tracé du parcours ne l’exige par une ligne continue. Des cercles autour de l’obstacle suivant à sauter. Toutefois, il n’est pas considéré comme une désobéissance d’effectuer des cercles autour d’un obstacle pendant 45 secondes, après une dérobade ou un refus, que l’obstacle soit à reconstruire ou non, avant d’être en position de sauter l’obstacle.
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Désobéissances Figure 1 : 4 points pour le cercle ou groupe de cercles
Figure 2 : 4 points pour le refus + 6 secondes de correction de temps pour la démolition de l’obstacle. Le cercle fait AVANT la remise en route du chrono à la battue, n’est pas pénalisable (c’est pendant l’interruption du parcours). Que le cavalier fasse un cercle ou un groupe de cercles ne constitue qu’une désobéissance.
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Désobéissances Figure 1 : 4 points (désobéissance)
Figure 2 : 4 points pour dérobade.
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Désobéissances Figure 1 : pas de pénalité. Option rapide entre ces deux obstacles non en ligne. Figure 2 : pas de pénalité. Option lente. Il n’est pas possible selon ce tracé de sauter en ligne droite le 8 après le 7 donc le contournement du 7 n’est PAS un cercle pénalisable mais un choix de tracé juste « pénalisé » par le temps.
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Désobéissances Figure 1 : Le parcours a commencé au moment où le cavalier a franchi la ligne de départ une première fois. Il a 4 points de pénalités pour avoir franchi une deuxième fois la ligne de départ. Ensuite, la chute en abordant l’obstacle N°1, entraîne son élimination. Figure 2 : 4 points On peut supposer qu’entre ligne de départ et le N°1 il y a une évidence d’aller tout droit pour franchir le 1 donc ce contournement DOIT être pénalisé comme un cercle.
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Refus Il y a refus quand le poney / cheval s’arrête devant un obstacle qu’il doit franchir, qu’il l’ait ou non renversé ou déplacé. L’arrêt devant un passage obligatoire ou un obstacle, sans reculer ni le renverser, et immédiatement suivi d’un saut de pied ferme, n’est pas pénalisé.
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Refus La notion de reculer est très importante : toujours regarder les postérieurs du cheval ou du poney. En mode diaporama cliquez sur HV3 Refus ou non sur le Gué.mp4
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Refus Si un poney / cheval glisse à travers l’obstacle, le Juge
en charge de la cloche doit immédiatement décider s’il y a refus ou faute pour le renversement de l’obstacle. S’il opte pour un refus, le concurrent est immédiatement sonné et il doit être prêt à franchir à nouveau l’obstacle dès qu’il est reconstruit. Si le Juge décide qu’il n’y a pas de refus, la cloche n’est pas sonnée et le concurrent doit continuer son parcours. Il est alors pénalisé pour le renversement d’un obstacle.
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Refus avec destruction
En mode diaporama cliquez sur HV4 Refus avec destruction.mp4 HV4 Destruction non sonnée.mp4
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Refus 1)C’est un des rares cas ou le juge en charge de la cloche doit décider IMMEDIATEMENT 2)Le parcours et le chronomètre sont arrêtés sur l’élément que le Juge considère comme n’avoir pas été franchi. .
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Défense 1. Il y a défense quand le poney / cheval refuse de se porter en avant, fait un arrêt pour n’importe quelle raison, fait un ou plusieurs demi-tours plus ou moins réguliers ou complets, se cabre ou recule pour quelque raison que ce soit. 2. Il y a défense quand le concurrent arrête son poney / cheval à n’importe quel moment que ce soit et pour n’importe quelle raison, sauf dans le cas d’un obstacle mal reconstruit ou pour indiquer au jury un événement imprévu. Une défense est pénalisée comme un refus sauf autres cas prévus.
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Défense HV5 Défense en reculant, demi tour.mp4
En mode diaporama cliquez sur HV5 Défense en reculant, demi tour.mp4
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Chutes Le poney / cheval est considéré comme tombé lorsque l’épaule et la hanche ont touché le sol ou l’obstacle et le sol. La première chute du poney / cheval, du concurrent ou du couple, élimine le couple sauf disposition contraire prévue par le barème Club. Dans ce cas de figure, le concurrent n’a pas le droit de sauter d’obstacle.
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il peut se remettre en selle pour quitter la piste mais sans sauter.
Chutes il peut se remettre en selle pour quitter la piste mais sans sauter. Attention : n’autorisez pas un concurrent à continuer son parcours après une élimination. S’il avait un accident, votre responsabilité pourrait être engagée. En mode diaporama cliquez sur HV6 Chute du cheval et du cavalier.mp4
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Conclusion. La connaissance des règlements permet au juge de C.S.O. de maîtriser ses missions : Arbitrer la compétition Animer une équipe Anticiper les conflits
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Révision du Règlement C.S.O.
Réponses aux questions posées par les participants
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Merci de votre attention
Et bons concours!!!
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