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Journée sécurité « Incidents à bord »

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Présentation au sujet: "Journée sécurité « Incidents à bord »"— Transcription de la présentation:

1 Journée sécurité « Incidents à bord »
Présenté par le YCISR avec la collaboration de la SNSM et HD MARINE 17/09/2018

2 Incidents a bord Programme de la journée du 18 mars 2016
09h00-09h10: Introduction et présentation de la matinée                    09h10-10h10: Présentation par " HD MARINE " Rappels division 240. Les équipements individuels de sécurité. Matériels et PLB. 10h10-10h50: Incidents majeurs: Voie d’eau . Incendie . 10h50-11h05: Présentation des gilets de sauvetage. 11h05-12h15: Présentation par la SNSM du matériel de sécurité et démonstrations 17/09/2018

3 PRESENTATION HD MARINE par Jean-Marc Grenier
INTERVENTION DU 18 MARS 2016 Rappels de la nouvelle division 240 applicable depuis le 1 er Juin 2015 . Obligations mn Les notions précisées : 5 m La responsabilité du chef de bord. La notion d'abris. Les équipements individuels de sécurité : Les brassières : Caractéristiques minimum et conformité. 5 mn Les différents type de brassières : 20 mn Brassières « Mousse ». Gilets « Gonflants » manuels et automatiques. Critères de choix. (Conception, confort, destination, contrôles et entretien périodique). Cas particulier des gilets « Enfants ». Sangles : 5 mn Points d'accroches, types, conformité des mousquetons. Dispositifs visuels: 5mn Les « Flash », cyalumes, torches. Caractéristiques, emplacements. Matériels complémentaires. Dispositifs individuels de localisation (PLB) : 15 mn Balises COSPAS/ SARSAT. Balises AIS/ MOB. Balises « Spot ». MATERRIEL PEDAGOGIQUE : BRASSIERE 100N , 150 N ET SOLAS / GILETS AUTOGONFLANTS (Avec déclenchement réel) / LAMPES FLASH DPEF1 / BALISES PLB / AIS ET SARTSAT / EPIRD DUREE INTERVENTION : 1 HEURE. 17/09/2018

4 FILM GILETS DE SAUVETAGE
FILM YOUTUBE 17/09/2018

5 FILM VOIE D’EAU VIDEO YOUTUBE 17/09/2018

6 Voie d’eau 17/09/2018

7 17/09/2018

8 17/09/2018

9 Les moyens d’obturation et d’assèchement
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10 FILM FEU A BORD FILM YOUTUBE 17/09/2018

11 Le feu à bord Votre bateau et vous-même êtes-vous prêts à y répondre efficacement ? Si vous ne pouvez pas éteindre le feu immédiatement, votre bateau sera probablement perdu. Les flammes, la fumée et les vapeurs toxiques vous conduiront, vous et votre équipage ou vos passagers à évacuer. Votre bateau brûlera au niveau de sa ligne de flottaison, voire il coulera.  Vous serez seul et votre succès dépendra principalement des réponses aux questions suivantes :  - ai-je le bon type d'extincteur ?  - sera t'il suffisant ?  - est-il accessible ?  - suis-je capable de l'employer efficacement ? Voyons ensemble les principales causes et les différents types de feux ! 17/09/2018

12 Origines et causes du feu
Les principales causes de feu sur un bateau Il y a trois causes principales du feu concernant les bateaux de plaisance : 1.- Les systèmes électriques Les systèmes électriques sur les bateaux tirent leur puissance des batteries. Une installation défectueuse peut causer un court-circuit de la batterie, produisant une chaleur excessive, qui peut mener à l'allumage d'un feu. 2.- Les moteurs à explosions L'habitude de la voiture nous rend tous négligents au sujet de l'essence. Le débordement lors d'un plein coule à terre et les vapeurs s'évaporent sans danger. Dans un espace confiné à bord d'un bateau, c'est une question différente. Les vapeurs des carburants sont plus lourds que l'air et vont se concentrer en carlingue, cale et d'autres secteurs inférieurs du bateau. Une étincelle suffira à générer une explosion qui entraînera un incendie. 3.- L'utilisation du gaz propane pour la cuisine Le propane est souvent utilisé pour faire la cuisine à bord. Si une fuite se déclare, ce gaz qui est plus lourd que l'air coulera rapidement dans les parties inférieures du bateau. Ce gaz peut être difficile à ventiler, il est fortement explosif. Là encore, une étincelle suffira à générer une explosion qui entraînera un incendie. 17/09/2018

13 Les différents types de feux : Aujourd’hui les feux sont répertoriés selon les matières qui brûlent en classes A - B - C - D Classe A (matières solides) Feux de matières combustibles, formant des braises telles que le bois, les tissus, le papier, le caoutchouc et plusieurs types de matières plastiques, etc. Classe B (liquides) Feux de liquides inflammables (essence-mazout), huile minérale, de goudrons, de peintures à l’huile, de solvants, de laques, d’alcool, etc. Classe C (gaz) Cette classe concerne les feux de gaz ou de vapeurs d'essence ou de solvants, l'acétylène, le propane, le butane, etc. Classe D (métaux) Feux de métaux combustibles, tels que le sodium, le magnésium, le potassium, le titane, le zirconium et le lithium. 17/09/2018

14 Les agents d'extinction:
Extincteur à eau pulvérisée: Sur les feux de la classe A uniquement, à cause de son pouvoir de refroidissement, mouillant par ajout d'additif et de pénétration. Ne surtout pas employer sur des feux de classe D, danger d'explosion. Extincteur à poudre: Les poudres agissent en isolant et par étouffement pour les feux de classe A, par ralentissement Du processus, pour les feux de classe B et C. Extincteur à gaz carbonique: Sur les feux des classes B et C; il isole le combustible de l’air ambiant et ne laisse pas de dépôts. En milieu ouvert, il n'éteint pas les feux de classe A. Idéal pour les feux de tableaux électriques. Extincteur à mousse: Sur les feux des classes A et B; la mousse étouffe par la couche formée avec une action de refroidissement. Extincteur à poudre spéciale: Sur les feux de la classe D, par recouvrement et étouffement du foyer. 17/09/2018

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16 Extincteur à eau diffusée avec ou sans additif ( classe A )
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17 Extincteurs ( classe B et feux électriques )
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18 Extincteur à poudre polyvalente
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19 Les installations fixes
Régie par l’article 5/34 de la division 245 Tout compartiment abritant un ou plusieurs moteurs diesel principal ou auxiliaire dont la puissance totale est inférieure à 120 kW, comporte un orifice obturable, permettant la diffusion d’un agent d’extinction sans qu'il soit nécessaire d'en ouvrir l'accès. Un ou plusieurs extincteurs portatifs d’une capacité adéquate, doivent être situés à moins de 2 mètres de l’orifice obturable . Tout compartiment abritant un ou plusieurs moteurs diesel principal ou auxiliaire dont la puissance totale est supérieure ou égale à 120 KW, ou bien un ou plusieurs moteurs à essence principal ou auxiliaire quelle que soit la puissance, comporte un dispositif fixe d’extinction incendie protégeant le compartiment en cas d’incendie. 17/09/2018 17/09/2018 19

20 Les installations fixes ( suite )
Restrictions: Les agents extincteurs contenant du Halon ou dérivés fluorés ne peuvent être utilisés Un système fixe de déclenchement manuel doit pouvoir être activé à partir du poste de barre principal. Si ce poste est à plus de 5 m du compartiment à protéger, un dispositif de déclenchement local doit être installé à proximité de cet espace.  L’installation doit être faite par un technicien agréé. Un contrôle annuel de l’installation doit être également effectué par un technicien agréé. 17/09/2018 17/09/2018 20

21 Description d’une installation fixe
- Une unité centrale de détection incendie comportant une alarme sonore et visuelle Un ou des détecteurs de fumées Une alarme sonore et visuelle situées dans le local machine Une commande manuelle de coupure de l’alimentation en carburant du ou des moteurs Un système d’arrêt de la ventilation machine lié à la mise en œuvre du système de déclenchement de l’extinction Des obturateurs de l’arrivée d’air neuf et de la sortie d’air vicié de la machine 17/09/2018 17/09/2018 21

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23 Principe de fonctionnement
- Déclenchement d’une alarme sonore et visuelle sur l’unité de détection incendie en passerelle. - Acquittement de l’information - Investigation dans le local ou contrôle par caméra (si possible) - Décision de déclencher l’extinction - Evacuation du local et confinement de celui-ci (mise en place des obturateurs) - Coupure avec la commande manuelle de l’alimentation en carburant. - Ouverture du coffret de déclenchement de l’extinction ce qui provoque une alarme sonore et visuelle en machine et la coupure automatique de la ventilation. - Déclenchement de l’extinction par action sur la commande à distance (percussion d’une sparklet) - Attendre 20 minutes avant de procéder à une investigation 17/09/2018 17/09/2018 23

24 Autres actions à effectuer
Informer le CROSS (PAN PAN) (déclencher l’ASN) Passer sur alimentation électrique de secours Suivant l’analyse faite de la situation envisager l’évacuation et commencer à prendre les dispositions 17/09/2018 17/09/2018 24

25 Marche à suivre conseillée:
La décision d'appliquer cette procédure est de la responsabilité du chef de bord. Urgence - Feux à bord En cas d'incendie à bord, nous disposons environ d'une minute pour éteindre l'incendie ou évacuer. Actions immédiates Donner l'alerte Laisser le rôle de "pompier" aux personnes formées . Veiller à ce que tous soient prévenus (visite des cabines) Fermer la vanne de carburant Obturer la ventilation compartiment moteur Fermer tous les capots et hublots Couper les batteries sauf batterie de servitude (besoin VHF) Fermer la bouteille de gaz Sortir le matériel pyrotechnique Sortit les brassières et les cartouches d'air de rechange Sortir les bidons et grab-bag destinés à l'évacuation (voir procédure d'évacuation) Sortir le livre de bord Rassemblez-vous sur le pont hors des fumées et comptez-vous 17/09/2018

26 SUITE ATTENTION … Ne pas utilisez les extincteurs si vous n'avez pas été formé à les utiliser. Le jet d'un extincteur ne dure que quelques secondes. Un usage inapproprié compromet les chances d'extinction. Ne pas chercher pas à récupérer des affaires personnelles. Prendre uniquement ce qui est à votre portée pour évacuer. Ne jamais ouvrir le compartiment moteur si un feu semble s'y être déclaré Ne pas chercher à "transporter" le feu (poêle en feu) PREVENTION… Dans un mer agitée, fermer systématiquement la bouteille de gaz après usage Ne pas utiliser le réchaud sans surveillance, arrêter la cuisson en cas de manœuvre sur le pont (équipage réduit) 17/09/2018 17/09/2018 26


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