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L’environnement numérique et les savoirs informatiques

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Présentation au sujet: "L’environnement numérique et les savoirs informatiques"— Transcription de la présentation:

1 L’environnement numérique et les savoirs informatiques
MOUSSET B L’environnement numérique et les savoirs informatiques Il s’agit d’une compétence transversale que l’on va retrouver dans tous les blocs de compétences. 26 mars 2018

2 L’environnement numérique et les savoirs informatiques
MOUSSET B L’environnement numérique et les savoirs informatiques 1- Globalement, l’environnement professionnel du titulaire du diplôme : se digitalise surtout dans les PME entraîne de nouveaux riques au sein de la PME nécessite une gestion de ce risque et la mise en oeuvre d’une démarche visant la sécurité de la PME Se pose la question du positionnement du titulaire du diplôme dans le cadre le prise compte de ses compétences liées au numérique 2- De la digitalisation aux compétences numériques les compétences liées au numérique 3- L’environnement technologique 4- L’évaluation des compétences numériques 26 mars 2018

3 La digitalisation des activités du titulaire du diplôme
MOUSSET B La digitalisation des activités du titulaire du diplôme La digitalisation : La notion digitalisation indique en général les changements de processus, d’objets et événements qui résultent d’une augmentation de l’utilisation des appareils numériques. On distingue cinq piliers qui permettent d’amener plus de précisions sur la définition de la digitalisation : La mobilité plus grande des pratiques professionnelles au sein de la PME (nomadisme, terminaux mobiles) L’abolition des barrières spatiales et temporelles (dimension synchrone : oblige à repenser les processus de la PME) L’internet des objets qui génèrent une grande quantité de données entrantes et sortantes Le big data, lié à l’exploitation des données Le côté universel d’Internet 26 mars 2018

4 La digitalisation des activités du titulaire du diplôme
MOUSSET B La digitalisation des activités du titulaire du diplôme 26 mars 2018

5 La digitalisation des activités du titulaire du diplôme
MOUSSET B La digitalisation des activités du titulaire du diplôme Le concept de risque appliqué au domaine des systèmes d’information : « Le risque est un scénario qui combine un événement redouté et un ou plusieurs scénarios de menaces » Le risque est abordé dans le bloc de compétences 2 du RAP : Savoirs 2.3 Mise en oeuvre d'une démarche de gestion des risques de la PME Savoirs 2.5 Participation à la gestion des risques non financiers de la PME 26 mars 2018

6 La digitalisation des activités du titulaire du diplôme
MOUSSET B La digitalisation des activités du titulaire du diplôme Les concepts liés au risque Evénement redouté Le risque est un scénario qui combine un événement redouté et un ou plusieurs scénarios de menace Risques Une menace Dimension de veille pour appréhender les différentes menaces Vulnérabilité utilise à son profit une faille ou faiblesse (la vulnérabilité) dans le SI Défaillance matérielle Logiciels malveillants Attaques externes 26 mars 2018

7 La digitalisation des activités du titulaire du diplôme
MOUSSET B La digitalisation des activités du titulaire du diplôme La gestion du risque : Activités coordonnées pour diriger et contrôler une organisation en matière de risque Menace exploite une est exposé à affaiblit Actif Vulnérabilité Le candidat doit être capable de réperer, de s’informer sur les correctifs à appliquer (mise à jour par un patch) sans une connaissance poussée. Le candidat doit être conscient des enjeux liés à la sécurité, notamment l’accès aux données, à la fiabilité du traitement des informations et la divulgation des informations. Il aura un rôle dans la gestion des droits des utilisateurs. Le titulaire du diplôme doit être un « key user », un utilisateur éclairé auprès de prestataires de services. diminue le niveau de protège réduit la Protection 26 mars 2018

8 De la digitalisation aux compétences numériques
MOUSSET B De la digitalisation aux compétences numériques Les compétences liées à la transformation digitale de l’environnement doivent permettre aux titulaires du diplôme : d’utiliser des matériels comme les smarphones, les tablettes, les ordinateurs portables ou fixes, ... d’assurer une communication efficace, de travailler en équipe Au début, les compétences digitales se résumaient à la capacité d’utilisation des ordinateurs, aujourd’hui internet et les social media deviennent le point essentiel Les compétences « numériques » ou « digitales » sont des compétences transposables et transversales que l’on retrouve dans l’ensemble du reférentiel Communication efficace en informant les salariés, les partenaires, les collaborateurs pour qu’ils puissent appliquer la politique de gestion des risques. Compétences pour l’utilisation des réseaux sociaux Toutes ces compétences sont nécessaires dans la gestion de la PME Le PGI est toujours une ligne de force dans le nouveau du référentiel, il est présent dans tous les blocs, c’est un outil intégré au service de la PME mais en plus la digitalisation fait son apparition. 26 mars 2018

9 De la digitalisation aux compétences numériques
MOUSSET B De la digitalisation aux compétences numériques Il existe 3 types de compétences liées au TIC que doit acquérir un titulaire du diplôme du BTS Gestion de la PME Compétences Définition Liens avec le référentiel Information Literacy Compétences informationnelles L’activité de veille est explicite dans l’ensemble des blocs du référentiel Information and Communication Technology literacy Compétences à utiliser des technologies digitales, des outils de communication Les activités mobilisent systématiquement les ressources technologiques mises à disposition dans les critères de performance et de communication attendus Technological literacy Compétences technologiques T2.5.4 Gestion des risques informatiques et des risques liés aux données Activité 4.1 Contribution à la qualité du SI de la PME Activité de veille régulière. Les outils vont évoluer rapidement. Objectif : comprendre le rôle du SI. Préserver le patrimoine informationnel de la PME 26 mars 2018

10 De la digitalisation aux compétences numériques
MOUSSET B De la digitalisation aux compétences numériques L’objectif est d’aider le titulaire du diplôme à comprendre le rôle du système d’information de la PME notamment pour ce qui concerne la préservation du patrimoine immatériel et informationnel de l’entreprise A ce titre : Il dispose d’accès privilégiés aux ressources du système d’information Il contribue aux choix des méthodes de traitement Il gère l’identité numérique Il met en oeuvre le PGI et utilise un tableur Il communique l’information et collabore au sein d’un groupe 1 le dirigeant + l’assistant de gestion dans les PME de -20 salariés 2 choix des outils et des logiciels 3 réseaux sociaux et internet 4 alimente le PGI 5 communique les informations aux autres collaborateurs via tous les outils (smartphones, extranet, intranet) 26 mars 2018

11 L’environnement technologique
MOUSSET B L’environnement technologique Il s’agit d’une entrée par bloc de compétences Logiciels en fonction des blocs compétences.docx 26 mars 2018

12 L’environnement technologique
MOUSSET B L’environnement technologique Les fonctionnalités du PGI et du tableur sont utilisées : Dans le bloc de compétences 1 : Exemple : l’enregistrement et le contrôle des opérations Dans le bloc de compétences 2 : Exemple : extraire des données du PGI afin de suivre les flux de trésorerie dans un tableur, évaluer les riques financiers Dans le bloc de compétences 3 : Exemple : utiliser les fonctionnalités « ressources humaines » du PGI (gestion des formations des salariés, des congés, des absences) Dans le bloc de compétences 4 : Exemple : extraire les données du PGI afin d’analyser la structure financière d’une organisation dans un tableur ou pour effectuer des budgets prévisionnels Utiliser une base de données commune aux 4 blocs 26 mars 2018

13 L’environnement technologique
MOUSSET B L’environnement technologique Les outils de veille et de curation : Dans le bloc de compétences 1 : Exemple : rechercher des appels d’offres Dans le bloc de compétences 2 : Exemple : conduire la veille Dans le bloc de compétences 3 : Exemple : mettre en place une procédure de veille de la règlementation sociale Dans le bloc de compétences 4 : Exemple : mettre en place des outils de communication digitale (curation de contenus) C’est la fonctionnalité qui est intéressante et pas l’outil informatique. 26 mars 2018

14 L’environnement technologique
MOUSSET B L’environnement technologique Les outils de communication digitale : Dans le bloc de compétences 3 : Savoirs 3.2. Gestion des ressources humaines – S3.2.1 Le recrutement Exemple : réseaux sociaux (viadeo, LinkedIn) Dans le bloc de compétences 4 : Exemple : référencement, blog, site web, newletters Une entrée par bloc et ici une entrée par outils 26 mars 2018

15 L’évaluation des compétences numériques
MOUSSET B L’évaluation des compétences numériques Comment valoriser les compétences liées au numérique? Par des ressources : Nécessairement par des contextes professionnels qui mobilisent systématiquement et de manière pertinente l’outil numérique (PGI, tableur, outils de veille et/ou curation) Comment : En permettant au titulaire du diplôme de s’immerger dans des contextes professionnels En utilisant plusieurs outils pour choisir le plus pertinent pour répondre à la problématique de la PME Un contexte peut mobiliser plusieurs outils 26 mars 2018

16 Les espaces de travail Pour les étudiants :
MOUSSET B Les espaces de travail Pour les étudiants : – disposer d’un cadre et de conditions de travail proche de la réalité professionnelle, – disposer d’un espace de travail polyvalent, – favoriser le travail en autonomie. Pour les pratiques d’enseignement : – de nouvelles formes d’animation, – gérer des activités professionnelles simultanées et variées, – mettre en oeuvre une différenciation pédagogique. 26 mars 2018

17 Les espaces de travail Configuration 1 : Fusion de 2 salles contigües
MOUSSET B Les espaces de travail Configuration 1 : Fusion de 2 salles contigües Salle banalisée 60 m² Salle informatique 60 m² 26 mars 2018

18 Les espaces de travail Plan de fusion de 2 salles 26 mars 2018
MOUSSET B Les espaces de travail Plan de fusion de 2 salles 26 mars 2018

19 Les espaces de travail Coût de l’aménagement 26 mars 2018 MOUSSET B

20 Les espaces de travail Configuration 2 : Réaménagement d’une salle
MOUSSET B Les espaces de travail Configuration 2 : Réaménagement d’une salle 26 mars 2018

21 Les espaces de travail Coût de l’aménagement 26 mars 2018 MOUSSET B

22 Les espaces de travail Vues après aménagement 26 mars 2018 MOUSSET B

23 Les espaces de travail Vues après aménagement 26 mars 2018 MOUSSET B

24 Les espaces de travail Configuration 3 : Réaménagement d’une salle
MOUSSET B Les espaces de travail Configuration 3 : Réaménagement d’une salle 26 mars 2018

25 Les espaces de travail Configuration 3 : Réaménagement d’une salle
MOUSSET B Les espaces de travail Configuration 3 : Réaménagement d’une salle 26 mars 2018


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