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AT1 Le logement La visite.

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1 AT1 Le logement La visite

2 Une visite se fait : Soit à l’initiative de celui qui habite le logement Soit à celle du visiteur On a 2 cas de figure : - celui de la garde d’enfant qui n’est pas chez elle Celui de l’assistante maternelle qui est chez elle

3 Cas de la garde d’enfant :
Il faut demander de visiter Il faut expliquer que c’est pour savoir où sont les pièces et donc avoir à moins chercher lors des premiers jours de travail Il sert à connaitre l’environnement de ou des enfants Il sert à définir les espaces professionnels et privés Cas de l’assistant maternelle : Il faut proposer de visiter Il faut expliquer que c’est pour que les parents puissent se faire une idée du lieu où leur enfant va évoluer Il sert à faire connaitre l’environnement de ou des enfants Il sert à définir les espaces professionnels et privés Il sert à démontrer la sécurisation du logement en faisant remarquer les mesures prises au sein de votre domicile

4 Les espaces professionnels :
Chambre du ou des enfants - pour dormir Salon – pour le jeu et les activités Salle à manger – pour les repas et activités Cuisine – préparation des repas Salle de bain – hygiène Toilettes - hygiène Salle à manger Toilettes Salon Salle de bain Cuisine Chambre des enfants

5 Les espaces privés : Chambre du ou des adultes - pour dormir Garage – voiture – matériel dangereux Buanderie – électroménager – matériel dangereux Cellier – électroménager – bouteilles … Sous–sol – il peut réunir le garage, la buanderie, le cellier, un atelier pour le bricolage Garage Chambre des adultes

6 La visite : Il faut voir chaque pièce pour localiser ces espaces Il faut être respectueux et montrer que l’on comprend qu’il y a des endroits qui sont réservés à la famille ou le faire comprendre aux parents Il faut faire répéter les consignes si nécessaire Il faut poser des questions Il faut montrer que c’est vous qui avez les connaissances mais que vous respectez le choix des parents!!!

7 Un exemple : la chambre d’enfants :
Quel enfant dort dans cette pièce? Quel âge a-t-il? Que sait il faire par rapport au matériel disponible? Le lit est-il adapté? Est-il sécurisé? Est-il encombré? Le bureau est il adapté à la taille de l’enfant? Est-il bien positionné par rapport aux éclairages ou à la fenêtre? Comment sont rangés les jouets? Y a-t-il des rangements spécifiques pour chaque type de jouet? Y a-t-il des tapis? Sont-ils fixés? Y a-t-il des tapis de jeux? Y a-t-il des placards ou des commodes pour les vêtements? Comment s’ouvrent-t-ils? Les fenêtres sont-elles accessibles? Sont-elles sécurisées? Et la porte??? Vous devez garder ces questions en tête. En poser certaines et en garder d’autres pour vous et votre organisation de travail!

8 La sécurité : La motricité de l’enfant définit le niveau de danger! Un enfant de 3 mois ne s’attaque pas à l’ouverture des fenêtres!!! Par rapport à votre pratique professionnel, il faut poser les bonnes questions sur la sécurité! L’enfant a 2 ans et est déjà dans un lit normal? Comment dort il? Est-il déjà tombé en dormant? Dans ce cas, demandez gentiment aux parents s’ils ont pensé à installer une barrière de lit? Ajoutez cela ne coute pas très cher On les trouve dans n’importe quel magasin. Vous n’en voulez pas? Pas de problème, je ferai attention pendant que je contrôlerai le sommeil de l’enfant pendant sa sieste Si l’enfant s’agite, je garde en tête de le signaler aux parents afin qu’ils soient eux aussi vigilants…

9 Attention à la sécurité en fonction du développement de l’enfant :
On ne sécurise pas toute une maison n’importe comment Il faut voir comment évolue l’enfant et faire selon des besoins réels Vous ne pouvez que proposer, suggérer, faire penser mais vous ne pouvez rien imposer! L’éducation au danger reste une priorité et c’est votre travail de seconder et soutenir les parents Vous ne savez pas quoi faire? Demandez aux parents comment ils voient les choses… La garde d’enfant ne doit pas oublier que son lieu de travail est l’habitation d’une famille. Elle doit conserver en tête qu’elle y travaille!

10 Le respect de l’enfant :
Un enfant n’est pas un objet, il est vivant Il a son propre arbitre, il décide au fur et à mesure de ses apprentissages Il doit faire ses propres expériences pour apprendre et évoluer L’assistante maternelle - garde d’enfant doit lui permettre de s’épanouir en toute sécurité…

11 Le respect de l’assistante maternelle :
Les parents doivent se souvenir qu’ils ne sont pas chez eux C’est un lieu de travail qui est le domicile de l’assistante maternelle et donc en même temps un domaine privé Il ne faut pas laisser les parents rentrer partout Les parents doivent être accueillis dans de bonnes conditions mais ne pas s’imposer Il faut leur rappeler les limites


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