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Les mesures dans les enquêtes

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Présentation au sujet: "Les mesures dans les enquêtes"— Transcription de la présentation:

1 Les mesures dans les enquêtes
Rédaction d’un questionnaire Etude de cas : Enquête sur le budget temps

2 Plan Pourquoi ENBT Utilisations des données de ce type
Objectifs de ENBT Les questionnaires Présentation de la nomenclature Application des données sur l’emploi du temps

3 Pourquoi ? Une source commune utilisant une unité de mesure commune pour des données descriptives fondamentales qu’il est impossible d’obtenir autrement sur les activités de l’homme dans les divers domaines des statistiques économiques connexes » ONU, 1978 Les études dans ce domaine ont porté sur deux aspects: 1. l’exploitation des ressources humaines au sein du ménage particulièrement les femmes et les enfants ( économie domestique comme cadre d’analyse) 2. l’amélioration de la mesure de l’emploi, du chômage et du sous-emploi Pour compléter les comptes nationaux ,des mesures axées sur le bien-être sont estimées nécessaires pour analyser les activités productives des ménages et les activités de loisir et certaines activités auxiliaires telles que les déplacements entre le domicile et le lieu de travail. Des résumés chiffrés de la manière dont les gens « passent » ou affectent leurs temps sur une période donnée ,généralement les 24 heures d’une journée

4 Quelles Utilisations ? Améliorent les données fournies par les enquêtes classiques sur la main d’œuvre en enregistrant le temps effectivement consacré aux activités du marché de travail et la corrélation entre le travail rémunéré et non rémunéré ; Les données sur l’emploi du temps permettent aussi d’établir des statistiques plus exactes du temps effectif consacré à l’emploi rémunéré , à l’exercice de plusieurs emplois et à des types inhabituels d’emploi rémunéré ; Outil important pour mieux mesurer et évaluer le travail rémunéré et non rémunéré et améliorer la notoriété du travail des femmes tant au foyer que sur le marché du travail ; Permettent de mieux comprendre la participation économique des femmes à la main d’œuvre et dans le secteur informel ; L’établissement des données sur l’emploi du temps offre une description plus exacte d’une économie nationale en incluant la production des ménages dans les mesures des progrès économiques en particulier la mesure du PIB, et à améliorer le statut de la femme par l’appréciation à sa juste valeur de leur contribution économique;

5 Quelles Utilisations ? En plus de la production des ménages ,une quantité importante de travail non rémunéré est effectuée dans la communauté, donnant lieu à une gamme de biens et services importants. Les données de l’emploi du temps permettent aussi la participation au travail bénévole de divers types et les corrélations entre les services bénévoles et les services marchands ; Informer les décideurs de l’utilisation et de l’incidence des services publics ( transport, école, distribution d’électricité, approvisionnement en eau,…..) ; Servir d’indicateur des décisions d’investissement du capital humain. Celui-ci comprend essentiellement l’éducation et les soins de santé ( temps passé à l’école, à faire les devoirs est une mesure importante de l’investissement consacré à l’éducation) ; Rendre compte du temps consacré par les enfants au travail domestique et son incidence sur leur scolarisation et l’éradication du travail des enfants.

6 Objectifs L’objectif principal= la détermination de la structure du temps réparti entre les diverses activités exercées par la population Quantifier et décrire les différentes tâches exercées par la population en interaction avec les différents facteurs démographiques, économiques et socioculturels ; Offrir une base de données statistiques et d’indicateurs sexués, par milieu de résidence et au niveau de toutes les régions, pour une meilleure intégration des questions de genre dans les programmes, les budgets et les comptes nationaux 

7 Questionnaires Questionnaire ménage :
Caractéristiques sociodémographiques des membres du ménage (nom, lien de parenté, sexe, âge, état matrimonial) ; Caractéristiques socioculturelles des membres du ménage (sait lire et écrire, dernier niveau scolaire, plus haut diplôme, nombre d’années d’études ) ; Santé ( souffert d’une maladie durant les 2 derniers mois; type de personne consultée, lieu de consultation, distance, couvert par un organisme d’assurance maladie ou de prévoyance sociale ) Emploi et activité  l’approche statistique classique (type d’activité spontannée ; type d’activité après filtre, situation dans la profession, profession principale , activité principale, activités secondaires)

8 Questionnaires Questionnaire ménage :
Conditions d’habitation (type de logement , nombre de pièces , Disposition des services domestiques , constitution du parterre , source principale d’eau , évacuation des eaux usées , mode de débarras des ordures, Disposition de l’électricité,……) Equipements ménagers (disposition de l’équipement, Qui l’utilise,..) Aide et services reçus par le ménage de façon bénévole (tâches ménagères , garde des enfants, assistance aux personnes âgées et malades, Entretien de la maison,…) Sources de revenu ( composition , montant , intervalle ) Sélection et choix des personnes de référence (Choix de la femme de référence, choix de l’homme de référence, choix de l’enfant )

9 Questionnaires Questionnaire individuel : adressé aux personnes sélectionnées âgées de 15 ans et plus 1- Activités culturelles (fréquence d’utilisation des moyens d’informations , type de programmes ou sujets préférés, exercice de quelques activités ) , 2- Participation à la vie civique (membre dans les organismes , participation à la vie civique à travers  Le vote aux élections, la participation aux rencontres et manifestations politiques ou sociales , la participation à des activités de groupes de travail )

10 Questionnaires Questionnaire individuel : adressé aux personnes sélectionnées âgées de 15 ans et plus 3- Gestion du temps et qualité de vie ( satisfaction de l’emploi du temps actuel, degré d’importance accordé à certaines activités, désir en cas de changement d’emploi du temps, 4- Comportements et décisions dans le couple (votre conjoint et vous, vous vous partagez les activités domestiques ?, Pensez-vous que le mari doit contribuer aux travaux domestiques avec sa femme ?, qui prend les décisions concernant  certaines achats, projets et sujets , qui s’occupe concrètement de la gestion des dépenses , qui s’occupe concrètement des besoins relatifs aux enfants ?, qui doit prendre en charge les besoins suivants relatifs aux enfants ? )

11 Questionnaires Questionnaire sur l’emploi du temps de la femme ou de l’homme de référence carnet journalier  le cœur de l’enquête listage détaillé de toutes les activités et le temps de leur exercice pendant une journée entière.

12 Questionnaires Questionnaire sur l’emploi du temps
Caractéristiques de la journée de référence (Intitulé du jour d’enquête  , Cette journée présente- elle un caractère exceptionnel ? , Type de jours  ) Listage détaillé de toutes les activités pendant une journée Intervalle de temps de l’exercice de l’occupation  temps d’exercice , Lieu de l’occupation (chez soi, lieu de travail, lieu d’étude, lieu publique, …) Pour qui ( famille, soi même, .. ) ou quoi ( salaire, bénéfice,..) , Occupations parallèles

13 Consigne de remplissage
Ne doit avoir qu’une seule activité principale à la fois Si deux activités principales, en mettre une en secondaire (exemple : « je fais la cuisine en écoutant la radio») Plages horaires lisibles début et fin d’activité bien renseignés Pas de trous dans les horaires Indiquer l’intervalle de temps même s’il ne demande qu’un laps de temps réduit; « Variables annexes » bien remplies : lieu , pour qui,….

14 Consigne de remplissage
Conséquences minimise l’effort de mémoire : mesure plus juste, moins d’oubli des activités courtes minimise le risque d’erreur : les calculs sont faits après pas de biais en faveur d’un type d’activité ou d’un autre

15 Quelques résultats attendus
Tous les indicateurs seront exprimés en terme : Temps moyen : rapport de la somme des temps consacrés par la population de référence à l’effectif de l’ensemble de la population observée ; Taux de pratique: la proportion de la population de référence qui pratique une occupation donnée; Taux par pratiquant : en sommant l’ensemble des temps consacrés à une occupation donnée et en le rapportant à l’effectif de l’ensemble de la population ayant effectivement exercé cette occupation

16 Exemple de résultats attendus
Groupe d’activités Indicateurs Urbain Rural National Temps d’éducation et formation Temps moyen en mn 32,5 2,2 19,4 Taux de pratique en % 9,9 1,6 6,4 Taux par pratiquant en mn 329,4 120,5 303,2 Temps domestique et ménager 289 353 316 97,9 98,1 98,0 295 360 323 Pour les femmes marocaines âgées entre 15 et 70 ans en 1997

17 Quelques résultats attendus
Structures de l’emploi du temps: Etat (changements) dans les structures de base: dans l’ensemble et selon les saisons Etat (changements) de l’emploi du temps selon le sexe et le cycle de vie. sexe, groupe d’âges et âges fonctionnels Etat (changements) de la structure de l’emploi du temps selon les jours de la semaine. jour normal- vendredi-jour férié-week end

18 Quelques résultats attendus
Rythme de l’emploi du temps: Changements de rythme dans la journée: Répartition du temps des différentes activités à travers la localisation du début et de la fin dans la journée sommeil selon les saisons shopping le samedi s’installer dans un café aider les enfants à faire leurs devoirs Changements des rythmes des types d’activités selon la longueur du volume horaire

19 Quelques résultats attendus
Indicateurs de l’emploi du temps selon Variables de positionnement dans le ménage Caractéristiques communes au ménage Caractéristiques individuelles des personnes de référence Indicateurs individuels de comportement Indicateurs individuels de perception une quantification du travail domestique


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