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Mission, rôles et comportements de l’animateur d’atelier de créativité

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Présentation au sujet: "Mission, rôles et comportements de l’animateur d’atelier de créativité"— Transcription de la présentation:

1 Mission, rôles et comportements de l’animateur d’atelier de créativité
Lyon, 30/03/2017 19/09/2018

2 ANIMER = DONNER DE L’ÂME ANIMATEUR – ANIMOTEUR
LE PILOTE, LE CHEF D’ORCHESTRE P. 2

3 Mission globale de l’animateur de l’atelier de créativité
S’assurer de la bonne expression du besoin du commanditaire Réunir différentes compétences pour faire progresser l’entreprise Fédérer, consolider un collectif Etre le garant d’une vision générale (pas point de vue individuel, mais du point de vue de l’ensemble) Garantir une production concrète, tangible, intelligible P. 3

4 Rôle de l’animateur avant l’atelier de créativité
Définir le sujet avec le demandeur  rédiger une fiche objectif avec le défi à relever Constituer le groupe en fonction du sujet  Participer au choix des participants (diversité des profils, des âges et des sexes; attention aux clones) Préparer l’animation (fil rouge minuté et précis sur les méthodes ou jeux utilisés, le matériel nécessaire) Connaître le lieu, éventuellement le modifier (le lieu et son agencement participent au bien être et à l’état d’esprit des participants; ils aident à créer la rupture; il faut de la place! ) Ex JLG vécu à Nantes

5 Rôle de l’animateur pendant l’atelier de créativité
Animer le groupe Faire participer, Créer un climat, Stimuler Dérouler la démarche, les méthodes ou jeux (maitre du temps et des consignes) Écouter et noter Synthèse, faire le tri À chaque séquence (méthode ou jeu) : Présenter objectif, déroulement, règles du jeu Synthèse (prévoir le temps) Gérer des situations

6 Rôle de l’animateur après l’atelier de créativité
Porte parole des décisions Informer le commanditaire et le décideur sur l’avancement des travaux Suivre l’application des solutions, la mise en œuvre du plan d’action Informer de l’avancement

7 Les comportements de l’animateur
Pilotage Directif sur la forme (le déroulement, la méthode, les règles du jeu), Non directif sur le fond (le contenu, les idées, les suggestions, les avis des participants). Présence : Debout, face aux participants. Écoute : Attention aux interprétations ! Reformuler Volonté d’aboutir Faculté de synthèse Capacité d’adaptation (Être soi-même, se faire confiance) Et aussi : Être psychologue, sentir les gens, bien communiquer. Énergique, dynamique. Méthodique. Prendre du recul, de la hauteur. P. 7

8 Conseils d’animation (1)
Sur le sujet traité Bien clarifier le sujet avec le demandeur Vérifier la compréhension du sujet par le groupe Toujours afficher le sujet, qu’il soit visible en permanence Sur le démarrage Bien accueillir les participants : bonjour, merci d’être venus, … Rappeler le sujet, la méthode, le thème Proposer le cadre tout de suite afin de ne pas se laisser déborder Sur la gestion du temps S’appuyer sur quelqu’un : « un gardien du temps » Annoncer le déroulement : 15mn pour …, 30mn pour … Procéder toujours en deux temps : Un temps pour l’expression des participants Un temps pour la synthèse Ne pas vouloir synthétiser trop vite Ne pas mélanger le recueil d’idées et la synthèse P. 8

9 Conseils d’animation (2)
Sur l’attitude de l’animateur Écouter, noter avec les mots des participants (attention aux interprétation) Ne pas faire de filtre : si une idée est hors cadre, la noter sur une feuille à part, ouverte pour les interventions « hors cadre » Affirmer sa présence ; en particulier dire ce que l’on écrit, cela permet de conserver la parole et de vérifier que l’on a pas interprété Ne pas avoir peur des blancs (le temps passe toujours plus vite pour l’animateur que pour les participants) Ne pas hésiter à exprimer ses sentiments (« stop, je suis perdu ») Se faire aider (en particulier pour afficher les feuilles) Être clair sur ses intentions, sur le mode d’expression demandé (brainstorming + synthèse ou tour de table + discussion …) Et enfin : être soi-même P. 9

10 Conseils d’animation (3)
Sur les rapports avec les participants Solliciter au maximum, faire parler, relancer (« d’autres idées ? ») Éviter les relances trop générales du type « tout le monde est d’accord ? », mais poser des questions précises à des personnes précises En cas de difficulté de compréhension, revenir vers l’émetteur : « peux tu résumer, le dire en 3 mots ? » Éviter les « débats d’experts » entre participants, et entre soi-même et un participant (ne pas rentrer dans un jeu d’argumentation) Utiliser les tours de table Et à la fin Remercier les participants, et les informer de la suite à donner P. 10

11 Les situations redoutées: GROUPE HOSTILE
Attitude de l’animateur S’en rendre compte Prendre du recul Ne pas dramatiser Clarifier, expliquer l’enjeu, la démarche Vis-à-vis des participants Comprendre la cause : Relancer les participants Faire parler Valoriser, impliquer, donner de l’estime Méthodes d’animation Pratiquer le tour de table Faire une rupture, une diversion (jeu …) P. 11

12 Les situations redoutées : GROUPE PASSIF
Attitude de l’animateur S’en rendre compte Surtout ne pas vouloir tout prendre sur soi, faire tout soi-même Renvoyer ce que l’on ressent Amorcer, dynamiser, proposer des idées pour faire rebondir Vis-à-vis des participants Réexpliquer le sujet, le but, l’objectif Solliciter les participants Le faire travailler en petits groupes Méthodes d’animation Pratiquer le tour de table Faire une diversion, une rupture (jeu …)

13 Les situations redoutées : CONFLIT ENTRE PARTICIPANTS
Attitude de l’animateur Ne pas prendre parti, rester neutre Réagir en rappelant objectif, et règles de jeu Vis-à-vis des participants Comprendre la cause Si le problème est hors du sujet : éliminer tout de suite Si le problème est dans le sujet, par exemple deux options A et B avec leurs partisans, faire des groupes mixtes pour développer les options A et B avec tous les arguments pour et contre, jusqu’au bout, puis faire la synthèse pour trouver des points communs Méthodes d’animation Chaque groupe présente un argument à tour de rôle Ouvrir le débat quand c’est possible


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