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Conseils pratiques pour la réalisation du travail de fin d’études

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Présentation au sujet: "Conseils pratiques pour la réalisation du travail de fin d’études"— Transcription de la présentation:

1 Conseils pratiques pour la réalisation du travail de fin d’études
TFE – 2005/2006 Conseils pratiques pour la réalisation du travail de fin d’études 19/09/2018

2 Objectifs du TFE Rédiger et présenter un travail personnel de recherche et de synthèse 19/09/2018

3 Capacités requises (1) Réaliser une recherche en bibliothèque, sur Internet… Comprendre l’information relative au sujet Réaliser une étude comparative Rédiger un texte structuré et rigoureux 19/09/2018

4 Capacités requises (2) Créativité : partir d’éléments connus pour construire une synthèse originale Esprit critique: ne pas se contenter d’un point de vue sur le sujet, vérifier ses sources et ne pas croire tout ce qu’on raconte Curiosité: rechercher d’autres informations, diversifier les démarches et envisager tous les aspects du problème 19/09/2018

5 Les différentes étapes dans l’élaboration d’un TFE
PHASE 1 Choix d’un thème PHASE 2 Recherche d’informations PHASE 3 Choix d’une problématique et d’un sujet PHASE 4 Rédaction d’un plan PHASE 5 Rédaction du contenu du TFE 19/09/2018

6 Phase 1: Choix d’un thème
A priori tous les thèmes sont acceptables Éprouver un intérêt réel pour le sujet Éviter les sujets dans lesquels on se sent trop impliqué (sujets religieux, politiques ou philosophiques) 19/09/2018

7 Phase 2: Recherche d’informations
Prendre connaissance de ce qui a déjà été écrit sur le sujet Analyser et classer les informations récoltées Conseils: Ne pas s’égarer du sujet, identifier les thèmes de lecture les plus en rapport avec le sujet traité. Ne pas tout lire, il y a beaucoup de répétitions Rechercher des documents qui analysent et portent à réfléchir et qui ne se présentent pas simplement comme de fades descriptions. Veiller à rassembler des textes qui présentent des approches diversifiées du phénomène étudié. Confronter des perspectives différentes Se ménager du temps consacré à la réflexion personnelle et aux échanges avec d’autres. 19/09/2018

8 Phase 3: Choix du sujet Délimiter de manière précise le champ d’investigation Éviter de partir dans toutes les directions Formuler une problématique Une question que l’on pose à soi-même 19/09/2018

9 Phase 4: Rédaction du plan
Ce plan comporte les points spécifiques à développer Les parties du plan seront les différents chapitres Les parties du plan s’enchaînent logiquement Le plan peut être modifié en cours de travail Avantage: Fil conducteur permanent dont le but est de maintenir l’unité du travail 19/09/2018

10 Phase 5: Rédaction du TFE
Respecter la structure en chapitres en se référant au plan Rédiger dans un français correct et sans faute d’orthographe Éviter le plagiat: faire un effort de rédaction (résumer et reformuler). Et mettez-y le temps qu’il faudra ! Vous citerez en utilisant des guillemets, ou vous paraphrasez en renvoyant à une référence bibliographique en note de bas de page Terminer par la rédaction de l’introduction et de la conclusion "Ce qui se conçoit bien s'énonce clairement, et les mots pour le dire arrivent aisément", BOILEAU. 19/09/2018

11 Présentation générale du TFE
Couverture avec titre Page de remerciements Table des matières Introduction Chapitre I. Titre Section 1. Titre § 1. Titre § 2. Titre § 3. Titre Section 2. Titre Corps du travail Chapitre II. Titre Etc. Conclusions générales Bibliographie Annexes (facultatif) 19/09/2018

12 Les différentes parties du TFE
Le TFE comporte: une introduction, un développement une conclusion. Mais comprendra également: une couverture et une page de garde Une table des matières; Une bibliographie; Des annexes éventuelles 19/09/2018

13 L’introduction Définir l’objet de la recherche:
Présenter le sujet et le situer dans son contexte Exprimer l’intérêt général du sujet ainsi que sa propre motivation Délimiter les grands axes du travail: Signaler les points qui vont être abordés 19/09/2018

14 Le développement Consacré à l’exposé et à l’analyse des recherches
La matière est répartie sur plusieurs chapitres (se référer au plan), eux-mêmes divisés en sous-chapitres Les chapitres commencent par une introduction et se terminent par une conclusion Les chapitres s’enchaînent selon un ordre logique Veiller à respecter un équilibre (longueur) entre les chapitres Conseil:Avant de commencer la rédaction du 1er chapitre, établir la liste des idées à développer 19/09/2018

15 La conclusion Rappel dans les grandes lignes du contenu du travail
Quelles nouvelles connaissances a-t-il apporté sur le sujet ? Quelles nouvelles perspectives ouvre-t-il dans le cadre d’une future recherche ? Mais surtout ce que ce travail vous a apporté personnellement, les lacunes ou difficultés rencontrées tout au long de la recherche et enfin votre point de vue critique sur l’ensemble du travail ainsi que son aboutissement. 19/09/2018

16 La page de garde 19/09/2018

17 La table des matières But: Comprend:
fournir au lecteur une vue panoramique de la matière traitée lui permettre de se repérer s’il veut consulter un point précis du travail Comprend: Les titres des parties Les titres des chapitres, sous-chapitres, Les titres des annexes éventuelles En regard de ces données; il faut indiquer la page où commence l’étude de chacun de ces points 19/09/2018

18 À méditer A. de SAINT EXUPERY
« La perfection est atteinte, non pas lorsqu'il n'y a plus rien à ajouter, mais lorsqu'il n'y a plus rien à retirer » A. de SAINT EXUPERY 19/09/2018

19 Annexe: Quand commence le plagiat ?
Comme tout travail de recherche, un TFE doit payer un respect absolu aux règles de la propriété intellectuelle : reprendre à votre compte le texte d’un auteur quelconque sans indication de source et sans mise en guillemets (citation) sera considérée comme du plagiat, et entraînera le refus pur et simple du TFE Parfois, vous pouvez être tenté(e) de paraphraser ou de résumer les paroles d’un auteur. La mise entre guillemets n’est alors pas nécessaire, mais un appel de note s’impose au début où à la fin, indiquant la source Règles essentielles : Vous ne pouvez faire que des citations réduites. N’utilisez le procédé que si l’expression de l’auteur vous paraît particulièrement heureuse et synthétique ou lorsque vous voulez analyser exactement ce qu’il dit. Dans ce dernier cas, la citation peut être plus longue.Dans les autres cas, résumez en reformulant. On peut bien sûr résumer et insérer une ou deux petites citations dans son résumé. 19/09/2018


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