La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Didactique des Groupements d’APSA

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Didactique des Groupements d’APSA"— Transcription de la présentation:

1 Didactique des Groupements d’APSA
Champ d’Apprentissage n° 3 : « S’exprimer devant les autres par une prestation artistique et/ou acrobatique »

2 Analyse du CA I.1. Le CA dans le cadre des programmes Collèges 

3 Cycle 3 (CM1, CM2, 6ème)

4 Attendus de fin de Cycle 3

5 D1 : Les langages pour penser et communiquer CG1 : Développer sa motricité et apprendre à s’exprimer en utilisant son corps D2 : Les méthodes et outils pour apprendre CG2 : S’approprier par la pratique physique et sportive, des méthodes et des outils D3 : La formation de la personne et du citoyen CG3 : Partager des règles, assumer des rôles et des responsabilités D4 : Les systèmes naturels et les systèmes techniques CG4 : Apprendre à entretenir sa santé par une activité physique régulière D5 : Les représentations du monde et de l’activité humaine CG5 : S’approprier une culture physique sportive et artistique

6 Les APSA du CA3 pour le Cycle 3
Activités gymniques : gymnastique sportive, trampoline, acrosport... Activités Physiques artistiques : arts du cirque, danse de création, danses collectives...

7 Cycle 4 (5ème, 4ème, 3ème)

8 Attendus de fin de Cycle 4

9

10 Les APSA du CA3 pour le Cycle 4
Activités gymniques (gymnastique sportive, trampoline, acrosport…) Arts du cirque Danse L’idée est de faire engager de + en + les élèves dans des processus de création (individuellement ou en groupe)

11 Synthèse CA n° 3

12 Lycée Professionnel Gymnastique Sportive
Compétences Attendues de N3 et N4 au Saut de cheval et sol (in BO spécial n° 2 du 19 février 2009) Fiches ressources fin 2010 précisant les Connaissances, Capacités, Attitudes N3 et N4 aux agrès (pas de saut de cheval) Référentiel National de Certification et d’Evaluation CAP, BEP, Bac Pro au sol (in BO n° 42 du 12 novembre 2009)

13 LEGT Gymnastique Sportive
Compétences attendues en Seconde au sol et saut de cheval (in BO hors série n°6 du 29 août 2002) Compétences attendues de N3, N4 et N5 gymnastique aux agrès (in BO spécial n°4 du 29 avril 2010) Fiches ressources de fin 2010 précisant les Connaissances, Capacités, Attitudes N3 et N4 aux agrès (pas de saut de cheval) Référentiel National de Certification et d’Evaluation des épreuves Gymnastique aux agrès N4 et N5 (in Bulletin officiel spécial n° 5 du 19 juillet 2012)

14 I.2. Type de motricité

15 I.3. Les problèmes fondamentaux du CA 3 = Les problèmes auxquels sera confronté l’élève avec ce CA

16

17 I.4 Les éléments caractéristiques des APSA de ce CA

18 Acrosport : Réaliser des pyramides à deux, trois, voire plus.
Espace : praticable Points attribués en fonction de la difficulté (des pyramides) et de l’exécution et du respect des exigences du code de pointage (composition).

19 Trampoline : Produire des enchaînements d’actions (pour réaliser des figures) et/ou des enchaînements d’éléments pour réaliser un enchaînement (de 5 à 10 figures) Espace : grand trampoline situé à 1m 15 du sol, toile de 4 m sur 2 m, 120 ressorts. Points attribués en fonction de la difficulté (des figures), de la qualité d’exécution des éléments et du respect des exigences du code de pointage (composition) :

20 I.5. Les éléments essentiels à mettre dans toute situation de référence
Définition : une SR c’est une situation construite en cohérence avec la logique interne de l'activité, elle est porteuse des problèmes fondamentaux de l'activité, elle est adaptée aux ressources des élèves. (J. Metzler, Elaborer un programme, pourquoi, comment ? in L'EPS : aujourd'hui ce qui s'enseigne, SNEP, 1989) : « Situations typiques de mise en activité, non finalisées directement pour un apprentissage particulier et poursuivies pour elles-mêmes par l'élève, mais aussi des situations d'évaluation intermédiaires et finales où l'élève testera ses apprentissages, réinvestira ses acquis ». 

21

22 6ème : apprentissage de 10 éléments :
Trampoline 6ème : apprentissage de 10 éléments : Vers l’avant : tomber genoux, genoux salto avant dos, genoux salto avant assis, salto avant dos, salto avant groupé, ½ vrille assis ½ vrille debout, tomber ventre Vers l’arrière : tomber dos, pull-over Vers l’arrière et l’avant : tomber dos ½ vrille debout Conseil : barème en fonction du nombre d’éléments validés.

23 15 pts sur 2 enchaînements imposés :
sur 10 points : salto avant, chandelle, ventre, ventre-debout, ½ vrille ventre, ventre-debout, salto arrière) noté sur 1,5 points en difficulté et 8,5 en exécution sur 5 points : tomber dos, dos-debout, saut groupé, chandelle, salto avant carpé) 1 point par figure (selon la loi du tout ou rien).

24 5 points sur la validation de 10 éléments (0,5 pt par élément) :
Vers l’avant : salto avant carpé, barani groupé, porpus, ¾ avant groupé Vers l’arrière : pull-over ventre, cat-twist, salto arrière groupé, dos 4 pattes dos Vers l’avant et l’arrière : ventre dos groupé, ventre ½ vrille ventre.

25 Terminale : Sur un trampoline, réaliser, en présence d’un public, un enchaînement composé de 10 touches différentes dont obligatoirement : 1 saut simple (chandelle, saut groupé, saut écart), 1 figure de base (assis, assis debout, rebond 4 pattes), 1 rotation arrière, 1 rotation avant.

26 I.6 4 Enjeux de formation du CA3 = intérêt en milieu scolaire = c’est ce que l’élève a à gagner à pratiquer ce CA = intérêt en milieu scolaire

27 I.7 Les ressources les plus mobilisées par le CA3
4 types de ressources sont fortement mobilisées dans ce CA : Les ressources informationnelles : elles sont fortement sollicitées et développées afin de permettre aux élève de se repérer dans l’espace. La vision (pour prendre des repères visuels) l’audition (repères auditifs), l’appareil vestibulaire situé dans l’oreille interne qui intervient dans le contrôle de l’équilibre, les récepteurs musculaires et tendineux (sont régulateurs de la force), les récepteurs articulaires (ils signalent la vitesse, la direction et l’amplitude des mouvements articulaires), les récepteurs cutanés (ils contribuent aux sensations de position et de mouvement).

28 Les ressources énergétiques : sont surtout sollicitées la force, la détente, la souplesse et les grandes fonctions cardio-vasculaires et respiratoires. Dans ce groupement, c’est surtout le système anaérobie lactique qui est développé : les enchaînements en gym = entre 20s et 1’30s, en trampoline = maxi 30s, en acrosport = 1’30. Les ressources mécaniques : dans toutes ces APSA, on ne peut ignorer les principes mécaniques (transfert de moment cinétique, création de rotation, variation de quantité de mouvement, la pesanteur…) afin de répondre au besoin d’efficience (efficacité) et de réussite des apprenants. Les ressources affectives : on y retrouve la peur, le stress, la motivation qui sont des points clés dans l’apprentissage et la réussite.

29 I.8 Les Thèmes = ce qui organise l’action et l’enseignement dans le CA3
Thème 1 : Apprentissage d’éléments (les figures gymniques, les pyramides, les figures de cirque…). Il s’agit ici de développer sa motricité, développer les possibilités de s’exprimer avec son corps.

30 Thème 2 : Amélioration des liaisons entres les éléments, les figures = fluidité de l’enchaînement.
Il s’agit ici de travailler sur l’anticipation de la/les figure(s) suivante(s). Chaque fin de figure/élément anticipe l’élément/figure suivant.

31 Thème 3 : Amélioration de l’exécution des éléments.
Il s’agit ici de faire un travail de répétitions avec prise en compte d’un regard critique de l’Enseignant et/ou d’un autre élève. Remarque : Ces 3 premiers thèmes sont en relation directe avec les CG1/D1, CG2/D2 CG3/D3 et CG4/D4 du S4C (= motricité, méthode, citoyenneté, santé) D1 : Les langages pour penser et communiquer CG1 : Développer sa motricité et apprendre à s’exprimer en utilisant son corps D2 : Les méthodes et outils pour apprendre CG2 : S’approprier par la pratique physique et sportive, des méthodes et des outils D3 : La formation de la personne et du citoyen CG3 : Partager des règles, assumer des rôles et des responsabilités D4 : Les systèmes naturels et les systèmes techniques CG4 : Apprendre à entretenir sa santé par une activité physique régulière D5 : Les représentations du monde et de l’activité humaine CG5 : S’approprier une culture physique sportive et artistique 1 Langage, 2 Méthode, 3 Citoyenneté, 4 Santé, 5 Culture

32 Thème 4 : Travail sur la composition d’enchaînement en référence aux codes de pointage de référence.
Il s’agit ici de s’approprier un code de pointage afin de rendre sa pratique performante Pour la danse, il n’existe pas de code formel mais un code imaginaire qu’il faut aussi s’approprier afin de faire surgir une émotion de sa prestation Nous sommes ici surtout sur la CG3/D3 du S4C

33 Thème 5 : Travail sur l’acceptation et l’expression de soi devant un groupe.
Nous sommes aussi ici surtout sur la CG3/D3 du S4C (Partager des règles, assumer des rôles et des responsabilités) D1 : Les langages pour penser et communiquer CG1 : Développer sa motricité et apprendre à s’exprimer en utilisant son corps D2 : Les méthodes et outils pour apprendre CG2 : S’approprier par la pratique physique et sportive, des méthodes et des outils D3 : La formation de la personne et du citoyen CG3 : Partager des règles, assumer des rôles et des responsabilités D4 : Les systèmes naturels et les systèmes techniques CG4 : Apprendre à entretenir sa santé par une activité physique régulière D5 : Les représentations du monde et de l’activité humaine CG5 : S’approprier une culture physique sportive et artistique 1 Langage, 2 Méthode, 3 Citoyenneté, 4 Santé, 5 Culture

34 Thème 6 : Aider (à la réalisation d’une figure ou d’un enchaînement) et juger (la validité d’une figure ou le niveau d’un enchaînement). Il s’agit ici de développer les compétences d’entraide, de jugement, d’esprit critique Nous sommes aussi ici surtout sur la CG3/D3 et CG5/D5 du S4C (Partager des règles, assumer des rôles et des responsabilités, s’approprier une culture physique sportive et artistique)

35 II. Les élèves dans ce CA3 Gymnastique, Acrosport, Trampoline, Cirque
Cycle 3 6ème (Débutants)

36 Réalisations de figures techniques Acceptation de soi, de corps Rôles sociaux

37

38 Cycle 4 3ème (Débrouillés)

39

40 N4 Terminale (Confirmés)

41

42 III. Les axes de travail = les objectifs prioritaires = les compétences visées dans le CA3 Gymnastique Sportive

43 Pour le Cycle 3 (6ème) Gymnastique Sportive
Dans le respect des règles de sécurité, sur un parcours multi agrès, présenter un ensemble d’éléments gymniques simples maîtrisés, combinés ou non, illustrant les actions «tourner, se renverser». Aider un camarade à réaliser un élément simple. Observer et apprécier les prestations à partir de critères simples.

44 Pour le Cycle 4 (3ème) Gymnastique Sportive
Dans le respect des règles de sécurité, concevoir et présenter un enchaînement maîtrisé d’éléments gymniques combinant les actions de « voler, tourner, se renverser ». Juger les prestations à partir d’un code (construit ou donné).

45 Pour le N4 (Terminale) Gymnastique Sportive
Composer et présenter un enchaînement de six éléments minimum issus de quatre familles gymniques distinctes et de deux niveaux de difficulté avec maîtrise et fluidité. Juger = identifier le niveau de difficulté des éléments présentés et apprécier la correction de leur réalisation.

46 IV. Initiation/animation
(Niveau débutant/jeunes) En Gymnastique Sportive et Trampoline

47 IV.1. Gymnastique Sportive

48 Roulade avant

49 Atelier 1 : Tourner en avant avec appui des mains Figure travaillée : Roulade avant 4 niveaux de réalisation

50 1er niveau de réalisation : roulade avant sur plan incliné départ surélevé

51 Objectif : acquérir l’enrouler vertébral
But : réaliser la roulade avant en contre bas Organisation : un dima + un triangle CR : Arriver sur les pieds sans temps d’arrêt CE = C Réalisation Rentrer la tête, menton à la poitrine, regard orienté vers les genoux Plier les bras tout en repoussant dans le sol Rester en boule longtemps Remonter le buste en fin de roulade pour stabiliser la réception Evolution : vers 2ème niveau si réussite, avec aide et/ou parade si échec

52 2ème niveau de réalisation : roulade avant sur plan incliné

53 Objectif : pousser dans les jambes pour créer de la rotation avant
But : réaliser la roulade avant sur le plan incliné Organisation : un triangle muni d’une surface horizontale et inclinée CR : Arriver sur les pieds sans temps d’arrêt CE = C Réalisation Pousser dans les jambes (intention de mettre les fesses au-dessus des appuis) Se pencher en avant Rappel des CE du 1er niveau si nécessaire Evolution : vers 3ème niveau si réussite, vers 1er niveau si échec répété

54 3ème niveau de réalisation : roulade avant au sol

55 But : réaliser la roulade avant au sol
Objectif : pousser fort dans les jambes pour créer de la rotation avant But : réaliser la roulade avant au sol Organisation : surface horizontale, praticable CR : Arriver sur les pieds sans temps d’arrêt CE = C Réalisation Pousser de façon très dynamique dans les jambes (fesses au-dessus des appuis) tout en se penchant en avant et en restant en boule Evolution : vers 4ème niveau si réussite, vers 2ème niveau si échec répété

56 4ème niveau de réalisation : 2 roulades avant enchainées

57 But : réaliser 2 roulades avant enchainées au sol
Objectif : anticiper la fin de la 1ère roulade pour préparer la 2ème roulade But : réaliser 2 roulades avant enchainées au sol Organisation : surface horizontale, praticable CR : pas de temps d’arrêt entre les 2 roulades CE = C Réalisation Rester en boule à la fin de la 1ère roulade Ouvrir le buste vers le haut à la fin de la 2ème roulade Evolution : roulade avant écart, vers 3ème niveau si échec répété

58 ATR

59 Atelier 2 : Se Renverser Figure travaillée : ATR 4 niveaux de réalisation

60 1er niveau de réalisation : ATR ventre au mur

61 But : Réaliser ATR ventre au mur
Objectif : coordonner déplacement des appuis mains et jambes pour se positionner à l’ATR But : Réaliser ATR ventre au mur Organisation : sol et espalier ou sol et banquette verticale CR : alignement bras et buste (voire buste et jambes), mains à 20 cm des espaliers ou de la banquette, tenir 3 s dans la position CE = C Réalisation : Appui dynamique des bras au sol Etre dur comme un bâton Regard orienté sur les mains Repousser avec les bras dans le sol Evolution : vers 2ème niveau, avec aide et/ou parade si échec

62 2ème niveau de réalisation : ATR dos au mur

63 Objectif : coordonner une poussée de jambe avant, un lancé de jambe arrière et une repoussée des bras pour se positionner en ATR But : Réaliser ATR dos au mur Organisation : sol et espalier ou sol et banquette verticale CR : alignement bras, buste, jambes, tenir 3 s dans la position CE = C Réalisation : Lancer de façon dynamique la jambe libre vers l’arrière et le haut Pousser sur la jambe d’appui dans le sol Poser les mains loin devant soi et le plus proche possible de la banquette Repousser avec les bras dans le sol tout en étant dur (contraction des fesses et abdominaux) Evolution : vers 3ème niveau, avec aide et/ou parade ou vers 2ème niveau si échec répété

64 3ème niveau de réalisation : ATR tomber dos

65 But : Réaliser ATR tomber plat dos Organisation : sol et banquette
Objectif : repousser dans les bras pour partir en avant en gardant le corps tendu But : Réaliser ATR tomber plat dos Organisation : sol et banquette CR : le tomber se fait plat dos, on tombe droit comme un bâton sur le dos CE = C Réalisation : Regard toujours orienté vers les mains On repousse dans les bras le plus longtemps possible Corps gainé tout le temps (fesses et abdominaux contractés) Evolution : vers 4ème niveau, avec aide et/ou parade ou vers 3ème niveau si échec répété

66 4ème niveau de réalisation : fente avant ATR retour fente avant

67 But : Réaliser fente avant ATR tenu et retour fente avant
Objectif : actions des doigts et des épaules pour tenir l’ATR et revenir en fente But : Réaliser fente avant ATR tenu et retour fente avant Organisation : sol, praticable CR : passage par l’ATR tenu 1 s et retour fente avant bras le long des oreilles CE = C Réalisation : à l’ATR contracter et décontracter les doigts pour tenir l’ATR à l’ATR on repousse dans les épaules, actions de rétropulsion et/ou antépulsion pour tenir l’ATR Evolution : tenir 3s À l’ATR, avec aide et/ou parade ou vers 3ème niveau si échec répété

68 IV.2. Trampoline

69 Pull-over

70 Atelier 1 : Tourner en arrière sans appui des mains Figure travaillée : Pull Over 4 niveaux de réalisation

71 1er niveau de réalisation : Chandelle roulade arrière

72 Objectif : découvrir et acquérir l’enrouler vertébral vers l’arrière
But : effectuer chandelle + roulade arrière Organisation : sol + Bloc de mousse rond plus grosse banquette CR : saut vertical avant de tomber sur le dos, corps groupé dans la roulade arrière, pas de temps d’arrêt après la roulade CE = C Réalisation : À l’impulsion pousser fort dans les jambes, regard orienté vers le haut et l’avant Lancer les bras vers le haut et l’arrière à l’impulsion Sur le dos regard orienté vers les genoux, rester dur comme un bâton Ramener les genoux à la poitrine de façon rapide Dès la pose des pieds au sol redresser le buste vers le haut Attendre d’être en chandelle avant de faire la roulade arrière Evolution : 2ème niveau de réalisation si réussite, avec aide et/ou parade si échec répété

73 2ème niveau de réalisation : saut vertical plus roulade arrière

74 Objectif : prendre de la vitesse dans la roulade arrière
But : saut vertical arrivée dos + roulade arrière Organisation : mini trampoline + bloc de mousse rond plus grosse banquette CR : envol important avant la pose du dos sur le bloc mousse, dès que le dos touche le bloc mousse accélération immédiate de la roulade arrière CE = C Réalisation : Pousser dans la toile du trampoline vers le haut et l’arrière Orientation des épaules vers le haut et l’arrière à l’impulsion Dès la pose du dos dans le bloc mousse ramener les genoux vers l’arrière sans attendre Evolution : 3ème niveau de réalisation si réussite, avec aide et/ou parade, 1er niveau de réalisation si échec répété

75 3ème niveau de réalisation : pull-over groupé

76 Objectif : tourner en arrière sans appuis dans la toile
But : pull-over groupé Organisation : banquette inclinée + grand trampoline CR : envol avant la pose du dos sur la toile, dès que le dos touche la toile ramener les genoux à la poitrine pour effectuer le salto, arrivée à 4 pattes ou sur les pieds CE = C Réalisation : Attendre d’être tombé sur le dos pour ramener les genoux vers l’arrière Dès que je rebondis sur le dos je ramène les genoux à la poitrine Regard orienté vers le genoux à la pose du dos dans la toile Regard orienté vers la toile à l’arrivée sur les pieds ou en position 4 pattes Evolution : 4ème niveau de réalisation si réussite, avec aide et/ou parade, 2ème niveau de réalisation si échec répété

77 4ème niveau de réalisation : pull-over carpé

78 Organisation : banquette inclinée + grand trampoline
Objectif : tourner en arrière sans appuis dans la toile avec les jambes tendues But : pull-over carpé Organisation : banquette inclinée + grand trampoline CR : envol avant la pose du dos sur la toile, dès que le dos touche la toile ramener les jambes tendues à la poitrine pour effectuer le salto, arrivée sur les pieds CE = C Réalisation : Attendre d’être tombé sur le dos pour ramener les jambes tendues vers l’arrière Dès que je rebondis sur le dos je ramène les jambes tendues à la poitrine Regard orienté sur la toile à l’arrivée sur les pieds Evolution : pull-over dos si réussite, avec aide et/ou parade, 3ème niveau de réalisation si échec répété


Télécharger ppt "Didactique des Groupements d’APSA"

Présentations similaires


Annonces Google