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Retour d’expérience: Les indicateurs de performance en maintenance 9 décembre 2004 S. BAELDE AFIM BOURGOGNE - DIJON Stéphane BAELDE Ingénieur Consultant.

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1 Retour d’expérience: Les indicateurs de performance en maintenance 9 décembre 2004 S. BAELDE AFIM BOURGOGNE - DIJON Stéphane BAELDE Ingénieur Consultant en optimisation des ressources de production 25. BESANCON Mail : steph.baelde@infonie.fr

2 Retour d’expérience: Les indicateurs de performance en maintenance 9 décembre 2004 S. BAELDE AFIM BOURGOGNE - DIJON Pourquoi? Un contexte exigeant ! réactivité, évolution, complexité, une maîtrise économique étendue (coûts, délais, qualité, pérennité,...) Une nécessité de mesurer d'avoir les moyens d'agir au bon endroit

3 Retour d’expérience: Les indicateurs de performance en maintenance 9 décembre 2004 S. BAELDE AFIM BOURGOGNE - DIJON États des lieux Les outils actuels souvent, - complexes; - uniquement financiers; - ne font que constater; - peu participatifs; - peu structurés et hiérarchisés

4 Retour d’expérience: Les indicateurs de performance en maintenance 9 décembre 2004 S. BAELDE AFIM BOURGOGNE - DIJON Objectifs des tableaux de bords et indicateurs Outil de mesure et de suivi - simple à mettre en oeuvre et à alimenter - pertinent, utile et sans superflu - personnalisé aux besoins et problèmes de chaque entreprise Outil de pilotage - permet à chacun de positionner sa participation aux objectifs de l'entreprise - gère des mini-projets qui contribuent à l'atteinte des objectifs de progrès

5 Retour d’expérience: Les indicateurs de performance en maintenance 9 décembre 2004 S. BAELDE AFIM BOURGOGNE - DIJON Objectifs des tableaux de bords et indicateurs Quelques principes Des Tableaux de Bord clairs avec : des informations "obligatoires" sur l'activité des informations de suivi des objectifs des informations sur les actions de progrès en cours ou à venir Une forte participation Une démarche dans l'esprit de la Qualité Totale

6 Retour d’expérience: Les indicateurs de performance en maintenance 9 décembre 2004 S. BAELDE AFIM BOURGOGNE - DIJON Objectifs des tableaux de bords et indicateurs Pour progresser - Fixer des objectifs quantifiés en qualité, coût, délai sur un horizon donné -Permet de se projeter, prévoir et visualiser les grandes Orientations -Montrer la direction à suivre et obtenir l’adhésion de la majorité.

7 Retour d’expérience: Les indicateurs de performance en maintenance 9 décembre 2004 S. BAELDE AFIM BOURGOGNE - DIJON La Méthode Prendre en compte les objectifs stratégiques Identifier les activités majeures (fonctions et processus) et axes de progrès possibles Identifier les facteurs influents (leviers) Identifier les facteurs les plus pertinents pour atteindre les objectifs et choisir les indicateurs

8 Retour d’expérience: Les indicateurs de performance en maintenance 9 décembre 2004 S. BAELDE AFIM BOURGOGNE - DIJON Définition Un indicateur est une donnée quantifiée qui mesure l’efficacité et/ou l’efficience de tout ou partie d’un processus ou d’un système par rapport à une norme, un plan ou un objectif déterminé accepté dans le cadre d’une stratégie d’entreprise.

9 Retour d’expérience: Les indicateurs de performance en maintenance 9 décembre 2004 S. BAELDE AFIM BOURGOGNE - DIJON Les indicateurs sont des critères de production permettant de :  Mettre en évidence la nature des pertes de production  Assurer un suivi des performances  Contrôler la bonne évolution de l’amélioration de la performance  Sensibiliser les opérateurs à l’amélioration de la performance T.R.S.= 65 % Taux de disponibilité = 85 % Taux de performance = 85 % Taux de qualité = 90 % Presse CYPRESS

10 Retour d’expérience: Les indicateurs de performance en maintenance 9 décembre 2004 S. BAELDE AFIM BOURGOGNE - DIJON Un indicateur, véritable contrat de progrès suivi de projetservice : n° f... Pour l ’entreprise Objectif : Réduire les arrêts imprévus Indicateur : Nombre d'heures d'arrêt Source : G.P. Mr Martin Pour la maintenance Objectif : Développer le préventif Indicateur : Temps consacré au préventif Source : Feuille de relevé des temps jour. Mr B. A surveiller : Coût de la maintenance,... t v

11 Retour d’expérience: Les indicateurs de performance en maintenance 9 décembre 2004 S. BAELDE AFIM BOURGOGNE - DIJON Le TRS est une méthode d’analyse de l’outil de production Le TRS. est un indicateur de l’outil de production Le TRS pour connaître et augmenter l’efficacité des équipements de production

12 Retour d’expérience: Les indicateurs de performance en maintenance 9 décembre 2004 S. BAELDE AFIM BOURGOGNE - DIJON Calcul du TRS TEMPS OUVERTURE T.O. TEMPS REQUIS T.R. T.A.I.T.A.P.T.F. T.U. PRODUCTION BONNE NON QUALITE MANQUE INFORMATIONS OPERATEURS, MATIERE,... NON BESOIN DE PRODUCTION CHANGEMENT FABRICATION, ENTRETIEN,… PANNES, NON CYCLE T.N.F. TEMPS TOTAL T.T. FERMETURE ATELIER

13 Retour d’expérience: Les indicateurs de performance en maintenance 9 décembre 2004 S. BAELDE AFIM BOURGOGNE - DIJON TEMPS OUVERTURE T.O. TEMPS REQUIS T.R. T.F.T.N.F. TEMPS TOTAL T.T. T.U. T.R.S. = T.U. / T.R. T.U. T.O. T.R.G = T.U. / T.O. T.R. Calcul du TRS

14 Retour d’expérience: Les indicateurs de performance en maintenance 9 décembre 2004 S. BAELDE AFIM BOURGOGNE - DIJON Pour augmenter le TRS, il faut faire la chasse aux temps de non production Analyse des rubriques du TRS Les leviers d’augmentation du TRS

15 Retour d’expérience: Les indicateurs de performance en maintenance 9 décembre 2004 S. BAELDE AFIM BOURGOGNE - DIJON T.A.I. TEMPS D’ARRÊTS INDUITS Perte de production liée à l ’environnement machine Matière Opérateur Information Les leviers d’augmentation du TRS

16 Retour d’expérience: Les indicateurs de performance en maintenance 9 décembre 2004 S. BAELDE AFIM BOURGOGNE - DIJON T.A.I. TEMPS D’ARRÊTS INDUITS Matière Opérateur Information Manque matière Mauvaise matière Matière en stock A l’approvisionnement Au lancement logistique Rupture de stock appros, ordonnancement logistique achats, qualité Perte de production liée à l’environnement machine Les leviers d’augmentation du TRS

17 Retour d’expérience: Les indicateurs de performance en maintenance 9 décembre 2004 S. BAELDE AFIM BOURGOGNE - DIJON T.A.I. TEMPS D’ARRÊTS INDUITS Matière Opérateur Information Opérateur absent Opérateur occupé Affectation des activités Perte de production liée à l’environnement machine Les leviers d’augmentation du TRS

18 Retour d’expérience: Les indicateurs de performance en maintenance 9 décembre 2004 S. BAELDE AFIM BOURGOGNE - DIJON T.A.I. TEMPS D’ARRÊTS INDUITS Matière Opérateur Information Manque programme machine, dossier technique, feuille OF,…. Méthodes fabrication Perte de production liée à l’environnement machine Les leviers d’augmentation du TRS

19 Retour d’expérience: Les indicateurs de performance en maintenance 9 décembre 2004 S. BAELDE AFIM BOURGOGNE - DIJON T.A.I. TEMPS D’ARRÊTS INDUITS Matière Opérateur Information Actions sur l’organisation de la production Perte de production liée à l’environnement machine Les leviers d’augmentation du TRS

20 Retour d’expérience: Les indicateurs de performance en maintenance 9 décembre 2004 S. BAELDE AFIM BOURGOGNE - DIJON T.A.P. TEMPS D’ARRÊT PROPRE Temps d’arrêt fonctionnel Pannes et micro-arrêts Changement de fabrication Changement d’outil Nettoyage Réduire le temps de non production en : - anticipant l’action - préparant les outils - adaptant la machine Les leviers d’augmentation du TRS

21 Retour d’expérience: Les indicateurs de performance en maintenance 9 décembre 2004 S. BAELDE AFIM BOURGOGNE - DIJON T.A.P. TEMPS D’ARRÊT PROPRE Temps d’arrêt fonctionnel Pannes et micro-arrêts Temps de non détection Attente maintenance Temps de maintenance corrective Les leviers d’augmentation du TRS Fréquence d’apparition

22 Retour d’expérience: Les indicateurs de performance en maintenance 9 décembre 2004 S. BAELDE AFIM BOURGOGNE - DIJON T.A.P. TEMPS D’ARRÊT PROPRE Temps d’arrêt fonctionnel Pannes et micro-arrêts Temps de non détection Attente maintenance Temps de maintenance corrective Les leviers d’augmentation du TRS Fréquence d’apparition Réduire en développant la maintenance préventive

23 Retour d’expérience: Les indicateurs de performance en maintenance 9 décembre 2004 S. BAELDE AFIM BOURGOGNE - DIJON T.A.P TEMPS D’ARRÊT PROPRE Temps d’arrêt fonctionnel Réduire en développant les systèmes d’alarme et en organisant la surveil- lance de la production Les leviers d’augmentation du TRS Pannes et micro-arrêts Temps de non détection Attente maintenance Temps de maintenance corrective Fréquence d’apparition

24 Retour d’expérience: Les indicateurs de performance en maintenance 9 décembre 2004 S. BAELDE AFIM BOURGOGNE - DIJON T.A.P. TEMPS D’ARRÊT PROPRE Temps d’arrêt fonctionnel Temps de non détection Temps de maintenance corrective Réduire en agissant sur l’organisation de la maintenance Les leviers d’augmentation du TRS Temps d’arrêt fonctionnel Pannes et micro-arrêts Temps de non détection Attente maintenance Temps de maintenance corrective Fréquence d’apparition

25 Retour d’expérience: Les indicateurs de performance en maintenance 9 décembre 2004 S. BAELDE AFIM BOURGOGNE - DIJON T.A.P. TEMPS D’ARRÊT PROPRE Temps actifs (diagnostic, réparation, remise en route) Agir sur la formation Temps annexes (appro pièces et outillage) Agir sur l’organisation de la maintenance Les leviers d’augmentation du TRS Temps d’arrêt fonctionnel Pannes et micro-arrêts Temps de non détection Attente maintenance Temps de maintenance corrective Fréquence d’apparition

26 Retour d’expérience: Les indicateurs de performance en maintenance 9 décembre 2004 S. BAELDE AFIM BOURGOGNE - DIJON Pertes sur cycle Pertes qualité Maintenance Machine Composants Contrôle qualité Opérateur Formation Actions qualité approche produit / moyen /opérateur Pertes sur temps de fabrication Les leviers d’augmentation du TRS

27 Retour d’expérience: Les indicateurs de performance en maintenance 9 décembre 2004 S. BAELDE AFIM BOURGOGNE - DIJON L’élaboration du TRS nécessite le suivi des activités et événements se produisant sur le poste de charge Ce suivi peut être effectué soit manuellement, soit en utilisant un outil informatique spécialisé Le relevé des informations

28 Retour d’expérience: Les indicateurs de performance en maintenance 9 décembre 2004 S. BAELDE AFIM BOURGOGNE - DIJON ActivitéDébut Finquantitérebuts Commentaires OF n° XXXXmachine M1 Opérateur Y Prod 8h00 9h12 2364 Panne 9h12 9h36 Panne a Prod 9h36 10h39 207 3 Le relevé des informations

29 Retour d’expérience: Les indicateurs de performance en maintenance 9 décembre 2004 S. BAELDE AFIM BOURGOGNE - DIJON En faisant le suivi de la production sur un poste de charge, on obtient toutes les informations nécessaires à la construction du TRS Recommandations : - enrichir les rubriques en fonction des besoins - ne pas sous-estimer la dimension humaine Le relevé des informations

30 Retour d’expérience: Les indicateurs de performance en maintenance 9 décembre 2004 S. BAELDE AFIM BOURGOGNE - DIJON L’utilisation d’un logiciel, permet : - de faciliter le relevé des informations ( prise d’informations sur les machines, interface opérateurs,…) - de calculer automatiquement le TRS - de faciliter l’analyse du TRS Le relevé des informations

31 Retour d’expérience: Les indicateurs de performance en maintenance 9 décembre 2004 S. BAELDE AFIM BOURGOGNE - DIJON - d ’avoir des indicateurs fondamentaux pour prendre des décisions. - de prioriser les actions. - d ’impliquer tous les services de l ’entreprise. - l ’élaboration du TRS nécessite un suivi manuel ou informatique des activités/évènements se produisant sur le poste de charge (boîtiers,……). - de décloisonner la responsabilité du rendement. Le TRS permet :

32 Retour d’expérience: Les indicateurs de performance en maintenance 9 décembre 2004 S. BAELDE AFIM BOURGOGNE - DIJON Sa mise en place nécessite : - un chef de projet : pas spécialement le Responsable Maintenance ou Production. - une localisation stratégique dans l ’atelier de production. - une durée de mise en place en corrélation avec l ’ampleur du projet. - un moyen de suivi ( feuilles de suivi,……….).

33 Retour d’expérience: Les indicateurs de performance en maintenance 9 décembre 2004 S. BAELDE AFIM BOURGOGNE - DIJON Diagramme des temps de maintenance Temps de Maintenance Temps de Maintenance PréventiveCorrective Temps de Maintenance Systématique Temps de Maintenance Conditionnelle Temps actif de Maintenance Systématique Temps annexes de Maintenance Systématique Temps logistiques Temps de préparation Temps actif de Maintenance Conditionnelle Temps annexes de Maintenance Conditionnelle Temps logistiques Temps de préparation Temps annexes de Maintenance Corrective Temps administratifs Temps logistiques temps techniques Temps de préparation du travail de Maintenance (études, méthodes, ordonnancement, etc) Temps actif de Maintenance Corrective Temps de localisation de la défaillance Temps de diagnostic Temps de dépannage ou de réparation Temps de contrôle et d’essais finals

34 Retour d’expérience: Les indicateurs de performance en maintenance 9 décembre 2004 S. BAELDE AFIM BOURGOGNE - DIJON Diagramme de décomposition des temps de panne Temps de Panne TP Lié aux outils Lié à la machine Lié au produit Temps de Non Détection de Panne TNDP Temps d’Attente Maintenance TAM Temps d’arrêt propre pour Maintenance Corrective TMC Temps Actif de Maintenance Corrective TAMC Temps d’Approvision- nement des Pièces de Rechange TAPR Temps d’Approvision- nement d’Outillage TAO Temps Diagnostic TDIA Temps de Réparation TREP Temps de Remise en Service TRSe

35 Retour d’expérience: Les indicateurs de performance en maintenance 9 décembre 2004 S. BAELDE AFIM BOURGOGNE - DIJON Conséquences des arrêts de production Arrêts provoqués Maintenance Préventive Changement de production Ralentissement Perte de fonction Micro défaillance Panne durable Avarie grave Défaillance partielle défaillance complète Coût des nuisances industrielles Coût de non sécurité Coût des mesures palliatives Pénalités contractuelles Coût des stocks intermédiaires Coût de non Qualité Dommages matériels immatériels Indisponibilité Non Qualité Perte de rendement Perte de production Manque à gagner Coût des équipements excédentaires Conséquences Coûts

36 Retour d’expérience: Les indicateurs de performance en maintenance 9 décembre 2004 S. BAELDE AFIM BOURGOGNE - DIJON Les exemples

37 Retour d’expérience: Les indicateurs de performance en maintenance 9 décembre 2004 S. BAELDE AFIM BOURGOGNE - DIJON Les rapports entre les 6 grosses pertes et le TRS T.R. T.F T.N.F T.U. Pertes pour défauts Pertes de vitesse Pertes par interruption (1) Pannes (2) Dispositions Réglages (2) Dispositions Réglages (3) Passages à vide micro - arrêts (3) Passages à vide micro - arrêts (4) Baisse de vitesse (5) Vice de fabrication (6) Baisse de production à la mise en marche (6) Baisse de production à la mise en marche Taux de fonctionnement horaire = Temps de charge - Temps d’interruption Temps de charge x 100 (Exemple) = 460 mn - 60 mn 460 mn x 100 = 87 % x 100 (Exemple) = 0,5 mn / Unité x 400 U 400 mn x 100 = 50 % Taux de fonctionnement performant = Temps de cycle théorique x Qté travaillée Temps de fonctionnement x 100 (Exemple) = 400 Unités - 8 Unités 400 Unités x 100 = 98 % Taux de Qualité = Quantité travaillée - Quantité déficiente Quantité travaillée Taux de rendement global de l’équipement Taux de fonctionnement horaire Taux de fonctionnement performant Taux de Qualitéx x = ÉquipementLes 6 grosses pertes Calcul du rendement global de l’équipement (Exemple)= 0,87 x 0,98 x 100 = 42,6%

38 Retour d’expérience: Les indicateurs de performance en maintenance 9 décembre 2004 S. BAELDE AFIM BOURGOGNE - DIJON Les pertes de production Une presse en usine estampe 80 couvercles/h. Cette presse a été conçue pour une cadence de 100 couvercles/h. Cette presse a été conçue pour une cadence de 100 couvercles/h. Pourquoi la presse ne produit pas ce qui est prévu ? qui est prévu ?

39 Retour d’expérience: Les indicateurs de performance en maintenance 9 décembre 2004 S. BAELDE AFIM BOURGOGNE - DIJON L'arbre des temps de défaillance TEMPS UTILE A B C D TEMPS D'OUVERTURE TEMPS BRUT DE FONCTIONNEMENT TEMPS NET DE FONCTIONNEMENT Temps de chgt. d'outil Temps de panne Temps micro-arrêts Ralentissements Pertes de qualité Pertes démarrage PRODUCTION THEORIQUE PRODUCTION BRUTE DE FCT PRODUCTION NETTE DE FCT PRODUCTION UTILE LES PRODUCTIONS LES TEMPS

40 Retour d’expérience: Les indicateurs de performance en maintenance 9 décembre 2004 S. BAELDE AFIM BOURGOGNE - DIJON L'arbre des taux de défaillance A B C D Temps de chgt. d'outil Temps de panne Temps micro-arrêts Ralentissements Pertes de qualité PRODUCTION THEORIQUE PRODUCTION BRUTE DE FCT PRODUCTION NETTE DE FCT PRODUCTION UTILE TAUX DE DISPONIBILITE ( Mesure de la disponibilité ) TAUX DE PERFORMANCE ( Mesure du rendement ) TAUX DE QUALITE LES TAUXLES PRODUCTIONS Pertes démarrage

41 Retour d’expérience: Les indicateurs de performance en maintenance 9 décembre 2004 S. BAELDE AFIM BOURGOGNE - DIJON Le taux de disponibilité Le taux de disponibilité caractérise le temps de bon fonctionnement des machines 750 h effectives 1000 h imparties Pannes : 200 h Changements de gammes: 50 h Taux de disponibilité = 750 1000 = 0,75 = 75 %

42 Retour d’expérience: Les indicateurs de performance en maintenance 9 décembre 2004 S. BAELDE AFIM BOURGOGNE - DIJON Le taux de performance Le taux de performance exprime le rendement des machines pendant qu'elles sont sensées fonctionner 850 pièces produites Ralentissements: 6 mn (= 100 pièces) Taux de performance = 1000 = 0,85 = 85 % 1000 pièces prévues Micro arrêts : 3 mn (= 50 pièces) Cadence nominale 1000 pièces/heure 850

43 Retour d’expérience: Les indicateurs de performance en maintenance 9 décembre 2004 S. BAELDE AFIM BOURGOGNE - DIJON Le taux de qualité Le taux de qualité exprime la qualité obtenue tout au long de la chaîne de production 1000 pièces produites Rebuts : 30 pièces Pertes démarrage: 20 pièces 950 pièces bonnes Taux de qualité = 950 100 = 0,95 = 95 %

44 Retour d’expérience: Les indicateurs de performance en maintenance 9 décembre 2004 S. BAELDE AFIM BOURGOGNE - DIJON Définition des calculs Taux de marche performante= Taux d’allure x Taux marche x 100 Taux d’allure= Taux de marche net= Taux de produits conformes= Pièces bonnes= Pièces théoriques - (défauts + réparations démarrage dus à l’équipement) TAUX RENDEMENT GLOBAL = Taux de marche calendaire x Taux d’allure x Taux de produits conformes Allure réelle Allure nominale Tcy réel x Nb de pièces Temps de marche Nb pièces bonnes Nb pièces théoriques x 100 Pertes par pannes Préparatifs et réglages Autres causes de pertes Arrêts mineurs Marche à vide Ralentissements Réparations Défauts de redémarrage

45 Retour d’expérience: Les indicateurs de performance en maintenance 9 décembre 2004 S. BAELDE AFIM BOURGOGNE - DIJON Comment mesurer le rendement global des équipements ? Ils tiennent compte de tous les facteurs de pertes Le T.R.G. = Taux de Rendement Global = Production théorique Production utile Sur l'ensemble d'une chaîne de production : Au niveau d'une machine : Le T.R.S. = Taux de Rendement Synthétique

46 Retour d’expérience: Les indicateurs de performance en maintenance 9 décembre 2004 S. BAELDE AFIM BOURGOGNE - DIJON Les autres Indicateurs de la maintenance Les Indicateurs Techniques : Ils rendent compte des performance des équipements : MTBF : Moyenne des Temps de Bon Fonctionnement : C’est la somme sur une période donnée des temps de bon fonctionnement, divisée par le nombre de défaillance. MTTR : Moyenne des Temps Techniques de Réparation : C’est la somme sur une période donnée des temps d’arrêt pour la maintenance corrective, divisée par le nombre de défaillance. Les Indicateurs Économiques : Ils rendent compte des coûts de maintenance ( M.O., pièces,..) en lien avec le suivi des budgets et des dépenses. Les Indicateurs Organisationnels : Ils rendent compte du niveau de service de la maintenance : TMER : Temps Moyen entre l’Émission d’une demande d’intervention corrective et la Remise en service de l’ installation.

47 Retour d’expérience: Les indicateurs de performance en maintenance 9 décembre 2004 S. BAELDE AFIM BOURGOGNE - DIJON Comment réduire les “6 grosses pertes” ? Les pannes Améliorer la fiabilité - Maintenance systèmatique - Maintenance conditionnelle - Maintenance prédictive - Surveillance par les opérateurs - Propreté - Bon état - Machines plus fiables Diminuer la durée des pannes - Meilleure maintenabilité - Dépannages par opérateurs - Meilleure gestion stocks P.R. - Rangement outillage et pièces - préparation des dépannages (gammes, documentation) BECFMBM BEC= Bureau Étude ConceptionF = Fabrication M = Maintenance BM= Bureau Méthodes et Service Qualité

48 Retour d’expérience: Les indicateurs de performance en maintenance 9 décembre 2004 S. BAELDE AFIM BOURGOGNE - DIJON Les changements de production Le SMED - Séparer opérations externes et internes - Diminuer les temps d’opération internes - Travailler en parallèle - Transformer les opérations internes en opérations externes BECFMBM BEC= Bureau Étude ConceptionF = Fabrication M = Maintenance BM= Bureau Méthodes et Service Qualité Les micro-arrêts - Améliorer la propreté - Ranger - Surveillance et inspection des machines - Standardiser l’exploitation (réglages, manuels, visuels) - Machines mieux conçues

49 Retour d’expérience: Les indicateurs de performance en maintenance 9 décembre 2004 S. BAELDE AFIM BOURGOGNE - DIJON Les vitesses insuffisantes - Standardiser l’exploitation - Déterminer l’allure “idéale” par machine et pour une qualité de production - Maintenance préventive systématique - Propreté - Concevoir les machines pour une certaine allure BECFMBM BEC= Bureau Étude ConceptionF = Fabrication M = Maintenance BM= Bureau Méthodes et Service Qualité Les pertes de qualité - Surveillance des opérateurs - Poka Yoke - Propreté - Inspection des machines - Standardiser l’exploitation - Maintenance préventive systématique - Maintenance conditionnelle - Amélioration des machines

50 Retour d’expérience: Les indicateurs de performance en maintenance 9 décembre 2004 S. BAELDE AFIM BOURGOGNE - DIJON NIVEAUX DE MAINTENANCE NIVEAU 1 2 3 4 5 6 OPÉRATIONS Nettoyage Réglages simples Échanges Consommables Dépannages (échanges standards) Maint. préventive Diagnostic Réparations Maint. préventive Travaux importants Maintenance Prév. correct. Rénovation Reconstruction Activités connexes INTERVENANTS Exploitants (production) Maintenance (technicien habilité) Maintenance (technicien spécialisé) Atelier Maintenance Sté spécialisée Constructeur ou Sté spécialisée Méthodes ou AUDIT ou Sté spécialisée DOCUMENTS Fiche “ACTION” Fiche “PROCÉDURES” Fiche “CONTRÔLE” Documentation spécifique ou sans Instruction de Maintenance Instructions de Maintenance Instructions de Maintenance documentations spécifiques Constructeur Rapports, documentation, fichiers informatisés OUTILLAGES Non Conventionnel pièces de rechange sur place Mesure réglage essais sur banc Importants P.R. spécifiques Spécifiques

51 Retour d’expérience: Les indicateurs de performance en maintenance 9 décembre 2004 S. BAELDE AFIM BOURGOGNE - DIJON L’auto-maintenance Définition : Elle consiste à confier à des opérateurs le soin d'effectuer le nettoyage, la surveillance de leur machine ainsi que des tâches de maintenance de 1 er niveau ou plus. Pourquoi? : Pour décharger la maintenance Pour réduire les «six grosses pertes» Difficultés? : Le paradoxe des temps d’auto-maintenance Problèmes de formation, qualification

52 Retour d’expérience: Les indicateurs de performance en maintenance 9 décembre 2004 S. BAELDE AFIM BOURGOGNE - DIJON L'aspect humain Enrichir les compétences de tous les acteurs de l'entreprise Elargir les responsabilités Améliorer le climat de travail en favorisant la participation

53 Retour d’expérience: Les indicateurs de performance en maintenance 9 décembre 2004 S. BAELDE AFIM BOURGOGNE - DIJON Avant l'auto-maintenance L'opérateur "conduit" son poste en aveugle. Il ne connaît pas bien les mécanismes de sa machine Il ne prévoit pas les pannes. Le nettoyage, le graissage, les réglages sont réalisés par autrui Il ne participe pas à la Maintenance

54 Retour d’expérience: Les indicateurs de performance en maintenance 9 décembre 2004 S. BAELDE AFIM BOURGOGNE - DIJON Vers une autonomie du poste de travail Avec l'auto-maintenance, le travail de l'opérateur est complété par : –des réglages –des changements d'outil –des contrôles paramètres –une maintenance 1er niveau (Nettoyage, graissage, inspections)

55 Retour d’expérience: Les indicateurs de performance en maintenance 9 décembre 2004 S. BAELDE AFIM BOURGOGNE - DIJON Mise en place de l'auto-maintenance Nettoyage initial Remise à niveau des machines Formation des opérateurs et de l'encadrement Etablissement des normes de nettoyage, graissage, contrôle Réalisations de manuels, fiches de contrôle Inspections des machines

56 Retour d’expérience: Les indicateurs de performance en maintenance 9 décembre 2004 S. BAELDE AFIM BOURGOGNE - DIJON les obstacles à l'auto-maintenance Par les réticences des intervenants –à l'augmentation des responsabilités –aux temps alloués à l'auto-maintenance –aux transferts de tâches –aux changements

57 Retour d’expérience: Les indicateurs de performance en maintenance 9 décembre 2004 S. BAELDE AFIM BOURGOGNE - DIJON Les arguments pour l'auto-maintenance Nécessité de convaincre sur : –Le gain de productivité –L'apport de connaissance –La valorisation du travail –L'évolution des conditions de travail

58 Retour d’expérience: Les indicateurs de performance en maintenance 9 décembre 2004 S. BAELDE AFIM BOURGOGNE - DIJON Gestion des rapports d’intervention - Les rapports d’interventions de maintenance doivent être analysés afin de recenser les opérations pouvant être traitées en maintenance premier niveau. - Des rapports d’interventions doivent être mis en place au niveau des opérateurs afin de leur permettre de renseigner les opérations de maintenance réalisées. - L’ensembles des rapports d’interventions doivent êtres analyses et traités. Ils seront donc conçus de manière à apporter toutes les informations nécessaires.

59 Retour d’expérience: Les indicateurs de performance en maintenance 9 décembre 2004 S. BAELDE AFIM BOURGOGNE - DIJON Le plan de maintenance préventive La lecture et surtout l’analyse des indicateurs, des tableaux de bords et des rapports d’intervention doit permettre d’établir le plan de maintenance préventive. L’efficacité de la maintenance préventive sur la réduction des arrêts de production pourra être donnée par les indicateurs en place. Comparer par exemple: L’évolution des temps d’arrêts de production pour pannes en fonction de la part des heures de maintenance préventive par rapport à la totalité des heures de maintenance sur un parc machines défini.

60 Retour d’expérience: Les indicateurs de performance en maintenance 9 décembre 2004 S. BAELDE AFIM BOURGOGNE - DIJON Le Dossier Technique Objectifs : - Connaître le matériel - Rassembler les documents Intérêt : - Facilité - Rapidité - Sécurité Economie

61 Retour d’expérience: Les indicateurs de performance en maintenance 9 décembre 2004 S. BAELDE AFIM BOURGOGNE - DIJON Exemple de : Structure d’un DOSSIER MACHINE 1Identification de la machine 2Architecture de la machine  Architecture fonctionnelle  Architecture matérielle 3Documents d’acquisition  Actes commerciaux  Fiche signalétique et/ou technique  Notes de calcul  Plans d’ensemble La procédure “dossier machine” doit être en accord avec la procédure “globale” de rédaction des documents de l’entreprise

62 Retour d’expérience: Les indicateurs de performance en maintenance 9 décembre 2004 S. BAELDE AFIM BOURGOGNE - DIJON 4Documents d’installation  Plans et schémas 5Documents d’utilisation  Schémas fonctionnels et techniques  Mode d’emploi  Instruction de réglage  Consignes de sécurité 6Documents de maintenance  Plans de construction (ensemble/détails)  Consignes réglementaires  Description des prestations de maintenance  Réparations, contrôles et essais 7Catalogue des pièces de rechange et de maintenance 8Historique d’exploitation et de maintenance 9Statistiques

63 Retour d’expérience: Les indicateurs de performance en maintenance 9 décembre 2004 S. BAELDE AFIM BOURGOGNE - DIJON Autres exemples vécus

64 Retour d’expérience: Les indicateurs de performance en maintenance 9 décembre 2004 S. BAELDE AFIM BOURGOGNE - DIJON II - Définir un programme adapté CAS N° 1INJECTION PLASTIQUE MATÉRIEL TÉLÉPHONIQUE PARC DE 30 PRESSES Questions de la direction : J’ai investi pour moderniser mon parc machine et pour automatiser Mais ça ne tourne pas rond. Je pense que la formation du personnel est un axe de réponse. Regardez-moi ça !

65 Retour d’expérience: Les indicateurs de performance en maintenance 9 décembre 2004 S. BAELDE AFIM BOURGOGNE - DIJON Programme d’action 1 -Mise en place système de mesure Tableau de bordAnimation continue 2 -Programme mise à niveau matériels 3 -Rationalisation maintenance des outillages (moules) 4 -Fiabilisation des fiches de réglage 5 -Programme maintenance systématique 6 -Programme auto-contrôle 7 -Redéfinition de la structure d’exploitation 8 -Mesure des résultats

66 Retour d’expérience: Les indicateurs de performance en maintenance 9 décembre 2004 S. BAELDE AFIM BOURGOGNE - DIJON RÉSULTATS DÉROULEMENT MOYENS RESSOURCES TRS 55 %80 % OF RETARDS 35 / SEM3 / mois 1,5 an Formation, Animation, Mesure organisation Disponibilité raisonnable Appui Direction

67 Retour d’expérience: Les indicateurs de performance en maintenance 9 décembre 2004 S. BAELDE AFIM BOURGOGNE - DIJON Rester centré sur les besoins machines CAS N° 2 PROCESS PHOTOGRAPHIQUE LABORATOIRE DE DÉVELOPPEMENT Question de la direction : Notre activité connaît des pointes saisonnières très fortes Le délai est capital Nous avons encore trop de pannes sur certains parcs Si ça continu, nous devrons augmenter nos équipes de dépanneurs Nous pensons que T.P.M. peut nous aider. A vous de nous dire comment ?

68 Retour d’expérience: Les indicateurs de performance en maintenance 9 décembre 2004 S. BAELDE AFIM BOURGOGNE - DIJON Recommandations Choisir un secteur significatif Analyser les besoins machines (les pertes) En déduire un programme Définir la méthode de généralisation - Secteur de démarrage: pose monture - Principale défaillance: bourrage

69 Retour d’expérience: Les indicateurs de performance en maintenance 9 décembre 2004 S. BAELDE AFIM BOURGOGNE - DIJON Programme Analyse détaillée du phénomène Modification accessibilité machine - cartérisation contrôle - cartérisation sécurité Modification fiabilité - système pliage monture (hard) - arrêt automatique (qualité diapo) (soft) Standards de nettoyage Formation des opératrices Transfert de la récupération d’aléas dépanneursopératrices

70 Retour d’expérience: Les indicateurs de performance en maintenance 9 décembre 2004 S. BAELDE AFIM BOURGOGNE - DIJON Résultats TRS+ 13 % 90 % des aléas traités par les opératrices Pas d’embauche de dépanneurs malgré l’augmentation de la charge Nombre d’aléas divisé par 23 Plan de généralisation : 1 parc de matériel par an DIFFICULTÉ : Réalisation en interne des modifications machines Question sur la fonction maintenance

71 Retour d’expérience: Les indicateurs de performance en maintenance 9 décembre 2004 S. BAELDE AFIM BOURGOGNE - DIJON Productivité et efficience

72 Retour d’expérience: Les indicateurs de performance en maintenance 9 décembre 2004 S. BAELDE AFIM BOURGOGNE - DIJON Efficacité Définition: Rapport entre les résultats obtenus et les objectifs fixés Dans la gestion axée sur les résultats, on dira plutôt que l'efficacité est le rapport entre les résultats obtenus et les cibles déterminée Ainsi, une méthode de travail est efficace si elle permet de réaliser entièrement l'objectif initial

73 Retour d’expérience: Les indicateurs de performance en maintenance 9 décembre 2004 S. BAELDE AFIM BOURGOGNE - DIJON Efficience Définition : Rapport entre les résultats obtenus et les ressources utilisées pour les atteindre. Dans la gestion axée sur les résultats, on dira plutôt que l'efficience est le rapport entre les biens produits ou les services livrés et les ressources utilisées. Ainsi, une méthode de travail est efficace si elle permet de réaliser entièrement l'objectif initial et elle est efficiente si un minimum de ressources sont utilisées pour l'atteinte de cet objectif

74 Retour d’expérience: Les indicateurs de performance en maintenance 9 décembre 2004 S. BAELDE AFIM BOURGOGNE - DIJON Productivité Définition : Rapport entre la quantité de biens produits ou de services fournis et les facteurs de production utilisés pour les obtenir. La productivité constitue une mesure de l'utilisation efficace des facteurs de production, c'est-à-dire de l'ensemble des moyens techniques, financiers et humains dont une entité dispose. À la suite de l'analyse de la productivité, une organisation peut constater son degré d'efficacité et d'efficience.

75 Retour d’expérience: Les indicateurs de performance en maintenance 9 décembre 2004 S. BAELDE AFIM BOURGOGNE - DIJON Une installation est prévue pour fonctionner avec 6 opérateurs et produire 92 produits par équipes Equipes Produits réalisésPersonnes 1805 2826 3846 4907 5927 61008 71058 81007 91057 10906 11926 12956 Exemple

76 Retour d’expérience: Les indicateurs de performance en maintenance 9 décembre 2004 S. BAELDE AFIM BOURGOGNE - DIJON Les équipes 5, 6, 7, 8, 9, 11 et 12 ont été efficaces ; elles ont atteintes l’objectif de production

77 Retour d’expérience: Les indicateurs de performance en maintenance 9 décembre 2004 S. BAELDE AFIM BOURGOGNE - DIJON Les équipes 1, 11 et 12 ont été productive ; elles ont atteintes l’objectif de productivité.

78 Retour d’expérience: Les indicateurs de performance en maintenance 9 décembre 2004 S. BAELDE AFIM BOURGOGNE - DIJON Les équipes 11 et 12 ont été efficientes ; elles ont atteintes l’objectif de production et de productivité.


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