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Dossier FIQCS Comment se passe l’éducation thérapeutique en ville aujourd'hui ? 24 mars 2009 PLVSL.

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1 Dossier FIQCS Comment se passe l’éducation thérapeutique en ville aujourd'hui ? 24 mars 2009 PLVSL

2 Dossier FIQCS

3 Education Thérapeutique du Patient ETP
Dossier FIQCS Education Thérapeutique du Patient ETP Soyons clair! nous parlons bien… D’acquérir ou de renforcer des compétences de savoir faire et/ou de savoir être D’échanger les savoirs De donner aux patients les moyens de gérer leur vie de façon autonome D’améliorer leur qualité de vie

4 Dossier FIQCS Situation actuelle L’ ETP se pratique de façon très prédominante à l’hôpital. Le repérage des actions d’ETP en ville est difficile à faire en dehors de celles financées par l’ARH et l’URCAM. quelques PS organisent de façon informelle des rencontres collectives avec certains de leurs patients

5 Dossier FIQCS Formation L’éducation thérapeutique n’est pas ou peu enseignée en formation initiale des médecins: un changement est en vue ? 50% des structures de formation initiale des PS propose un enseignement spécifique d’ETP. De nombreuses actions de formation continue intègrent des séquences à l’éducation thérapeutique mais la transposition à la pratique de soins ne paraît pas évidente. Exemples de séminaires : Maladies chroniques : aider le patient a gérer sa maladie Diabétique de type 2 : éducation diététique

6 Comment se passe l’éducation thérapeutique en ville aujourd’hui ?
Dossier FIQCS Comment se passe l’éducation thérapeutique en ville aujourd’hui ? Je manque d’outils J’ai pas le temps ! Le patient doit faire ce qu’on lui dit Je manque de formation

7 Dossier FIQCS

8 Dossier FIQCS Et Pourtant… Le Médecin de ville est appelé à jouer un rôle clé dans la mise en œuvre de l’ETP Les maladies chroniques représentent plus de 50% des causes de consultation d’un Médecin généraliste Son rôle serait : Identifier les besoins d’information,les compétences à développer. Créer une alliance thérapeutique.

9 Dossier FIQCS Situation actuelle 3 réseaux de soins ville hôpital ont pour objectif unique ou essentiel : l’ETP Une association de promotion de la santé (APS) met en pratique l’ETP dans certains cabinets médicaux.

10 Exemple : l’APS Dossier FIQCS APS : Agir pour la Promotion de la Santé, association Loi 1901, en activité dans la région Pays de Loire, depuis juillet 2005 Action : Agir ensemble en prévention en exercice libéral Financement : URCAM (dossier FIQCS) Objectifs : Promouvoir la prévention dans les cabinets de médecine générale et PROMOUVOIR L’EDUCATION THERAPEUTIQUE COLLECTIVE au sein des cabinets médicaux VOLONTAIRES de médecine de ville.

11 Diagnostic éducatif individuel
Dossier FIQCS Descriptif de l’action d’ETP en 4 étapes 1ère étape : Identifier les cabinets médicaux volontaires 2ème étape : Expliquer les objectifs de l’action et les modalités pratiques et échanger avec les médecins participants Diagnostic éducatif individuel 3ème étape : Réaliser la session d’éducation thérapeutique collective (2 séances de 3h chacune) 4ème étape : Evaluer

12 Maladies métaboliques
Dossier FIQCS Sessions Cabinets de MG Date Maladie chronique Public Ste Luce sur Loire (3 médecins) Fev 2008 Dec 2008 Diabète Maladies métaboliques Adultes St Nazaire Mars 2008 St Jean de Boiseau (4 médecins) Obésité St Germain sur Moine (4 médecins) Janv 2008 Fev 2009 Asthme Surpoids Adolescents  14 médecins et 48 patients concernés

13 Evaluations des sessions 2008
Dossier FIQCS Evaluations des sessions 2008

14 Ressentis des patients
Dossier FIQCS Ressentis des patients Amélioration des connaissances sur la maladie Clarté des explications et respect La communication, l’écoute Informations concernant les traitements et les discussions Le côté ludique de la séance Explications des risques Les conseils autour du sport Pas assez de réunions comme celle-ci

15 Les objectifs essentiels
Exemple : Le réseau Asthme Les objectifs essentiels  Promouvoir l’éducation thérapeutique du patient asthmatique  Intégrer les professionnels de santé de ville dans le processus éducatif

16 Parcours éducatif enfant asthmatique + parents
Exemple : Le réseau Asthme Parcours éducatif enfant asthmatique + parents - 1 à 3 sem. 3 à 6 mois 3H 3H 3H 1H c 1 an 30’ 1 sem 1sem DG éducatif éducation collective suivi Secteur libéral Réseau asthme

17 Evolution de l’ implication des médecins libéraux dans le réseau asthme 44

18 Conclusion L’ ETP en ville est très balbutiante. PS.
Dossier FIQCS Conclusion PS. L’ ETP en ville est très balbutiante. Exercer une médecine éducative ne s’improvise pas on Echanger les savoirs, créer une alliance thérapeutique c’est un nouveau paradigme,un nouvel état d’esprit… Les changements de comportement demandent du temps , de la patience ,du soutien , de l’accompagnement… des PS. PLVSL

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20 Exemple : Le réseau Asthme

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