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Drehobl P, Stover BH, Koo D Am J Prev Med 2014

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Présentation au sujet: "Drehobl P, Stover BH, Koo D Am J Prev Med 2014"— Transcription de la présentation:

1 Drehobl P, Stover BH, Koo D Am J Prev Med 2014
On the Road to a Stronger Public Health Workforce Visual tools to Address Complex Chalenges Drehobl P, Stover BH, Koo D Am J Prev Med 2014 André Gillibert

2 Introduction : Problématique
Quelques challenges identifiés Pertes de 22 % des employés en SP Difficulté à recruter Inadéquation des compétences Aux nouvelles technologies Carence de formation initiale et continue

3 Introduction : Cadre Office of workforce and Career Development (CDC)
Coordination avec ASTHO-NACCHO Association of State and Territorial Health Officials National Association of County and City Health Officials 2 800 départements de santé locale

4 Introduction : Communication
Problème complexe S’accorder sur les données du problème Pour s’accorder sur les solutions Définir des priorités Suivre la progression de chaque acteur

5 Matériel & méthodes Élaboration d’un outil graphique (challenges) Diagramme en arêtes de poisson (Ishikawa) Causes effets Évolution au cours des réunions des parties prenantes Élaboration d’un second outil (solutions) National Public Health Workforce Strategic Roadmap

6 Résultats Voilà le diagramme en arête de poissons. À l’arrivée, on voit le problème : Pas suffisamment de personnes avec les bonnes compétences, au bon endroit au bon moment. Les 4 problèmes majeurs sont décomposés en : Composition et nombre de travailleurs, compétences des travailleurs, environnement global, et environnement de travail. Je vais rapidement décrire quelques items plus précis : Un nombre insuffisants de travailleurs. Des données insuffisantes sur les travailleurs actuels. Un déséquilibre des disciplines et un déséquilibre entre travailleurs gouvernementaux et non gouvernementaux. Pour les compétences : Globalement, un manque de formation initiale et de formation continue et une mauvaise évaluation des besoins en matière de formation. Pour l’environnement global : Un manque de connaissance des carrières de SP. Un vieillissement des travailleurs de SP. Des suspensions de postes dues à la crise économique. Des difficultés à suivre les évolutions technologiques. Des contours flous aux rôles locaux, étatiques et fédéraux. Pas assez de partenariats et pourtant de plus en plus de missions. Pour l’environnement de travail : Une mauvaise coordination et une mauvaise supervision. Des outils inadéquats. Des salaires non compétitifs. Des cheminements de carrières flous. Une mauvaise organisation dans les stratégies de recrutement.

7 Résultats Voilà la feuille de route, se concentrant sur les solutions.
L’objectif principal est de renforcer la force de travail de la SP et des soignants afin d’améliorer la santé de la population. Les buts sont : A : Améliorer le système éducatif à plusieurs niveaux, augmenter les capacités de la force de travail existante, améliorer les carrières de la SP, renforcer les capacités organisationnelles de support de la force de travail.

8 Concernant l’amélioration du système éducatif, les auteurs proposent d’intégrer la santé des populations dans l’enseignement de tous les professionnels de santé, appliquer un enseignement plus pragmatique en santé publique, développement l’enseignement universitaire, améliorer l’enseignement multidisciplinaire, assurer des certifications et accréditations des institutions éducationnelles. L’amélioration des capacités de la force de travail existante passe par l’identification de compétences cibles ; le développement de formation sur ces compétences ; l’usage des nouvelles technologies pour la formation continue ; le développement de coordinateurs impliqués dans la santé publique. Ensuite, les mesures d’amélioration des carrières de santé publique : Recrutement de professionnels de disciplines autres que les disciplines de santé publique traditionnelles. Promouvoir la santé publique comme choix de carrière. Améliorer les stratégies de conservation des professionnels de SP. Moderniser les méthodes recrutement et les rémunérations. Enfin, les mesures organisationnelles : Définir le nombre et le type de travailleurs dont on a besoin. Etablir des standards professionnels, notamment par le biais de guidelines. Promouvoir la culture organisationnelle.

9 Perspectives Cet outil a été apprécié par les parties prenantes (ASTHO – NACCHO) Une version « interactive » était en cours de développement Dans le même esprit qu’un outil voisin


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