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1-4-2 L’art de la Mésopotamie

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1 1-4-2 L’art de la Mésopotamie
L’art sumérien ( avant J.C.) L’art akkadien ( av. J.C. puis ) L’art babylonien ( av. J.C.) L’art assyrien ( av. J.C.) L’art néo-babylonien ( av. J.C.) L’art perse ( av. J.C)

2 La Mésopotamie, Art mésopotamien
La Mésopotamie est constituée par des cités-états indépendants, qui dominent la plaine à tour de rôle. Nous avons d’abord parlé de la région de Sumer, et d’art sumérien.

3 L’art sumérien (3500 - 2340 avant J.C.)
En parlant d’art sumérien, nous avons parlé de l’architecture, de la sculpture et de la peinture sumérienne. Summer_ecriture 2400 av JC Le ziggourat, les statues de Dieux, prêtres et adorants, l’étendard d’Our

4 L’art sumérien: architecture
Les temples sont construits au sommet des plates-formes artificielles, appelées ziggourats. La Mésopotamie dispose de peu de pierres, la construction est en brique crue et en bois, peu durables. Les restes de cette architecture sont rares. Summer_ecriture 2400 av JC Ziggourat, plateforme artificielle

5 L’art sumérien: sculpture
Les statues de Dieux, prêtres et adorants ont les yeux immenses,incrustés de matériaux de couleur. Ils prient par leur regard. Ces figures sont stylisées, la stylisation y est en cônes et en cylindres. Summer_ecriture 2400 av JC

6 Si dans la sculpture taillée en marbre, la stylisation est en cônes et cylindres, la sculpture en métal, coulée ou assemblée, est d’un style plus flexible et plus réaliste. dieux, prêtres et adorants du temple d’Abu, Tell Asmar, (vers av.J.C.) Support d’offrandes, tombes d’Ur, vers 2600 av.J.C. Temple d’Abu, Tell Asmar, (vers av.J.C.)

7 Étendard d’Our – le style sumérien en peinture
Nacre sur laps lazouli Étendard D’Our, 2600 av. J.C. – face paix et face guerre, bois incrusté de nacre et de lapis-lazouli. Terminologie: incrustation

8 Comme l’artiste égyptien, l’artiste sumérien représente ses personnages torse de face, les pieds et la tête de profil. Le fond est uni, divisé en bandes, chaque figure se tient sur une ligne de sol (perspective verticale), les figures les plus importantes étant les plus grandes (perspective d’importance). Les phases successives d’une action sont représentées dans une même scène. Étendard D’Our, 2600 av. J.C. – face paix, bois incrusté de nacre et de lapis-lazuli

9 L’art sumérien (3500 - 2340 avant J.C.)
L’art sumérien ( avant J.C.): Ziggourat, Les statues de Dieux, prêtres et adorants Summer_ecriture 2400 av JC L’art sumérien ( avant J.C.)

10 1-4-2 L’art de la Mésopotamie
L’art sumérien ( avant J.C.) L’art akkadien ( av. J.C. puis ) L’art babylonien ( av. J.C.) L’art assyrien ( av. J.C.) L’art néo-babylonien ( av. J.C.) L’art perse ( av. J.C)

11 L’art akkadien ( av. J.C. puis )

12 L’art akkadien: la glorification personnelle du roi
Les Sémites habitant la Mésopotamie du nord gagnent le sud, adoptent la civilisation sumériennes mais sont mois attachés à l’idée de souverain représentant des dieux: Sargon D’Akkad et ses successeurs ( av. JC) sont les premiers à s’appeler roi. Une nouvelle tache de l’art est la glorification personnelle du souverain, comme nous voyons dans cette tête en bronze: il s’agit d’un portrait… Tête d’un souverain akkadien (Sargon ?), Ninive vers 2300 av JC Tête d’un souverain akkadien (Sargon?), Ninive, bronze, vers 2300 av JC

13 …ou dans ce relief de la stèle de Naram-Sin, commémorant une victoire du petit-fils de Sargon et de son armée, vers av. J.C. Grès rose, hauteur 2 m, musée du Louvre

14 Goudéa, prince de Lagash, vers 2150 av. J.C. retour au style sumérien
Les rois akkadiens sont chassés par les tribus du nord-est qui vont dominer la plaine de 2180 à 2125 av. J.C. Pendant cette période, la cité état de Lagash et son souverain, Goudéa, gardent leur indépendance. Goudéa réserva à nouveau le titre du roi au Dieu local, auquel il reconstruit le temple. Goudéa n’est que son serviteur. Aujourd’hui sont préservés les statues de Goudéa qui ornait ce temple.

15 Nous y retrouvons les grosses têtes aux corps trapus de l’art sumérien, et le souverain espérant obtenir la faveur divine…

16 Le souverain espérant obtenir la faveur divine: Goudéa a sur ses genoux un projet architectural qu’il offre à l’approbation de Dieu… 2100bc, Headless statue of Gudea, prince of Lagash, 46cm un projet architectural (mur d’enceinte)

17 Art babylonien, 1760-1600 av. J.C.: Le code des lois de Hammourabi
La période entre 2000 et 1000 av. J.C est une période de désordre, le pouvoir central des souverains indigènes n’est exercé qu’entre 1760 et 1600, et c’est Babylone qui en est le centre, comme jadis Akkad et Ur. Hammourabi, fondateur de la dynastie babylonienne, « le berger favori » de Shamash, dieu-soleil, a pour mission de faire régner la justice sur terre. Il nous laisse son code des lois, gravés sur une stèle de diorite (vers 1760). Vers 1760, hauteur de la stèle 215 cm, h du relief 75cm.

18 L’art assyrien (1000-612 av. J.C.): les palais, les reliefs
La cité-état d’Assur sur le Haut-Tigre, étend entre 1000 et 612 av. J.C. son empire sur toute la Mésopotamie et les régions environnantes. De cette période nous restent les palais des rois assyriens, comme le palais de Sargon II ( av. J.C.). Le terme d'Assyrie (capitale Assur) est employé pour désigner le nord de la Mésopotamie, qui est un vaste plateau désertique.

19 Terminologija: luk, svod, lučni sistem gradnje, stub-greda, gredni sistem gradnje
La Mésopotamie dispose de peu de pierres, la construction est en brique. Ainsi l’architecture mésopotamienne se base sur l’utilisation de l’arc et de la voûte. Ces éléments sont aussi connus des Égyptiens mais ils l’utilisent dans les édifices moins important, alors que dans les temples le plafond repose sur les poutres tenues par les colonnes.

20 Les Assyriens, décorent leurs palais, les portes sont encadrées de grandes dalles de pierre. Ces dalles sont décorées en relief qui ressemble à la sculpture en ronde bosse, comme ici avec ces taureaux aillés à cinq pattes et tête humaines ( av. J.C., porte de la citadelle de Sargon II) bc, Winged human-headed bull, 4,20x4,36x097m. Terminologie: Le relief, le bas-relief, le haut-relief. La sculpture, la sculpture en ronde bosse

21 La porte des lions, fortification hittites, Anatolie (vers 1400 av JC)
C’est un procédé ancien, d’encadrer les portes d’animaux redoutables qui en gardent l’accès… comparez La porte des lions, fortification hittites, en Anatolie (vers 1400 av JC) et les dalles de la porte du palais assyrien (taureaux aillés à cinq pattes et tête humaines ( av. J.C., porte de la citadelle de Sargon II) La porte des lions, fortification hittites, Anatolie (vers 1400 av JC) Art assyrien, porte de la citadelle de Sargon II ( av. J.C.)

22 guarding the entrance to ancient Ninivah in the VIII century BC
From national geography ISIS extremist destroying Assyrian human headed winged bull statue in the Mosul Museum, Iraq, 26 February 2015: « The prophet ordered us to get rid of statues and relics, and his companions did the same when they conquered countries after him  » 

23 Gilgamesh assur genie protecteur de palais Dur_Sharrukin

24 Art assyrien - reliefs décorant le palais
Les murs de ces palais sont décorés de longue séries de bas reliefs illustrant les conquêtes des armés royales: nous y voyons apparaitre la narration picturale. 865bc,cca King Ashurnasirpal II ( BC) attended by his shield-bearer

25 Le compte-rendu détaillé des campagnes militaires laissent peu de place à la glorification personnelle du roi; ce but est mieux atteint avec les scènes de chasse royale au lion, qui est un sujet fréquent. Cette chasse est de caractère cérémoniaire.

26 La représentation des animaux dans l’art assyrien
Sur ces reliefs de Ninive nous voyons le courage, la force et le drame des animaux blessés. Ils sont étonnamment beaucoup plus expressifs que les hommes blessés des reliefs montrant les armés pillant et saccageant les villes ennemies…

27 Art néo-babylonien (612-539 av. J.C.)
La période entre av. J.C. est la dernière période florissante avant la conquête perse. Le plus connu des souverains néo-babyloniens est Nabuchodonosor, le constructeur de la légendaire tour de Babel. A la différance de l’art assyrien et leur dalles de pierre sculptés des portes, les palais néo-babyloniens sont décorés de reliefs architecturaux en brique moulée cuite et vernie. Exemple: La porte d’Ishtar de l’enceinte sacrée de Nabuchodonosor à Babylone: nous y voyons aussi un arc en plein cintre, connu aussi des Égyptiens, mais ici utilisé dans une architecture solennelle. Terminologie: brique, brique crue/cuite, moulée, vernie. Arc, arc en plein cintre: luk, polukružni luk

28 Art néo-babylonien: Porte d’Ishtar, Babylone, vers 575 av. J. C
Art néo-babylonien: Porte d’Ishtar, Babylone, vers 575 av. J.C. (restaurée au musée d’État à Berlin)

29 La construction en brique fait découvrir aux bâtisseurs mésopotamiens la construction d’arcs et de voûtes, connue aussi des Égyptiens, mais qui ne les utilisent pas, comme ici, dans une architecture solennelle. Terminologie: l’arc, la voûte.

30 taureaux aillés à cinq pattes et tête humaines (721-705 av. J. C
taureaux aillés à cinq pattes et tête humaines ( av. J.C., porte de la citadelle de Sargon II) À gauche: art assyrien: relief qui ressemble à la sculpture en ronde bosse (décoration de la porte de la citadelle de Sargon II) À droite: art néobabylonien: brique moulée, cuite et vernie (détail de la décoration de la porte d’Ishtar)

31 L’art perse ( av.J.C) Dans l’art perse, peuple n’ayant pas oublié son origine nomade, le « style animalier » de le décoration des petits objets utilitaires (comme ici ce gobelet) se retrouve repris à une échelle monumentale… Gobelet de Suse, vers av JC Louvre decor-animalier-bouquetins

32 …comme ici, dans les chapiteaux des colonnes en forme de têtes de taureaux ou de bison. L’art perse prend le style animalier de ses ancêtres nomades et le reproduit à une échelle monumentale, s’inspirant, dans la combinaison relief/ronde bosse, de l’art assyrien. 510bc, Capital of a column from the audience hall of the palace of Darius I Terminologie: chapiteaux, colonnes Chapiteau à taureaux, 510av. J.C., salle d’audience du palais de Darius I

33 Architecture perse: Palais de Darius I à Persépolis, 518 av. J.C.
Culte religieux basé sur le dualisme du bien et du mal (lumière-obscurité) se célébrait en plein-air, il n’y a pas de restes d’architecture religieuse. Les palais par contre sont impressionnants: tel celui de Darius Ier commencé en 518 à Persépolis. Hauteur de colonnes dans la salle d’audience est de 12m.

34 L’architecture perse: mélange de styles
: influences grecques ioniennes L’architecture de palais, montre un mélange d’influences, car les Perses, peuple d’origine nomade, n’avaient pas de tradition architecturale propre: la salle de colonnes est égyptienne, mais les colonnes sont élancées, grecques, alors que dans la forme des chapiteau de colonne se retrouve l’influence du style animalier des peuples nomades.

35 Relief de personnages en marche solennelle vers la salle du trône du palais: personnages similaires, non individualisés, sans expression, stylisés, hiératiques donnent un effet décoratif, soumis à l’architecture. Le relief décorant les mur des palais est d’inspiration assyrienne, mais moins expressifs et plus stylisés: ces reliefs sont une décoration architecturale, et soumis à l’architecture.

36 Systematisation: Le Proche–Orient Antique L’art de la Mésopotamie
L’art sumérien ( avant J.C.) L’art akkadien ( av. J.C. puis ) L’art babylonien ( av. J.C.) L’art assyrien ( av. J.C.) L’art néo babylonien ( av. J.C.) L’art perse ( av. J.C) Entre 3500 av. J.C. et 3000 av. J.C., alors que l’Égypte s’unifiait sous le pouvoir du pharaon, une autre grande civilisation surgit au Proche-Orient: c’est la Mésopotamie.

37 L’art sumérien (3500 - 2340 avant J.C.)
La Mésopotamie est constituée par des cités-états indépendants, chacune avec son dieu local, dont le souverain humain est le représentant. La construction est en brique crue et en bois, la Mésopotamie disposant de peu de pierres, les restes de cette architecture sont rares. Les éléments constructifs sont l’arc et de la voûte. Les temples sont construits au sommet des plates-formes artificielles, appelées ziggourats. Summer_ecriture 2400 av JC Ziggourat Les statues de Dieux, prêtres et adorants, les yeux immenses, incrustés de matériaux de couleur, communiquent par leur regard.

38 Dans la sculpture taillée en marbre, la stylisation est en cônes et cylindres. Les sculptures en métal, coulées ou assemblées, sont d’un style plus flexible et réaliste. Chéphren (diorite, 165 cm, vers 2500) (75cm) et les dieux, prêtres et adorants du temple d’Abu, Tell Asmar, (vers av.J.C.) Support d’offrandes, tombes d’Ur, vers 2600 av.J.C. Temple d’Abu, Tell Asmar, (vers av.J.C.)

39 Les représentations de l’Étendard D’Our nous montrent le style de l’artiste sumérien: le fond est uni, l’espace organisé en bandes superposés (perspective verticale). Les personnages sont trapus, aux grandes têtes rondes combinant la représentation de profil et de face. La perspective d’importance. Les phases successives d’une action. Étendard D’Our, 2600 av. J.C. – face paix, bois incrusté de nacre et de lapis-lazuli

40 L’art akkadien ( av. J.C. puis : une nouvelle tache pour l’art: la glorification personnelle du roi La stèle de Naram-Sin, entre av. J.C. Les Sémites qui gagnent le sud sont mois attachés à l’idée de roi-prêtre, représentant des dieux: Sargon D’Akkad et ses successeurs sont les premiers à s’appeler roi. Tête d’un souverain akkadien (Sargon ?), Ninive vers 2300 av JC Tête d’un souverain akkadien, Ninive, bronze, vers 2300 av JC

41 Avec Goudéa, prince de Lagash (vers 2150 av. J. C
Avec Goudéa, prince de Lagash (vers 2150 av. J.C.), nous retrouvons le style sumérien (représentation impersonnelle, corps trapu, tête trop grande pour le corps).

42 Babylone (1760-1600 av. J.C.) Hammourabi, Code des lois
Vers 1760, hauteur de la stèle 215 cm, h du relief 75cm. Hammourabi, fondateur de la dynastie babylonienne, « le berger favori » de Shamash, dieu-soleil, nous laisse son code des lois, gravés sur stèle de diorite (vers 1760).

43 L’art assyrien (1000-612 av. J.C.): palais
Les Assyriens, comme les Sumériens construisent en briques, mais encadrent les portes de grandes dalles de pierre, décorés en relief qui ressemble à la sculpture en ronde bosse, comme ici avec ces taureaux aillés à cinq pattes et tête humaines. La cité-état d’Assur sur le Haut-Tigre, le palais de Sargon II ( av. J.C.), sources: La porte des lions, fortification hittites, Anatolie (vers 1400 av JC) Porte de la citadelle de Sargon II, av. J.C.: taureaux aillés à cinq pattes et tête humaines, Louvres

44 Art assyrien- Les bas reliefs
De longues séries de bas reliefs illustrant les conquêtes des armés assyriennes décorent les palais: nous y voyons apparaitre la narration picturale. Le compte-rendu détaillé des campagnes militaires laissent peu de place à la glorification personnelle du roi; ce but est mieux atteint avec les scènes de chasse royale au lion, sujet fréquent car cette chasse est de caractère cérémoniaire 865bc,cca King Ashurnasirpal II ( BC) attended by his shield-bearer

45 taureaux aillés à cinq pattes et tête humaines (721-705 av. J. C
taureaux aillés à cinq pattes et tête humaines ( av. J.C., porte de la citadelle de Sargon II) À gauche: art assyrien: relief qui ressemble à la sculpture en ronde bosse (décoration de la porte de la citadelle de Sargon II) À droite: art sumérien: Dieux, prêtres et adorants: ces figures sont en ronde bosse (on peut en faire le tour, les voir de tous les côtés..)

46 Art néo-babylonien (612-539 av. J.C.): Porte d’Ishtar, Babylone
A la différance de l’art assyrien et leur dalles de pierre sculptés, les palais néo-babyloniens sont décorés de reliefs architecturaux en brique moulée cuite et vernie: Porte d’Ishtar de l’enceinte sacrée de Nabuchodonosor à Babylone, vers 575 av. J.C. dernière période florissante avant la conquête perse, le plus connu des souverains Nabuchodonosor, le constructeur de la légendaire tour de Babel.

47 La construction en brique fait découvrir aux bâtisseurs mésopotamiens la construction d’arcs et de voûtes. Terminologie: l’arc, la voûte

48 taureaux aillés à cinq pattes et tête humaines (721-705 av. J. C
taureaux aillés à cinq pattes et tête humaines ( av. J.C., porte de la citadelle de Sargon II) À gauche: art assyrien: relief qui ressemble à la sculpture en ronde bosse (décoration de la porte de la citadelle de Sargon II) À droite: art néobabylonien: brique moulée, cuite et vernie (détail de la décoration de la porte d’Ishtar)

49 L’art perse (539-331 av.J.C): palais, reliefs décoratifs
culte célébré en plain-air, L’architecture de palais, montre un mélange des styles car les Perses, peuple d’origine nomade, n’avait pas de tradition architecturale propre. Le style animalier des peuples nomades se retrouve dans ce chapiteau de colonne en forme de têtes de taureaux.

50 Art Perse: le relief en décoration des mur est d’inspiration assyrienne, mais moins expressifs et avec plus de stylisation: ces reliefs sont une décoration architecturale, et soumis à l’architecture.

51 Terminologie: relief, bas relief, haut relief
Terminologie: relief, bas relief, haut relief. Sculpture, sculpture en ronde bosse. Brique, brique crue/cuite, moulée, vernie. Arc, voûte. Dalle de pierre. Stèle de diorite, statue en marbre.

52 Terminologie: stylisation, stylisé, portrait, glorification personnelle, réaliste, expressif, cérémoniaire, décoration architecturale, narration picturale.

53 Summer_ecriture 2400 av JC, Ziggourat du roi Urnammu, Our, vers 2500 av. J.C.

54 groupe de Dieux, prêtres et adorants de la cella du temple d’Abu, Tell Asmar, (vers 2500 av.J.C.), la plus grande mesure 75 cm

55 Temple d’Abu, Tell Asmar, (vers 2700- 2500 av.J.C.)
Chéphren (diorite, 165 cm, vers 2500) (75cm) et les dieux, prêtres et adorants du temple d’Abu, Tell Asmar, (vers av.J.C.) Temple d’Abu, Tell Asmar, (vers av.J.C.)

56 Support d’offrandes, tombes d’Our, vers 2600 av. J. C
Support d’offrandes, tombes d’Our, vers 2600 av.J.C. Bois plaqué d’or et de lapis lazouli

57 Étendard D’Our, 2600 av. J.C. – face paix, bois incrusté de nacre et de lapis-lazuli

58 Étendard D’Our, 2600 av. J.C. – face guerre, bois incrusté

59 Goudéa, prince de Lagash (vers 2150 av. J. C
Goudéa, prince de Lagash (vers 2150 av.J.C.), Tête d’un souverain akkadien (Sargon ?), Ninive vers 2300 av JC

60 Le code des lois de Hammourabi, vers 1760, diorite, hauteur de la stèle 215 cm, h du relief 75cm.

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63 taureaux aillés à cinq pattes et tête humaines (721-705 av. J. C
taureaux aillés à cinq pattes et tête humaines ( av. J.C., porte de la citadelle de Sargon II) (détail de la décoration de la porte d’Ishtar)

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67 Chapiteau à taureaux, 510av. J. C
Chapiteau à taureaux, 510av. J.C., salle d’audience du palais de Darius I et gobelet

68 Palais Darius Ier commencé en 518 à Persépolis, Hauteur de colonnes dans la salle d’audience est de 12m.

69 Art égyptien: La Palette du roi Narmer (vers 3100 av. J. C
Art égyptien: La Palette du roi Narmer (vers 3100 av. J.C., Hiérakonpolis)

70 L’art akkadien: La stèle de Naram-Sin, vers 2300-2200 av. J.C.
Les Sémites qui gagnent le sud sont mois attachés à l’idée de roi-prêtre, représentant des dieux: Sargon D’Akkad et ses successeurs sont les premiers à s’appeler roi. Tête d’un souverain akkadien (Sargon ?), Ninive vers 2300 av JC

71 Étendard D’Our, 2600 av. J.C. – face paix, bois incrusté de nacre et de lapis-lazuli

72 La Palette du roi Narmer (vers 3100 av. J.C.), face

73 La Palette du roi Narmer (vers 3100 av. J.C.): le cortège triomphal


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