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1 Méthodologie scientifique M2-IMFL/DU-TICE, UPMC Cours 1 Activités scientifiques en EIAH.

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1 1 Méthodologie scientifique M2-IMFL/DU-TICE, UPMC Elisabeth.Delozanne@upmc.fr Cours 1 Activités scientifiques en EIAH

2 2 Cours 1, 2 et 3 Le métier de chercheur  confirmé Évaluation de la recherche Les publications scientifiques Les grands thèmes de recherche  débutant Votre année de M2 Votre stage de M2 -Professionnel -Recherche

3 3 Objectifs du module (et du master) Point de repères sur les activités scientifiques en EIAH  Projets "emblématiques" / " historiques"  Problématique, questions de recherche, méthodes  Évaluation des résultats  Conseils sur Conduite d’un stage/d’une thèse Bibliographie et références Lectures d’articles scientifiques Rédaction de textes scientifiques Exposé scientifique Déontologie Travail en groupe Rapport et soutenance de stage

4 4 Compétences visées Choisir ses références scientifiques  Identifier des thèmes, problématiques, questions, méthodes de recherche, les revues et les conférences du domaine  Lire des textes scientifiques (en anglais) Communiquer  Rédiger une bibliographie en respectant les normes un rapport (état de l'art, stage recherche/pro)  Préparer la soutenance du stage un exposé scientifique et un diaporama

5 5 Recherche en EIAH Objectif  Conception et évaluation d’environnements informatiques destinés à favoriser des apprentissages humains Bibliographie de référence  Grandbastien M., Labat J.-M. (eds.), Environnements informatiques pour l’apprentissage humain, Hermes- Lavoisier, 384 p., 2006 (accessible sur moodle)  Bruillard É., Les machines à enseigner, Hermès, Paris, 1997 (http://www.stef.ens-cachan.fr/annur/bruillard/mae_somr.htm)  Choquet C., Dessus P., Lefevre M., Broisin J., Catteau O., Vidal P. (eds), Actes de la conférence EIAH’2013, ATIEF, 2013 (http://www.irit.fr/EIAH2013/uploads/ActesEIAH2013.pdf)

6 6 Recherche en Informatique Production de  modèles ou algorithmes  systèmes informatiques pour les mettre en œuvre Objectifs  Appliqué Améliorer des performances -d’un système -ou des utilisateurs utilisant un système  Fondamental : Améliorer les connaissances -sur des domaines nouveaux Apporter des éclairages nouveaux sur un domaine

7 Recherche en Sc Humaines et Sociales SHS en EIAH Psychologie cognitive E. Sander Sociologie de l’éducation  L. Petit Sciences de l’éducation  R. Hotte Didactique des disciplines  C. Brudermann Didactique professionnelle  G. Macchia 7

8 8 Évaluation de la recherche Fondement  Évaluation par leurs pairs Reconnaissance du caractère scientifique :  Acceptation pour publication par comité scientifique dans une revue scientifique (SHS) conférence scientifique (Informatique) Crédibilité  renommée du comité scientifique  longévité, patronage  sélectivité  caractère international  bibliométrie

9 Retenir pour votre mémoire Les références  Littérature grise (Cours de la bibliothèque) Wikipédia, les sites web, tous les livres, les mémoires de stages ne sont pas des publications scientifiques  sur Internet : de tout Littérature grise Publications scientifiques  Mauvais  seules références documents en ligne Bon  majoritairement des publications scientifiques (en ligne ou pas) 9

10 Hiérarchie des publications (dépend des domaines de recherche) Revues scientifiques internationales Actes de Conférences Internationales Ateliers Internationaux avec actes et sélection Thèses et habilitations à diriger des recherche Ouvrages et chapitres d’ouvrages Brevets et licences internationaux Revue d’audience nationale Actes de congrès nationaux avec comité de sélection Actes de colloques (acceptation sur résumé), séminaires, papiers courts, communication affichée (posters) Articles de vulgarisation 10

11 11 Lectures d’ articles scientifiques  Questions  Comment réutiliser ce travail dans mes projets ?  Qu’est-ce qui me surprend ? 2 temps  Pré-lecture rapide pour juger de l’intérêt  Lecture approfondie

12 12 Pré-Lecture En diagonale : résumé, introduction, conclusion Un exemple  pour avoir une idée claire des objectifs des résultats Paragraphe « related work »  pour classifier le travail / ce que l’on connaît Méfiance : systèmes  pas implémentés décrits au futur l’utilisateur va va va faire  pas testés, prescriptifs l’utilisateur doit doit doit doit faire le système permet, permet, permet

13 13 Lecture approfondie 1.Pendant la lecture  Annotez, surlignez, prenez des notes rapides 2.Juste après  notez à chaud ce qui vous intéresse  même rapidement et en style abrégé au moins 10 lignes de votre cru 3.Rédigez une fiche de lecture  si le papier est fondateur de votre travail

14 14 Déontologie Citation : mettre des guillemets  Il est inadmissible de copier des textes (sur le web) sans mettre des guillemets et des références Citez vos sources  Cf le cours de M. Cédric Dameron (bibliothèque) Le plagiat discrédite  En norvégien (sous-titre en anglais) http://www.youtube.com/watch?v=Mwbw9KF-ACY

15 Références Ne passez pas pour un touriste  « votre stage ne sera pas validé tant que les références ne seront pas complétées, vérifiées et présentées de façon cohérente » Soyez pro  Respectez les normes de référencement  Utilisez un logiciel pour vos références bibliographiques (e. g. Zotero)  Construisez votre biblio au fur et à mesure de votre recherche Jamais au dernier moment Prenez des notes sur vos lectures -Au moins 10 lignes 15

16 16 Rédiger une bibliographie Idée de base  Permettre de retrouver le document référencé  Plusieurs normes (APA souvent utilisée en EIAH) Norme ISO:1987  http://revues.refer.org/telechargement/fiche-bibliographie.pdf http://revues.refer.org/telechargement/fiche-bibliographie.pdf  E.g. STIEG, MF. The information needs of historians. College and Research Libraries, Nov. 1981, vol. 42, no. 6, p. 549-560. Respectez les consignes aux auteurs de la conférence ou de la revue  La revue STICEF http://sticef.univ-lemans.fr/info/consignes.htm#referencetexte http://sticef.univ-lemans.fr/info/consignes.htm#referencetexte  Éditions Hermes-Lavoisier http://www.editions-hermes.fr/word/HermesConsignesAuteurs.doc Restez cohérent : utilisez des logiciels  Cf. cours de M. Dameron et B. Marne (Zotero)

17 Choix d’un thème d’exposé Tuteurs Intelligents Apprentissage collaboratif Normes et standards pour IFL, objets pédagogiques (LO) Évaluation des connaissances de l’apprenant Modélisations des émotions Fouille de données en éducation (Educational Data Mining) Jeux sérieux Agents pédagogiques Exemples de conception Conception et outils auteurs Qu’est-ce qu’on apprend ? Jeux et mobilité École de demain ? 17

18 ATIEF Trouver le site de l’ATIEF Son président ? Rôle de l’ATIEF ? Que pouvez-vous savoir sur ce site ? Quelles sont les revues / conférences du domaines  Francophones  Internationales Thèmes de recherche ? 18

19 Thèmes de recherche en EIAH Faire une liste des thèmes de recherches actuels en étudiant le sommaire ou le programme  du livre EIAH 2006 coordonné par Mme Grandbastien et M. Labat  des revues STICEF (francophone) IJAIED (internationale)  des conférences Francophones EIAH, TICE, JOCAIR Internationales -ITS, AIED, ICALT, EC-TEL, CSCL, EDM 19

20 Prochains cours Bibliographie à la bibliothèque recherche, mer 17/9 logiciel de gestion de bibliographie Question de recherche, Méthode, Résultats, Évaluation  Devoir 1, mar 23/9  Publication dans une conférence francophone récente  Sur un même thème (analyse d’usage d’EIAH)  Trois travaux de disciplines différentes Didactique des mathématiques Ergonomie Informatique 20

21 21 À Faire pour le 23/9 Fiches et exposés  Choisir un sujet, un binôme  Travail sur la bibliographie Devoir 1  Lire les 3 textes d’EIAH’2013 (analyse d’usages)  Préparer un diaporama pour présenter en 6 minutes et 6 diapositives Le titre, auteur, références exactes Le sujet et l’objectif La question de recherche (ou les) La méthode Les résultats principaux L’évaluation


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