La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Déploiement du système d’excellence.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Déploiement du système d’excellence."— Transcription de la présentation:

1 Déploiement du système d’excellence.
LA reconnaissance des entités opérationnelles DE LA BSCC (Synthèse). objectifs, modalités d’action et livrables attendus. Sponsor : Fabrice FERE. Equipe projet DSE : Contrôle GENERAL/Equipe CERTIFICATION EVALUATION. Réfèrent projet dsE : Yves-VINCENT GALVEZ. Directeur de mission afnor/EFQM : Patrick paris. Direction du Système d’Excellence. CODIR du 25/08/2017.

2 I/ reconnaissance des entités opérationnelles : les objectifs.
Contribuer à la certification ISO 9001 de la BSCC. Identifier les sources de progrès et les bonnes pratiques. Reconnaître les niveaux de maturité (dynamique et appropriation) du Système d’Excellence. S’inscrire dans les chantiers de simplification annoncés par P. DORGE en février 2017. « Faire autrement » en capitalisant sur les dispositifs existants. Reconnaissance des entités opérationnelles. Classifié C2 Diffusion restreinte.

3 II/ reconnaissance des entités opérationnelles : LES ACTEURS.
Qui ? Contrôle Général : évaluateurs internes. Equipe Certification-Evaluation DSE : pilotage et accompagnement. Evaluateur(s) externe(s). DSCC, DOT-Colis, DOCN évaluées. Etablissements évalués : PIC, PFC, PPDC, PDC, ACP et ceux des DOCN. Une approche pluridisciplinaire. Un regard complémentaire. Classifié C2 Diffusion restreinte. Reconnaissance des entités opérationnelles.

4 III/ reconnaissance des entités opérationnelles : LE CONTENU.
Le pilotage. Modalités pratiques. L’évaluation de la maturité du SE (dynamique et appropriation) dure 1j/entité à 1 évaluateur (interne Contrôleur Général ou externe AFNOR/EFQM). Un rapport est établi à l’issue de l’évaluation et transmis au DSCC/DOT-Colis/DOCN, à son N+1 (Directeur Exécutif…) ainsi qu’à Fabrice FERE (DSE). Dans le cas d’une évaluation réalisée par l’AFNOR/EFQM, une diffusion au Directeur d’Etablissement est également prévue. Si l’entité évaluée remplit les conditions nécessaires à la reconnaissance (voir ci-après), un diplôme (visé par l’AFNOR/EFQM) lui sera remis. Celui-ci pourra, le cas échéant, faire apparaître une « mention » associée à des pratiques remarquables observées par l’évaluateur. Vue hélicoptère. La maîtrise du nominal. Le contrat d’objectifs. L’Obeya. Le management des risques. Les standards managériaux. Le brief quotidien en escalade. Le tour de terrain. Le management visuel. La résolution de problèmes. La visite terrain (et le challenge associé). La santé et la sécurité au travail. Un exemple de résolution de problèmes en matière de SST. L’examen des situations « à faire cesser immédiatement » (non-port des EPI, non-port de la ceinture, départ d’un MOLOC/contenant défectueux en tournée, encombrement au sol, mauvaise utilisation ou non-utilisation des équipements (tirer un CP, non-utilisation de desserte), CDD non-formé), le respect des 5 gestes d’exemplarité et le respect des 5 postures SST. Les suites données au « challenge » émis à l’issue d’une visite terrain sécurité (le cas échéant). La réalisation des visites terrain sécurité (VTS). Reconnaissance des entités opérationnelles. Classifié C2 Diffusion restreinte.

5 IV/ reconnaissance des entités opérationnelles : LA GRILLE.
Source : Contrôle Général. Reconnaissance des entités opérationnelles. Classifié C2 Diffusion restreinte.

6 V/ reconnaissance des entités opérationnelles : Les livrables.
La cotation s’effectue sur 4 niveaux : 1=rouge, 2=orange, 3=jaune et 4= vert. Pour obtenir un diplôme, l’entité évaluée ne doit pas obtenir de « rouge » ou de « orange.  » Si l’entité évaluée obtient une majorité de « jaune » elle sera niveau 3. Si elle obtient une majorité de « vert » ainsi que des résultats en progression régulière, elle sera niveau 4. La mention peut porter sur le(s) thème(s) suivant(s) : « leadership/management », « pilotage/performance », « compétences/vie au travail », « ressources financières/infrastructures », « maîtrise des activités/satisfaction clients. » Le rapport. Il est émis par l’AFNOR/EFQM sur la base des rapports d’évaluation (du Contrôle Général et des évaluateurs externes). Chaque diplôme est valable 24 mois. Le diplôme est opposable en interne et en externe. Il peut faire apparaître (le cas échéant) une mention. La remise des diplômes peut être réalisée lors d’une instance de direction en présence du Délégué Général AFNOR/EFQM. Le diplôme. L’ensemble des rapports donne lieu à une capitalisation annuelle transmise à la Direction Générale (revue de direction). Reconnaissance des entités opérationnelles. Classifié C2 Diffusion restreinte.

7 VI/ reconnaissance des entités opérationnelles : Le PLANNING.
Jan Fév Mars Avril Mai Juin Juillet Août Sep Oct Nov Dec RÉUNION #1 AFNOR/EFQM RÉUNIONS #2, 3, 4 AFNOR/EFQM Audit ISO 9001 du Siège Missions Système d’Excellence Contrôle Général Généralisation progressive AFNOR/EFQM PIC pilotes AFNOR/EFQM Audit ISO 9001 Siège. Réunion de conception et de validation AFNOR/EFQM. Cible : 11 PIC PIC Cestas 29/08 et 19/09 PIC Grenoble Reconnaissance des entités opérationnelles. Classifié C2 Diffusion restreinte.


Télécharger ppt "Déploiement du système d’excellence."

Présentations similaires


Annonces Google