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Usage d’un outil numérique

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Présentation au sujet: "Usage d’un outil numérique"— Transcription de la présentation:

1 Usage d’un outil numérique
Permettant une dévolution des élèves Logiciel « Matchs et profils d’élèves » By Karl Longlune

2 Objectifs : Développer l’autonomie et la mise en projet de nos élèves
Elève s’auto-évalue à l’aide de ses pairs, du professeur et de l’outil numérique. Elève s’appuie sur l’outil numérique pour prendre connaissance des compétences et contenus d’apprentissage. Elève se met en projet d’apprentissage pour passer d’une étape à l’autre. Professeur a un recueil de données sur la leçon et la séquence. Professeur gagne du temps pour situer les élèves et se concentrer sur les situations d’apprentissages permettant d’accéder au niveau de compétences supérieures.

3 Interface de suivi des leçons

4 Créer des équipes/groupes : interface 1
Les ETAPES : En cliquant sur « créer des équipes », l’interface apparaît. Soit tirage aléatoire soit attribution d’une valeur chiffrée en colonne M de nos élèves Choix nombre d’équipes/groupes OU Nombre d’élèves dans équipes/groupes Qualité des groupes : homogènes ou hétérogènes à partir d’une valeur saisies en colonne M Cliquez touche Go à partir perf ind.

5 Créer des équipes/groupes : interface 2
Les ETAPES : Positionnez les inaptes Cliquez sur suivant pour avoir la proposition du logiciel modifiable

6 Créer des équipes/groupes : interface 3
Les ETAPES : Proposition de l’interface avec 6 groupes homogènes On peut déplacer les élèves d’un groupe à l’autre en les faisant glisser avec la souris (également en inapte ou absent).

7 Déterminer les compétences et contenus à apprendre par les élèves
Compétences et critères observables par niveau d’acquisition : Saisir les APSA et les contenus que l’on veut faire observer/évaluer aux élèves dans la même configuration que le modèle Attribuez des points par niveaux d’acquisition (N1 à N4 possibles) Possibilité de faire autant de version que d’activités ou de groupe classe en fonction de ce que l’enseignant souhaite que les élèves apprennent Dans l’exemple : Danse Bac EPS / Danse EVA N3 (pour le prof) / Danse EVA N3 élève (simplification de la terminologie/ mots clés)

8 Importer les compétences choisies : 1
Les ETAPES : Cliquez et sélectionnez l’intitulé qui correspond à l’APSA que vous souhaitez travailler avec vos élèves dans le menu déroulant. L’APSA sélectionnée apparaît dans la fenêtre des compétences à importer.

9 Importer les compétences choisies : 2
Les ETAPES : L’APSA sélectionnée apparaît dans la fenêtre des compétences à importer. Cliquez sur « Importer ces compétences »

10 Importer les compétences choisies : 3
Les ETAPES : Choisir de positionner les équipes/groupes soit d’une même couleur soit d’une couleur différente (facilite la reconnaissance des élèves pour co- évaluateur ou identifie un rôle attribué à un élève dans un groupe) Cliquez sur « Oui ou Non » selon votre choix

11 Importer les compétences choisies : 4
Les ETAPES : Une feuille de calcul s’insère à la suite de l’onglet classe. Cette feuille est imprimable pour avoir un support papier. Les équipes / groupes sont positionnées Pour passer à l’interface prof/élève qui fonctionnera en classe : Cliquez sur « Clic Tablette » ( Touche violette) Renommer, si besoin, la feuille excel si besoin (exemple : Onglet « Noter (2) » peut être renommé avec la date et APSA).

12 Interface prof / élève : saisie par les élèves
Les ETAPES : Choix de la valeur d’un click (1/0,5/0,2) De 1 à 4 cases par compétences = N1/N2/N3/N4. Dans notre exemple, il y a 3 cases = 3 niveaux par compétences. Je mets « la valeur du click », 0,2 points dans notre exemple en cliquant sur les cases gris clair ET je les enlève sur les cases gris foncé Pour passer d’un groupe à un autre, je clique sur la barre numérotée de 1 à 6 (exemple : 6 groupes groupe 1 rouge composée de 4 élèves)  ELEVE acteur

13 Interface prof/élève : utilisation & intérêts 1
Les ETAPES : Pour avoir un rappel des critères observables saisis (caractéristiques des niveaux d’acquisitions par exemple), cliquez sur la zone de texte souhaitée = un encart blanc avec le détail est affiché Appuyez sur ok pour poursuivre la saisie  ELEVE s’informe et construit son projet d’apprentissage

14 Interface prof/élève : utilisation & intérêts 2
Les ETAPES : ACTION : Les ELEVES se positionnent par un clic dans la zone = caractérisation d’une étape de progression (auto- évaluation) VISUEL : Une barre de progression illustre le niveau d’acquisition dans la compétence visée (curseur du vert au rouge) En cochant une colonne (en haut à droite, validation de tous les élèves de la colonne sur le même niveau (exemple 1ère colonne en jaune) = COLLECTIF  ELEVE se met en PROJET

15 Interface prof/élève : utilisation & intérêts 3
Les ETAPES : Les données saisies se reportent automatiquement sur le feuillet de la leçon = ELEVE se situe dans sa progression et établit un projet d’apprentissage Une note est attribuée – utilisable selon le profil de l’élève Les notes permettent de fournir une base chiffrée pour constituer des équipes ou des groupes (fonctionnement logiciel)  DOCUMENT synthétique du positionnement des élèves au regard des compétences visées par le professeur sur la leçon.

16 Suivi des élèves sur la séquence d’apprentissage
Visuel sur la séquence en cours de réalisation Sur l’onglet classe, nous retrouvons le récapitulatif des leçons avec l’attributions des niveaux qui situe les ELEVES Exemple présenté : dates des séances et points attribués pour le 30/01, le 06/02 et le 13/02 … à venir 06/03 Les groupes sont restés identiques en se référant à la colonne « M » (attribution de points initiaux en 1ère leçon) Mais peuvent être reconstitués à partir de chaque leçon en prenant les pointa attribués à chaque leçon (modularité choisi par le PROF) DOCUMENT synthétique du positionnement des élèves au regard des compétences visées par le professeur sur la séquence.

17 Document réalisé par Jérôme GABY
dans le cadre d’un groupe de réflexion académique sur l’usage des outils numériques Académie de Toulouse – Occitanie


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