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Académie de Toulouse Formation des professeurs PLP/certifiés

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Présentation au sujet: "Académie de Toulouse Formation des professeurs PLP/certifiés"— Transcription de la présentation:

1 Académie de Toulouse Formation des professeurs PLP/certifiés
Continuum Bac -3/Bac + 3 – Liaisons bac/BTS 10 janvier LP Renée Bonnet Inspecteurs IEN-SBSSA et IA-IPR STMS/BSE 1

2 Les liaisons inter- équipes et inter-établissements …
Objectifs Préparer les élèves à devenir étudiants et à réussir dans l’enseignement supérieur : Favoriser la fluidité des parcours du bac vers l’enseignement supérieur. Mutualiser ses pratiques pédagogiques, partager les exigences de l’enseignement supérieur,

3 Proposition de l’ORDRE DU JOUR :
Matinée : 8h45/9h15 : accueil et présentation de la journée - Inspectrices 9h15/9h45 : présentation de l’expérimentation « accueil des bacs professionnels en BTS sur avis de l’équipe du LP » - Expérimentation Dijon- Besançon – IA-IPR 9h45/10h15 : accompagnement personnalisé (textes officiels-exemples en bac. pro.) – IEN SBSSA 10h15/10h45 : présentation d’activités d’accueil des élèves et étudiants – Professeurs LGT S. Hessel et équipe PLP  10h45/11h15 : suivi de cohortes (outils - consignes- calendrier…) – IEN SBSSA/IA-IPR 11h15/12h00 : présentation des ateliers – professeurs coordonnateurs

4 Ordre du jour (suite) Après-midi (13h30- 17h) :
13h30/14h30 : présentation du « parcours avenir en lycée » et « plan étudiants – APB évolution…- IEN-IO Aveyron Jean Michel JULITA 14h30/17h : ateliers – présentation des 2 coordonnateurs PLP/certifiés – Thématiques et objectifs – Modalités des productions et diffusion

5 1. La prise de notes : méthodologie (progression – suivi- évaluation…)
Accompagnement dans l’enseignement supérieur : réflexion en « ateliers » Thèmes proposés : 1. La prise de notes : méthodologie (progression – suivi- évaluation…) 2. L’expression à l’oral (quelles activités d’entraînement ? Quel accompagnement ? Quelle évaluation ?) 3. L’expression à l’écrit (entraînements par des activités diversifiées : exemples à rechercher– capacités d’analyse, de rédaction de synthèse…) Restitution des ateliers : production écrite pour une diffusion via les sites disciplinaires Conclusion: Bilan journée, attentes des équipes, perspectives de travail (rédaction d’un vadémécum « d’activités pédagogiques possibles »)

6 Expérimentation affectation bac professionnels en BTS :
À compter de la rentrée scolaire 2017, pour une durée de trois ans une expérimentation vise à admettre de droit tous les élèves de baccalauréat professionnel en Sections de technicien supérieur (STS) - loi n° du 27 janvier 2017 relative à l'égalité et à la citoyenneté- (Toulouse rentrée prochaine) Son objectif est de passer d'un processus de sélection à un processus d'orientation en STS, en déplaçant la décision d'admission de l'établissement d'accueil à l'établissement d'origine; Il s'agit de faciliter les poursuites d'études en STS des élèves disposant d'un niveau de maîtrise suffisant attesté par l'équipe pédagogique de la classe terminale et qui pourront, à terme, y être admis de droit. Sur quels critères les élèves de bac pro sont-ils orientés vers les STS? Présentation du bilan des expérimentations et analyse de grilles existantes (Rennes et Dijon EXPERIMENTATION_FICHE PROFIL.xls et avis conseil de classe_orientation en BTS_Nouvelle Aquitaine.xlsx

7 L’accompagnement personnalisé en baccalauréat :
Toutes les mesures facilitant la transition vers l'enseignement supérieur sont encouragées. Elles trouvent leur place dans le cadre du parcours Avenir, des parcours d'excellence et plus généralement des actions conduites en faveur d'un continuum bac +3. L'accompagnement personnalisé prépare les lycéens à devenir étudiants, qu'il s'agisse de réfléchir sur l'orientation, notamment l'usage du « portail parcours Sup», de mieux connaître les métiers et les secteurs d'activité ou encore de les initier aux méthodes d'apprentissage de l'enseignement supérieur. Quelques témoignages : Mme Patin – Mme Thoreau - Mme Gonzales

8 Personnaliser : identifier les besoins des élèves
L’accompagnement personnalisé (pour rappel) Personnaliser : identifier les besoins des élèves => pour adapter les contenus de l’AP Organiser l’AP sur les 3 ans => pour donner du sens, permettre une montée en compétences et sécuriser les parcours Impliquer les élèves dans l’AP => pour les rendre acteurs de leur parcours et de leurs apprentissages Changer de posture pour enseigner autrement => Produire des démarches, des outils, des scénarios pour : Développer chez les élèves la réflexivité et l’auto-évaluation Se servir de l’AP pour expérimenter de nouvelles façons d’enseigner (et d’apprendre). Préparer la poursuite d’études.

9 L’accueil des jeunes (circulaire n°13 du 31 mars 2016)
Comment l’accueil est-il pensé et mis en œuvre en équipe ? - Pour les élèves de bac professionnel ? - Pour les étudiants ? Témoignages – Mme Dhuyser – Mme Guesdon – Mme Eglemme et Mme Viguer (LGT S. Hessel)

10 La liaison Bac Pro- BTS : quelques pistes
Adapter les pratiques pédagogiques En première ou terminale Bac pro  préparer les élèves à entrer en BTS Immerger les élèves en BTS Développer des projets partenaires avec les sections de TS Relever les exigences de travail en Bac Professionnel En 1ère année de BTS Commencer par des apprentissages nouveaux pour tous les étudiants Prendre en compte l’expérience des Bac Pro ( situations professionnelles des PFMP)

11 Du bac professionnel vers le BTS
Modalités de mise en œuvre possibles L’action peut se dérouler sur plusieurs niveaux : Première Baccalauréat Professionnel : information, repérage et ateliers de remédiation (développer l’ambition et la motivation, organiser sa pensée, prendre des notes, s’exprimer à l’oral et à l’écrit, rédiger de façon méthodique…) peuvent être mis en place notamment en AP. Terminale Baccalauréat Professionnel : ateliers destinés à améliorer autonomie et travail personnel dans et hors la classe, intervention de professionnels ou enseignants de l’enseignement supérieur, immersion d’élèves motivés en STS; Première et Deuxième années BTS : accompagnement par un tutorat, aide au projet professionnel, etc… de façon à développer encore leur autonomie et éviter le décrochage (vigilance en fin de 1er tsemestre de la 1ère année et en fin de 1ère année)

12 Et après le Baccalauréat ou le BTS ? Le suivi de cohorte...
Pour rappel lettres de rentrée 2017 des inspectrices Proposition de documents de suivi de cohortes : n+1 et n+2 Liens ML Questionnaire - Etablissement 3 copie.doc et ._ML V2 suivi promotion3 copie.docx

13 Intervention de J. M. JULITA- IEN IO Aveyron
La mise en œuvre du parcours Avenir pour tous les élèves de la classe de 6e à la classe de terminalebaccalauréat. L'entrée dans l'enseignement supérieur : plan étudiants (les nouveautés, le calendrier, l’affectation...)  « Accompagner chaque élève et étudiant vers la réussite»

14 Réflexion en ateliers 1- La prise de notes salle B11
2- L’expression à l’oral salle B08 3- L’expression à l’écrit salle B09 Restitution grand groupe salle audiovisuel


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