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Sensibilisation à l’accueil, l’information et l’orientation des personnes âgées Mise en place du guichet intégré sur Rouen et le Sud agglo.

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1 Sensibilisation à l’accueil, l’information et l’orientation des personnes âgées Mise en place du guichet intégré sur Rouen et le Sud agglo

2 Introduction: Guichet Intégré
C’est quoi? Réseau de professionnels en capacité d’orienter les personnes âgées vers le bon interlocuteur ou le bon service Comment? En repérant, sur le territoire, les endroits où vont les personnes âgées et leurs familles pour se renseigner quand elles ont besoin d'aide. Puis en dotant chacun des professionnels travaillant dans ces endroits : des mêmes outils, des mêmes réponses à apporter, des mêmes modalités d’orientation vers les services et/ou prestations adapté(e)s Objectifs: Mieux informer et orienter les personnes âgées sur le territoire Repérer le plus tôt possible d’éventuelles fragilités de la personne âgée Dans un but de prévention de la perte d’autonomie Illustration: %20Rouen%20Rouvray%20-%20VF.mp4?dl=0

3 Pour résumer : 1/ L’accueillant écoute la demande de l’usager 2/ Evalue rapidement la situation 3 / En fonction de la demande : Conseils / informations Orientation directe vers un service /établissement Situation fragile Alerte Donner des exemples d’orientations réalisées sans vision multidim La méthode du guichet intégré consiste à repérer, sur le territoire, les endroits où vont les personnes âgées et leurs familles pour se renseigner quand elles ont besoin d'aide. Il s'agit ensuite de doter chacun des professionnels travaillant dans ces endroits : des mêmes outils, des mêmes réponses à apporter, des mêmes modalités d’orientation vers les services et/ou prestations adapté(e)s Objectifs enjeux

4 Le territoire du guichet intégré
10 communes personnes âgées

5 Sommaire Introduction: Présentation du Guichet Intégré
Partie 1: Qu’est ce que la fragilité? - Intervention du Docteur Touflet, Gériatre au CHU de Rouen - Estelle Outmghart infirmière de l’EMED (équipe mobile d’évaluation à domicile) Partie 2: Comment la repérer ? Présentation du questionnaire « PRISMA 7 » Techniques d’entretien: Exemple: Armandine Jeux de rôle par binôme Partie 3: Vers qui et comment orienter les personnes âgées (fragiles)? Présentation du CLIC Présentation du Site Internet: « Bien Vieillir en Région rouennaise » Présentation de l’espace professionnel du site et de la procédure de signalement

6 Qu’est ce que la fragilité?
Partie 1 Qu’est ce que la fragilité? Docteur Myriam Touflet Gériatre au CHU de Rouen Estelle Outmghart infirmière de l’EMED (équipe mobile d’évaluation à domicile)

7 Comment repérer la fragilité d’une personne âgée?
Partie 2 Comment repérer la fragilité d’une personne âgée? Hélène LETAN- Pilote MAIA Rouen Rouvray Fabienne MARTIN – Responsable du CLIC Sud de l’agglomération rouennaise Valérie RENAUD – Responsable du CLIC des Aînés de Rouen

8 Présentation du questionnaire PRISMA 7
2.1 Présentation du questionnaire PRISMA 7 Outil québécois validé scientifiquement et internationalement pour repérer la fragilité de personnes âgées Outil retenu par les acteurs du territoire lors des instances de concertation territoriales de Rouen et du Département  La personne est considérée comme fragile si elle répond « oui » à 4 questions ou plus

9 2.1 PRISMA 7 1/ Avez-vous plus de 85 ans?
2/ Etes-vous de sexe masculin? 3/ En général, est-ce que des problèmes de santé vous obligent à limiter vos activités? 4/ Avez-vous besoin de quelqu’un pour vous aider régulièrement? 5/ En général, est-ce que des problèmes de santé vous obligent à rester à la maison? 6/ Pouvez-vous compter sur une personne qui vous est proche en cas de besoin? 7/ Utilisez-vous régulièrement une canne, un déambulateur ou un fauteuil roulant pour vous déplacer? (chez vous ou à l’extérieur?) Questions supplémentaires: Avez-vous identifié des proches aidants auprès de cette personne? Remarquez-vous une incohérence dans les propos de la personne?

10 Techniques d’entretien: Jeux de rôle
2.2 Techniques d’entretien: Jeux de rôle Exemple présenté par Valérie Renaud et Fabienne Martin, responsables de coordination du CLIC de Rouen et du CLIC Sud de l’agglomération Rouennaise Armandine se rend dans un CMS pour demander une aide financière

11 Profil d’Armandine, 81 ans
2.2 Profil d’Armandine, 81 ans Ancienne comptable, plusieurs enfants et petits-enfants mais ne vivant pas dans la région. A des difficultés pour parler précisément du sujet en cours, saute du coq à l’âne. Raconte sa vie, parle de ses petites-filles avec visiblement des confusions entre les noms des unes et des autres. Elle s’en aperçoit d’ailleurs et change de sujet pour donner le change. Elle est assez gênée d’avouer qu’elle a souscrit plusieurs contrats pour l’achat de nombreux objets dont elle n’a pas besoin mais aussi pour des contrats d’assurance… Aimerait bien être aidée dans ses démarches administratives et financières. Elle a de nombreux antécédents médicaux : infarctus, bronchite chronique, diabète de type 2, canal lombaire étroit opéré mais avec douleurs secondaires des 2 jambes…. Elle prend du coup de nombreux médicaments. Elle bénéficie d’une aide-ménagère 1 fois par semaine.

12 Techniques d’entretien: Jeux de rôle
2.2 Techniques d’entretien: Jeux de rôle  A vous de jouer! Léon se rend dans une mairie de proximité pour faire refaire sa carte d’identité (… pour la troisième fois consécutive dans le mois)

13 2.2 Profil de Léon, 75 ans Souhaite participer à un voyage organisé, on lui réclame une copie de sa carte d’identité. Ne se souvient pas qu’il est déjà venu deux fois (une fois à la limite, peut- être…). N’arrive plus à préciser la date du voyage (mais au bout d’un moment, il s’aperçoit qu’il est déjà passé…). Léon a de façon évidente des troubles neuro-cognitifs majeurs. Veuf depuis peu de temps, son épouse s’occupait de beaucoup de choses, comme de la préparation de ses traitements (a du mal à s’y retrouver car il en prend beaucoup = 13 différents par jour). Ils géraient les comptes à deux, maintenant c’est plus dur… Mais il refuse toute sorte d’aide car il est jeune et d’ailleurs il compte bien refaire sa vie.

14 ORGANISATION DE L’ACCOMPAGNEMENT INDIVIDUEL en Seine Maritime
Schéma à simplifier

15 Vers qui et Comment orienter les personnes âgées?
Partie 3 Vers qui et Comment orienter les personnes âgées?

16 Le CLIC: Centre local information et de coordination
3.1 Le CLIC: Centre local information et de coordination Missions: Accueil, informe et oriente les personnes âgées et leurs familles Evalue les besoins Propose un accompagnement gérontologique au domicile des personnes âgées en perte d’autonomie (Mise en œuvre, suivi, adaptation des plans d’accompagnement) Propose des actions collectives d’information en faveur des personnes âgées et leurs familles (actions de prévention, groupes de soutien aux aidants, forum, conférences…) Public ciblé: Personnes de 60 ans et plus avec problématique de vieillissement ou personne de son entourage Tout professionnel intervenant auprès de ces personnes Service gratuit

17 Les CLIC du territoire 3.1 Le CLIC de Rouen : Maison des Aînés
24 Rue des Arsins à Rouen Le CLIC Sud de l’agglomération Rouennaise : 64 Rue Lazare Carnot Saint Etienne du Rouvray

18 Les services du territoire
3.2 Les services du territoire Les services d’aide à domicile Aide à domicile Portage de repas Téléassistance Transport Soutien aux aidants familiaux Information et soutien Services de répit permettant de « souffler » Partager un moment entre l’aidant et l’aidé Droits de l’aidant Soin A domicile A l’hôpital Urgences Santé mentale Hébergement Pour personnes autonomes Pour personnes dépendantes Accueil familial Accès aux droits Accès à la retraite Accompagnement social Protection des personnes âgées Entraide et Solidarité Lutte contre la solitude Soutien aux malades et à leurs familles Aide sociale et administrative Retraite active Clubs et comités de quartier Activités culturelles et physiques…

19 3.3 Le site Internet “Bien vieillir en région rouennaise”:

20 3.3 La partie professionnelle du site Internet “Bien vieillir en région rouennaise”

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