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La classe de 3e.

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1 La classe de 3e

2 Horaires hebdomadaires cinquième quatrième troisième
HORAIRES CYCLE 4 Enseignements Horaires hebdomadaires cinquième quatrième troisième Éducation physique et sportive 3 heures Enseignements artistiques * (arts plastiques + éducation musicale) 1 heure + 1 heure Français 4,5 heures 4 heures Histoire-géographie Enseignement moral et civique 3,5 heures Langue vivante 1 Langue vivante 2 2,5 heures Mathématiques SVT 1,5 heure Technologie Physique-chimie Total ** heures par niveau *** * Chacun de ces enseignements peut être organisé à raison de deux heures hebdomadaires sur un semestre. ** S'y ajoutent au moins dix heures annuelles de vie de classe par niveau. *** Ces quatre heures hebdomadaires sont consacrées aux enseignements complémentaires (accompagnement personnalisé et enseignements pratiques interdisciplinaires).

3 DNB (diplôme national du brevet) ORIENTATION POST-3e (quelle voie?)
LA 3e, UNE ANNEE A ENJEUX DNB (diplôme national du brevet) ORIENTATION POST-3e (quelle voie?)

4 1er ENJEU : LE DNB QU’EST CE QUE LE DNB ?
Le brevet est un diplôme qui atteste les connaissances et les compétences acquises à la fin du collège. C’est le 1er diplôme national que vous passerez.  Le brevet ne conditionne pas l’accès à une classe supérieure en fin de 3e

5 DNB (350 pts sur 700 pour l’obtenir)
COMMENT EST ATTRIBUE LE DNB ? DNB (350 pts sur 700 pour l’obtenir) Validation du socle commun de connaissances, de compétences et de culture  Langages pour penser et communiquer (4 sous domaines : Français, LV, Sciences, Arts et corps) Les méthodes et les outils pour apprendre La formation de la personne et du citoyen Les systèmes naturels et les systèmes techniques Les représentations du monde et de l’activité humaine NOTATION DES 8 ELEMENTS DU SOCLE (400 pts) 10 pts : maitrise insuffisante 25 pts : maitrise fragile 40 pts : maitrise satisfaisante 50 pts : très bonne maitrise Notes obtenues aux 3 épreuves de l’examen terminal (100 pts chacune) Epreuve orale (15 min / 100 pts) = soutenance d’un projet mené au cours des EPI* ou dans le cadre de l’un des parcours éducatifs* Epreuve écrite Mathématiques (2h) et de Physique-chimie, SVT et technologie (1h) (100 pts) Epreuve écrite Français (3h) et Histoire, Géographie, EMC (2h) / 100 pts)

6 * EPI = Enseignements pratiques interdisciplinaires
«  Mobilisant au moins deux disciplines, ils permettent de construire et d'approfondir des connaissances et des compétences inscrites dans les différents programmes d'enseignement. Ils s'appuient sur une démarche de projet et conduisent à une réalisation concrète, individuelle ou collective.  » Ils s’organisent autour de 8 thématiques interdisciplinaires : - corps, santé, bien-être et sécurité - culture et création artistiques  - transition écologique et développement durable - information, communication, citoyenneté  - langues et cultures de l'Antiquité  - langues et cultures étrangères ou, le cas échéant, régionales  - monde économique et professionnel  sciences, technologie et société A la fin du cycle 4, 6 des 8 thématiques doivent avoir été abordées (à raison de 2/an au collège R. Morel)

7 * LES PARCOURS EDUCATIFS
«  Le parcours éducatif désigne un ensemble de contenus cohérents et progressifs d'enseignements, non exclusivement disciplinaires, et de pratiques éducatives, scolaires et extra-scolaires, autour d'un même thème. En tant que tel, il contribue à l'interdisciplinarité, donne du sens et de la diversité aux apprentissages scolaires et établit des liens entre l'univers de l'école et le monde.  » Ces parcours sont au nombre de 4 : Le PEAC (parcours d’éducation artistique et culturel) Le parcours Avenir Le parcours Citoyen Le parcours Santé Ces parcours doivent être alimentés avec l’aide des enseignants mais aussi de manière autonome par les élèves dans l’application FOLIOS (accessible depuis le site du collège)

8 2e ENJEU : L’ORIENTATION Donc? Quelles démarches mettre en œuvre?
QUELLE DEFINITION ? Le dictionnaire Larousse donne cette définition de l'orientation : « Détermination de la meilleure voie scolaire ou professionnelle, en particulier en fin de cycle, après inventaire de ses aptitudes et de ses motivations". Donc? Quelles démarches mettre en œuvre?

9 APPRENDRE A SE CONNAITRE : profil, centres d’intérêt, points forts et points faibles, motivation, etc… DECOUVRIR LES METIERS en rapport avec mon profil IDENTIFIER LES FILIERES DE FORMATIONS adaptées à mon projet et mes ambitions

10 OU SE RENSEIGNER ? ► Auprès de la COP, Mme Afkir - Permanence le jeudi sur RDV au ► Au CIO, 2 rue Léon Blum (ouvert pendant les vacances scolaires) ► Sur le site de l’ONISEP ( ► solliciter un rendez-vous avec le professeur principal par le biais du carnet de correspondance.

11 LES ETAPES ESSENTIELLES DE TON ORIENTATION
1er Trimestre : Rencontre parents-professeurs : jeudi 15 septembre à 17h30 1ers RDV avec la COP Démarche personnelle : se rendre au CIO et consulter le site de l’ONISEP (centres d’intérêt) Octobre / novembre : recherche d'une entreprise d'accueil pour la semaine de stage Brevet Blanc n°1 : 8 et 9 décembre Remise des bulletins : 13 décembre Décembre : Remise des conventions de stage au professeur principal

12 2e Trimestre : Suite des RDV avec la COP 30 janvier au 3 février : stage en entreprise (rédaction d’un rapport de stage) Janvier / Février : Orientation concertée (entretiens individuels d'orientation (élève + parents s'ils sont disponibles + prof. principal + chef d'établissement + cop) selon un planning qui sera donné dans le carnet de correspondance. Janvier / février / mars : mini-stages (1/2 journée ou une journée) dans les lycées professionnels (Privat, Perdiguier, Henri Leroy etc...) Conseil de classe du 2e trimestre : les élèves expriment une intention d’orientation et le conseil de classe émet un 1er avis Remise des bulletins (sur RDV) : mardi 28 mars

13 3e Trimestre : Mars/avril : Journées portes ouvertes dans les lycées Brevet Blanc n°2 : 4 et 5 avril Avril : rencontre parents, COP et proviseurs des lycées Mi-Mai : formulation de 3 vœux d’orientation définitifs examinés par le conseil de classe du 3e trimestre (choix des familles) Juin : Epreuves finales du DNB Remise des affectations (et recherche d’une affectation pour les élèves dont les vœux n’ont pas été satisfaits

14 CHOISIR UNE VOIE APRES LA 3e


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