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PROPOSITION de PROJET GLISSEUR DGA - ECOLES DGA

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Présentation au sujet: "PROPOSITION de PROJET GLISSEUR DGA - ECOLES DGA"— Transcription de la présentation:

1 PROPOSITION de PROJET GLISSEUR DGA - ECOLES DGA
ENSIETA DTN ENSTA/ Dept Environnement Marin/CNRS Lodyc ENSAE/Dept Véhicules atmosphériques Ecole Polytechnique/CNRS LMD et IMFS

2 Différents concepts de vecteurs sous-marins
ROV (1970) Profileurs Sous-marins autonomes Propulsés (AUV, 1985) Glisseurs (1990)

3 Quelques prototypes de GLISSEURS
ENSIETA Wash. Univ, (USA) MIT, Webb, ONR (USA)

4 INTERET des GLISSEURS pour l’OCEANOGRAPHIE
Programmable pour suivre n’importe quelle section Mesure de T, S et autres paramètres (fluo, O2, …) Indépendant du navire d’opération Pas de surveillance sur de longues périodes (~1 an) Mise en oeuvre par petite embarcation - Adapté aux bassins à géométrie et bathymétrie complexe - Données transmises en temps réel - Reprogrammable à distance

5 INTERET MILITAIRE des GLISSEURS
- Océanographie opérationnelle Militaire - Engins non propulsés, donc très silencieux Indépendants du navire d’opération autonomie importante (~8kJ/km contre ~500kJ/km pourAUVs) Adaptés pour des missions de surveillance continue Concept de glisseur propulsé (hybride) - Ralliement discret d’une zone, puis intervention - Ecoute - brouillage (station fond) - Investigations océano littorale

6 BUTS DU PROJET Développer 2 types de glisseurs: Côtier (200m)
Hauturier (3000m) Potentialités utilisations militaires Transfert de technologie vers l’industrie Affiner: La conception (forme, actionneurs) La modélisation (dynamique du vol, identification) Le pilotage et la programmation des missions L’utilisation pour l’océanographie opérationnelle L’intégrité des missions (anti-collision, contrôle des communications)

7 CONCEPT PROPOSE Large gamme de finesse (0-10) permettant une grande variété de profils Actionneur de type piston Économique, rapide, adapté pour des variations de densité rapides Communications Iridium Rapides ( bauds), minimise la vulnérabilité en surface

8 Proposition de projet DGA - Ecoles
Participants ENSIETA (DTN), ENSTA/ CNRS Lodyc, ENSAE, X/ CNRS LMD/IMFS Phases du projet: Glisseur côtier (200 m): Début Eté mois Glisseur hauturier (3000 m): Eté Eté mois Etudes et technologies avancées: Mi Eté mois Phase d’industrialisation: Eté 2005 Partenaires DGA intéressés: LRBA, GESMA, SHOM (dont CMO), BEC=? Marché potentiel: naissant, mais grande dynamique

9 PHASES et BUDJETS DU PROJET
2004 Eté 2005/ Campagne ECOLO Eté 2007 Phase 2: Hauturier, Industrialisation (145KE) Phase 1: Glisseur cotier(235KE) Industrialisation du glisseur côtier (but: 30kE/appareil), MARTEC, ORCA, TUS Etudes et technologies avancées (300KE)

10 But: 200m immersion, 1500km autonomie
DETAIL de la PHASE 1: But: 200m immersion, 1500km autonomie Améliorer les équipements et logiciels embarqués P11: Intégration capteur (module) P12: hydrodynamique (30% à faire) P13: Modélisation dynamique / pilotage (50%) P14: Navigation intégrée/positionnement mesures (80%) P15: Conduite de mission/ Logiciel embarqué (50%) P16: Intégrité du glisseur (30%) P17: Communications (lien montant descendant) (50%) P18: Sources d’énergies et récupération d’énergie thermique (100%)

11 PHASE 1: DETAILS des coûts
Matériels (équipements) Vecteur KE (1ex) KE (2ex) (Ensieta) Capteurs mission ,5KE ,5 KE (2ex) (Ensta) Total matériels: KE Fonctionnement KE Campagnes Mer (coût iridium, missions) KE Missions (déplacements inter-écoles, tests mer) KE Personnel additionnel: 18 mois ingénieur (Ensieta) KE 6 mois ingénieur (ENSTA/Lodyc) 25KE 6 mois ingénieur (ENSAE) KE TOTAL KE

12 PHASE 2: Détail But: 3000m immersion, 1500km autonomie:
P21: Intégration capteur (module) P22: Marinisation 300 bars P23: Récupération d’énergie P24: Ballast 300 bars P25: Conception mécanique P26: Industrialisation

13 PHASE 2: DETAILS des coûts
Matériels (équipements) Vecteur (Ensieta) KE Capteurs mission (Ensta) KE -Fonctionnement KE -Campagnes Mer (coût iridium, missions) KE -Missions (déplacements inter-écoles, tests mer) KE -Personnel additionnel 12 mois ingénieur Ensieta KE 6 mois ingénieur Ensta/Lodyc KE TOTAL KE Industrialisation: à prévoir et chiffrer avec industriel retenu

14 Etudes et Technologies Avancées
But: Accroître le niveau de connaissance et La maîtrise de technologies glisseurs P31: Assimilation de données glisseurs en océano opérationnelle (Ensta/lodyc) P32: Simulation numérique hydrodynamique (X/Cnrs) P33: Architectures asynchrones pour électronique TBC (Ensieta) P34: Récupération d’énergie thermique (Ensieta) P35: Pilotage par carto compilée par algorithmes de viabilité

15 PHASE Etudes et Technologies avancées: DETAILS des coûts
Matériels (équipements X/IMFS) KE Fonctionnement (y.c. Missions) KE -Personnel additionnel: P31 (Ensta) mois de PostDoc KE P32 (X/Cnrs) mois de PostDoc KE P33,P34,P35 (Ensieta) 24 mois ingénieur KE TOTAL KE


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