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Publié parFernande Henry Modifié depuis plus de 6 années
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SOUS THEME 2: CONCEPTION GEOMETRIQUE ET STRUCTURELLE DES OUVRAGES D’INFRASTRUCTURE DES TRANSPORTS DE LA RCA Présentée par : Guy Alain KAMEGBA Directeur Général, Chef de Cellule Interministérielle de Planification des Transports, des Equipements et du Désenclavement Ingénieur des Travaux Publics/Hydraulicien Bangui, 19 septembre 2018
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Plan de présentationIntroduction
1. Introduction; 2. Généralités; 3. Importance et densité du réseau; 4. Conception géométrique et structurelle des ouvrages; 5. Etat des lieux du réseau; 6. Stratégie pour l’émergence de la RCA; 7. Contraintes majeures; 8. Défis.
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I. Introduction Les infrastructures routières en RCA comprennent : Réseau routier intégrateur Routes nationales en terre ou revêtues Routes régionales ou Départementales Pistes rurales ou routes Agricoles C’est l’ensemble de toutes ces routes qui constituent le réseau routier Centrafricain.
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2. GENERALITES D’une manière générale, la route est une voie conventionnelle reliant deux points A et B. Le développement des infrastructures routières est essentiel pour l’émergence, la croissance économique et le processus de l’intégration de l’Afrique; En effet, le document fondateur du NEPAD de 2001 et le Plan Consensuel des Transports en Afrique Centrale (PDCT-AC adopté le 27 janvier 2004 a identifié les infrastructures routières comme un des domaines sectoriels prioritaires pour le développement de l’Afrique. Un réseau routier en bon état bien conçu géométriquement et structurellement facilite la circulation des personnes et des biens par conséquent favorise les échanges commerciaux intra communautaires et les investissements;
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2. GENERALITES (Suite et fin)
Il contribue aussi au développement économique et social d’un pays, à l’instauration d’une croissance économique soutenue, à la réduction de la pauvreté et à la création d’emplois. Un réseau de transport routier de qualité contribue également au développement du commerce au sein de la communauté et constitue un moteur pour l’intégration Africaine. Cependant il faut noter que ces infrastructures de transport routier dans les pays africains sont insuffisantes souvent mal entretenues, peu intégrées, et ne sont pas conçues avec une sécurité adéquate. A cela s’ajoute également les coûts de transport très élevés; du fait de l’absence d’harmonisation des règles et des procédures inter Etat Fort de ce qui précède il est important d’accorder une attention particulière à la conception géométrique et structurelle d’ ouvrages routier et de sa mise en œuvre dans nos différents Etats.
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3. IMPORTANCE ET DENSITE DU RESEAU ROUTIER
Le réseau national routier centrafricain totalise Km de routes, et est reparti comme suit : 5.376 Km de routes nationales soit environ 22% du réseau routier national; 3761 Km de routes régionales soit environ 15% du réseau national; Km de pistes rurales soit environ 63% du réseau national; 785 Ouvrages d’art de franchissement dont la majeure partie sont constitués des ponts semi-définitifs; 151 Bacs constitués de 86 Bacs ordinaires,18 Bacs automoteurs et 47 Bacs à treuils moteurs. .
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4. CONCEPTION GEOMETRIQUE,STRUCTURELLE DES OUVRAGES
Du point de vue conception géométrique, structurelle d’ouvrages routiers, quatre standards de routes qui se distinguent par leur conception géométrique, qu’à leur structure. Il s’agit de: a) Route Nationale Ce sont des routes: largeur de la chaussée est de 7 m, structure de la chaussée constituée de couche de fondation et de couche de base, en grave latéritique sélectionné ou en béton de sol; profil en travers déversé de 4%, divergents espacés souvent de 20 à 25 m; fossés de crêtes au niveau des talus pour l’évacuation des eaux d’impluviums,
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4. CONCEPTION GEOMETRIQUE, STRUCTURELLE DES OUVRAGES (Suite)
Des profils en travers déversés variant entre 2 à 2,5% si la chaussée est revêtue en enduit superficiel ou en Béton bitumineux, comprenant des accotements de 2x1,5 m de part et d’autre de la chaussée, bordées par des fossés latéraux ou longitudinaux triangulaires, rectangulaires ou trapézoïdaux, jonchées d’ ouvrages d’art semi définitif ou définitif dont l’extrados c’est-à-dire le tablier ou le platelage d’ ouvrages d’art sont soit en béton armé ou en bois avec des gardes corps. Ces ouvrages relient les capitales provinciales de la RCA et traversent plusieurs agglomérations. Elles respectent les normes de classification suivante. Critères de classification Leur vitesse de référence> 80 km/h qui veut dire très peu de raccordement déversé par rapport au raccordement circulaire.
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4. CONCEPTION GEOMETRIQUE, STRUCTURELLE DES OUVRAGES (Suite)
b) Route régionale Ce sont des routes en terre dont la largeur de la chaussée est de 7 m, d’accotement 2x1m de part d’autre de la chaussée dont la couche de base sert de couche roulement de structure géométrique identique à celle de la route nationale qui traversent plusieurs régions, départements ou des communes de la RCA. les ouvrages d’arts sur ces sections de routes sont la plus part des ponts semi définitif et des ouvrages hydrauliques. Critères de classification Leur vitesse de référence> 60 km/h Le suivi des routes régionales ou départementales est fait par des services généraux décentralisés des subdivisions des routes du Ministère des Travaux Publics.
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4. CONCEPTION GEOMETRIQUE, STRUCTURELLE DES OUVRAGES (Suite)
c) Pistes Rurales Ce sont des routes qui partent des villes, des départements, des communes aux plantations agricoles dont la grande partie n’est pas classée. La largeur de la chaussée est environ de 5,5 m. La structure géométrique de la chaussée est celle des routes régionales. Les ouvrages d’art sur ces sections de routes peuvent être des ponts semi définitifs ou provisoires. Elles permettent de desservir des zones de production agricoles ou des pôles de développement de la RCA. Leur suivi est assuré par les services Techniques décentralisés du Ministère des Travaux Public et du Développement Rural. Critères de classification Vitesse de référence> 60 km/h
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4. CONCEPTION GEOMETRIQUE, STRUCTURELLE DES OUVRAGES (Suite et fin)
d) Réseau routier intégrateur de Désenclavement Ce sont des routes revêtues qui permettent le désenclavement intérieur et extérieur de la RCA avec les pays limitrophes.(Congo,RDC,Cameroun,Tchad,Soudan du Nord et du Sud) Ce réseau est une autoroute à deux voies avec terre plein central de largeur >10 m Critères de classification Vitesse de référence> 100 km/h
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5. ETAT DES LIEUX DU RESEAU CENTRAFRICAIN
Sur l’ensemble du réseau routier national prioritaire, seulement 855 Km de routes nationales, sont bitumées (soit environ 6,28% du réseau routier prioritaire. Le réseau revêtu existant est caractérisé par : Une dégradation très avancée des couches de revêtement de chaussée tant à Bangui qu’en province. On peut citer entre autre (Bordures épaufrées des chaussées, dépréciations des accotements, fissurations transversaux et longitudinaux des couches de roulement, panneaux de signalisation verticaux et horizontaux inexistant ou défectueux, Fossés latéraux ou longitudinaux et ouvrages de franchissements ensablés, enherbés, et colmatés, stagnations des eaux de) ,soit environ 80% de la voirie Urbaine délabrée.
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5. ETAT DES LIEUX DU RESEAU CENTRAFRICAIN
Le réseau routier non revêtu en terre existant est caractérisé par : Un état très délabré des routes nationales, régionales en terre et des pistes rurales non entretenues depuis des années (pertes des structures de base des chaussées, présence d’ornières, de rigoles d’érosion, de tôles ondulées et de nids de poule) ; Le système d’Assainissement et de drainage des eaux de ruissèlement le long des chaussées défectueux, ne fonctionne plus (ensablement des fossés latéraux, engloutissement ou enherbement des ouvrages hydrauliques, stagnation des eaux de ruissèlement sur la chaussée) ; Aujourd’hui sur km de pistes rurales, environ Km sont impraticables, et Km sont dégradés à 90% se trouvent dans un état de dépréciation très avancé.
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5. ETAT DES LIEUX DU RESEAU CENTRAFRICAIN (Suite)
La Direction des ouvrages d’arts démunie, ne dispose pas du matériel nécessaire pour faire l’Entretien des ouvrages défectueux (Inspections courantes, et périodiques, petites réparations des murs d’appuis et de protections des bajoyers d’ouvrages d’arts) ; Aujourd’hui sur 785 ouvrages d’arts, 450 ouvrages d’arts sur les pistes rurales et les routes régionales ou secondaires nécessitent une remise en état.
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5. ETAT DES LIEUX DU RESEAU CENTRAFRICAIN (Suite et fin)
Sur 151 Bacs, il y a 86 bacs ordinaires,18 bacs auto moteurs et 45 bacs à treuils moteurs . Les Bacs sont mal entretenus sur toute l’étendue du territoire Centrafricain ; Le matériel et le moyen logistique nécessaire aux travaux d’entretien et de réparations des Bacs est défectueux ; Certaines sections des routes sont coupées, suite aux Bacs défectueux non entretenus à ce jour.
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6. STRATEGIE POUR L’EMERGENCE DE LA RCA
Le développement de la République Centrafricaine est largement conditionné par sa situation de pays de l’hinterland notamment, son enclavement intérieur et extérieur. L’enclavement extérieur s’explique par l’éloignement des ports maritimes (Douala au Cameroun), Pointe Noire et Brazzaville en République du Congo) et (Matadi en République Démocratique du Congo.
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7. CONTRAINTES MAJEURES A cause de la faiblesse des ressources de l’Etat dédiées au financement des infrastructures routières Ce sous-secteur est confronté aux problèmes majeurs suivants : Ressources insuffisantes nécessaires au financement d’une politique de soutien au financement des infrastructures des transports et de l’entretien routier ; Ressources insuffisantes pour mettre en place des Brigades Mobiles d’Interventions rapides décentralisés au niveau des services techniques régionaux et préfectoraux pour l’entretien courant et périodiques des infrastructures routières ; Nombre insuffisant d’entreprises routières spécialisées susceptibles d’exécuter les travaux d’entretien routier ou de construction et de réhabilitation d’ ouvrages d’arts; Inexistence d’une politique de promotion ou de création d’entreprise nationale spécialisée en travaux d’infrastructures routières.
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7. CONTRAINTES MAJEURES (Suite et fin)
Déficience notoire en, équipements de contrôle routier des pèses essieux et ponts bascules pour préserver les patrimoines routiers afin d’éviter des dégradations précoces des chaussées en dépit de quelques ponts bascules équipements de contrôles mobiles acquis sur financement Fonds d’Entretien Routier et Banque Africaine Développement (BAD); A cela il faut également ajouter le manque de matériel approprié pour le comptage routier automatique, de cartographie numérique de banques des données routières actualisées, de relevés des dégradations de déflexion des chaussées d’appareil topographique et des moyens logistiques cohérents de développement moderne pour appuyer les équipes d’entretien routier et une stratégie adéquate à la Sécurité routière subséquente.
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8. DEFI En effet le désenclavement intérieur et extérieur de la RCA passe par: la mise en place d’une politique harmonieuse de sauvegarde des patrimoines routiers à savoir l’entretien courant et périodique du réseau routier, l’interconnection des routes régionales et des pistes rurales. Le Bitumage des corridors de désenclavement intérieur et extérieur ou du réseau intégrateur multimodal à travers le partenariat technique public et privée.
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Merci de votre attention
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