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POINTS DE REPERE POUR L’APPRENTISSAGE DE L’ECRITURE

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Présentation au sujet: "POINTS DE REPERE POUR L’APPRENTISSAGE DE L’ECRITURE"— Transcription de la présentation:

1 POINTS DE REPERE POUR L’APPRENTISSAGE DE L’ECRITURE
Source: Danièle Dumont Le geste d’écriture- Méthode d’apprentissage Cycle 1 et Cycle 2 – Edition HATIER

2 FINALITE Obtention d’une écriture cursive fluide, claire, lisible, bien disposée dans la page et dans le lignage, autorisant directement l’accès à la fonction sémantique de l’écriture

3 Compétences de base: 1. LATERALISATION
Objectifs: Repérage par rapport au schéma corporel Repérage dans l’espace Compétences: Usage de la main appropriée (droitier ou gaucher) Sens de l’écriture: gauche / droite – haut / bas

4 2. Compétences motrices Objectif: Mobilité adéquate des organes scripteurs (doigts, main, poignet, bras, coude, épaule…) Compétences: Tenue correcte du crayon Posture adaptée Déplacement adapté des organes scripteurs Il faut proposer la normalisation pour établir la fluidité de l’écriture et savoir accepter les différences individuelles qui restent dans la norme et permettent le bien-être de l’enfant.

5 3. Compétences visuo-spatiales et auditives
Objectif: Gestion statique de l’espace graphique Compétence: Organisation de l’espace graphique  Horizontalité de la ligne Régularité des dimensions des lettres Verticalité régulière de l’axe des lettres Régularité et proportion des espaces entre les lettres, des espaces entre les mots, des interlignes

6 4. Développement des compétences KINESTHESIQUES
Objectif: Gestion dynamique de l’espace graphique Compétence: Production des formes de base de l’écriture au moyen de gestes adaptés

7 TROIS TYPES D’ACTIVITES GRAPHIQUES
LE DESSIN Pas de correspondance avec le code de l’écrit Pas d’exigence de mise en forme Pas d’exigence de mise en page

8 TROIS TYPES D’ACTIVITES GRAPHIQUES
LE GRAPHISME Pas de correspondance au code Répond à des consignes de l’enseignant pour la mise en forme et la mise en page

9 TROIS TYPES D’ACTIVITES GRAPHIQUES
L’ECRITURE Correspondance au code grapho-phonologique Contraintes de mise en forme Contraintes de mise en page

10 Les formes de base de l’écriture
Ordre logique d’apprentissage La plus fréquente: la boucle  lele Elle avance comme la boucle mais ne tourne pas: la coupe  ulululu Il tourne comme la boucle mais n’avance pas: le rond  o a o Il part dans l’autre sens et rebondit: le pont  meme

11 Les formes de base de l’écriture
Chaque lettre possède un point de départ et un sens de rotation lu o m

12 L’EXPRESSION ECRITE: une sollicitation cognitive forte
Construire le message et le garder en tête Connaître le destinataire et adapter le message Respecter la syntaxe et l’orthographe Maîtriser le geste graphique Organiser la mise en page


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