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REUNION DES DIRECTEURS

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Présentation au sujet: "REUNION DES DIRECTEURS"— Transcription de la présentation:

1 REUNION DES DIRECTEURS
Mardi 21 février 2017

2 Ordre du jour Présentation du tableau de bord de la circonscription
Le projet d’école Le Livret scolaire Unique Les projets d’éducation artistique et culturelle Questions diverses

3 I- LE TABLEAU DE BORD DE LA CIRCONSCRIPTION

4 LES ELEVES LES EFFECTIFS 4657 Maternelle 1736 Elémentaire 2863
CIRCO Aigrettes Soubou Etang Maternelle 1736 752 440 544 Elémentaire 2863 1316 730 817 ULIS Ecole 58 (1,2%) 25 10 23 Total 4657 2093 1180 1384 Après avoir perdu 72 élèves à la rentrée 2015 , la circonscription regagne 14 élèves (mais le secteur Aigrettes perd 30 élèves)

5 LES ELEVES LES CARACTERISTIQUES L.V.E. P.P.R.E.
Circo Aigrettes Soubou Etang Proportion de 2 ans scolarisés par rapport aux naissances 2014 en % 25,8 29,20 32 18,23 Proportion d'élèves handicapés 2,66 2,63 2,20 3,11 L.V.E. Nb d’élève Pourcentage Elèves apprenant l'anglais 2487 84% Elèves apprenant l'allemand 225 9,5% Elèves apprenant l’espagnol 161 6,5% % de -2ans en maternelle P.P.R.E. Circo Aigrettes Soubou Etang Proportion d'élèves bénéficiant d'un PPRE 18% 17% 14,7% 23%

6 LES ELEVES RETARD SCOLAIRE Comparaison la Réunion / St-Paul 1 GS CP
Proportion d'élèves de la GS au CM2 en retard. 16% 12% 8% 4% 0% GS CP CE1 CE2 CM1 CM2

7 LES ELEVES RETARD SCOLAIRE
Proportion d'élèves de la GS au CM2 en retard.

8 LES ELEVES LES ACQUIS PALIER 1 - CE1 PALIER 2 - CM2 2014 2015 2016
Valeurs approchée 2014 2015 2016 Collège Les Aigrettes 83% 86% 84% 89% Collège de l'Etang 48% 35% 55% 33% 43% 49% Collège Soubou 70% 68% 72% 78% 58% IEN SAINT-PAUL 1 ( %) 69,1% 66,7% 66,2% 65,7% 70,6% 68,9%

9 LES ELEVES LES ACQUIS

10 LES ECOLES Nombre de classes

11 LES ECOLES Répartition selon nombre de classes
Les écoles maternelles sont plutôt des petites structures. 57 % des écoles ont moins de 10 classes. 1 à 3 4 à 5 6 à 9 10 à 15 TOTAL Maternelle 1 7 8 Elémentaire 6 Primaire 3 Total 11 9 21 Pourcentage 4,8% 0,0% 52,4% 42,9%

12 LES PERSONNELS Nombre d’enseignants et caractéristiques 2015 2016 2014
Nb % Total en activité 290 292 287 Temps partiel 28 20 6,8 31 10,8 Moins de 30 ans 11 3,8 9 3,1 Plus de 50 ans 107 105 36,0 94 32,8 Inspectés de - 3 ans (> 01/09/2012) 173 179 61,3 171 59,6 Inspectés de - 4 ans (> 01/09/2011) 209 223 76,4 222 77,4 T1 T2 T3 14 4,9 Sans note 35 12,0 27 9,4 PES 17 15 5,1 13 4,5 CPC 2 0,7 ZIL et Brigade de remplacement 34 26 8,9 9,1 Titulaires de secteur 10 3,5 PE habilités en LVR 6 2,1 Maitres supplémentaires 5 1,7

13 Participation aux projets académiques ou de circonscription
LES ACTIONS Participation aux projets académiques ou de circonscription Classes Elèves Sciences 10 250 20 500  22  576 Classes découvertes 16 400 26 600 394 Classes natation 109 2725 100 2489 126 2934 118 2768 Classes voile/kayak 19 478 419 Maternathlon 62 1550 55 1374 60 1390 58 1301 Enduro 8 208 9 234 12 302 14 347 Sports collectifs 22 553 475  20 474  Danse 3 76 5 130  15 359  Rencontres département. 290 13 325  13 326  Challenge natation 23 575 486 648 Semaine du sport 39 975 69 1725 40 1040 53 1194 PROJETS EPS TOTAL 169 4227 308 7716  358 7892 

14 Participation aux projets en interdegré
LES ACTIONS Participation aux projets en interdegré En Interdegré Classes Elèves Défi lecture CM2/6ème 9 226 12 313 11 291 3 72 Projet d'écriture 1 29 4 115 Projet Chorale 10 237 Math sans frontière CM2/6ème – Eurêka Maths 87 66 181 230 C Génial CM2/6ème 20 Projet Atelier Sciences 2 54 2,5 65 Cross interdegré 7 185 300 Projet interdegré Total 14 333 16 408 37 952

15 LES ACTIONS Classes Elèves Cedaace (2 actions) 6 138 15 337 17 390 Echecs 46 1108 (sept à déc) (sept à déc) Printemps des poètes/Imagier des dix mots/ Dis-moi dix mots 1 19  5 113   1  21 TCO 33 795 51 1172 49 1234 52 1633 Festival Tam tam 387 35 753  12 270 12 297 Tam Tam des écoles 8 170 20 444 276 Chorales académiques (action CPD Musique) 2 29 31 5 131 4 97 Ecole et cinéma 28 622 24 588 23 239  9 207 Découverte maloya 128 377  0 494 Un auteur à la bibliothèque 91  86  4 80 Grande lessive (2 journées) 235 (1 journée) (1 journée)  27 575 63 (1 journée) 1455 Projets CLEA 30 690 36 853 43  1019 41 951 Action littéraire mairie 1550 15 écoles 944 Non reconduit  Actions artistiques départementales (2 actions) CPD AV 356 212  3 69 55 Echos Réunionnais du Festival du Film d'Education 10 258 Festival du film 96 A l’école des chorégraphes 3 71 Projet Architecture-CAUE 26 Salon du livre et de la jeunesse 151 Percustad (Action CPD musique) St Paul au musée CM1 674

16 II- LE PROJET D’ECOLE

17 RAPPEL La finalité du projet d’école : accroitre l’efficacité de l’école c-à-d mieux faire réussir l’élève.  décliner au plan local les objectifs nationaux en prenant en compte le réel. Les enjeux sont triples : -Pédagogiques : améliorer la réussite de tous les élèves - Institutionnels : assurer la mise en œuvre des orientations nationales : PDMQDC, scolarisation des enfants de moins de 3 ans, PEAC, usage du numérique, … -Educatifs : considérer l’enfant tant à l’intérieur de l’école qu’à l’extérieur /lien avec le PEDT La démarche : Bilan; Diagnostic et analyse; Définition des axes, des objectifs et des actions; Evaluation : définition des indicateurs et des modalités d’évaluation

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24 LES AXES

25 CIRCONSCRIPTION DE SAINT PAUL 1
PROJET D'ECOLE 2016 – 2020 CIRCONSCRIPTION DE SAINT PAUL 1 I - Diagnostic Etat de lieux Analyse

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28 III- LE LIVRET SCOLAIRE UNIQUE NUMERIQUE

29 RAPPEL Décret n° du 31 décembre 2015, Évaluation des acquis scolaires des élèves et livret scolaire, à l'école et au collège Arrêté du 31 décembre 2015, Contenu du livret scolaire de l'école élémentaire et du collège Le LSU permet d’assurer un suivi des acquis des élèves tout au long de la scolarité obligatoire. Il est obligatoire dès cette année.

30 Le LSU à Saint-Paul 1 : état des lieux
La très grande majorité des enseignants ont renseigné le LSU Tous les parents ont eu connaissance des acquis de leur enfant Des enseignants de 2 écoles utilisent d’autres applications : LivrEval, Edumoov et Tilékol

31 Le LSU à Saint-Paul 1 : difficultés de mise en œuvre et pistes de réponses
Des problèmes d’utilisation (connexion et sauvegarde des données aléatoires) qui ont occasionné des retards de saisie. Problème corrigé dans la version actuelle Dans certains cas, une erreur apparaît lors de l'édition de certains bilans périodiques Un correctif est proposé depuis la version 16.5 de mi-décembre 2016 Difficultés liées aux classes à double niveau Situation avec plusieurs enseignants. Le souci vient effectivement du fait qu'un ou plusieurs bilans sont verrouillés. C'est le cas généralement avec des classes à plusieurs niveaux. L'enseignant pour imprimer les bilans d'un niveau est obligé de les verrouiller.  Il faut donc déverrouiller tous les bilans de la classe pour pouvoir à nouveau faire des modifications des items individuellement ou collectivement...!

32 ….. pistes de réponses Difficultés liées aux classes ULIS
Le livret scolaire permet de notifier les modalités d'accompagnement spécifique d'un élève si l'enseignant le souhaite. Le dispositif ULIS en fait partie. Pour ce faire, il faut que l'élève soit inscrit dans une classe ordinaire « en lien approximativement avec sa classe d'âge », comme le rappelle la circulaire du Ce n'est qu'à partir du moment où l'élève est inscrit dans une classe ordinaire que ces informations remontent dans le LSU. ( Source Eduscol- janvier 2017 ) Tous les enseignants ont accès aux livrets de toute l'école- Est-ce normal? C’est une volonté du Ministère. Ceci afin que chaque enseignant puisse remplir les dossiers des élèves qu'il aurait en décloisonnement ou autre...

33 ….. pistes de réponses Difficultés techniques pour récupérer les données sur Base Elèves : Lorsqu’un des parents n’avait pas renseigné d’adresse, le bilan de l’élève ne pouvait être verrouillé. Il suffit, pour contourner ce problème, soit de renseigner une adresse ( celle de l’école temporairement ) soit de détacher "temporairement" le responsable concerné dans BE1D. Les items de compétences ne sont pas assez précis et il n'y a pas assez de place pour les compléter il faudra faire attention à cette particularité dans le LSU: Le positionnement sur les objectifs d'apprentissage va se faire par domaine d'enseignement (ex en Maths: sous-domaines "Nombres et calculs" et grandeurs et Mesures" ) et non par éléments du programme travaillés ou compétences attendues. Il est donc important d'attirer l'attention des enseignants sur la précision à apporter sur l'appréciation qu'il va mettre concernant le domaine d'enseignement. C'est à cet endroit qu'il pourra différencier les acquisitions, progrès et difficultés éventuelles des élèves sur les différents éléments du programme travaillé.

34 ….. pistes de réponses l'impression des livrets parfois en doubles exemplaires (père et mère avec adresse identique) Il faut que les adresses des 2 parents soient identiques à la majuscule près La possibilité de mise en page, par rapport à l'impression. Application nationale – cela va s’améliorer avec les prochaines versions. L'interface n'est pas assez ergonomique (titres onglets peu clairs) Application nationale – Tutoriel disponible sur le site Eduscol – lien envoyé par mail en novembre. Page LSU en refonte sur le site de St-Paul 1

35 ….. pistes de réponses Saisie des compétences effacée trois fois
Problème corrigé dans la version actuelle – En cause le navigateur internet, le retour en arrière, les délais d’attente entre l’enregistrement trop long ….. Impression différente de l'aperçu à l'écran = absence de colonnes dans le tableau Problème corrigé dans la version actuelle Problème de comptes de connexion pour les enseignants à 2 sur 1 même classe Il faut remplir avec les codes de l’enseignant qui possède les accès, avec son accord, … ou avec les identifiants du directeur.

36 ….. pistes de réponses La remplaçante de Mme ….., ne peut accéder au LSU de ses élèves, car elle n'est pas rattachée à l'école ; elle a accès uniquement au LSU de son école de rattachement. Il faut remplir avec les codes de l’enseignante titulaire, avec son accord. Cette dernière pourra changer son mot de passe par la suite. … ou avec les identifiants du directeur. Impossibilité de reprendre et modifier les quelques bulletins ayant été partiellement complétés pour essais lors de la prise en main du LSU, D'où impression d'un autre bulletin, « blancotage » et version papier uniquement. Problème corrigé dans la version actuelle

37 ….. pistes de réponses Sur le paramétrage du LSU , les noms des quelques enseignants n'apparaissent pas alors que ceux-ci figurent sur la BE1D. Problème dans Base Eleve pour ces enseignants – voir la nouvelle version de LSU

38 Le LSU : utilisation d’autres applications
Les incontournables : le basculement dans le LSU des bilans de fin du cycle, lors du passage en 6ème ou en cas de changement d'école. Seules les applications tierces ayant obtenu une conformité du ministère pourront opérer un transfert automatique dans le LSU. A ce jour, aucune application n'a reçu de certificat de conformité.

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41 Le LSU : utilisation d’autres applications
Les bilans périodiques doivent contenir tous les éléments de contenus indiqués dans les annexes de l’arrêté du 31 décembre Arrêté du 31 décembre 2015

42 Annexe 1 : Contenu des bilans périodiques au cycle 2, cycle des apprentissages fondamentaux
Au cycle 2, les bilans périodiques de l'évolution des acquis scolaires de l'élève comportent au moins : 1 - Une appréciation générale sur la progression de l'élève durant la période. 2 - Un suivi des acquis scolaires de l'élève qui mentionne, pour chaque enseignement du volet 3 de l'annexe 1 de l'arrêté du 9 novembre 2015 susvisé (programmes du cycle 2) : - les principaux éléments du programme travaillés durant la période ; - les acquisitions, progrès et difficultés éventuelles de l'élève ; - le positionnement de l'élève au regard des objectifs d'apprentissage fixés pour la période sur une des quatre positions suivantes : objectifs d'apprentissage non atteints, objectifs d'apprentissage partiellement atteints, objectifs d'apprentissage atteints, objectifs d'apprentissage dépassés. Le positionnement de l'élève s'effectue au niveau de chaque composante pour l'enseignement de « français » - langage oral ; lecture et compréhension de l'écrit ; écriture ; étude de la langue (grammaire, orthographe, lexique) - et l'enseignement de « mathématiques » - nombres et calcul ; grandeurs et mesures ; espace et géométrie. 3 - Le cas échéant, la mention des projets mis en œuvre durant la période dans le cadre du parcours d'éducation artistique et culturelle et du parcours citoyen. 4 - Le cas échéant, la mention de la ou des modalités spécifiques d'accompagnement en cours mises en place, parmi la liste suivante : - projet d'accompagnement personnalisé (PAP) ; - projet d'accueil individualisé (PAI) ; - projet personnalisé de réussite éducative (PPRE) ; - projet personnalisé de scolarisation (PPS) ; - réseau d'aides spécialisées aux élèves en difficulté (Rased) ; - unité localisée pour l'inclusion scolaire (Ulis) ; - unité pédagogique pour élèves allophones arrivants (UPE2A).

43 IV- LES PROJETS D’EDUCATION ARTISTIQUE ET CULTURELLE

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