La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La communication en temps réel

Présentations similaires


Présentation au sujet: "La communication en temps réel"— Transcription de la présentation:

1 La communication en temps réel
WEB2.0 La communication en temps réel © Copyright Showeet.com – Creative & Free PowerPoint Templates Encadré par: M.ALAMI Réglé par: -Meryem ABOURICHE -ASSIA SALMI -Yassine ABBAD Date

2 introduction La communication L’information Mettre en commun
l'ensemble des interactions avec autrui qui transmettent une quelconque information. Il s'agit ainsi de l'ensemble des moyens et techniques permettant la diffusion d'un message auprès d'une certaine audience. Elle concerne aussi bien l'être humain (communication interpersonnelle, groupale…), ou la machine (télécommunications, nouvelles technologies…) L’information Mettre en commun © Copyright Showeet.com – Creative & Free PowerPoint Templates Your Footer Date

3 plan C’est quoi la communication en temps réel?
La discussion instantanée Historique Fonctionement C’est quoi L’IRC La definition de Chat C’est quoi L’ICQ Les modes de communication sur internet: En différé Liste de diffusion UTILISATION DE LA LISTE DE DIFFUSION FONCTIONNEMENT DE LA LISTE DE DIFFUSION UTILITÉ D’UNE LISTE DE DIFFUSION Les Blogues Forum de discusssion En directe Cavardage Bavardage video Partie Pratique plan © Copyright Showeet.com – Creative & Free PowerPoint Templates Date

4 I. LA communication en temps reel
© Copyright Showeet.com – Creative & Free PowerPoint Templates WEB2.0 Date

5 LA communication en temps reel
Le développement d'Internet, en termes techniques et en termes d'audience, au cours des années 90 a permis l'essor de la communication synchrone et l'émergence de nouveaux outils. Le classique échange d'informations par courrier électronique s'est vu concurrencé par de nombreux moyens de discuter en temps réel, en direct. L'ancêtre IRC (date de naissance:1988) a été suivi de nombreux systèmes accessibles via le web. Parmi ceux-là, un surdoué aux multiples utilisations: ICQ. Toutefois la famille ne cesse de s'agrandir et, déjà, des systèmes utilisant le son et l'image viennent rivaliser avec les outils purement textuels. LA communication en temps reel © Copyright Showeet.com – Creative & Free PowerPoint Templates WEB2.0

6 LA communication en temps reel
 permet l’échange instantané de messages textuels et de fichiers entre plusieurs personnes par l'intermédiaire d’ordinateurs connectés au même réseau informatique, et plus communément celui d’Internet. Contrairement au courrier électronique, ce moyen de communication permet de conduire un dialogue interactif. LA communication en temps reel

7 D Discussion instantanée
La messagerie instantanée, dialogue en ligne, chat (anglicisme — qui signifie « bavardage » —, francisé en « tchat ») ou clavardage (québécisme1), permet l’échange instantané de messages textuels et de fichiers entre plusieurs personnes par l'intermédiaire d’ordinateurs connectés au même réseau informatique, et plus communément celui d’Internet. Contrairement au courrier électronique, ce moyen de communication permet de conduire un dialogue interactif.

8 #Historique La messagerie instantanée un à un est une idée assez ancienne : sous UNIX, elle existe depuis bien longtemps, sous forme de texte, grâce à la commande « talk », puis sous MS Windows, il y a eu l’équivalent fenêtré avec WinPopUp, ces deux systèmes étant basés sur la paire utilisateur/machine. Également en mode texte sous DOS avec la commande « NET SEND ». En 1982 les Dernières Nouvelles d'Alsace lancent dans le cadre du service minitel expérimental Gretel5 le premier service de messagerie instantanée grand public6. L'idée a germé à la suite d'un piratage. Ce nouveau service représente très rapidement jusque 85 % du trafic

9 #Historique Le protocole standard ouvert Internet Relay Chat (IRC) fournit lui aussi depuis 1988, des fonctionnalités simples de discussion à plusieurs . Le protocole ouvert Zephyr, créé au MIT la même année, est un ensemble très simple de services de base, utilisé dans le monde universitaire américain. Ces deux manières de converser sur le réseau ne sont toutefois pas encore ce qu’on appelle la messagerie instantanée, du fait qu’il n’y a pas ou peu d’authentification ni de gestion de présence.

10 #Historique La messagerie instantanée moderne grand public a été révélée par une jeune entreprise israélienne, Mirabilis, en introduisant ICQ en 1996. Une des principales innovations était la gestion d’une liste de contacts personnels. En 1998, Mirabilis a été rachetée par le groupe AOL Time Warner. Gajim utilise la technologie Jabber En 1998, le protocole libre et ouvert Jabber est créé ainsi que le protocole fermé et propriétaire QQ, le clone chinois d’ICQ.

11 #Historique Depuis le succès d’ICQ, de nombreux protocoles de communication incompatibles, propriétaires et fermés ont été développés et gratuitement proposés par des fournisseurs de contenu d’Internet (Yahoo! Messenger en 1998, MSN Messenger en 1999 et Gadu-Gadu en 2000). L’avantage pour eux est de se constituer une large base de clients captifs, puis de pouvoir leur envoyer de la publicité, leur proposer des services étendus payants, etc. En 2002, on enregistre autant de courriers électroniques que de messages instantanés échangés dans le monde ; le nombre d’utilisateurs de la messagerie instantanée est estimé à 360 millions. La fermeture des réseaux, leur cloisonnement, leur incompatibilité et leur non-interopérabilité rend la messagerie instantanée sur Internet dans un état de fragmentation qui n’existe pas dans le domaine du courriel et du web.

12 #Historique En 2004, Jabber/XMPP est normalisé comme standard ouvert par l’IETF, l’organisation de normalisation des protocoles de l’Internet. Jabber est à ce jour le seul système normalisé, standard ouvert, non fermé et non propriétaire, qui est très activement développé par des centaines voire milliers de développeurs, administrateurs et des millions d’utilisateurs passionnés, ainsi que par des grands noms de l’industrie informatique : Google, IBM, Sun, Facebook, France Telecom/Wanadoo/Orange Internet, etc.

13 #Historique En 2005, le travail sur le support des sessions multimédia, dont la voix sur IP, est relancée grâce au protocole Jingle (Jabber) livré par Google Talk. En 2006, les conventions de nommage pour les identifiants de messagerie instantanée (« IRI/URI scheme ») sont adoptées par l’IETF : elles sont basées sur le protocole Jabber. En 2009, l’éditeur Microsoft annonce une offre de services nommée Microsoft Online Services incluant un service de messagerie instantanée d’entreprise nommé Office Communications Online. Au travers d’un client Communicator, les utilisateurs peuvent visualiser l’état de présence des collaborateurs de l’entreprise et communiquer avec eux sans les déranger.

14 #Historique En 2012, l’éditeur de logiciels collaboratifs Atlassian annonce l’acquisition de HipChat (en), un service de messagerie instantanée pour les entreprises et les équipes agile. HipChat dispose de salles de discussion permanente, archive l’intégralité des conversations et des fichiers pour une recherche rapide depuis de nombreuses plateformes et autorise une intégration profonde avec de nombreux services disponibles sur Internet tel que JIRA, Confluence, Jenkins, GitHub…

15 #Fonctionnement La messagerie instantanée requiert l’emploi d’un logiciel client qui se connecte à un serveur de messagerie instantanée. Elle diffère du courrier électronique du fait que les conversations se déroulent instantanément (quasiment en temps réel, les contraintes temporelles n’étant pas fortes dans ces systèmes). La plupart des services modernes offrent un système de notification de présence, indiquant si les individus de la liste de contacts sont simultanément en ligne et leur disponibilité pour discuter.

16 #Fonctionnement Dans les tout premiers programmes de messagerie instantanée, chaque lettre apparaissait chez le destinataire dès qu’elle était tapée, et quand des lettres étaient effacées pour corriger une faute, cela se voyait également en temps réel. Cela faisait ressembler la communication à un coup de téléphone plutôt qu’à un échange de messages. Dans les programmes modernes de messagerie instantanée, le destinataire ne voit le message de l’expéditeur apparaître que lorsque celui-ci l’a validé.

17 #Fonctionnement La plupart des applications de messagerie instantanée permettent de régler un message de statut, qui remplit la même fonction qu’un message de répondeur téléphonique, par exemple pour indiquer la cause d’une indisponibilité. En évoluant, la messagerie instantanée a intégré les fonctionnalités de voix et de vidéo grâce à une webcam

18 II.L’IRC: Insert your title
IRC, né fin aout 1988, est l'abréviation du terme anglais Internet Relay Chat (« discussion relayée par Internet »). Il permet de dialoguer avec d'autres utilisateurs distants par le biais d'un ordinateur connecté à Internet. La discussion est instantanée, contrairement aux s : une discussion sur IRC se déroule à la manière d'une conversation orale habituelle. Un message envoyé est immédiatement reçu par son destinataire. IRC est principalement utilisé pour la discussion à plusieurs dans des salons de discussion[1] (également nommés canaux ou channels). Cependant, il permet aussi la discussion privée entre deux utilisateurs ainsi que l'échange de fichiers. C'est ainsi un moyen privilégié par les communautés Internet pour la coordination de leurs projets Insert your title © Copyright Showeet.com – Creative & Free PowerPoint Templates Date

19 L'IRC (Internet Relay Chat) est un protocole permettant à plusieurs utilisateurs de communiquer sans délai, à l'inverse des forums. A l'aide d'un logiciel dédié l'internaute se connecte à un serveur IRC. Il peut ensuite lister les nombreux canaux disponibles, qui sont autant de sujets de discussion différents, et prendre part à ceux de son choix (ou créer son propre salon de discussion, et attendre ou inviter de nouveaux arrivants.). Il ne reste plus ensuite qu'à observer les propos de chacun et à exprimer le sien, phrase après phrase.

20 # ICQ ICQ est un logiciel freeware de messagerie instantanée, de VoIP et de visioconférence de la société Mail.ru. Mirabilis a été fondée en novembre 1996 par quelques étudiants israéliens. Le nom ICQ vient de l'anglais « I Seek You » (trad. Je te cherche) prononcé [aj 'sik ju]. I

21 ICQ possède également un système de chat très performant
ICQ possède également un système de chat très performant. Il est hérité de la commande "talk" bien connue des utilisateurs d'Unix (et l'un des jouets préférés des élèves d'écoles informatiques). A la différence de l'IRC ou de la plupart des chats, il permet l'affichage de ce que l'on tape caractère par caractère et non phrase par phrase, bien que cela soit également possible. Ajoutons à cela l'opportunité de changer à volonté couleurs et polices de caractères, ainsi que la possibilité de sauvegarder ses discussions et de les revoir ultérieurement. On obtient alors l'une des manières les plus agréables et efficaces de "chatter" sur Internet.

22 III. Les chats: Parmi tous les anglicismes qu'Internet aura engendré, le chat (prononcer "tchat'") est certainement l'un des plus répandus. Il provient du verbe anglais "to chat" (discuter) et désigne tout système permettant aux internautes de s'adonner à cette activité. On pourrait donc considérer l'IRC comme faisant partie de cette catégorie mais le terme est en fait bien plus générique. Il désigne plutôt les services web qui offrent la possibilité de discuter en temps réel, de manière simple et immédiate. Pour ceci, nul besoin de logiciel spécifique, d'adresse de serveur ou de numéro de port. Il suffit de rentrer un pseudonyme, éventuellement accompagné d'un mot de passe, sur la page web qui propose ce service et la discussion est alors possible avec toutes les personnes qui auront suivi la même démarche. © Copyright Showeet.com – Creative & Free PowerPoint Templates

23 IV. Les modes de communication sur Internet:
© Copyright Showeet.com – Creative & Free PowerPoint Templates

24 La communication en différé
Un courrier électronique,  , mail ou courriel est un message écrit envoyé électroniquement via un réseau informatique. On appelle messagerie électronique l'ensemble du système qui permet la transmission des courriers électroniques. Elle respecte des règles normalisées afin d'autoriser le dépôt de courriels dans la boîte aux lettres électronique d’un destinataire choisi par l’émetteur. Pour émettre ou recevoir des messages par courrier électronique, il faut disposer d’une adresse électronique et d'un client de messagerie (ou d’une messagerie web permettant l'accès aux messages via un navigateur web).

25 Forum de discussion En informatique, un forum est un espace de discussion publique (ou au moins ouvert à plusieurs participants). Les discussions y sont archivées ce qui permet une communication asynchrone (c'est ce qui différencie les forums de la messagerie instantanée). Il y a deux sortes de forum, en fonction du classement des messages : soit les « forums de discussion » dont les messages sont classés par date chronologique, soit les « forums de questions / réponses » dont les messages sont classés par votes. Forum est un terme d'origine latine (popularisé par l'anglais) désignant une place de la ville consacrée à la discussion et au commerce. On regroupe maintenant sous ce thème Usenet qui existait déjà avant l'apparition d'Internet, et les forums Web qui ont accompagné le développement du Web dynamique. On peut aussi considérer les listes de diffusion – qui sont composées de courriels – comme étant des forums

26  Site Web créé et animé par un blogueur qui communique directement ses pensées aux internautes (articles, commentaires, critiques) qu'il peut enrichir d'images et de liens externes. Tous les internautes peuvent lire et commenter ou non les messages. Le blogue appartient au blogueur et l'administrateur d'un site de blogues ne fait que superviser son fonctionnement. Les messages ne se dispersent pas dans les blogues et on peut savoir tout ce qu'un blogueur a écrit tandis que dans les deux systèmes cités ci-dessus, les messages sont dispersés.

27 La liste de diffusion, en anglais mailing list, permet à un expéditeur de diffuser des informations à tous ses abonnés qui, généralement ont une passion ou un intérêt commun. Cette liste permet de faire en sorte que l’envoi de mails à toutes les personnes inscrites se fasse à travers une seule adresse électronique. Le tout est géré par un logiciel adéquat installé sur un serveur. Quelle est donc l’utilité de la liste de diffusion ?

28 UTILISATION DE LA LISTE DE DIFFUSION
Une liste de diffusion permet le publipostage d’informations aux utilisateurs. Elle est basée sur un logiciel appelé gestionnaire de listes ou robot de liste. Pour s’inscrire, il suffit donc d’envoyer un message au robot qui gère la liste. Il ne faut cependant pas confondre liste de diffusion et liste de discussion. Cette dernière permet aux abonnés d’une liste de se répondre et de communiquer entre eux à travers un système de discussion passant par la messagerie électronique.

29 FONCTIONNEMENT DE LA LISTE DE DIFFUSION
Une liste de diffusion est gérée par un ou plusieurs administrateurs qui fixent les règles d’utilisation : L’inscription à une liste peut être libre ou soumise à une approbation L’envoi de messages peut être ouvert à tous ou restreint aux abonnés La liste peut être modérée et les messages inter-échangés ne seront donc relayés qu’après validations par le/les modérateur(s)

30 UTILITÉ D’UNE LISTE DE DIFFUSION
Les listes de diffusion sont très prisées par les internautes qui désirent être maintenus informés de l’actualité d’un site, d’un secteur d’activité ou qui veulent échanger des informations avec un groupe de personnes partageant un intérêt commun pour un sujet donné. Dans un autre contexte, un cadre de mise en place d’un dispositif de veille peut reposer sur une liste de diffusion. Le propriétaire de la liste essaie de transmettre sa lettre d’information à tous les abonnés qui ne font que recevoir les informations (générales ou spécialisées)  sans répondre publiquement aux autres abonnés de la liste. Le but ici est donc de diffuser et non d’échanger

31 Fil de syndication  (syndication feed). Les fils RSS ou flux RSS permettent d'être informé sans devoir vérifier si des nouveautés ont été publiées sur un sujet. L'internaute doit s'abonner au fil RSS d'un site (un média par exemple), lequel organise et gère automatiquement un contenu provenant de plusieurs sources, regroupé dans une même fenêtre, et mis à jour en permanence.  L'internaute peut consulter le nouveau contenu des fils répertoriés, soit directement dans une application Web lisible sur n'importe quel ordinateur connecté à Internet, soit via un logiciel installé sur son ordinateur

32 2-Communications EN DIRECT
© Copyright Showeet.com – Creative & Free PowerPoint Templates

33 Clavardage Clavardage (chat) : Deux ou plusieurs utilisateurs s'écrivent en temps réel. Les commentaires sont affichés simultanément sur l'écran des autres participants ou d'un autre participant.

34 bavardage video Deux ou plusieurs utilisateurs s'écrivent en temps réel. Les commentaires sont affichés simultanément sur l'écran des autres participants ou d'un autre participant. Téléphonie par Internet (Internet telephony). L'internaute utilise le réseau Internet pour effectuer gratuitement des appels interurbains, au lieu du réseau téléphonique traditionnel

35 La partie pratique: La création d’un chat
© Copyright Showeet.com – Creative & Free PowerPoint Templates


Télécharger ppt "La communication en temps réel"

Présentations similaires


Annonces Google