La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Les enjeux de l’orientation

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Les enjeux de l’orientation"— Transcription de la présentation:

1 Les enjeux de l’orientation
Collège André LAHAYE ANDERNOS INFORMATION PARENTS Réunion du 18 novembre 2008 Sur le thème de : Les enjeux de l’orientation après la 3ème

2 L’ORIENTATION De quoi parle-t-on ?
Concilier au mieux le désir légitime de chacun de se réaliser à travers sa formation puis l’exercice de son activité professionnelle avec la nécessité de répondre aux besoins de la société en lui proposant des compétences nécessaires

3 AVOIR UN PROJET ou ETRE EN PROJET ?

4 L’ORIENTATION De quoi parle-t-on ?
D’un processus complexe fait de réussites et d’échecs, de continuité et de ruptures tout au long de la vie scolaire, sociale et professionnelle

5 A quoi sert la formation initiale ?
QUELQUES CONSTATS ? Dans le système français, l’emploi est la référence principale. C’est donc la référence en matière de réussite Le système français est basé sur le modèle scolaire, donc une sélection par le diplôme Ce sont les non qualifiés ou les sorties du système en cours de route sans diplôme qui sont les plus fragiles

6 ORIENTATION MODE D’EMPLOI

7 ORIENTATION MODE D’EMPLOI 1. SAVOIR GERER LE TEMPS

8 LE CALENDRIER DE L’ORIENTATION
PREMIER TRIMESTRE SEPTEMBRE à DECEMBRE S'INFORMER et ETRE INFORMé AVIS du conseil de classe DEUXIEME TRIMESTRE JANVIER à MARS VOEUX PROVISOIRES DECISION du conseil de classe TROISIEME TRIMESTRE AVRIL à JUIN VOEUX DEFINITIFS Si désaccord, APPEL

9 Un document de communication entre la famille et le collège
LA FICHE DE LIAISON Un document de communication entre la famille et le collège

10 PROCEDURE EN 3 TEMPS 1 ORIENTATION 2 AFFECTATION 3 INSCRIPTION

11 Environnement informatique/gestion des procédures
AFFECTATION FAIT SUITE A LA DECISION DU CONSEIL DE CLASSE PROCEDURE D’ATTRIBUTION D’UNE PLACE DANS UN ETABLISSEMENT AFFELNET : « AFFECTATION DES ELEVES VIA LE NET » CONCERNE : FORMATIONS VOIE PROFESSIONNELLE PUBLIQUES - SECONDES GENERALES ET TECHNOLOGIQUES PUBLIQUES AFFELNET Environnement informatique/gestion des procédures

12 ORIENTATION MODE D’EMPLOI
2. IDENTIFIER ET SE SERVIR DES RESSOURCES

13 DES DOCUMENTS LE CDI AU C.D.I. du COLLEGE
UN ESPACE DOCUMENTAIRE EN COURS DE REACTUALISATION LE CDI RESSOURCES Des documents

14 18 Thématiques AU CDI ET AU CIO Etudes & l'emploi 2
Secteurs d'activités professionnelles 16 RESSOURCES Des documents

15 BROCHURE APRES LA 3ème

16 Site grand public CLIQUEZ JE RECHERCHE …Une formation

17 DES ACTIONS INTERNES AU COLLEGE
Informations collectives Après midi des Ambassadeurs AQUITEC Documents d’information Entretiens d’orientation Concertation RESSOURCES Des documents Des actions internes

18 DES EVENEMENTS EXTERIEURS
différentes formations et différents domaines professionnels Explorer, découvrir Séquence d’observation en entreprise Forums des formations Mini-stages en lycée professionnel Portes ouvertes des lycées RESSOURCES Des documents Des actions internes Des évènements

19 QUELQUES DATES SEQUENCE EN ENTREPRISE Du 24 au 28 novembre 2008
FORUM DE LA TESTE Samedi 31 janvier 2009 AQUITEC 5, 6, 7 février 2009 RESSOURCES Des documents Des actions internes Des évènements

20 FAIRE LE POINT Entretien(s) DES PERSONNES RESSOURCES Des documents
Des actions internes Des évènements Des personnes

21 FAIRE LE POINT Entretien(s) avec LE PROFESSEUR PRINCIPAL
LE CHEF D’ETABLISSEMENT LA CONSEILLERE D’ORIENTATION PSY RESSOURCES Des documents Des actions internes Des évènements Des personnes

22 Entretien(s) avec la COP
Mme GUERRET AU COLLEGE CHAQUE VENDREDI De 9h00 à 12h00 De 13h30 à 17h15 AU C.I.O. 6, rue Aimé BOURDIER ARCACHON CHAQUE MARDI De 9h00 à 12h00 De 13h00 à 17h00 RESSOURCES Des documents Des actions internes Des évènements Des personnes Prendre RDV A LA VIE SCOLAIRE du collège Prendre RDV Au

23 3. SE REPERER ET SE SITUER DANS L’OFFRE DE FORMATION APRES LA 3ème
ORIENTATION MODE D’EMPLOI 3. SE REPERER ET SE SITUER DANS L’OFFRE DE FORMATION APRES LA 3ème

24 VOIES DE FORMATION VOIE GENERALE et TECHNOLOGIQUE VOIE PROFESSIONNELLE
TROISIEME

25 Poursuite de la RéFORME DE LA RéFORME DE LA VOIE GENERALE
2009/2010 UN SYSTEME EN MUTATION Poursuite de la RéFORME DE LA VOIE PROFESSIONNELLE RéFORME DE LA VOIE GENERALE ET TECHNOLOGIQUE SE REPERER Schéma Réforme

26 LA VOIE PROFESSIONNELLE
SE REPERER Schéma Réforme Choisir sa formation Voie professionnelle

27 Insertion professionnelle
BAC PRO BAC Terminale BAC PRO PRO 3e année 1ère professionnelle 2e année CAP / CAPA BEP / BEPA CAP/CAPA 2 Terminale BEP / BEPA 1e année CAP/CAPA 1 2nde professionnelle T R O I S I E M E

28 DIPLÔME PROFESSIONNEL
Acquérir une qualification professionnelle DIPLÔME PROFESSIONNEL 2 modes de formation > le lycée professionnel > l'apprentissage

29 Périodes de formation en entreprise
sous statut scolaire LYCÉE PROFESSIONNEL Cours au lycée Enseignements généraux Enseignements technologiques & professionnels Périodes de formation en entreprise 12 à 16 semaines en CAP 16 à 20 semaines en BAC PRO

30 ALTERNANCE C.F.A. ENTREPRISE sous statut salarié APPRENTISSAGE 1/3
Cours au C.F.A. Centre de Formation d’Apprentis ALTERNANCE Temps partagé 1/3 2/3 Travail en ENTREPRISE TROUVER SOI MEME UN EMPLOYEUR

31 AVEC MENTION BIEN ou TRES BIEN
près le Bac PRO Décret du 26 Août 2005 Décret du 11 avril 2007 ACCES AU BTS DE DROIT AVEC MENTION BIEN ou TRES BIEN Attention 61% des bacheliers pro sortent de l’enseignement supérieur sans diplôme

32 Quelle(s) spécialité(s) Quel(s) parcours et itinéraire(s)?
De nombreux diplômes professionnels Dans tous les domaines de la vie économique L’ENJEU : Quelle(s) spécialité(s) choisir ? Quel(s) parcours et itinéraire(s)?

33 LA VOIE GENERALE et TECHNOLOGIQUE
SE REPERER Schéma Réforme Choisir sa formation Voie professionnelle Voie générale

34 Pour une majorité d’élèves
LA SECONDE TRAVAIL PERSONNEL IMPORTANT ARGUMENTATION/CONCEPTUALISATION PRISE DE NOTES/EXPRESSION ECRITE SE REPERER Schéma Réforme Choisir sa formation Voie professionnelle Voie générale La seconde ETUDES SUPERIEURES Pour une majorité d’élèves

35 REFORME DU LYCEE NOUVELLE SECONDE RENTREE 2009
NOUVEAU DECOUPAGE DE L’ANNEE NOUVELLE ORGANISATION DU TEMPS SCOLAIRE SE REPERER Schéma Réforme Choisir sa formation Voie professionnelle Voie générale

36 CONCLUSION

37 CHOISIR SA VOIE DE FORMATION
UNE FACON D’ETUDIER ET D’APPRENDRE UNE FACON DE VIVRE L’ECOLE UNE FACON D’ENVISAGER L’INSERTION PROFESSIONNELLE CONCLUSION

38 MAQUETTE SECONDE

39 LA NOUVELLE SECONDE GENERALE et TECHNOLOGIQUE
ENSEIGNEMENTS COMMUNS 21 heures Pour 23 h ancien modèle ENSEIGNEMENTS MODULAIRES 6 heures Pour 5 à 8 heures ancien modèle ACCOMPAGNEMENT OBLIGATOIRE 3 heures Pour 2 heures ancienne organisation TOTAL HEBDOMADAIRE 30 Heures 21/10/08 Délégation à la communication de presse Pour 30 à 33 heures ancien modèle

40 LA NOUVELLE SECONDE ENSEIGNEMENTS COMMUNS FRANCAIS
SCIENCES EXPERIMENTALES MATHEMATIQUES LANGUES VIVANTE 1 HISTOIRE/GEO LANGUES VIVANTE 2 INSTRUCTION CIVIQUE EPS

41 LA NOUVELLE SECONDE ENSEIGNEMENTS MODULAIRES HUMANITES
SCIENCES DE LA SOCIETE SCIENCES TECHNOLOGIES

42 HUMANITES SCIENCES Littérature française
Langues et cultures de l’Antiquité: latin, Grec Langues vivantes étrangères ou régionales HUMANITES Mathématiques Physique- chimie Sciences et vie de la Terre Informatique et société numérique SCIENCES

43 SCIENCES DE LA SOCIETE TECHNOLOGIES Initiation aux sciences de gestion
Sciences économiques et sociales Initiation aux sciences de gestion Histoire et géographie SCIENCES DE LA SOCIETE Initiation aux sciences de l ’ingénieur et de la production Initiation aux sciences médico sociales Techniques d’atelier et de laboratoire Design Initiation aux technologies de l’hôtellerie et de la restauration Activités physiques et sportives TECHNOLOGIES

44 TRAVAUX INTERDISCIPLINAIRES
LA NOUVELLE SECONDE ACCOMPAGNEMENT OBLIGATOIRE REMISE A NIVEAU TRAVAUX INTERDISCIPLINAIRES AIDE A L’ORIENTATION


Télécharger ppt "Les enjeux de l’orientation"

Présentations similaires


Annonces Google