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Groupe de gestion des systèmes de vaccination (IMG)

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1 Groupe de gestion des systèmes de vaccination (IMG)
Introduction du vaccin antipoliomyélitique inactivé (VPI) et retrait du vaccin antipoliomyélitique oral (VPO) Justification et implications programmatiques du deuxième objectif du Plan stratégique pour l’éradication de la poliomyélite et la phase finale (« le Plan ») Groupe de gestion des systèmes de vaccination (IMG) Version du 10 février 2014 © 2012 IMG 1

2 Acronymes et abréviations
AMS Assemblée mondiale de la Santé DTC3 Troisième dose du vaccin antidiphtérique-antitétanique-anticoquelucheux IMEP Initiative mondiale pour l’éradication de la poliomyélite IMG Groupe de gestion des systèmes de vaccination OMS Organisation mondiale de la Santé PPAV Poliomyélite paralytique associée au vaccin PVDV Poliovirus dérivé(s) de/d’une souche(s) vaccinale(s) PVDVc Poliovirus circulant(s) dérivé(s) de/d’une source(s) vaccinale(s) PVS Poliovirus sauvage SAGE Groupe stratégique consultatif d’experts sur la vaccination VPI Vaccin antipoliomyélitique inactivé VPO Vaccin antipoliomyélitique oral VPOt (VPO trivalent, contient les types 1, 2 et 3) VPOb (VPO bivalent, contient les types 1 et 3) VPOm 1, 2 ou 3 (VPO monovalent, de types 1, 2 ou 3) VPO2 Vaccin antipoliomyélitique oral de type 2 9/19/2018 © 2012 IMG

3 Objectifs Fournir des informations contextuelles sur la poliomyélite et les vaccins antipoliomyélitiques au regard du deuxième objectif du Plan de l’IMEP Recommandations du SAGE Implications de l’introduction du VPI du point de vue programmatique Coordination des partenaires et assistance technique Présentation des vaccins antipoliomyélitiques inactivés (VPI) Degré de préparation des pays Approvisionnement et prix Communication Politiques et processus de GAVI 9/19/2018

4 Réalisation de l’IMEP : baisse significative du nombre de cas de paralysie dus aux poliovirus sauvages, * Dernier cas de poliomyélite de type 2 *à compter du 31 déc ; le nombre de cas sera régulièrement mis à jour (données actualisées : 9/19/2018

5 Sauvage Associés aux VPO PPAV** PVDV* Types de poliovirus
Le nombre de cas de poliovirus sauvage a diminué de 99 % depuis 1988 De type 1 (369 cas au 31 décembre 2013†) De type 2 (éradication mondiale en 1999) De type 3 (aucun cas détecté depuis novembre 2012) PPAV** Poliomyélite paralytique associée au vaccin (PPAV)** Nombre de cas estimé à env par an dans le monde Environ 40 % des cas de PPAV sont de type 2 Associés aux VPO PVDV* Poliovirus dérivé(s) de/d’une souche(s) vaccinale(s) (PVDV) La majorité sont des PVDV circulants (PVDVc)* Environ 58 à 184 cas par an depuis 2008 (jusqu’au 31 décembre 2013) Les PVDVc sont à 97 % de type 2 † Les données mises à jour sont disponibles à : * Dans de très rares cas, les PVDV peuvent aussi être associés à une immunodéficience (PVDVi) ou être ambigus (PVDVa) ** Se produit lorsque l’une des souches vaccinales atténuées d’un VPO retrouve spontanément sa neurovirulence. Ces cas surviennent chez les receveurs de VPO ou leurs proches, contrairement aux PVDVc qui se propagent largement au sein d’une communauté et ne sont généralement pas causés par un contact avec une personne récemment vaccinée. 9/19/2018 © 2012 IMG

6 Étant donné que les poliovirus sauvages sont en voie d’éradication, le nombre de cas de PVDV circulants dépasse celui des cas de poliovirus sauvages Cas de poliovirus sauvages Cas de poliovirus dérivés de souches vaccinales (PVDV)/PPAV Nombre estimé de cas de PVDV comparé au nombre de cas de poliovirus sauvages signalés (au 31 décembre 2013) 9/19/2018

7 Dernier cas de poliovirus sauvage de type 2 enregistré : 1999 Cependant…..
9/19/2018

8 > 90 % des cas de PVDVc sont de type 2
Flambées de poliovirus circulants dérivés d’une souche vaccinale (PVDVc), > 90 % des cas de PVDVc sont de type 2 Type 1 (79 cas) Type 2 (478 cas) Type 3 (9 cas) 9/19/2018

9 Flambées de poliomyélite associées aux vaccins au cours des 6 derniers mois
Toutes les flambées récentes de PVDVc sont dues au poliovirus de type 2 9/19/2018

10 des poliovirus sauvages
Le Plan stratégique pour l’éradication de la poliomyélite et la phase finale (« le Plan ») À la différence des plans d’éradication précédents, le Plan cible tous les cas de paralysie poliomyélitique, qu’ils soient dus aux poliovirus sauvages ou à ceux dérivés de souches vaccinales/PPAV Éradication des poliovirus sauvages Phase finale de la lutte contre les PVDV et les PPAV 9/19/2018

11 Objectif : achever l’éradication et le confinement de tous les poliovirus, qu’ils soient sauvages, dérivés d’une souche vaccinale ou associés au vaccin Sabin. 9/19/2018

12 Les quatre objectifs du Plan
Détecter les poliovirus et interrompre leur transmission 1 Renforcer les systèmes de vaccination, introduire le vaccin antipoliomyélitique inactivé (VPI) et retirer les vaccins antipoliomyélitiques oraux (VPO) 2 Confiner les poliovirus et certifier l’interruption de leur transmission 3 Planifier la transmission des acquis 4 9/19/2018 © 2012 IMG

13 Le deuxième objectif du Plan décompose la phase finale en trois étapes
Introduire au moins une dose de VPI dans les programmes de vaccination systématique Passer du VPOt au VPOb Retirer le VPOb et cesser le recours systématique au VPO 2016 Avant fin 2015 RENFORCEMENT continu des services de vaccination systématique 9/19/2018

14 Contribuer au renforcement de la vaccination systématique
Planifier, mettre en œuvre et surveiller l’utilisation des ressources engagées contre la poliomyélite pour renforcer la vaccination systématique Ressources humaines (p. ex., personnel de l’OMS et de l’UNICEF affecté à la lutte contre la poliomyélite avec l’appui de l’IMEP) Ressources matérielles (p. ex., véhicules) Systèmes/réseaux (p. ex., surveillance et suivi des données) Expérience (p.ex., microplanification) Mettre l’accent sur les pays Les ressources sont concentrées sur les pays-clés jugés prioritaires dans le calendrier de la vaccination mondiale Guider les interventions en s’appuyant sur les PPAc* / plans annuels existants ; l’appui doit être mis en œuvre en tenant compte des contextes et priorités nationaux Élaborer des « formules » souples d’interventions d’appui potentielles, dont les équipes puissent se servir pour élaborer leurs plans en tenant compte de leurs propres ressources, expériences et domaines d’expertise. * PPAc : plan pluriannuel complet 9/19/2018

15 Cibles de la phase finale relatives au renforcement de la vaccination systématique
Soutenir l’élaboration ou le renforcement des plans d’amélioration de la couverture vaccinale nationale, en les intégrant aux plans de vaccination nationaux de 10 pays cibles d’ici la fin de l’année 2014. Consacrer aux tâches de renforcement des systèmes de vaccination plus de 50 % du temps du personnel de terrain financé au titre de la lutte antipoliomyélitique. Parvenir à une amélioration annuelle de 10 % des taux de couverture du DTC3 dans les districts à haut risque de 10 pays cibles à compter de 2014. 9/19/2018

16 Justification de l’introduction d’au moins une dose de VPI avant le passage du VPOt au VPOb
Le VPI protège les enfants contre les poliovirus de types 1, 2 et 3. Le fait de l’introduire avant de passer du VPOt au VPOb maximisera la proportion de la population immunisée contre le poliovirus de type 2 après l’arrêt du VPO2. Une dose de VPI permettra de : Réduire les risques Accélérer l’éradication Interrompre la transmission en cas de nouvelle flambée Réduire les risques associés au retrait du VPO2 moindre risque de réapparition des poliovirus de type 2. Faciliter l’interruption de la transmission à l’aide de VPOm de type 2 en cas de flambées de poliovirus de type 2. Stimuler l’immunité contre les poliovirus de types 1 et 3 et ainsi accélérer l’éradication de la poliomyélite. VPI L’introduction d’au moins une dose de VPI dans les programmes de vaccination du monde entier permettrait d’améliorer l’immunité de la population. Cela réduit les conséquences en cas de réapparition de poliovirus de type 2 en stimulant l’immunité de la population. Le taux de séroconversion* est généralement de 32 à 65 % pour la première dose de VPI. Quasiment toutes les personnes non-séroconverties auront tout de même eu un premier contact avec le virus** et pourraient être protégées contre les formes cliniques de la poliomyélite. En cas de flambée de poliomyélite de type 2 suite à la réintroduction de poliovirus de type 2 : Un pourcentage important d’enfants ayant déjà reçu le VPI sera déjà immunisé. L’administration d’une dose de VPOm de type 2 dans le cadre d’une activité de vaccination supplémentaire (AVS) en riposte à la flambée obtiendra une meilleure réponse immunologique dans une population ayant déjà reçu une dose de VPI que dans une population naïve, car ces enfants auront reçu deux doses de souches vaccinales au lieu de la dose unique administrée au cours de l’AVS. Le VPI stimule l’immunité systémique (protège contre la poliomyélite paralytique) et intestinale (réduit la transmission) des populations exposées au VPO contre tous les types de souches contenues dans les doses de VPO reçues précédemment. Autrement dit, il stimule l’immunité contre les types 1 et 3, accélère l’interruption de la transmission et permet de se prémunir contre leur importation par d’autres populations. 9/19/2018

17 Utilisation prévue des VPI : recommandations du SAGE
Le SAGE a recommandé que tous les pays introduisent au moins 1 dose de VPI dans leurs programmes de vaccination systématique, afin d’atténuer les risques inhérents au retrait des VPO2. Administration d’une seule dose de VPI à l’âge de 14 semaines simultanément au DTC3, en plus du VPO3 ou VPO4. Les pays sont libres d’envisager d’autres calendriers. Les pays où la poliomyélite est endémique ou qui présentent d’autres risques élevés doivent élaborer un plan d’introduction du VPI d’ici mi-2014 et d’ici la fin de l’année 2014 pour les pays recourant exclusivement aux VPO. Synthèse de la réunion du SAGE : 9/19/2018

18 Justification de l’administration du VPI après l’âge de 14 semaines, dans le cadre du Plan d’éradication La réponse immunitaire à l’injection de VPI par voie intramusculaire varie selon le nombre de doses administrées (augmente avec le nombre de doses) et l’âge de vaccination (d’autant meilleure que la vaccination intervient tardivement). 3 doses : ~100 % contre les 3 sérotypes 2 doses : ~90 % contre les 3 sérotypes, si administrées après l’âge de 8 semaines 1 dose : ~19 à 46 % contre le poliovirus de type 1, 32 à 63 % contre le type 2, et 28 à 54 % contre le type 3. La réponse immunitaire à une dose de VPI est significativement plus élevée contre le poliovirus de type 2 (63 %) si elle est administrée à l’âge de 4 mois qu’entre 6 semaines et 2 mois (32 % - 39 %). Par conséquent, le SAGE recommande d’introduire une seule dose de VPI à l’âge de 14 semaines ou à la première visite de vaccination par la suite, ou simultanément au DTC3/VPO3/VPO4, dans le cadre du calendrier du PEV. 9/19/2018

19 Justification du PASSAGE du VPOt au VPOb en 2016
Les risques liés au VPO2 dépassent de loin ses bénéfices Il est donc nécessaire de retirer le VPO2, tout en maintenant l’immunité de la population contre le type 2 par l’introduction du VPI avant l’arrêt du VPO2. Le poliovirus sauvage de type 2 semble éradiqué depuis 1999 (isolé pour la première fois à Aligarh, en Inde). Les nouveaux diagnostics et l’expérience suggèrent que le vaccin antipoliomyélitique de type 2 cause plus de 95 % des PVDV. Environ 40 % des cas de PPAV sont aujourd’hui causés par le poliovirus de type 2. La composante de type 2 du VPO perturbe la réponse immunitaire aux types 1 et 3. 9/19/2018

20 Conditions préalables au passage du VPOt au VPOb
Validation de l’élimination des PVDVc de type 2 persistants et éradication du PVS2. Réserves de VPOm de type 2 et capacités de riposte (et directives). Surveillance et notification internationale des souches Sabin, de type Sabin et des PVDVc de type 2. Disponibilité de VPOb homologués dans tous les pays administrant le VPO. Options abordables pour l’utilisation du VPI dans tous les pays administrant le VPO. Confinement en phase II pour les PVDVc de type 2, les PVS2 et en phase I pour les souches Sabin de type 2. 9/19/2018

21 Principaux messages relatifs à l’introduction du VPI et au retrait des VPO
Le VPI est recommandé par le SAGE Tous les pays doivent introduire au moins une dose de VPI dans leurs programmes de vaccination systématique avant de passer du VPOt au VPOb. Il est indispensable de retirer les VPO Il est indispensable de retirer les VPO pour débarrasser le monde de la poliomyélite car les VPO peuvent, en de rares cas, provoquer la forme paralytique de la maladie. Les VPO seront retirés en deux phases Retrait du VPO de type 2 en 2016 (passage mondial du VPOt au VPOb). Arrêt du VPOb en (retrait total des VPO). Justification du VPI Le VPI garantit qu’une proportion substantielle de la population est immunisée contre le poliovirus de type 2 après l’arrêt du VPO2. Avantages supplémentaires du VPI Atténue les risques de réintroduction du poliovirus de type 2 inhérents à l’arrêt du VPO2 et contribue à l’éradication de la poliomyélite en stimulant l’immunité contre les sérotypes 1 & 3 Clarifications sur le VPI Recommandé en vaccination systématique…pas sous forme de campagne. Recommandé en complément des VPO… ne se substitue à aucune dose de VPO. 9/19/2018

22 Implications de l’introduction du VPI du point de vue programmatique
9/19/2018

23 État de l’utilisation du VPI, des VPO et de la vaccination combinée
Utilisation mondiale du VPI dans les programmes de vaccination primaire VPO seul (Introduction future du VPI annoncée) 124 (1) Utilisation du VPI seul 50 Séquentiel (VPI + VPO) 20 9/19/2018

24 Groupe de supervision présidé conjointement par l’OMS et l’UNICEF
L’introduction dans 124 pays requiert les efforts coordonnées de plusieurs partenaires pour garantir l’application des politiques et fournir une assistance technique aux pays Groupe de supervision présidé conjointement par l’OMS et l’UNICEF Participation des principaux partenaires de l’IMEP et de GAVI : Les CDC Rotary International La Fondation Bill & Melinda Gates (BMGF) L’OMS et l’UNICEF (aux niveaux central et régional) GAVI L’un des objectifs est l’introduction d’au moins 1 dose de vaccin antipoliomyélitique inactivé (VPI) dans les calendriers de vaccination systématique et le retrait progressif du vaccin antipoliomyélitique oral (VPO), à commencer par les VPO de type 2. 9/19/2018

25 Formes et présentations des VPI
Formulation préqualifiée par l’OMS uniquement* Formulations d’une et de dix doses disponibles dès maintenant Formulation de cinq doses prévue pour fin 2014 Conservateur : le 2-phénoxyéthanol ne constitue pas un conservateur efficace d’après les critères de l’OMS (un flacon multidoses doit être jeté dans les 6 heures suivant son ouverture ou au terme de la séance de vaccination) VPI seul Vaccins tétravalents, pentavalents, hexavalents disponibles Combinaison avec un vaccin anticoquelucheux à germes entiers non disponible Significativement plus onéreuses que le VPI seul. (37 à 80 $ par dose aux États-Unis **) Combinaisons vaccinales 9/19/2018 * ** © 2012 IMG

26 Réflexions sur la planification et la logistique
Coordination avec l’introduction d’autres vaccins De nombreux pays ont planifié l’introduction d’autres nouveaux vaccins (p.ex. rotavirus, VPC) et doivent déployer des efforts de coordination. Politique relative aux flacons multidoses Une fois le flacon ouvert, le VPI ne peut se conserver que 6 heures ou jusqu’à la fin de la séance de vaccination. Taux de gaspillage élevés 50 % pour les flacons de 10 doses et 30 % pour les flacons de 5 doses Homologation Le VPI doit être homologué dans le pays ou le pays doit accepter les produits préqualifiés par l’OMS. Chaîne du froid L’ajout du VPI a peu d’incidence sur la chaîne du froid, mais des difficultés peuvent survenir dans les pays introduisant d’autres vaccins. Acceptabilité Le VPI constituerait la 2e ou 3e injection lors de la visite d’administration du DTC3 ; confusion possible entre le rôle du VPI et celui du VPO. 9/19/2018

27 L’introduction du VPI a peu d’incidence sur la chaîne de froid au niveau central
Le diagramme montre que l’incidence estimée des flacons monodoses de VPI sur la chaîne du froid est limitée en République Démocratique du Congo (RDC). Lorsque les systèmes nationaux sont déjà en tension, l’introduction du VPI et d’autres nouveaux vaccins offre l’opportunité de s’attaquer aux difficultés et aux contraintes. Le volume d’une dose est sensiblement le même que celui du vaccin antirougeoleux : 10 doses : 2,46 cm3 1 dose : 15,7 cm3 RDC Volumes de vaccin par EEV* (cm3) VPI VPC, antirotavirus FJ, EJ, MenVAx Rougeole, RR, ROR Comb. DTC, anti-HepB, anti-Hib BCG, DTC, TT, DT/ dT *EEV : enfant entièrement vacciné 9/19/2018 © 2012 IMG

28 Projets pilotes d’introduction, supports de formation et consultants pouvant être déployés
Négociations en cours avec tous les bureaux régionaux de l’OMS et de l’UNICEF pour impliquer les pays. Planification des éventuels « pays pilotes » (début 2014). L’objectif est d’identifier précocement les difficultés opérationnelles liées à l’introduction du VPI et à son impact sur les systèmes de vaccination nationaux existants, afin de les corriger et de les communiquer aux autres pays. S’assurer que le pays homologue le VPI seul ou accepte les produits préqualifiés par l’OMS. Mise en place des GTCV et des supports de formation en cours. Planification de la formation des cadres des consultants en formation susceptibles d’être mobilisés pour apporter une assistance technique aux pays. Études de cas en cours pour communiquer l’expérience des pays ayant introduit simultanément deux nouveaux vaccins et les difficultés liées aux injections multiples. 9/19/2018

29 Pages web sur le VPI : http://www. who
Pages web sur le VPI : (en anglais uniquement) 9/19/2018

30 Communication et plaidoyer : aide-mémoire, FAQ, présentation de diapositives et documentation technique disponible sur le site consacré au VPI PLANIFICATION DE L’INTRODUCTION DU VPI Faits relatifs à la mise en œuvre Décembre 2013 Décembre 2013 PLANIFICATION DE L’INTRODUCTION DU VPI Foire aux Questions (FAQ) En mai 2012, l’Assemblée mondiale de la Santé a déclaré que l’achèvement de l’éradication de la poliomyélite constituait une urgence programmatique pour la santé publique mondiale et a appelé à une stratégie globale pour la phase finale de la lutte antipoliomyélitique. Le Plan stratégique pour l’éradication de la poliomyélite et la phase finale a vu le jour en réponse à cet appel. Ce plan présente une démarche globale en vue d’achever l’éradication, y compris l’élimination de tous les cas de poliomyélite (qu’ils soient dus aux poliovirus sauvages ou dérivés de souches vaccinales). Parmi ses quatre principaux objectifs, le plan appelle les pays à introduire au moins une dose de vaccin antipoliomyélitique inactivé (VPI) dans leurs programmes de vaccination systématique, à renforcer la vaccination systématique et à retirer le vaccin antipoliomyélitique oral (VPO) de manière progressive, en commençant par le VPO de type 2. La présente fiche décrit les raisons qui sous-tendent cet objectif. 9/19/2018

31 Prévision des besoins et approvisionnement en vaccins
L’IMEP s’est assurée que les capacités de production des VPI actuels non associés à d’autres vaccins soient suffisantes pour permettre à tous les pays qui utilisent le VPO d’introduire une dose de VPI dans leurs programmes de vaccination systématique. Prévision initiale de la demande mondiale : 580 à 624 millions de doses requises d’ici 2018. Cependant, pour garantir la disponibilité d’un nombre suffisant de VPI au moment où les pays seront prêts à l’introduire, il est essentiel que tous les pays définissent les dates prévues d’introduction au plus tard à la mi/fin Il existe actuellement quatre fabricants de VPI seul : Sanofi- Pasteur, France (SP) Serum Institute of India (SII) GlaxoSmithKline, Belgique (GSK) Statens Serum Institut, Danemark (SSI) 9/19/2018

32 Prévision des besoins et approvisionnement en vaccins
Les pays doivent prévoir un délai d’approvisionnement de 6 à 9 mois à compter de la date de finalisation de leur plan d’introduction (ou de la date à laquelle leur demande de soutien à GAVI est recommandée pour approbation). Pour les pays achetant les vaccins au travers de l’UNICEF, le délai d’approvisionnement réel sera confirmé pays par pays, en fonction des produits privilégiés, de la taille du pays, des exigences en matière d’homologation et de la situation générale de l’offre et de la demande. Pour de plus amples informations, les pays sont invités à contacter la Division des approvisionnements de l’UNICEF au travers du bureau de pays correspondant. 9/19/2018

33 Prix des VPI actuels et futurs
Les partenaires de l’IMEP s’efforcent d’obtenir le prix le plus bas possible pour les pays soutenus ou non par GAVI. Les prix finaux pour tous les pays seront communiqués suite à l’attribution des marchés par l’UNICEF au cours du premier semestre. Des réductions de coûts supplémentaires sont envisageables. Dans le secteur public, le prix ACTUEL par dose de VPI oscille entre ~ 2$ et 12$ Pays Vaccin Prix par dose États-Unis1 Sanofi (flacon de 10 doses) 12,42 $ PAHO2 GSK (1 dose) 4,14 $ Bilthoven (1 dose) 2,90 $ Appel d’offres de l’UNICEF avant 2014 (NE CONCERNE PAS les négociations en cours dans le cadre du nouvel appel d’offres)3 2,25 $ - 2,70 $ SSI (1 dose) 5,70 $ 9/19/2018

34 Aspects politiques du VPI
Partenariat GAVI-IMEP pour l’introduction du VPI 9/19/2018

35 Partenariat GAVI – IMEP
L’IMEP et l’Alliance GAVI reconnaissent l’importance d’un partenariat solide et de la complémentarité. Désormais, les partenaires collaborent pour améliorer la coordination et renforcer les services de vaccination systématique. En juin 2013, le Conseil d’administration de l’Alliance GAVI a estimé que GAVI avait un rôle de premier plan à jouer dans l’introduction du VPI dans les programmes de vaccination systématique de l’ensemble des 73 pays éligibles au soutien de GAVI ou en voie de graduation. Le 22 novembre 2013, le Conseil d’administration de l’Alliance GAVI a décidé d’apporter son soutien à l’introduction du VPI dans les 73 pays les plus pauvres de la planète, y compris en apportant les modifications nécessaires aux politiques et processus de GAVI en vue de faciliter le respect des calendriers de l’IMEP pour l’introduction accélérée du VPI. 9/19/2018

36 Soutien de GAVI au VPI Décisions du Conseil d’administration de l’Alliance GAVI de novembre 2013
Éligibilité 73 pays éligibles au soutien de GAVI ou en voie de graduation. Critère de la couverture vaccinale L’exigence d’une couverture de 70 % pour le DTC3 avant de pouvoir demander un soutien à la vaccination ne s’applique pas. Durée de l’aide Jusqu’en 2024 (sous réserve des financements disponibles après 2018). Période de soumission des candidatures Jusqu’en juin 2015 avec introduction prévue pour fin 2015. Cofinancement Tous les pays sont exemptés de cette exigence, y compris les pays en situation de défaut de cofinancement. Cependant, le cofinancement reste encouragé. Subvention pour l’introduction Les pays soutenus par GAVI sont éligibles à une subvention pour l’introduction du vaccin. *Toutes les dérogations à la politique de GAVI seront révisées en 2018 9/19/2018

37 Documents relatifs aux demandes de soutien au VPI
Les directives de GAVI pour les demandes de soutien au VPI décrivent les conditions, les processus et les calendriers relatifs aux demandes de soutien soumises avant le 30 mars 2014. Les documents suivants doivent être complétés et soumis à lors de la demande de soutien pour le VPI : Annexe A. Plan d’introduction du VPI Annexe B. Formulaire de demande de soutien au VPI Annexe C. Calendrier des activités liées à l’introduction du VPI Annexe D. Budget et financement de l’introduction du VPI Ces documents peuvent être obtenus auprès de votre point focal GAVI ou sur le site web de l’Alliance : Des directives mises à jour seront publiées pour les pays soumettant leurs demandes de soutien après le 30 mars 2014. 9/19/2018

38 Dates limites de soumission des demandes de soutien en 2014
Dates limites de soumission des demandes de soutien en 2014* pour le VPI et tous les types de soutien GAVI   Dates limites des manifestations d’intérêt Dates limites de soumission des demandes Dates de réunion du Comité d’examen indépendant (CEI) Décisions du Directeur exécutif ou du Comité exécutif de GAVI Directives et formulaires à utiliser pour les demandes Pour le VPI uniquement N/A 6 février 27 février – 7 mars Dans les 4 semaines suivant la réunion du CEI Disponibles maintenant sur le site web de GAVI 30 mars 28 – 30 avril Pour tous les nouveaux vaccins, le VPI et le renforcement des systèmes de santé   1er mars 1er mai 23 juin – 4 juillet Septembre Pour le VPI uniquement, 4 semaines suivant la réunion du CEI Les documents seront publiés début 2014. 15 mai 15 septembre 10 – 21 novembre Février Pour le VPI uniquement, 4 semaines suivant la réunion du CEI 9/19/2018 *Le calendrier 2015 reste à définir

39 Soutien de GAVI au VPI : actions en faveur des pays
Les pays sont encouragés à poursuivre les discussions sur l’introduction du VPI dans leur programme de vaccination systématique et sur l’arrêt du VPO. Ces discussions doivent porter sur : le calendrier du Plan pour l’éradication de la poliomyélite et la phase finale ; les mesures à prendre en vue des principales étapes techniques, telles que l’homologation du VPI et du VPOb dans votre pays, ainsi que les améliorations de la chaîne du froid et du programme de vaccination systématique. L’OMS, l’UNICEF et l’Alliance GAVI dans son ensemble s’engagent à vos côtés pour le renforcement de la vaccination systématique. 9/19/2018

40 Principales échéances pour le deuxième objectif, 2014-2020
Date Objectif Mi-2014 Tous les pays où la poliomyélite est endémique doivent avoir établi leurs dates d’introduction prévues du VPI Fin 2014 Tous les pays utilisant le VPO doivent avoir établi leurs dates d’introduction prévues du VPI Fin 2015 Tous les pays doivent avoir introduit au moins une dose de VPI dans leur calendrier de vaccination systématique Mai 2015 Résolution de l’Assemblée mondiale de la Santé sur la date d’arrêt prévue du VPO2 2016 Passage mondial synchronisé du VPOt au VPOb 2018 Certification mondiale de l’éradication de la poliomyélite Retrait complet du VPOb 9/19/2018 © 2009 Bill & Melinda Gates Foundation

41 Le VPI, plus qu’un vaccin. . .
V – « Vital » P – « Progrès » I – « Important » L’introduction du VPI constitue un progrès important. Elle est vitale pour l’éradication de la poliomyélite et ouvre la voie à la lutte contre les autres maladies infantiles graves. 9/19/2018


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