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Publié parSybille Bertrand Modifié depuis plus de 10 années
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Enseigner la conjugaison Observation Réfléchie de la Langue
à partir d’une Observation Réfléchie de la Langue Pourquoi ? Comment ? Exemple de séquence
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Pourquoi ? La présentation des verbes français en "tables de conjugaison" et en "trois groupes" est la façon classique en grammaire scolaire d'aborder l'organisation du système morphologique. Cette organisation traditionnelle en trois groupes repose sur l'identification des terminaisons des infinitifs. Apparemment simple, elle ne permet pas d'engendrer des formes verbales appropriées puisqu'un même verbe peut avoir plus d'un radical (exemple, coudre : comment aller de je cousais à nous coudrons ?). Elle accorde beaucoup d’importance aux verbes du 1° groupe qui, d’un point de vue statistique, sont en fait peu fréquents. On ne peut attendre d’avoir travaillé les verbes du premier et du second groupe pour travailler sur les verbes du troisième groupe qui se trouvent dans les 100 premiers mots les plus utilisés du français. Extrait du document d’accompagnement des programmes rédigé en 2005
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Pourquoi ? Le découpage de l’apprentissage de la conjugaison en 3 groupes, son enseignement comme technique de construction des formes verbales abouti à laisser croire aux élèves que la conjugaison est mécanique. Cette conception habituelle de la conjugaison ne s’appuie pas suffisamment sur la connaissance orale de la langue. Elle est davantage un outil d’apprentissage du Français aux étrangers plutôt qu’une aide pour résoudre des problèmes orthographiques de terminaisons des verbes. Présentée autrement, elle pourrait avoir davantage de sens : lorsqu’un élève est en production d’écrit, s’il parle français, il a juste besoin d’indices indécelables à l’oreille. Conçue ainsi, la conjugaison n’est qu’un registre particulier de l’orthographe. Elle constitue un outil pour choisir les terminaisons muettes des verbes conjugués.
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Comment? 1-observer = trier des éléments linguistique puis les classer en fonction des identités qu’ils présentent 2-réfléchir = à partir du classement formuler des hypothèses sur le fonctionnement vérifier ces hypothèses en les confrontant à d’autres exemples 3.formuler la règle de fonctionnement 4. Faire appliquer la règle dans des exercices nombreux, répétés, 5. Faire appliquer la règle dans des textes : textes à transformer, textes à produire, textes à réviser...
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Exemple de séquence
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LIRE et ECRIRE CONJUGAISON
Comprendre l’organisation du texte en comparant des pages, en associant débuts ou fins de page avec le bon titre, Transposer le texte en changeant on par nous en changeant de temps S1 CONJUGAISON Recueillir et trier les verbes à l’imparfait Construire un tableau de conjugaison S’entraîner à utiliser ce tableau de conjugaison reconnaître des verbes à l’imparfait, conjuguer un réservoir de verbes, Repérer les cas d’emploi de l’imparfait S2 S3 S5 S4 S10 S6 Récrire le texte en substituant différents personnages à on en changeant on par je Associer textes et illustrations Produire un texte à partir d’un titre Reconstituer le livre S7 S12 S8 S13 S11 S14 S17 S18 S15 S16
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S1 Comparer deux pages
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Associer débuts ou fins de page avec le titre
Quand on habitait à l’hôtel… Quand on habitait dans un bus … Quand on habitait sur le toit de l’église…
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Associer débuts ou fins de page avec le titre
Quand on habitait au cinéma… Quand on habitait nulle part… Quand on habitait sous la tente dans la neige…
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S3 Changer on par nous
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Changer de temps : mettre au futur
Quand on habitera
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Recueillir et trier des verbes
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Construire un tableau de conjugaison
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Exemple d’un disque de conjugaison CE2
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Reconnaître des verbes à l’imparfait
Entraînement 1 : Reconnaître des verbes à l’imparfait
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Conjuguer une liste de verbes
Entraînement 2 : Conjuguer une liste de verbes
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Transposer un texte d’un temps à un autre
Entraînement 3 : Transposer un texte d’un temps à un autre
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S10 Changer de temps : mettre à l’imparfait Quand on habitait
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Conjuguer une liste de verbes
Entraînement 4 : Conjuguer une liste de verbes Jeu de l’oie où les cases sont des verbes à l’infinitif et où on lance le dé pour déterminer la personne du sujet. On n’avance que si la réponse est juste (La validation peut être apportée par le Bescherelle)
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Remplacer on par les différents personnages
papa maman mon père ma mère il elle mon frère ma soeur Luc Léa papa et maman les parents les trois enfants . . .
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Remplacer on par je ou inversement
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Associer textes et illustrations
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Produire un texte à partir d’un titre
S15 Produire un texte à partir d’un titre Quand on habitait sur le dos d’un éléphant Quand on habitait sur une île déserte Quand on habitait dans un château hanté …
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Reconstituer l’album : images et textes
(textes sur lesquels on a enlevé pagination et numérotation)
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