La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Où trouver les informations sur le parcours?

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Où trouver les informations sur le parcours?"— Transcription de la présentation:

1 Où trouver les informations sur le parcours?
FORMIRIS PAYS DE LA LOIRE PARCOURS DE PROFESSIONNALISATION BEP – ASH ER & 2ND degrés Pour l’accueil de tous les élèves et une scolarisation réussie pour chacun Les acteurs de l’ASH dans le diocèse: rôles, missions (présentation synthétique) Le parcours BEP/ASH: Cadre, enjeux, caractéristiques et objectifs du parcours Où trouver les informations sur le parcours? S’inscrire sur le parcours: Principes, processus et modalités d’inscription Financement de la formation BEP ASH

2 LES ACTEURS de l’ASH: Rôles et missions
Direction diocésaine Responsable ASH départemental de votre direction diocésaine Les équipes: Les Chargés de Mission ASH Les professeurs référents Formiris Pays de la Loire Référent national : F-M Pardon Référent départemental : Le Conseiller en formation Formiris de votre département Assistante de formation Formiris: Mme MARTIN ( ) IFUCOME – Angers Coordinateur du parcours de formation dans l’ISFEC J. LEGAL Coordinatrices des paliers C. LETHERY - C.BLANCHARD Assistante de formation: M.DUCOS ( ) Animation des dispositifs et structures spécialisés Coordination des actions en faveur des élèves en difficulté ou en situation de handicap Accompagnement des enseignants spécialisés ASH (Recrutement- emploi - formation) Programmation des formations prioritaires au plan fédéral: Dispositifs régionaux et nationaux (Parcours, Formations courtes sur l’Ecole Inclusive…) Promotion de l’offre de formation Coordination, gestion administrative et financière de la formation Accueil, recrutement et accompagnement des enseignants en formation Mise en œuvre des dispositifs de formation (Parcours ASH/BEP, Formations courtes Ecole Inclusive…) Formation et suivi des stagiaires en formation Préparation aux certifications CAPA-SH (1er degré) 2 CA-SH (2nd degré) 2

3 PARCOURS DE PROFESSIONNALISATION BEP – ASH Pour l’accueil de tous les élèves et une scolarisation réussie pour chacun LES ENJEUX Réussir l’accueil de tous les élèves pour répondre aux orientations de l’Education Nationale et servir le projet de l’Enseignement catholique Rendre les savoirs et les compétences accessibles à tous les élèves au service d’un projet personnel Garantir une place active à chaque élève dans la communauté éducative

4 UN CADRE ET DES OBJECTIFS
PARCOURS DE PROFESSIONNALISATION BEP – ASH Pour l’accueil de tous les élèves et une scolarisation réussie pour chacun UN CADRE ET DES OBJECTIFS Permettre à chaque établissement (1er et 2nd degré) de mettre en œuvre les dispositions de la loi de février 2005 relatives à la scolarisation des élèves à Besoins éducatifs particuliers ou porteurs d’un handicap Former le plus grand nombre d’enseignants (sur poste ordinaire ou spécialisé) à la maîtrise des compétences indispensables à la prise en compte de la diversité des élèves et des BEP (Référentiel métier et textes de 2005) et construire une identité professionnelle qui s’appuie sur … - des savoirs, des savoir-faire, des gestes professionnels - une posture professionnelle et éthique Poursuivre l’effort de qualification et de certification d’enseignants « ressources ASH »

5 PARCOURS DE PROFESSIONNALISATION BEP – ASH Pour l’accueil de tous les élèves et une scolarisation réussie pour chacun UN PARCOURS DE PROFESSIONNALISATION POUR… Permettre à chaque enseignant d’adapter ses pratiques pédagogiques, en école, collège, LEGT/LP afin de rendre accessibles leurs enseignements aux élèves à Besoins Educatifs Particuliers et/ou porteurs d’un handicap

6 CARACTERISTIQUES DU PARCOURS
PARCOURS DE PROFESSIONNALISATION BEP – ASH Pour l’accueil de tous les élèves et une scolarisation réussie pour chacun CARACTERISTIQUES DU PARCOURS UNE DYNAMIQUE DE FORMATION CONCERTEE Un parcours progressif, adapté au projet professionnel de chaque enseignant, relié à un projet d’établissement ou un projet Institutionnel UNE FORMATION MODULAIRE Une logique de validation de paliers de compétences et d’acquis de formation à chaque étape du parcours Capitalisation possible par obtention d’équivalences ECTS auprès des Université catholiques Parcours flexible envisageable sur 2, 3 ou 4 ans selon les situations personnelles et professionnelles

7 CARACTERISTIQUES DU PARCOURS
PARCOURS DE PROFESSIONNALISATION BEP – ASH Pour l’accueil de tous les élèves et une scolarisation réussie pour chacun CARACTERISTIQUES DU PARCOURS UNE FORMATION MODULAIRE Une personnalisation du parcours : Valorisation des acquis de l’expérience et/ou des formations antérieures en permettant (après évaluation des compétences) une entrée directe à une étape donnée du parcours - Contractualisation aux 3ème, 4ème et 5ème paliers du parcours Prise en compte possible de situations spécifiques au 3ème palier du parcours de formation (cf. contexte d’exercices spécifiques) Des visées différentes selon le profil et le projet de chacun: Parcours à visée professionnalisante, certificative ou diplômante

8 OBJECTIFS DE FORMATION Chaque étape du parcours vise un objectif de
PARCOURS DE PROFESSIONNALISATION BEP – ASH Pour l’accueil de tous les élèves et une scolarisation réussie pour chacun OBJECTIFS DE FORMATION Chaque étape du parcours vise un objectif de professionnalisation… Palier 1 Ajuster ses pratiques professionnelles Palier 2 Prendre en compte les besoins des élèves dans l’établissement Palier 3 Concevoir et mettre en œuvre des projets d’enseignement adapté Palier 4 Concevoir et mettre en œuvre des aides spécialisées Palier 5 Préparation à l’examen du CAPA-SH ou du 2CA-SH

9 PARCOURS DE PROFESSIONNALISATION BEP – ASH Pour l’accueil de tous les élèves et une scolarisation réussie pour chacun Pour des informations plus détaillées sur ce parcours de professionnalisation, consultez le lien suivant du site fédéral de Formiris : Rubriques: Adapter son enseignement Besoins Educatifs Particuliers et Handicap Vous y trouverez notamment les référentiels de compétences pour chaque palier

10 PARCOURS DE PROFESSIONNALISATION BEP – ASH Pour l’accueil de tous les élèves et une scolarisation réussie pour chacun Pour s’inscrire et participer à la formation… Quelques principes à respecter… Engagement dans la formation: Inscription sur la base du volontariat. La formation ne revêt aucun caractère obligatoire. Votre engagement doit donc se traduire par une assiduité tout au long de la formation qui conditionne l’obtention des attestations de palier Un projet réfléchi et assumé Processus d’inscription 1) Faire valider par votre hiérarchie votre projet global sur lequel la formation viendra en appui Rencontrer le chef d’établissement pour valider votre projet Prendre RDV avec le référent ASH de votre diocèse notamment pour une demande d’inscription sur les paliers 3, 4 ou 5

11 PARCOURS DE PROFESSIONNALISATION BEP – ASH 2014
2) Saisir votre dossier d’inscription en ligne sur le lien suivant Date limite de dépôt du dossier de candidature: Le 7 mai 2014 Pour les candidats de l’an passé: dossier à reconstituer dans son intégralité. Utilisation des codes identifiants de l’an passé. Si perte des codes, contacter M.H Martin au Pour les demandes d’Entrée Directe sur un palier: Date limite de saisie: 7 mai 2014 Pièces obligatoires à joindre sur la plateforme avant le 16 mai 2014 Commission territoriale de sélection des candidatures: 13 juin 2014 Retour par courrier des décisions de la commission avant les vacances d’été

12 FINANCEMENT DE LA FORMATION
PARCOURS DE FORMATION BEP – ASH Pour l’accueil de tous les élèves et une scolarisation réussie pour chacun FINANCEMENT DE LA FORMATION PRISE EN CHARGE INTEGRALE DES FRAIS PEDAGOGIQUES PARTICIPATION PARTIELLE AUX FRAIS DE DEPLACEMENTS Barème de remboursement : 25€/nuitée + 0,15€/km Point d’attention: Règlement de la prise en charge soumis à l’assiduité durant la formation


Télécharger ppt "Où trouver les informations sur le parcours?"

Présentations similaires


Annonces Google