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Inventer l’avenir ensemble À notre santé… en français

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Présentation au sujet: "Inventer l’avenir ensemble À notre santé… en français"— Transcription de la présentation:

1 Inventer l’avenir ensemble À notre santé… en français
Inventer l’avenir ensemble À notre santé… en français! Saint-Boniface, MB Les 8 et 9 novembre 2007 September 19, 2018

2 Plan À propos d’Inforoute Programme de télésanté et stratégie
Progression du programme de télésanté

3 À propos d’Inforoute

4 Inforoute Santé du Canada
Mission Favoriser et accélérer, à l’échelle pancanadienne, l’élaboration et l’adoption de systèmes électroniques d’information sur la santé, de normes et de technologies de communication compatibles, afin de procurer des avantages tangibles aux Canadiens; mettre à profit les initiatives en cours et favoriser les relations de collaboration dans la poursuite de sa mission. Vision Un système de santé efficace, viable et de grande qualité, appuyé par une infostructure pancanadienne qui fournira aux résidents du Canada, ainsi qu’à leurs prestateurs de soins, un accès rapide, opportun et sécurisé aux renseignements voulus, quels que soient le moment ou l’endroit où ils sont pris en charge par le système de santé. Le respect de la confidentialité est fondamental pour cette vision. Objectif Inforoute prévoit doter 50 pour cent de la population canadienne d’un dossier de santé électronique interopérable d’ici 2010. Une gouvernance partagée qui favorise la collaboration Inforoute Santé du Canada est une organisation indépendante à but non lucratif, financée par le gouvernement fédéral, et dont les membres sont les 14 sous-ministres de la Santé fédéral, provinciaux et territoriaux.

5 « Dirige, investit, conseille et surveille »
Rôle d’Inforoute – Investisseur stratégique Le point de mire d’Inforoute est l’investissement initial dans la solution et son déploiement. Notre rôle spécifique est de fournir un leadership stratégique. Bailleur de fonds Investisseur stratégique Intervenant Développeur « Dirige, investit, conseille et surveille » « Finance et ignore » « Collabore et prends la relève au besoin » « Crée les codes et les modules » Investit avec des partenaires Participe à la planification du projet Surveille l’avancement du projet et la qualité des livrables ►la méthode de financement par étape permet la gestion du risque Inforoute n’est pas Un organisme subventionnaire Un fonds de capital-risque Un développeur, un réalisateur ni un détenteur de solutions et n’effectue aucune collecte de données Inforoute établit l’orientation stratégique et les normes pour le déploiement du DSE partout au Canada

6 Programmes d’Inforoute
Dix programmes d’investissement totalisant 1,636 milliard $ Adoption par les utilisateurs finaux et établissement de l’orientation future Applications de gestion des soins de santé et projets d’innovation Dossier de santé électronique Registres et domaines Architecture et normes Innovation et adoption – 60 millions $* Innovation et adoption – 60 millions $* Surveillance de la santé publique 135 millions $ Accès des patients à des soins de qualité 50 millions $ Maladies chroniques Télésanté 100 millions $ Cancer Soins primaires Santé mentale DSE interopérable – 365 millions $ Systèmes d’information sur les médicaments 250 millions $ Systèmes de laboratoire 170 millions $ Imagerie diagnostique 340 millions $ Registres 134 millions $ Infostructure – 32 millions $ September 19, 2018

7 Architecture SDSE CAIS INFOSTRUCTURE DE L’ADMINISTRATION
SERVICES DE DOSSIERS LONGITUDINAUX Architecture SDSE SERVICES COMMUNS BUS DE COMMUNICATIONS INFOSTRUCTURE DE L’ADMINISTRATION DONNÉES ET SERVICES DE REGISTRES DONNÉES ET SERVICES AUXILIAIRES DONNÉES ET SERVICES DE DSE ENTREPÔT DE DONNÉES ENTREPÔT DE DONNÉES Gestion de l’immunisation Rapports de SSP Dossier de santé partagé Information sur les médicaments Imagerie diagnostique Laboratoire Données sur la santé Données sur la santé Registre des clients Registre des prestateurs Règles opérationnelles Dépôt de DSE Structures des messages Règles de normalisation Dépôt de terminologie Registre des établissements Données gestion sécurité Données confidentialité Configuration CAIS Services de santé publique Système de pharmacie Centre de radiologie PACS/RIS Système de laboratoire (SIL) Hôpital SLD, CCC, DEP DME dans le cabinet du médecin Visualiseur de DSE Prestateur en santé publique Pharmacien Radiologiste Clinicien de laboratoire Médecin/ Prestateur Médecin/ Prestateur Médecin/ Prestateur POINT DE SERVICE

8 Avantages des DSE Accès Dossier de santé électronique d’Inforoute
Amélioration de l’interprétation des résultats à distance par les spécialistes Réduction des temps d’attente pour les services d’imagerie diagnostique Plus grande disponibilité des services de santé communautaire Diminution du temps et des frais de déplacement des patients pour l’accès aux services Participation accrue des patients dans les soins à domicile Accroissement de l’accès et de l’utilisation du dossier de santé par les patients. Dossier de santé électronique d’Inforoute Données démographiques Imagerie diagnostique Résultats de laboratoire Profil pharmaceutique Rapports cliniques Immunisation Télésanté Accès Disponibilité des soins Accessibilité des services Participation des patients Diminution du nombre d’erreurs médicales Amélioration de l’interprétation des résultats diagnostiques et de laboratoire Diminution du nombre d’événements iatrogènes médicamenteux Diminution du nombre d’erreurs d’ordonnances Meilleures pratiques de prescription Accroissement de la rapidité et de la précision en matière de détection des poussées épidémiques Qualité Sécurité Efficacité Pertinence Accès accru aux renseignements intégrés sur les patients Réduction du nombre de tests et d’ordonnances en double Réduction du nombre de rappels liés aux ordonnances des médecins Diminution des frais de déplacement des patients et des prestateurs Meilleure gestion de la vaccination Meilleure gestion de l’information entraînant une réduction des coûts Productivité Efficience Coordination des soins

9 Systèmes d’information de laboratoire Télésanté
Résultats = dynamisme (30 juin 2007) 1 Registres Imagerie diagnostique Systèmes d’information sur les médicaments Systèmes d’information de laboratoire Télésanté DSE interopérable Surveillance de la santé publique Innovation et adoption  Nombre de projets 9

10 Programme de télésanté et stratégie

11 Domaines d’application de la télésanté
Télésanté : utilisation des technologies de l’information et des communications (TIC) pour donner aux patients et aux prestateurs de soins un accès à distance à l’information, aux services et aux compétences spécialisées. Domaines de télésanté Description Télémédecine Applications médicales utilisant principalement les TIC (vidéoconférence) qui permettent la prestation de soins de santé à distance et l’échange d’information médicale. Télésanté à domicile Applications en santé utilisant les TIC conçues pour la surveillance de l’état de santé d’un patient à partir de son domicile, incluant l’échange d’information médicale. Téléapprentissage Un mode d’apprentissage utilisant les TIC pour donner accès à des cours interactifs et souvent personnalisés (p. ex. : formation médicale continue). Télétriage Service de renseignements et conseils sur la santé aux patients, par téléphone, concernant les mesures à prendre selon le niveau d’urgence des soins requis. Les prestateurs de soins utilisent des protocoles informatisés élaborés par des experts cliniques pour guider et enregistrer les conseils émis. Définitions

12 Évolution de la télésanté et investissement dans le DSE
Technologie de la télésanté Description 1ère génération : Vidéoconférence basée sur codec (codeur/décodeur) En prévision du DSE Solutions de télésanté basées sur un produit matériel non intégré Aucune saisie ou création de données. Critère : Analyse des étapes de traitement pour l’intégration au DSE (livrable). 2e génération : Télésoins à domicile Mode différé (entreposage/retransmission) Télétriage Intégration au DSE, soit directement ou indirectement Solutions de télésanté possiblement intégrables qui créent et saisissent des données. Critère : L’application doit accepter les normes minimales de messagerie pour accéder au DSE directement ou à l’aide des CIS (Systèmes d’information et de communications). 3e génération : Entièrement intégré au DSE Solutions entièrement convergentes. font partie de systèmes cliniques plus étendus. Critère : Parfaite conformité aux normes de DSE. Définitions

13 Stratégie d’investissement en télésanté
Géographique Maximiser la couverture de télésanté dans les collectivités du Nord, pour atteindre 100%. Accroître la couverture de télésanté dans les régions éloignées, pour passer de 20% à 40%. Culturel Accroître la couverture de télésanté dans les communautés des Premières nations, pour passer d’environ 12% à 40%. Accroître la couverture de télésanté dans les communautés Inuits jusqu’à 100%. Accroître la couverture de télésanté dans les communautés minoritaires de langue officielle. Clinique Accroître la couverture des services de télésanté à haut rendement d’investissements – soins primaires, gestion des maladies chroniques, téléradiologie, santé mentale/toxicomanie. Gestion Amenez 14 réseaux de télésanté existants à des modèles de gestion plus avancés pour accroître l’adoption et l’utilisation. Technologie et Normes Intégrer le dossier de santé provenant des 8 réseaux de télétriage existants, aux projets de dossier de santé électronique provincial. 13

14 Prévisions d’investissement par domaine
Géographique et culturel 37,5 M$ – Nord du 60e 3,4 – Éloigné et rural 13,3 – Premières nations 17,5 – Inuits 1,5 – Minorités de langue officielle 1,8 Clinique 47,5 – Télémédecine 28,5 – Télésoins à domicile 15,5 – Téléapprentissage 3,0 – Télétriage 0,5 Modèles de gestion 12,0 Technologie/Normes – Ordonnancement 1,4 – Interopérabilité et normes 1,0 – Études de rentabilité ,6 Total 100,0 Enveloppe d’investissement de l’ordre de 100 M$ répartie en 5 domaines stratégiques : Géographique Culturel Clinique Modèles de gestion Technologie/Normes

15 Avantages prévus de la télésanté
Accès : Accès équitable et opportun aux services de soins de santé Accès à des formations spécialisées, à l’éducation et à la collaboration pour les prestateurs Plus grande participation et autonomie des patients et des soignants Qualité : Amélioration de la conformité aux plans de traitement et aux meilleures pratiques Soins opportuns et adéquats, entraînant de meilleurs résultats chez les patients Amélioration du suivi des soins, entraînant l’amélioration de la qualité et de la sécurité Productivité : Meilleure coordination du flux des travaux et des soins / continuité des soins parmi les divers prestateurs et organisations Meilleure communication pour les équipes multidisciplinaires de soins de santé Réduction des transferts inutiles Meilleur accès à l’information menant à une plus grande efficacité Diminution des déplacements pour les patients et les prestateurs de soins Usage plus approprié du système de santé Meilleures possibilités de recrutement et de conservation des ressources humaines en santé

16 PROGRÈS EN TÉLÉSANTÉ

17 Investissement total dans le programme de télésanté
Présentement 50 projets en cours. Investissements dans chaque province et territoire à l’exception de l’Î.-P.-É. Investissements dans tous les domaines stratégiques $ de l’enveloppe de 100 millions de dollars engagés à ce jour.

18 Investissements par administration et domaine
Optimisation du réseau de télésanté – nouveaux plans incluant une gouvernance, une gestion et des capacités opérationnelles révisées; 15 investissements dans 11 provinces/territoires Expansion des réseaux de télésanté et des services cliniques – 12 provinces/territoires Augmentation de la couverture des communautés autochtones – 107 communautés dans 12 provinces/territoires en cours; plus grande couverture pour les communautés Inuits Solutions de télésanté en nouvelles modalités – télésoins à domicile (NS, NB, QC et ON), télépathologie (QC et BC) par exemple. BC AB SK MB ON QC NB NS NL PE YT NT NU P/C Géographique et culturel Clinique Modèles de gestion Technologie et Normes

19 Objectifs de télésanté au 31 sept. 2007
Objectifs atteints pour les communautés Inuits et du Nord D’importants progrès réalisés dans les régions éloignées Encore beaucoup à faire auprès des communautés des Premières nations Terminé 52 % n=38 (antérieur) 48 % n=35 Collectivités du Nord n=73 % Collectivités éloignées n=406 % Communautés Premières nations n=601 Inuits n=50 AF 06-07 0 % 50 % 100 % 25 % 75 % 19 % n=76 Hors portée 60 % n=243 17 % n=70 2 % n=9 2 % n=8 07-08 08-09 13 % n=78 58 % n=348 14 % n=82 8 % n=47 8 % n=46 n=25 6 % n=3 44 % n=22 05-06

20 Investissement pour les minorités de langue officielle (MLO) par administration
au 29 octobre 2007 Inforoute a approuvé 7 projets provinciaux liés aux ML0 totalisant 1,7 M$ 2 0,4 M$ 3 0,7 M$ 1 0,3 M$ 1 0,3 M$ Projets de télésanté $ Investissement d’Inforoute *Les approbations d’investissement d’Inforoute incluent 809 K$ pour les coûts du programme de télésanté et 480 K$ pour des projets abandonnés

21 Projets de télésanté – MLO
Nouvelle-Écosse STARTEL Programme de surveillance à domicile pour l’insuffisance cardiaque congestive offrant le service en français et en anglais. Québec RUIS-McGill – PNAVD et hôpital virtuel Déploiement de 40 appareils spécialisés de surveillance à domicile pour le soutien à la surveillance des enfants inscrits au Programme national d’assistance ventilatoire à domicile. Mise en œuvre de 125 appareils de vidéoconférence dans le RUIS-McGill pour offrir des services cliniques et éducatifs en cardiologie, oncologie, santé mentale et ophtalmologie. Ontario Expansion du OTN et des télésoins à domicile Expansion des services de vidéoconférence (français et anglais) intégrés au nouveau réseau provincial Ontario Telemedicine Network. Introduction du service de télésoins à domicile (français et anglais) pour le soutien des équipes de soins en milieu familial, à l’échelle provinciale. Manitoba Télésanté Manitoba Pour améliorer la prestation des services de soins de santé et d’éducation reliée à la santé, en français, à la faveur des francophones du Manitoba, en déployant des solutions de télésanté dans sept (7) établissements de santé francophones au moyen du réseau provincial MBTelehealth existant.

22 Questions? Luc Bouchard Directeur exécutif, programmes et DSEi
Inforoute Santé du Canada


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