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Synthèse des recommandations Conférence de consensus

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Présentation au sujet: "Synthèse des recommandations Conférence de consensus"— Transcription de la présentation:

1 Synthèse des recommandations Conférence de consensus
Nombres et Opérations : premiers apprentissages à l’école primaire 26 novembre 2015 Carole JAMBON CPC Villeurbanne 1

2 Recommandations générales
R1 - Les mathématiques doivent être présentées aux élèves comme des outils pour penser, résoudre des problèmes et faire face à des situations de la vie quotidienne. R2 - La continuité et la cohérence de l’enseignement des mathématiques au travers des années, des cycles et des degrés doivent permettre aux élèves de construire des savoirs et savoir-faire qui s’enchaînent et s’intègrent harmonieusement tout au long de leur cursus d’apprentissage. Carole JAMBON CPC Villeurbanne 1

3 Recommandations relatives à l’enseignement à l’école maternelle
R3 - Les premiers apprentissages doivent pouvoir prendre appui sur des capacités que les enfants possèdent avant leur scolarisation. R4 - La compréhension du concept de nombre s’appuie sur les compétences cognitives (verbales, Visuo-spatiales, mnésiques…) qui doivent être développées en classe. R5 - Les premiers apprentissages mathématiques doivent reposer sur des manipulations d’objets variées et répétées dans une visée progressive de symbolisation et d’abstraction. R6 - Les enseignants doivent comprendre la complexité des processus mis en œuvre dans le dénombrement de collections par l’enfant et utiliser ces situations comme des moments privilégiés d’identification de difficultés d’apprentissage. R7 - Lors de l’apprentissage des mots désignant les nombres, il importe de les associer à différentes représentations. R8 - Les pratiques régulières et variées de composition/décomposition de petites collections doivent être favorisées, car elles permettent de donner du sens aux nombres et d’approcher les notions d’addition et de soustraction. Carole JAMBON CPC Villeurbanne 1

4 Recommandations relatives à l’enseignement à l’école élémentaire
R9 - L’enseignement des nombres et des opérations nécessite de faire progressivement comprendre ce que sont les nombres et les opérations et à quelles questions ils permettent de répondre. R10 - L’enseignant doit être attentif au fait que des compétences langagières et visuo-spatiales déficientes peuvent entraver l’acquisition des compétences numériques et des opérations sur les nombres. Varier les situations mathématiques et les modes de représentation du nombre permet de prendre en compte la variété des compétences et des styles cognitifs des élèves. R11 - L’acquisition du système de numération décimale de position est fondamentale pour les apprentissages numériques. Carole JAMBON CPC Villeurbanne 1

5 R12 - L’étude des fractions précède celle des nombres décimaux, mais doit se limiter aux fractions simples (demi, tiers, quart…) et aux fractions décimales (dixièmes, centièmes…) dans le cas du fractionnement de l’unité. R13 - Le système d’écriture des nombres décimaux est un prolongement de celui des nombres entiers. L’identification de cette continuité doit être présentée de manière explicite auprès des élèves, tout en attirant l’attention des élèves sur certaines adaptations nécessaires. R14 - Bien qu’il existe des outils informatiques de calcul très performants, le calcul mental et le calcul posé doivent continuer à occuper une place importante dans l’enseignement des mathématiques. R15 - L’enseignement du calcul avec les nombres entiers et décimaux devrait associer l’apprentissage des techniques opératoires à celui du sens des opérations. Il est important de développer l’intelligence du calcul en lien avec une compréhension profonde de la notion de nombre. Carole JAMBON CPC Villeurbanne 1

6 R21 - Les opérations sont introduites par la résolution de problèmes.
R16 - L’enseignement du calcul, avec les nombres entiers et décimaux, doit permettre la découverte, la compréhension progressive, l’appropriation, puis la mobilisation des propriétés des opérations. R17 - Le calcul mental et le calcul en ligne doivent être privilégiés par rapport au calcul posé. R18 - L’enseignement du calcul mental et du calcul en ligne doit être organisé selon une progressivité. R19 - L’enseignement du calcul mental et du calcul en ligne doit donner une place importante à la verbalisation par les élèves de leurs façons de faire, qu’elles soient correctes ou non. R20 - Les élèves doivent apprendre à utiliser le calcul mental ou le calcul en ligne pour déterminer l’ordre de grandeur d’un résultat afin de le contrôler ou, de façon plus générale, pour effectuer un calcul approché. R21 - Les opérations sont introduites par la résolution de problèmes. Carole JAMBON CPC Villeurbanne 1

7 Recommandations relatives à la formation initiale et continue des enseignants 
R22 - Les recommandations citées dans les autres sections doivent être prises en compte dans le cadre de la formation initiale et continue des enseignants en mathématiques et en didactique des mathématiques. R23 - La formation initiale et la formation continue doivent prendre en compte l’ensemble des savoirs et des savoir-faire nécessaires pour pouvoir enseigner efficacement des connaissances de base en mathématiques. R24 - La conception des formations doit intégrer les différentes facettes des savoirs et savoir-faire à maîtriser par les enseignants. Pour cela, des équipes pluridisciplinaires de formateurs (chercheurs, formateurs et enseignants) doivent être mises en place. R25 - Les actions de formation tout au long de la carrière doivent être encouragées, notamment lors de l’arrivée de nouveaux textes institutionnels (programmes de mathématiques et documents d’accompagnements) et en fonction de l’avancée des connaissances en psychologie et en didactique des mathématiques Carole JAMBON CPC Villeurbanne 1

8 Recommandations relatives aux ressources pour la classe mises à la disposition des enseignants
R26 - Le ministère chargé de l’Éducation doit mettre à la disposition des enseignants des ressources riches et finalisées pour un usage possible en classe, alternatif ou complémentaire à l’utilisation de manuels et fichiers. R27 - Les sites institutionnels doivent renseigner et documenter une diversité de ressources utiles aux apprentissages sur les nombres et les opérations, et fournir les informations nécessaires pour leur usage pédagogique adéquat : jeux de plateau, jeux en ligne, didacticiels, banques d’images ou de vidéos, … Carole JAMBON CPC Villeurbanne 1

9 R28 - La mutualisation et le travail d’équipe doivent être renforcés et reconnus, tant pour la conception de ressources que pour leur utilisation cohérente au sein d’une école ou d’un réseau écoles-collège. R29 - Le transfert des résultats de la recherche dans le domaine de l’enseignement des nombres et des opérations doit être favorisé. R30 - Du matériel et des référentiels mathématiques adaptés à la maternelle doivent être mis à la disposition des enseignants. R31 - Les enseignants doivent être attentifs à fournir aux parents des informations concrètes et argumentées pour les aider à soutenir leurs enfants dans les apprentissages des nombres et des opérations. Carole JAMBON CPC Villeurbanne 1

10 Recommandations relatives aux programmes
R32 - Les programmes relatifs aux nombres et au calcul doivent contenir des éléments explicitant les intentions et justifiant les choix qui les fondent. R33 - Une évaluation systématique des programmes doit être mise en place. Carole JAMBON CPC Villeurbanne 1

11 1. Faire évoluer les pratiques quotidiennes des enseignants
Recommandations du jury :   ● Développer la manipulation d’objets tout au long du primaire, et pas seulement en maternelle.   ● S’appuyer sur l’oral avant de passer à des écritures symboliques.  ● Ne pas attendre la maîtrise parfaite d’une notion pour en aborder une nouvelle avec les élèves. ● Insister davantage sur l’apprentissage des tables d’addition et de multiplication.   ● Privilégier le calcul mental par rapport au calcul posé (à l’écrit). ● Faire dire à l’élève comment il a fait pour arriver à son résultat. ● Associer l’apprentissage des techniques opératoires à la compréhension des nombres.   Carole JAMBON CPC Villeurbanne 1

12 2. Partager avec les parents des occasions d’apprentissage
Recommandations du jury : ● Encourager les parents à proposer à leurs enfants des situations ludiques d’apprentissage. ● Indiquer aux familles des ressources en ligne qui peuvent être utilisées dans le cadre familial en continuité avec le travail conduit à l’école. Carole JAMBON CPC Villeurbanne 1

13 Comment les parents peuvent-ils faire progresser leur enfant au quotidien ?
Jouer à des jeux de société (petits chevaux, jeux de cartes, etc.) Compétences travaillées : appréhender les nombres et s’entraîner en calcul.   Mettre le couvert à table Compétences travaillées : Anticiper (imaginer un nombre de fourchettes égal au nombre d’assiettes), compter (de petits nombres).   Faire un gâteau Compétences travaillées : Mesurer les quantités dans un verre-doseur (travailler les fractions), faire des conversions (dl, cl, ml), travailler la proportionnalité (si on a une recette pour 4 personnes, quelles quantités faut-il pour 8 personnes ? 6 personnes ?). Utiliser la monnaie Compétences travaillées : Compter, additionner. Regarder le calendrier Compétence travaillée : Travailler les écarts entre les nombres.  Lire l’heure Compétence travaillée : Travailler les relations entre 15, 30, 45 et 60 ou 1/4, 1/2, 3/4 et 1. Carole JAMBON CPC Villeurbanne 1

14 3. Offrir des ressources pédagogiques de qualité, facilement accessibles et adaptatives
Recommandations du jury :  ● Le ministère chargé de l’Éducation doit mettre à la disposition des enseignants des ressources riches et finalisées pour un usage possible en classe, alternatif ou complémentaire à l’utilisation des manuels et des fichiers. Carole JAMBON CPC Villeurbanne 1

15 4. Adapter la formation initiale des enseignants et les accompagner
Recommandations du jury : ● Adapter la formation initiale des enseignants du premier degré à leur profil et aux enjeux du métier.  ● Encourager le travail en commun d’acteurs de profil différents (chercheurs, formateurs et enseignants).  ● Les enseignants doivent avoir les éléments de compréhension des fondements et de la logique des programmes et des documents d’accompagnement. Carole JAMBON CPC Villeurbanne 1

16 5. Intégrer les résultats de la recherche dans les programmes et évaluer leur mise en œuvre
Recommandations du jury :  ● Les programmes relatifs aux nombres et au calcul doivent contenir des éléments explicitant les intentions et justifiant les choix qui les fondent.  ● Une évaluation systématique des programmes doit être mise en place. Carole JAMBON CPC Villeurbanne 1

17 Le texte intégral des recommandations est disponible sur le site du Cnesco : Carole JAMBON CPC Villeurbanne 1

18 Carole JAMBON CPC Villeurbanne 1

19 Carole JAMBON CPC Villeurbanne 1

20 Carole JAMBON CPC Villeurbanne 1


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