La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Recommandations D’après le CNESCO, Hattie, la recherche, etc.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Recommandations D’après le CNESCO, Hattie, la recherche, etc."— Transcription de la présentation:

1

2 Recommandations D’après le CNESCO, Hattie, la recherche, etc

3 Rapport de la Mission Maths Torossian/ Villani
Nombres et calculs 11 – Sens des nombres et des opérations 12 – Automatismes 13 – Paliers Formation continue et développement personnel 14 – Référent mathématiques 15 – Développement professionnel en équipe 16 – Laboratoire de mathématiques Pilotage et évaluation 17 – Priorité nationale 18 – Expert de haut niveau en mathématiques 19 – Égalité femmes-hommes 20 – Manuels 21 – Montée en puissance d’un portail de ressources Rapport de la Mission Maths Torossian/ Villani - Priorité au premier degré 1 – Formation initiale 2 – CP-CE1 en Rep+ 3 – Expérimentation à grande échelle 4 – Équipement Mathématiques : efficacité, plaisir et ambition pour tous 5 – Les étapes d’apprentissage 6 – Le cours 7 – Périscolaire et clubs 8 – Apports des autres disciplines 9 – Réconciliation 10 – Projets Des évaluations diagnostiques doivent fournir aux enseignants des informations actualisées et précises sur ce que les élèves savent ou non et, ainsi permettre d’adapter leur enseignement.

4 Des recommandations au croisement :
Des recommandations du jury du CNESCO suite à la conférence de consensus « Nombres et calculs » de 2015 Des écrits de nombreux « mathématiciens » (R. Charnay, R. Brissiaud, T. Dias…) Des recherches québécoises sur l’efficacité en mathématiques (cf. publications du RIRE par ex) Des recherches internationales sur l’enseignement (J. Hattie), les neurosciences… Le RIRE :

5 + Fournir une rétroaction : le pouvoir de la rétroaction sur l’apprentissage des élèves en mathématiques a un effet élevé La rétroaction est une information que l’enseignant donne à l’élève après avoir observé comment il a réalisé une tâche donnée. Il peut s’agir d’indiquer s’il a donné la bonne réponse ou non (comme la méthode le préconise dans les activités orales), ou de conseiller à l’élève une stratégie (comme en calcul mental, en faisant un lien ou un rappel sur un travail antérieur). John Hattie classe ainsi certaines pratiques qui aident et influencent positivement les apprentissages, notamment : - La rétroaction par l’enseignant. Le but est de permettre à l’élève de s’améliorer dans la réalisation de cette tâche. Bien entendu, on ne porte pas de jugement. La rétroaction doit : - Être claire et précise, de préférence personnalisée. - Avoir lieu le plus tôt possible : dans l’idéal elle doit être immédiate, quand l’élève fait, sinon il peut prendre de mauvaises habitudes. - Être liée à l’objectif visé, que l’on rappelle si besoin, car il est indispensable que l’élève connaisse cet objectif.

6 La rétroaction est une information que l’enseignant donne à l’élève après avoir observé comment il a réalisé une tâche donnée. Il peut s’agir d’indiquer s’il a donné la bonne réponse ou non (comme la méthode le préconise dans les activités orales), ou de conseiller à l’élève une stratégie (comme en calcul mental, en faisant un lien ou un rappel sur un travail antérieur). John Hattie classe ainsi certaines pratiques qui aident et influencent positivement les apprentissages, notamment : - La rétroaction par l’enseignant. Le but est de permettre à l’élève de s’améliorer dans la réalisation de cette tâche. Bien entendu, on ne porte pas de jugement. La rétroaction doit : - Être claire et précise, de préférence personnalisée. - Avoir lieu le plus tôt possible : dans l’idéal elle doit être immédiate, quand l’élève fait, sinon il peut prendre de mauvaises habitudes. - Être liée à l’objectif visé, que l’on rappelle si besoin, car il est indispensable que l’élève connaisse cet objectif.

7 + Des pratiques d’enseignement explicite: montrer clairement aux élèves ce qu’ils doivent faire et comment le faire, s’assurer que les élèves possèdent des instructions claires sur ce qui est attendu d’eux, et sur ce qu’ils ont besoin d’apprendre des différentes tâches. (attirer l’attention sur ce qui est important) + Espacer les périodes d’apprentissages et non pas les masser, importance des répétitions +Comparer/s’interroger sur enseignement explicite et « direct instruction »…voir dossier ifé / écrits de S. Bissonnette + les neurosciences interrogent sur la programmation des apprentissages: penser plutôt en « distribué » qu’en « massé » Prendre des exemples sur certains fichiers ou manuels ou un élève ne refait plus telle ou telle démarche mathématique pendant des mois, voire jusqu’à l’année suivante… ( Singapour masse ainsi tout le travail sur les formes en CE1 sur un seul moment de l’année).

8 + Développer la manipulation d’objets tout au long du primaire dans une démarche précise
+ S’appuyer sur l’oral avant de passer à des écritures symboliques (demander de penser à haute voix) + Ne pas attendre la maîtrise parfaite d’une notion pour en aborder une nouvelle avec les élèves +Ne pas s’arrêter à la manipulation pour la manipulation…il faut un travail sur la manipulation car le transfert au symbolique n’est pas automatique Il faut accompagner l’élève dans le passage du geste effectif (sur une manipulation) au geste mental ! Cf Bruner sur la manipulation, BM Barth… + importance d’avoir un vocabulaire précis, rigoureux et mathématiques: sommet et pas coin, les élèves ne savent pas ce qu’est une somme, un produit, … + Comparer des programmations sur l’enseignement des décimaux aux CM…

9 + Privilégier le calcul mental par rapport au calcul posé (à l’écrit)
+ Insister davantage sur l’apprentissage des tables d’addition et de multiplication (automatismes) + Privilégier le calcul mental par rapport au calcul posé (à l’écrit) + Faire dire à l’élève comment il a fait pour arriver à son résultat + Associer l’apprentissage des techniques opératoires à la compréhension des nombres + Importance des tables ++, intérêt de la table de 12, de la table de 15 (pour les conversions de durée)…Demande de l’entrainement régulier et pas que à la maison ! + trop d’insistance sur le calcul posé, réflexion sur l’intérêt de poser des opérations avec des nbres exagérément grands ! ? + Demander à l’élève de verbaliser sa procédure (exemple de la division où les élèves disent « je descends le 5 »= quel sens fait il ? + Montrer la soustraction à l’anglo saxonne, la division en passant par le matériel (comme dans Montessori)


Télécharger ppt "Recommandations D’après le CNESCO, Hattie, la recherche, etc."

Présentations similaires


Annonces Google