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Par Nanou et StanProgression manuelle
Vagabondage. Les trains les plus légendaires du monde Par Nanou et StanProgression manuelle
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L'Orient-Express, la légende sur rails Commentaires diapo suivante
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L'Orient-Express, la légende sur rails
Le top départ: Un train à couchettes luxueux fait son grand départ de Paris - Gare de l'Est - pour Constantinople (actuelle Istanbul) via Strasbourg, Munich, Vienne, Budapest et Bucarest. Symbole parfait de la rencontre entre l'Orient et l'Occident. La presse est dithyrambique. L'envoyé spécial du Figaro parle d'un voyage « en 76 heures au lieu de 111 », le tout « sans la plus légère fatigue, dans des conditions de confort absolu ». C'est le début d'un mythe. C'est un ingénieur belge, Georges Nagelmakers, qui eut l'idée raffinée d'adpater l'ingéniosité des américains - les fameux sleeping-cars - en cabines de luxe et transport rapide. Chaque cabine se veut au summum de la modernité: chauffage central, eau chaude et éclairage au gaz. Les intérieurs sont tapissés, les draps en soie, les sanitaires en marbre... Dans les années 1930, René Lalique, maître de l'Art Nouveau, réalise la décoration des wagons-restaurants avec des panneaux de verres soufflés dans des boiseries d'acajou de Cuba. La ligne se développera entre Est et Ouest européens, souffrant terriblement de la Seconde Guerre Mondiale. Le dernier voyage (Paris-Istanbul) aura lieu en Aujourd'hui, il reste un train composé de 7 voitures-wagons (à l'arrêt), classées monuments historiques, propriété de la SNCF. La légende: Avec l'Orient-Express, elle se démultiplie aux couleurs de l'Histoire (avec un grand H), de la littérature, du cinéma et des personnalités. C'est en effet dans la voiture n° 2419 que se scella le sort final de la Première Guerre Mondiale. Le Maréchal Foch y signa l'armistice. C'est rêvant bien allongée dans ses couchettes que la romancière britannique Agatha Christie y puisa l'inspiration pour trois de ses thrillers dont le célèbre Le crime de l'Orient-Express. L'adaptation sur grand écran fera défiler dans ses couloirs des acteurs de légende: Lauren Bacall, Ingrid Bergman, Sean Connery. Ian Fleming n'hésite pas à y faire vivre des instants mouvementés à son personnage favori, James Bond, dans Bons Baisers de Russie (1967). Guillaume Appolinaire en fit le lieu de tous les désirs avec le roman Onze mille verges (1907). Et puis, aventuriers - Lawrence d'Arabie, l'espionne Mata-Hari - stars de cinéma - Marlene Dietrich et Jean Gabin, écrivains inspirés - Léon Tolstoï, Ernest Hemingway - s'y succèderont dans un prestigieux ballet de mythes et légendes du XXe siècle. Prendre le train en route... Le seul vestige qui circule encore emprunte la route italienne avec le Venice Simplon Orient-Express. Entre cabines ambiance Belle époque et dîners exquis préparés par des chefs français, il est délicieux de se remémorer cette prose de voyageur énamouré (Joseph Kessel dans Wagon-lit (1932)): « Le miracle était à l'intérieur, dans cette boîte close, vernie et capitonnée, et dans les battements de mon cœur fondu aux halètements de la bête métallique qui m'emportait, m'emportait.. »
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Le Transsibérien, le « barbier de Sibérie »
Le top départ: Le Transsibérien est avant tout une ligne de chemin de fer, la plus longue au monde. Elle relie, en une semaine à peine, Moscou à Vladivostok, soit près de 9300 kilomètres et traverse sept fuseaux horaires et deux continents grâce à plusieurs trains. Elle a été pensée par les tsars, dès 1891, pour relier et unifier les confins de leur immense empire. Au dehors se succèdent les plus beaux paysages de la Russie entre les monts Oural, la Taïga, ses forêts de conifères et son superbe et scintillant lac Baïkal, le fleuve Amour, la Mongolie et ses steppes interminables jusqu'à longer la muraille de Chine. La légende: Véritable symbole de la Russie et de son immensité, il est bien connu des Français grâce aux poèmes de Blaise Cendrars. N'hésitez pas à emporter avec vous le roman de Michel Strogoff ou à vous remémorer la chanson de Lara du Docteur Jivago pour vous imprégner de l'immensité et de la nature extrême de ces contrées. Prendre le train en route... Bien que les wagons aient conservé leur caractère authentique d'autrefois, il existe trois classes: la première classe permet un voyage en toute intimité - 2 couchettes par compartiment, la seconde classe dispose de quatre couchettes et la troisième classe, de lits en dortoirs. Un accompagnateur chef de wagon veille à votre confort et un samovar est à disposition dans chaque cabine pour se préparer thé, café ou soupe.
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The Pride of Africa, la fierté d'Afrique du Sud
Le top départ: Le fameux Rovos Rail d'Afrique du Sud, ce cinq-étoiles roulant, qui relie Pretoria au Cap, parcourt kilomètres de route sur rails. Le spectacle y est sublime et le train passe notamment au-dessus des chutes Victoria. La légende: Il a été nommé train le plus luxueux du monde. Prendre le train en route... Le Rovos peut accueillera 72 passagers. La décoration intérieure est d'un raffinement de haute volée: les voitures restaurants sont de style victorien, datant des années 1920 et les locomotives à vapeur, rénovées, proviennent des années Chaque cabine est une véritable suite: la Royal Suite - un lit double, un petit salon avec mini bar, une salle de bain avec douche et bain, le tout dans une décoration édouardienne -, la Deluxe Suite et la Pullman Suite. Bien évidemment, les passagers pourront profiter d'un superbe et confortable wagon d'observation.
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Le Belmond Hiram Bingham, le train du Machu Picchu
Le top départ: La petite ville de Poroy, située à vingts minutes à peine de la ville mythique de Cuzco, en pleine Cordillère des Andes. Direction l'une des sept nouvelles merveilles du monde, le Machu Picchu, ces ruines impressionnantes perdues dans la jungle (à mètres d'altitude) et datant du milieu du XVe siècle, en passant par la ville ultra-colorée de Cuzco et l'impressionnante Plaine de la Vallée Sacrée. Le train dépose ses passagers à la ville la plus proche et la plus accessible, Aguas calientes, et un bus permet ensuite de monter au plus près de la merveille. La légende: Ce train bleu aux accents suranés doit son nom à l'explorateur - Hiram Bingham - qui découvrit (en 1911) la citadelle Inca du Machu Picchu et ses trésors. Prendre le train en route... Les wagons sont décorés dans un style années 1920, comportent deux wagons-restaurants, une voiture-cuisine (de chef!) et un wagon d'observation pour les plus adeptes d'émerveillement et de bons moments. Le forfait journée A/R (environ 3 heures de voyage) avec visite guidée du site, brunch et dîner à bord ainsi qu'un thé à l'hôtel Belmond Sanctuary Lodge du Machu Picchu est à environ 700 euros.
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Le Palace on Wheels, le train des maharadjahs
Le top départ: Ce train de luxe était autrefois réservé aux déplacements des princes du Rajasthan, cette région de l'Inde traditionnelle et peuplée de palais. C'est dans les années 1980 qu'il reprend du service pour transporter les riches touristes. Ce véritable palais sur roues les emmène de ville en ville, de steppes en steppes, durant sept jours et sept nuits dans une atmosphère de luxe et de raffinement extrême: du personnel en livrée, charme historique... Chaque voiture porte le nom d'un État du Rajasthan. Le voyage s'étend dans les plus beaux joyaux de cette région fantasmée: la Ville Rose de Jaipur et son sublime Palais des vents en façade de dentelles et de moucharabiehs sur cinq étages, la Ville Bleue de Jodhpur, la Réserve Nationale de Tigres de Ranthambore, Udaipur ou la « Venise du Nord » avec ses jardins, ses lacs et ses palais, et enfin le superbe Taj Mahal, situé à Agra. La légende: Vous aurez un aperçu plutôt très agréable du mode de vie royal des souverains du Rajasthan des temps anciens. Prendre le train en route... Ce train des rois se compose de 14 voitures - chacune des quatre chambres à deux lits dispose de son majordome (grande classe!). Il y a deux voitures restaurants qui servent une cuisine indienne, continentale et chinoise ainsi qu'une bar et un salon avec jeux de société et journaux. Pour une cabine privée, comptez dollars pour 7 nuits à la basse saison (septembre à avril) et dollars pour la haute saison (octobre à mars). Ces tarifs incluent le voyage et le logement à bord, les repas (thé du matin, petit-déjeuner, déjeuner, thé de l'après-midi, dîner), les excursions avec guides, les droits d'entrée aux monuments et palais.
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Le Eastern & Oriental Express, le charme de l'Asie
Le top départ: Train de luxe de la compagnie de l'Orient-Express, le Eastern & Oriental Express circule, sur kilomètres, via la Thaïlande, la Malaisie et le Laos, le long des rizières et des champs de thé, s'introduit dans la forêt tropicale, borde la mer de Chine, se faufile au milieu des marchés... La légende: Les 22 voitures ont été construites au Japon en 1972 pour la New Zealand Railway et rénovées à Singapour vingt ans plus tard. Et tenue correcte exigée pour le dîner. Après le départ de Bangkok, le train atteint l'embranchement vers le tristement célèbre pont de la rivière Kwaï. Prendre le train en route... Le style des wagons est particulièrement luxueux: style oriental qui mêle marqueterie, bois laqué et tapisseries asiatiques. Luxe suprême: trois voitures restaurants, une voiture bar, un salon-bibliothèque et un wagon avec une véranda coloniale où il fait bon siroter sa flûte de champagne en observant le paysage défilant sous nos yeux. Au choix, quatre types de cabines: Pullman single, Pullman, State et Presidential. Le voyage de Bangkok à Singapour proposé dure 4 jours et 3 nuits, à partir de 2 456,80 euros incluant petit-déjeuner, déjeuner et dîner dans le train et excursions
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The Indian Pacific, le lézard d'Australie
Le top départ: En 1970, l'Est et l'Ouest de l'Australie sont reliés, en seulement quatre jours, de la ville de Perth, localisée sur la côte ouest de l'Australie, à la capitale, Sydney, située au bord de l'Océan Pacifique, grâce à kilomètres de voies de chemin de fer. Quelques arrêts ponctuent ce voyage et permettent de découvrir les régions les plus reculées d'Australie: la cité cinématographique de Broken Hill, ville de la ruée vers l'or de la fin du XIXe siècle, la ville désertique de Cook, les Montagnes bleues, patrimoine mondial de l'UNESCO. La légende: Ligne droite la plus longue au monde sur un chemin de fer, alias 480 kilomètres de ligne droite sans aucune bifurcation. Ce qui donne ces photos panoramiques impressionantes. Prendre le train en route... Vous avez le choix entre 3 services: le Platinium Service - cabine lounge avec espace convertible en lit deux places, salle de bains, petits déjeuners servis, deux repas de midi et trois repas du soir), le Gold Service et le Red Service (1 fauteuil inclinable pour la nuit) allant de dollars à 933 dollars.
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Le Ghan, le chamelier roulant
Le top départ: Cet express du désert australien traverse l'énorme continent du Nord et du Sud et inversement, reliant la ville de Darwin à la ville d'Adélaïde via la ville de Alice Springs sur un périple de 3000 kilomètres. La vue est imprenable et à couper le souffle sur le bush australien. Le voyage dure quatre jours et trois nuits à bord. La légende: Il doit son nom aux chameliers afghans qui arpentaient les terres semi-arides de l'outback australien avec leurs bêtes. Prendre le train en route... Le Ghan propose trois degrés de services à bord pour le séjour entier. Du mois d'août au mois d'octobre, le séjour est à euros pour le Platinium service - cabine privée, petit-déjeuner, un steward, et deux places réservées pour le dîner au restaurant Queen Adélaïde -, à euros pour le Gold Service - Twin et euros pour le Gold Service - Single, avec accès au restaurant et déjeuners inclus en fonction des options de voyages choisies.
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Le Belmond Royal Scotsman, « l' Écossais volant »
Le top départ: Fleuron du train de luxe dans la lignée des express de la Belle Époque, le Royal Scotsman qui sillone les terres de mythes et de légendes que sont les highlands d'Écosse, dans ses plus secrets recoins, est rénové en 1985. La légende: Les voyageurs découvrent les landes brumeuses, les plaines humides et vallonnées peuplées de moutons à tête noire, les montagnes quasi fantastiques, dans un décor édouardien de luxe cocooning. Prendre le train en route... Sur 120 mètres, ce superbe train aux neuf wagons peut accueillir jusqu'à 36 passagers. Plusieurs types de séjours sont possibles, tous plus luxueux les uns que les autres. Les variations et choix de séjours sont proposés sur le site du Belmond Royal Scotsman Edimburgh. Le petit plus? Le wagon d'observation (Observation Car) permet de s'installer dans de confortables fauteuils ou sofas vert d'eau ou de prendre l'air sous la véranda, un whisky à la main, tout en admirant les petits villages et châteaux traditionnels qui défilent sous nos yeux.
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El Chepe,« Il était une fois dans... le Nord du Mexique »
Le top départ: Chihuahua. Cette superbe ville coloniale du plus grand État du Mexique (située au Nord) ou, dans l'autre sens, Los Mochis, petite ville qui donne sur le Pacifique. Pendant près de 20 heures, le train du Chepe, l'une des treize merveilles du Mexique - « Che » pour « Chihuahua », et « Pe », pour « Pacifico » - traverse 36 ponts, 87 tunnels, et 655 kilomètres de voie ferrée au total dans un décor digne de vos rêves de western, de déserts et de cactus les plus fous. La légende: Les paysages sont époustouflants - quasi impossible d'accès autrement - et permettent, en un voyage, de s'imprégner de l'atmosphère 100 % mexicaine. L'un des plus grands canyons du monde, La Barranca del Cobre, les nombreux déserts de cactus, les villages typiques comme El Fuerte, Bahuichivo, Creel et Divisadero, entre cayons, pueblos, sources d'eau chaude et cascades, parcs éco touristiques où vivent les indiens tarahumaras. Prendre le train en route... 2 services pour une jolie traversée: Le Primera Express, départ 6 h du matin et destination atteinte autour de 21 h. Chacun des trains se compose de 2 à 3 cabines pour 64 passagers en tout, un bar avec menu à la carte. Comptez environ 160 euros pour un aller complet. Le service « Classe économique » se compose lui, de 3 à 4 wagons qui accueillent 68 passagers avec une aire de restauration rapide type snack. Comptez 97 euros pour un aller complet.
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Le Golden Eagle Danube Express, le train de l'âge d'or
Le top départ: Véritable train-hôtel ouvert en 2008 au public, le Golden Eagle Danube Express est une réminiscence du luxe des trains d'antan. Son terrain de jeu? L'Europe Centrale, de Budapest à Venise, et ses destinations les plus magnifiques. La légende: Ce train appartenait originellement au Premier Ministre hongrois, Janos Kadar. Prendre le train en route... Chaque voiture (12 au total) contient 8 cabines-dortoirs avec sanitaires. Les fenêtres sont quasi panoramiques pour profiter des vues sublimes. Chaque passager pourra profiter de deux wagons-restaurants et d'un wagon-bar. Vous aurez le choix entre une Deluxe Cabin (un vrai petit salon qui se transforme en deux lits une place pour la nuit) et une Heritage Cabin (fauteuils en compartiments privés qui se transforment en lits superposés pour la nuit).
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Le Glacier Express, le ski de fond sur rails
Le top départ: C'était en Aujourd'hui il est réputé pour être le train express le plus lent du monde puisqu'il relie Zermatt à Saint Moritz, en Suisse, en 7 heures et demie environ. Il passe sur 291 ponts, au travers de 91 tunnels et passe le col de l'Oberalp, le plus haut point du parcours, situé à mètres. La légende: Une vraie balade en montagne mais sur rails, confortablement installés dans des fauteuils sous une verrière panoramique. On y traverse des sommets alpins enneigés, des torrents de montagnes, des près verdoyants, des villages typiques... Prendre le train en route... Ce magnifique voyage est aussi féérique en été qu'en hiver. En première classe, l'intégralité du voyage (pour un adulte) est à 262 euros, la seconde classe à 149 euros. Le restaurant du train propose des plats quotidiens préparés avec des produits frais de la région. Une belle alternative aux vacances au ski.
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Darjeeling Himalayan Railway, le train Wes Andersonien
Le top départ: Construite fin XIXe siècle, cette ligne de chemin de fer est classée au patrimoine mondial de l'UNESCO et relie la ville de Siliguri à celle de Darjeeling, dans l'État indien du Bengale Occidental, dans le nord-est de l'Inde. 82 kilomètres de voies de chemin de fer qui monte de 121 à kilomètres d'altitude. Il existe donc plusieurs boucles (l'une appelée Agony Point) et plusieurs zigzags. Cette balade en petit train à vapeur, définitivement pittoresque, transporte immédiatement dans une époque révolue. La légende: On le surnomme joliment le « Toy Train » (Train jouet). Henri Michaux, poète français, le décrivait, à la perfection: « Quand vous arrivez à Siliguri, vous apercevez sur une paire de rails d'un écartement si mince, si mince, une locomotive si mignonne, comment dirais-je une locomotive-poney, qui se trouve attelée à un petit train ». Le plus? L'un de ces virages permet de contempler le troisième sommet le plus haut du monde, le Khangchenjunga qui culmine à mètres dans la chaîne himalayenne. Et il doit aussi une bien jolie renommée au réalisateur fantasque Wes Anderson qui l'a reproduit pour son film The Darjeeling Limited où l'on suit les pérégrinations de trois frères, en plein milieu de l'Inde, à la recherche de leur mère bien cachée dans un couvent himalayen.
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Le Royal Canadian Pacific, le luxe dans la nature
Le top départ: Fondée en 1881, la ligne avait pour but de rallier l'Est et l'Ouest de cette nation immense qu'est le Canada. C'est dans les années 1990 que certains wagons anciens ont été restaurés et sont devenus le Royal Canadian Pacific, le train de luxe le plus sélect de l'Amérique du Nord. 12 wagons en tout dont 10 proviennent des années 1920 et deux des années L'idée? Combler vos besoins de romance et vos envies de nostalgie dans un train de luxe vintage qui se perd au milieu des grands espaces. La légende: La reine Elisabeth II d'Angleterre a voyagé dans l'un de ses wagons avec le Prince Philippe, juste après leur mariage. Prendre le train en route... Au départ de Calgary vers Vancouver et pour une boucle de kilomètres, sur six jours et cinq nuits, ce train luxueux d'un autre temps vous transporte à travers les superbes paysages du pays : les Rocky Mountains, le Lake Louise, le Yoho National Park et Banff National Park. Et vous pourrez certainement admirer la plus belle faune du pays entre l'ours brun, le loup ou l'élan.
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Le Flam Railway, le fjord à portée de rails
Le top départ: Sur 20 kilomètres, la ligne de chemin de fer, Flam Railway, serpente (et traverse 20 tunnels!) de Flam à Myrdal, dans le cœur de la Norvège de l'ouest, passant du niveau de la mer, dans le fjord de Aurlandsfjord, à 865 mètres de dénivelé. Entres rivières se faufilant dans les ravins étroits verdoyants, les cascades exceptionnelles à flancs de montagnes et les sommets enneigés qui entourent le fjord, la promenade promet des sensations fortes et des paysages à couper le souffle. La légende: Cette ligne de chemin de fer détient le dénivelé le plus fort du monde. Le Lonely Planet Traveller l'a sacrée en 2014 « meilleur trajet en train au monde »: « Une petite ligne qui traverse courageusement un paysage de chutes d'eau et de montagnes abruptes, dévalant les étendues sans arbres du Hardangervidda jusqu'à l'une des embouchures maritimes les plus spectaculaires de Norvège, l'Aurlandsfjord. » Prendre le train en route... La ligne du Flam permet d'être confortablement installé dans de jolies banquettes rougeoyantes et de faire des stops photos dès que le train croise une merveille.
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The Napa Valley Wine Train, la ruée vers le vin californien
Le top départ: La station McKinstry Street à Napa jusqu'à Saint Helena puis le retour, le tout en 3 heures, au milieu des vignes et d'excellents repas servis à bord. Ses 12 wagons portent chacun le nom d'un vin - Chardonnay Lounge Car, Cabernet Sauvignon Lounge Car... - et oscillent entre deux wagons-restaurants aux tables richement dressées, une cuisine (avec chef) et de nombreuses salles lounge aux fauteuils tournés vers les grandes fenêtres pour contempler les vallées de vignobles. La décoration entre tonalités rouges et boisées illustre l'opulence des trains du début du XXe siècle. La légende: Les plaines vallonées du nord de la Californie (à une heure de San Francisco) abritent les meilleurs vignobles du monde. La Napa Valley a été élue « Capitale des Grands Vignobles. » Prendre le train en route... Certaines prestations incluent une visite de vignobles. Rêvez et réservez sur le site du Napa Valley Wine Train.
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Le Qing-Zang, « chemin du ciel»
Le top départ: Ce n'est qu'en 2006 que le Tibet est effectivement relié par une ligne de chemin de fer avec la Chine via la ligne Qing-Zang. Longue de kilomètres, elle relie la ville de Golmud dans la province du Qinghai (2 800 mètres d'altitude) à la mythique et très sainte ville de Lhassa, capitale de la Région autonome du Tibet, située à mètres d'altitude, en deux jours. À vous les sommets enneigés, le souffle d'air très frais et les paysages quasi irréels. La légende: C'est une légende car le train du Qing-Zang emprunte la voie la plus élevée du monde, dont un passage culmine à mètres en passant par le col des Tangula Shankou. Plus de 80 % de la ligne se trouve à une altitude égale ou supérieure à 4000 mètres d'altitude. On raconte que la route Qinghai-Tibet se nomme « chemin du ciel » ou « chemin du paradis » et qu'il fallut plusieurs années de marche à la princesse chinoise Wencheng pour rejoindre le Tibet et son promis tibétain, le roi Songtsen Gampo. Tout juste à la sortie de la ville de départ, Golmud, un portail porte une inscription annonciatrice d'un voyage peu commun: « Un dragon de fer danse sur le Toit du monde ».
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Le Train des Nuages : le « grand 8 » de la Cordillère des Andes
Le top départ: C'est en 1948, en Argentine et en pleine Cordillère des Andes, que le trajet des rails du futur Train des Nuages est finalisé. Ce n'est qu'en 1972 qu'il devient un train touristique. Sur son trajet, le petit train au 7 wagons - couleurs jaune-orangé se confondant avec les montagnes ocres qu'il rencontre - emprunte des voies perchées - quasi dans les nuages, bien que son nom provienne des volutes de fumées que dégageait autrefois sa vieille machine à vapeur - des virages serrés, des zigzags et un total de 29 ponts, 13 viaducs et 21 tunnels. Le clou du spectacle et la fin du voyage: le viaduc de la Polvorilla, voie ferrée la plus haute du monde (63 mètres au-dessus de la vallée) et située à plus de 4000 mètres d'altitude. La légende: La Puna, le mal des montagnes, n'est pas une légende. L'un des 7 wagons comporte une infirmerie. Prendre le train en route... Le Train des Nuages fonctionne d'avril à novembre, il part à 7 h 05 de Salta (première étape du voyage) et y retourne le soir pour 23 h 48. Comptez sur 15 heures de voyage à 20 km/h pour une traversée quasi-épique au milieu de champs de cactus, de rocailles ocres et rouges et de petits villages traditionnels. Comptez environ 140 euros pour un A/R pour les non-locaux.
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Nanou et Stan le 17/09/2018
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