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TRANSPORTS-MOBILITE : LE RÔLE DE LA RÉGION

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Présentation au sujet: "TRANSPORTS-MOBILITE : LE RÔLE DE LA RÉGION"— Transcription de la présentation:

1 TRANSPORTS-MOBILITE : LE RÔLE DE LA RÉGION
Missions Interactions avec les autres collectivités Evolutions à attendre Exemple du PDR 09/05/2007 Présentation CRDP

2 Nos déplacements quotidiens
TRANSPORTS : LE RÔLE DE LA RÉGION Nos déplacements quotidiens Quelques exemples 09/05/2007 Présentation CRDP

3 Nos déplacements quotidiens
En semaine, pour aller au lycée J’habite à Sotteville, je vais au CFA de Val de Reuil 3 abonnements différents aujourd’hui, mais des correspondances déjà ajustées Demain : une seule carte, un seul abonnement pour un prix inférieur, une desserte ferrée cadencée Dès aujourd’hui j’ai financièrement intérêt à prendre les transports publics, 3CV fiscaux, sur base remboursement kmique 09/05/2007 Présentation CRDP

4 Nos déplacements quotidiens
En semaine, pour aller au travail J’habite près de Serqueux, je travaille à Rouen Je vais en voiture à la gare de Serqueux, puis prends le train Demain : Réaménagement du stationnement à Serqueux ? Je prends mon vélo pour 2 km ? Dès aujourd’hui j’ai financièrement intérêt à prendre les transports publics Mode de Autorité Transporteur Coût mensuel transport organisatrice Etape 1 : Beaubec la Rosière - gare de Serqueux Voiture 24 € Etape 2 : gare de Serqueux - gare de Rouen Train Région SNCF 67 € Etape 3 : gare de Rouen - bd de l'Yser Marche 0 € Coût mensuel du trajet 91 € Coût en voiture personnelle 6CV fiscaux, sur base remboursement kmique (essence, amortissement...) 464 € 09/05/2007 Présentation CRDP

5 Nos déplacements quotidiens
En week-end, pour mes loisirs Le train (ou car Région) m’emmène à la mer : Le Havre, Fécamp, St Valéry, Dieppe, Le Tréport A Rouen, Paris, Caen... Des réductions tarifaires spécifiques le week end (50% avec carte Région-Transports tout public) Demain : horaires plus fréquents et plus lisibles, une amplitude horaire plus large, un guide des sites touristiques accessibles en transport public (toutes AO) 09/05/2007 Présentation CRDP

6 Les missions de la Région en matière de transports
TRANSPORTS : LE RÔLE DE LA RÉGION Les missions de la Région en matière de transports Transports publics ferroviaires et routiers Modes doux La question du fret La route Transports aériens 09/05/2007 Présentation CRDP

7 Les missions transports de la Région
Transports publics ferroviaires et routiers Organiser les arrêts et les horaires en TER, en lignes routières régionales Organiser des pôles d’échanges intermodaux autour des gares Moderniser le matériel roulant Proposer des tarifs attractifs : Région-Transports solidarité... NB : le voyageur ne paie avec son billet qu’entre 1/4 et 1/3 du coût réel du voyage, hors investissement 09/05/2007 Présentation CRDP

8 Les missions transports de la Région
Transports publics ferroviaires et routiers Projets en cours Cadencement du réseau Tarification intégrée et billettique Réseau ferré d’agglomération Mise en accessibilité du réseau Budget : 913 M€ en 2006 (I+F) Coût de la mise en accessibilité d’une gare > 2M€ 09/05/2007 Présentation CRDP

9 Les missions transports de la Région
Modes doux Développement des véloroutes et voies vertes Développement de l ’intermodalité train + vélos (parc vélo en gare et embarquement) Budget : > 14 M€ inscrits pour Image ! Le vélo devient un élément à part entière de la politique des transports 09/05/2007 Présentation CRDP

10 Les missions transports de la Région
La question du fret Basculer les marchandises de la route (camions) sur le fer ou l’eau Projets en cours Création d’un contournement fret Motteville Buchy Etude d’un 3ème franchissement de l’estuaire Soutien à l’activité portuaire, ... Budget : 13,5 M€ en 2006 Image ! Pont de Tancarville (A131) : 16,5% de poids lourds RN31 : 17% PL 09/05/2007 Présentation CRDP

11 Les missions transports de la Région
La route Ce n’est pas une compétence régionale, mais la Région intervient sur ce domaine pour améliorer les conditions de vie de ses habitants. Projets en cours Réalisation du 6ème Pont de Rouen (Gustave Flaubert) Modernisation et sécurisation de la RN31, etc. Budget : 24 M€ en 2007 image Ex : 8,9 M€ d’aide régionale pour le 6ème pont de Rouen 09/05/2007 Présentation CRDP

12 Les missions transports de la Région
Transports aériens Ce n’est pas une compétence régionale, mais la Région intervient sur ce domaine pour améliorer la compétitivité du territoire et la rationalisation de l’investissement public. Projets en cours Réalisation d’un aéroport inter-régional à Deauville image 09/05/2007 Présentation CRDP

13 La coordination des actions au niveau régional
TRANSPORTS : LE RÔLE DE LA RÉGION La coordination des actions au niveau régional Présentation des acteurs Coordination des acteurs 09/05/2007 Présentation CRDP

14 La coordination des actions
Présentation des autres acteurs Les Départements - transports en cars départementaux - transports scolaires - transport à la demande - modes doux en interurbain Les intercommunalités et villes disposant de bus urbains - transports urbains - modes doux en agglomération 09/05/2007 Présentation CRDP

15 La coordination des actions
Coordination des acteurs Région : notre réseau est le seul à être en liaison avec tous les autres : échelle pertinente d’organisation des réseaux Concertation avec les autres autorités organisatrices Proposer des projets cohérents (tarification, pôles d’échanges, etc.) 09/05/2007 Présentation CRDP

16 La coordination des actions
Exemple d ’un pôle d ’échanges Un entrecroisement de respon-sabilités : Région, SNCF, RFF, Département (transport + voirie), Intercommunalité, Commune… …Donc une modernisation qui demande beaucoup de temps de coordination ... Il faut hiérarchiser les projets, travailler en priorité sur les gares les plus fréquentées Périmètre RFF Périmètre SNCF Périmètres Ville, interco, et / ou Département Gare de Bueil Réaménagement d’un pôle d’échanges : de l’ordre de 2M€ 09/05/2007 Présentation CRDP

17 La coordination des actions
Exemple de l ’intégration tarifaire Pourquoi des tickets / abonnements différents de mon car à mon train ? L’intégration : baisser le tarif moyen pour le voyageur et faciliter l’achat du titre... Mais difficultés financières : aucun réseau ne veut perdre de recettes (qui paie la réduction tarifaire ?) + difficultés techniques … Mais le projet avance et une expérience déjà réussie : la LER au Havre Plusieurs réseaux : chacun raisonne avec ses propres clients (SNCF, CNA, TCAR…) 09/05/2007 Présentation CRDP

18 Objectifs Diagnostic Actions
TRANSPORTS : LE RÔLE DE LA RÉGION L’exemple du PDR Objectifs Diagnostic Actions 09/05/2007 Présentation CRDP

19 Un élément de planification : Le PDR
Objectifs Planifier le développement des transports régionaux à long terme et réaliser un plan d’action à court et moyen terme ( ) Améliorer la complémentarité des modes de transports (train+car, train+bus, …) aujourd’hui peu coordonnés Un document réalisé dans le cadre du 276 : Mettre par écrit les principes de coopération renforcée entre les acteurs des transports 09/05/2007 Présentation CRDP

20 Un élément de planification : Le PDR
Diagnostic Le PDR reprend les éléments de réflexion du diagnostic : les principaux constats au niveau des besoins et de l ’offre un positionnement géographique stratégique : des atouts à préserver et à valoriser une coordination des réseaux de transports nécessaire la question croisée de la mobilité, des transports et de l’accessibilité la question de l'organisation des transports collectifs en Haute-Normandie 09/05/2007 Présentation CRDP

21 Un élément de planification : Le PDR
Diagnostic L ’offre de transport : 10 réseaux urbains, 2 réseaux départementaux, 1 réseau régional, des axes nationaux et une couverture insuffisante du territoire en zone rurale (avant TAD) 09/05/2007 Présentation CRDP

22 Un élément de planification : Le PDR
Diagnostic L ’offre de transport : 10 réseaux urbains, 2 réseaux départementaux, 1 réseau régional, des axes nationaux et une couverture insuffisante du territoire en zone rurale (avant TAD) 09/05/2007 Présentation CRDP

23 Un élément de planification : Le PDR
Diagnostic Les principaux flux de déplacements Certains disposent d’offre de transports collectifs de qualité tandis que, pour d’autres, des améliorations doivent être apportées. 09/05/2007 Présentation CRDP

24 Un élément de planification : Le PDR
Diagnostic Les principaux flux de déplacements Certains disposent d’offre de transports collectifs de qualité tandis que, pour d’autres, des améliorations doivent être apportées. 09/05/2007 Présentation CRDP

25 Un élément de planification : Le PDR
Diagnostic Les principaux flux de déplacements Certains disposent d’offre de transports collectifs de qualité tandis que, pour d’autres, des améliorations doivent être apportées. 09/05/2007 Présentation CRDP

26 Un élément de planification : Le PDR
Les actions Plan d’actions répondant aux grands défis pour la Haute-Normandie : 27 enjeux identifiés, 55 actions AXE 1 : Connecter la Haute-Normandie aux réseaux nationaux et internationaux et développer des liaisons performantes entre les villes haut-normandes AXE 2 : Répondre aux enjeux des déplacements locaux, périurbains et ruraux AXE 3 : Moderniser les services pour répondre aux besoins de tous et faciliter l’accès aux transports publics AXE 4 : Organiser le territoire pour assurer des transports durables et transformer le mode d’organisation des transports collectifs 09/05/2007 Présentation CRDP

27 Un élément de planification : Le PDR
Les actions Orientations du 276 pour les transports collectifs de voyageurs Enjeux stratégiques : sociaux, énergétiques et environnementaux Le Havre – Rouen – Paris et Evreux – Paris plus performants Valoriser les dessertes interrégionales Des réseaux de transports cohérents, ouverts à tous et accessibles Réouverture de lignes : Rouen – Evreux en train à long terme ou Notre Dame de Gravenchon - Bréauté à moyen terme Faire entrer le train dans les agglomérations Cadencer le réseau Haut-Normand Réinventer la façon de voyager Rapprocher les deux rives de l’estuaire Etc. 09/05/2007 Présentation CRDP

28 Conclusion La Région s’est saisie de sa nouvelle compétence transports avec succès (+ 15 % de voyages/km entre 2002 et 2005) 315 M€ investis depuis 2002 dans l’achat et la rénovation de matériel roulant, pour une livraison encore à venir (soit le coût de 15 à 20 lycées) mais il reste encore beaucoup de travail… … sur des projets nécessitant des moyens financiers importants 09/05/2007 Présentation CRDP


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